Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Comment rouler en groupe


Messages recommandés

Voici quelque règles élémentaires pour rouler en groupe

-Eviter de rouler en file indienne, mais plutot en quinconce c'est à dire en se décalant 1 sur 2 à gauche et à droite de la voie.

-En arrivant sur un carrefour, un stop ou un feu rouge, regroupez-vous de façon compacte pour ne pas pénaliser la marche du groupe ni gener la circulation.

-D'une manière général, bien surveiller la moto qui vous suit sans hésiter à ralentir.

-Ne pas doubler par la droite la moto qui précède.

-Eviter de freiner sans raison apparente.

-Eviter de doubler n'importe comment surtout dans les virages ou les embouteillages, privilégier les lignes droites.

-Ne pas s'arreter en cours de chemin sauf urgence.


Technique de l'accordéon

Cette technique dite de l'accordéon permet à ceux qui veulent rouler plus vite de conserver une allure soutenue sans pour autant en oublier ceux qui veulent rouler à leur mains. Cette méthode, basée sur la confiance mutuelle, permet de suivre un rythme plus élevé. Elle est fondée sur le principe de la chaine ou chaque moto représente un maillon, la liaison entre les maillons étant les rétroviseurs.

-Tant que l'on voit le phare de la moto qui est derrière soi, on roule.

-Dès que le phare s'éloigne trop, on ralenti, faisant ainsi ralentir celui qui nous devance et ainsi de suite.

-A chaque changement de direction ou carrefour, on attend le suivant qui s'arretera à son tour, fera de meme pour son suivant, laissant le premier repartir.


Prise de conscience du fait de rouler en groupe

-Ne pas instaurer une conduite agressive ou un esprit de compétition. Il faut respecter les possibilités de chacun.

-Le motard est solidaire pour cette raison, on ne décroche pas celui qui est derrière soi, meme s'il roule moins vite (il peut tomber en panne, chuter en essayant de suivre un rythme trop élevé).

-Nous devons faire en sorte que la sortie soit aussi agréable pour ceux qui roule vite que pour les moins rapides, du fait de la diversité des machines et du mélange des pilotes plus ou moins expérimentés

-Ne pas laisser toujours les memes participants en queue de convois. Rouler de temps en temps à leur rythme amène une compagnie qui sera surement appréciée.


Détails spécifiques pour l'organisateur qui ouvre la route.

-Bien anticiper tous les changements de direction avec son clignotant. Le cas échéant, pousuivre un peu plus loin pour faire un demi-tour en toute sécurité.

-Pour tous les changements de direction importants, ne pas hésiter à attendre tout le monde.

-Pour un arret sur la route, chercher un endroit bien dégagé ou tout le monde pourra se garer sans gener la circulation. Eviter les arrets en plein virage.

-Pour consulter sa carte, ne pas hésiter à s'arreter quelques secondes plutot que de ralentir pour la lire et gener la circulation.



Bonne route à tous !!!chalut motard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pat91 a écrit:
PS : Ca n'a aucun intèret sur piste (j'ai oublié de préciser). mdrmdrmdr


si justement les pistards devraient essayer, ça serait marrant de les voir se controler pour doubler. tu imagines, ils auraient été obligé de ralentire et de suivre le Gillou pdt sa panne d'essence : et tout le monde à pied mdrmdrmdr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un post qui commence bien, top moumoute avec de bonnes règles qu'on applique à Meymac, Wink (je rajoute juste que les moins rapides se mettent en tête de convoi, çà roule + fluide et moins rapide) chalut motard , je disais que ce post était bien mais c'est encore moi qui trinque !!!!!! censurecolerecolerecolerecolere

scoot D'où l'intéret de regarder dans son rétro car je ferme souvent les convois, donc si vous ne regardez pas dans vos rétros !!! je vais rester en panne sèche sur le bord de la route !!! scootscoot

Et mon K12 est bien + lourd que le GEX. mdr

Sans rancune. levres pulpeuses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdrbein oui, c'est encore toi qui trinque, lol!mais en même temps il n'y a qu'à toi qu'il arrive ce genre de conneries en ce moment , donc ............ mdr

s'ils te perdent en cours de route, on te gardera une biere au frais pour ton arrivée
tchinetchinetchine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gillou19 a écrit:
Voilà un post qui commence bien, top moumoute avec de bonnes règles qu'on applique à Meymac, Wink (je rajoute juste que les moins rapides se mettent en tête de convoi, çà roule + fluide et moins rapide) chalut motard , je disais que ce post était bien mais c'est encore moi qui trinque !!!!!! censurecolerecolerecolerecolere

scoot D'où l'intéret de regarder dans son rétro car je ferme souvent les convois, donc si vous ne regardez pas dans vos rétros !!! je vais rester en panne sèche sur le bord de la route !!! scootscoot



Tu parle en termes de capacité du conducteur ou bien de la puissance de la moto ??? interrogation

Et mon K12 est bien + lourd que le GEX. mdr

Sans rancune. levres pulpeuses



Tu parle en terme de capacité du conducteur ou de la puissance de la moto ???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
le leader et la moto balais sont importantes, le 1er gere le rythme et la route et le dernier ou l'avant dernier doit avoir une moto puissante pour remonter tout le convoi afin de prevenir le leader de toute panne ou accident à l'arrière.
Le mieux c'est comme même les talkie-walkies entre ces deux motos.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...