apetit

Comment rouler en groupe.

Messages recommandés

Les règles de bonne conduite... à partir de 2 motos

La moto, c'est souvent en solitaire, quelquefois en duo, et régulièrement en groupe. Un groupe signifie des différences d'ages, d'expérience, d'aptitudes, de caractères, de motos : autant de facteurs qui font que chacun évolue de façon différente. L'objectif est donc d'organiser le groupe afin de circuler en toute sécurité. Il existe pour cela des règles de bonne conduite, qui permettent d'assurer la sécurité de chaque motard et du groupe en toutes circonstances : en ligne droite, en courbe, lors des dépassements.
Organisation des motos

La première moto joue un rôle tout particulier

elle se place sur la partie gauche de la voie, en "éclaireur",
elle doit connaître le parcours et guider les autres,
elle ajuste sa vitesse par rapport à la moto qui se situe derrière

La seconde moto : elle doit être la plus petite cylindrée, ou la plus faible autonomie ou conduite par le motard le plus novice.
La dernière moto :

elle surveille l'ensemble du groupe
elle prévient un problème par appel de phare
elle est conduite par un motard expérimenté
elle doit être performante et en bon état de façon à ne jamais être larguée
elle doit pouvoir remonter la file en cas de problème majeur

Conduite
En ligne droite

Le faible encombrement de la moto permet de se déplacer sur toute la largeur de la route. En solitaire, on se place au milieu de la chaussée, et même décalé légèrement sur la gauche par rapport au centre. En groupe, la moto doit se placer à droite ou à gauche de la voie, chaque moto étant placée en quinconce par rapport à celle qui la précède et la suit. Cela permet un groupe plus compact, et des distances de sécurité plus importante, sans besoin d'évitement en cas de freinage intempestif. Ce placement en quinconce offre un avantage supplémentaire : un couloir de vision central qui permet à chaque motard de voir loin. En circulant en quinconce, les motocyclistes ne tombent pas comme des dominos en cas de chute du motard qui précède.

En courbe

Le placement en quinconce reste de rigueur. Maintenant, le placement idéal en courbe autorise une trajectoire idéale et si l'on est au sein d'une série de virolos rapprochés, il est possible de se remettre en file indienne. Lors des dépassements

La première règle réside dans le fait que l'on garde toujours sa position dans le groupe. Maintenant, il peut être nécessaire de doubler un autre usager de la route : camion, voiture... Les dépassements s'effectuent alors un par un, à tout de rôle, en respectant l'ordre du convoi. Chaque motard dépasse donc en attendant son tour et surtout en attendant que le motard précédant est terminé son dépassement. Il se place alors sur la gauche de sa voie et commence son dépassement quand l'espace est suffisant entre le motard qui le précède et le véhicule. Une fois le véhicule dépassé, il est important de ne pas réduire sa vitesse afin de laisser de la place de se rabattre au motard suivant.
Recommandations essentielles

toujours garder la même place au sein du groupe
toujours mettre ses clignotants en cas de dépassement
ne pas hésiter lors de tout ralentissement à faire des appels de feux stop (pressions légères et répétées sur le frein)
relayer jusqu'à la moto de tête les appels de phare de ceux qui sont coupés du groupe (feu rouge, véhicule lent, panne, etc...)
rester vigilant en se méfiant du phénomène d'endormissement lié au fait de se contenter de suivre
éviter les groupes de plus 8 motos

L' ABC

respecter le code de la route
ne pas rouler avec de l'alcool dans le sang
ne pas rouler sur les bandes d'arrêt d'urgence
toujours s'arrêter en position de sécurité
se faire voir des autres véhicules : phares, clignotants, etc...
remercier ceux qui laissent le passage

T'as qu'à rouler seulement avec Coucou! alien En fait, tu roules en groupe car il est parti avec toi, mais il ne peut pas te gêner puisqu' il est tout le temps avec un village de retard...

j'vous ai mis dedans en revenant des promosport!!!
et dans des virolos en plus!!! drunken

le principal en roulant en groupe c'est de tous faire pour rester ou passer en tete veut personne devannntt gaaaaazzzzzzzzzzzzz lol!lol!

moi perso les ballade en groupe c'est pas mon truc puis y'en as qui supporte pas le bruit du bandit lors des ballades

COUCOU a écrit:

j'vous ai mis dedans en revenant des promosport!!!
et dans des virolos en plus!!! drunken

Ca y'est, il fabule.. drunken
La seule fois où t'es resté devant, c'est le jour où t'as fait n'importe quoi, genre: je démarre en coupant le nez des caisses, je prend une épingle a gauche, en aveugle, à la corde avec tous les risques que cela engendre!
Moi j'voulais juste te botter le c.. avec mon vieux tromblon puis boire un tit verre pas venir annoncer à tite Coucoute que pour garder la tête haute, j'ai poussé son tit poulet et qu'il s'en est mis une qui l'envoi tout droit dans uns boite en sapin ou un fauteuil... scratch
Si tu doutes de mes propos, y'a pas mal de témoins! Dont Apétit si je ne me trompe..

oui un petit souvenir de ce retour des promosport et le coucou n'a pas fait le fier une bonne partis du trajet, sauf une fois devant chez lui ou il est arriver le 1er histoire de faire croire a p'tite coucou qu'il nous avais mis une bonne distance sur la route
Mais sinon que de bon souvenir et vivement une prochaine viré de ce style

bouncebouncebounce

peu importe les moyens,y a que la fin qui compte!!! Twisted EvilTwisted EvilTwisted Evil

Ouais sauf que je suis à ta disposition, puisqu't ça; mais pas de roulette russe sur la route...

j'vas vous apprendre moi a rouler en groupe sur la route

bête et discipliner suivant les intructions des seuls à pouvoir s'amuser

les capitaines de rouuuuuuuutes

puis maintenant chez nous pour le faire faut le brevet !! et ceux qui en ont pas bin c'est super y plus moyen de le passer , y plus de centre agré fmb , un grand n'importe quoi...

pour le reste c'est bizarre les zeuros doivent toujours faire le plein lorsque cela chauffe

moi j'adore les ballades en groupes, surtout quand on est 4-5 moto a se tirrer la bourre a 200 Twisted Evil
mais si c'est pour aller aux fraises, c'est pas la peine ! Sleep

lolo a écrit:

puis maintenant chez nous pour le faire faut le brevet !! et ceux qui en ont pas bin c'est super y plus moyen de le passer , y plus de centre agré fmb , un grand n'importe quoi...

pour le reste c'est bizarre les zeuros doivent toujours faire le plein lorsque cela chauffe

Sauf que sur la route, ca se passe en Suzkiki ou Moulkawa scratch

rsvgaz a écrit:
lolo a écrit:

Sauf que sur la route, ca se passe en Suzkiki ou Moulkawa scratch
scratchscratch je capte pas là , toi tu étais sur une vieille dame une suzuki il me semble ??

Ha oui, j'avais pas pigé à qui tu faisais référence... pale
study Le petit Ex-belge est demandé à l'acceuil cyclops

rsvgaz a écrit:
Ha oui, j'avais pas pigé à qui tu faisais référence... pale
study Le petit Ex-belge est demandé à l'acceuil cyclops

Dis-donc ... Laughing

Ouais, quoi ... Fallait bien que je refasse le plein avant de reprendre directement la route après les promos ... Laughinggeek

Sinon, c'est vrai le retour du matin vers chez Coucou avait été très très très (trop Question ) saignant !!! Laughing Hummmm, le p'tit ZZR, tout cru que je l'ai mangé ... Et le Coucou, j'vous raconte pas ... Laughing

M'enfin, on été jeune et inconscient ... jocolor

A+,
Jojo

Je dirais pour ta défense, qu'à mécanique performante, grande consomation.. tongue
Le 900SS, c'est pas du mou de veau! Ca arrache les bras, ca t'enfonce les yeux au fond d'la rétine!

comme arrache bras faut essayer un gsx study si vous en avez le courage messieurs pirat

la aussi si poignée ouverte grande grande conso exemple 21 l pour 165 km , bin vouais et alors cela gène quelqu'un ps content trouver une pompe me restait 1 l cyclops

lolo a écrit:

comme arrache bras faut essayer un gsx study si vous en avez le courage messieurs pirat

Ecoutes lolo, ça arrache bien une 900SS, et ça peut même le faire en courbe (même si sur papier la GSX est nettement supérieure), contrairement à la GSX où, OK, y'a du couple, mais pour enrouler fort en virolos, y'a bien un quintal de surpoids et une garde au sol trop réduite, contrairement au 180 kG de la SS ... Wink

A+,

Jojo

Jojo a écrit:
lolo a écrit:

Ecoutes lolo, ça arrache bien une 900SS, et ça peut même le faire en courbe (même si sur papier la GSX est nettement supérieure), contrairement à la GSX où, OK, y'a du couple, mais pour enrouler fort en virolos, y'a bien un quintal de surpoids et une garde au sol trop réduite, contrairement au 180 kG de la SS ... Wink

A+,

Jojo

moi j'aime pas la SS , la wehrmacht y z'étaient plus gentils , après tout c'est juste les spaghetti z'étaient leur allié à l'époque
studystudystudy