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R1200R, bridage et débridage ?


Messages recommandés

oyé les possesseurs de R1200R.

Si ma mémoire est bonne, la version francaise est bridée (exception culturelle Triste ) alors qu'ailleurs le moteur délivre sa puissance naturelle.

Savez vous quelle technique a été utilisée par BM pour ça ? (bridage electronique, bride sur la course de l'accelerateur, nid de frelons dans le filtre à air, ...)

Et question subsidiaire pour ceux qui ont fait sauter le bridage : quel est le comportement de la moto après ?

V

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Suis pas vraiment le plus qualifié sur ce sujet Non non non ... mais vu l'énorme différence entre une version "france" à 106 cv et sa collègue "europe" à 109 cv j'ai un peu de mal à imaginer que les réactions de la partie cycle puissent être fondamentalement différentes.

Juste une petite précision: il y a effectivement une reconfiguration électronique à effectuer (je ne sais pas si c'est tout) et lors de la maneuvre les ordis des concessionnaires affichent "augmentation de puissance" et transmettent immédiatement l'info au constructeur qui tient ces données à disposition pour d'éventuels contrôles: c'est pas demain la veille qu'un concessionnaire un tant soit peu responsable va effectuer un débridage... parce que si c'est peu sensible sur un R (hormis les S à 122 cv) ça l'est énormément sur les K (167 pour la S)
(source mon concessionnaire)

Richard.

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J'ai conduit une R1200RT débridée en 109 cv et elle a de surcroît un filtre à air KN (j'ai même fait l'essai avant et après la pose du filtre KN) et bien: Bof et ReBof???????? Quasiment rien de perceptible pour ces trois misérables chevaux. Un bruit un peu plus sourd avec le filtre KN et un peu plus de vibrations à bas régime (reprises légèrement meilleures d'après son proprio mais c'est de peu).
J'aurais pu débrider la mienne, je ne l'ai pas fait pour un gain aussi mince.

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capdefra a écrit:
J'ai conduit une R1200RT débridée en 109 cv ...


Si mes sources sont exactes, la 12RT "du reste du monde" fait 110 cv - 81 kW- et la version "hexagonale" n'en sort que 107 cv - 79 kW -(pourquoi pas 106, mystère). La valeur du couple max reste identique 115 Nm, mais à 5.500 tr/min au lieu de 6.000 tr/min sur la version libre !

L'obtention du couple maximum plus rapidement compense largement la perte de puissance maxi, obtenue de surcroit dans la zone de 7/8.000 tr/min où l'on va rarement.

Le même raisonnement vaut pour la 12R, avec une différence encore moins sensible puisque la puissance maxi n'est que 109cv/80 kW partout sauf en France où elle tombe à 107cv/79 kW, avec des courbes de régimes légèrement différentes, plus linéaires encore.

Lorsqu'on est à l'écoute de sa mécanique, et surtout si l'on conduit "au couple", il faut comparer les vitesses maxi sur un kilomètre pour déceler le chouïa d'avantage qu'a la version libre.

Aussi, risquer les conséquences de l'illégalité pour un fifrelin aussi théorique qu'hypothétique ne me paraît pas très indiqué ...
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Quand on voit la marge d'erreur d'un banc de puissance à rouleaux extrêmement sensible aux frottements,température etc......je suis même pas sur que la différence de puissance entre la version bridée et libre qui est de 3-4ch soit réellement décelable!!!

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BAUMEL a écrit:
Suis pas vraiment le plus qualifié sur ce sujet Non non non ... mais vu l'énorme différence entre une version "france" à 106 cv et sa collègue "europe" à 109 cv j'ai un peu de mal à imaginer que les réactions de la partie cycle puissent être fondamentalement différentes.

Richard.


salut,

quand je parlais de "la moto" dans son ensemble, c'était surtout pour savoir si le débridage se ressentait au guidon ou si le peu de puissance gagnée restait subjective.
J'imagine bien que la puissance gagnée n'altère pas la tenue de route, surtout que cette partie-cycle a été conçue à la base pour les modèles foule pohouaire !

V
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capdefra a écrit:
J'ai conduit une R1200RT débridée en 109 cv et elle a de surcroît un filtre à air KN (j'ai même fait l'essai avant et après la pose du filtre KN) et bien: Bof et ReBof???????? Quasiment rien de perceptible pour ces trois misérables chevaux.


en même temps, pour faire décoller une RT c'est pas 3 cv qu'il faut gagner, mais 30 !
Clin d\\'oeil

V
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J'ai commandé une ligne titanium complète, chez Dimensia Techline, normalement, je devrais la recevoir d'içi une quinzaine, je vous en dirai plus, aprés, mais ce qui est sur, c'est qu'en enlevant le pot catalitique, y a de meilleures reprises à bas régimes, d'içi à gagner en puissance, faudrait la passer au banc.

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  • 2 months later...
edualc.p a écrit:
Si mes sources sont exactes, la 12RT "du reste du monde" fait 110 cv - 81 kW- et la version "hexagonale" n'en sort que 107 cv - 79 kW -(pourquoi pas 106, mystère).


en fait la régle est de 106 cv si transmission à la roue par chaine
et 107 cv si transmission par cardan.

ne me demandez pas pourquoi Sic
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Luc lou Nissart a écrit:
edualc.p a écrit:
Si mes sources sont exactes, la 12RT "du reste du monde" fait 110 cv - 81 kW- et la version "hexagonale" n'en sort que 107 cv - 79 kW -(pourquoi pas 106, mystère).


en fait la régle est de 106 cv si transmission à la roue par chaine
et 107 cv si transmission par cardan.

ne me demandez pas pourquoi Sic


Et bien si Luc , il y a une raison technique qui explique cette connerie administrative: le cardan étant censé manger un peu plus de puissance que la chaine , un technocrate nous a accordé 1 petit cheval de plus (le con Mort de rire ! )
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  • 4 years later...

Salut,

Je fais remonter ce message car je me posais la même question à l'origine de ce post.
En regardant sur realoem je vois un kit de réduction de puissance à 72kW (ici).
Ca ressemble bien à une butée mécaique. Dans quel pays la puissance est-elle de réduite de la sorte ?


Question subsidiaire : quelle est la puissance européenne du modèle 2011 ?

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  • 1 year later...

Sur le manuel réparation atelier bmw il y a un réducteur de puissance à enlever pour ne plus être limité à 72 kW .
C'est en faite une plaque butée tenu par 2 vis sur le derrière de l'injecteur gauche, cette butée limite la rotation du papillon de gaz .
En suivant le câble d'accélérateur gauche vous tomber sur ce papillon . Par contre je ne l'ai pas essayé je viens juste de le découvrir !
j'aurais bien mis les photos mais je ne sais pas comment faire

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  • 1 month later...

En France c'est 78 Kw et non 72 kw, pour les Flats 1200 c'est un code électronique qui empêche (en théorie) d'aller chercher les 3/4 derniers canassons à haut régime.

Par contre il y a bien un bridage mécanique limitant la rotation de la poignée de gaz sur les K1200/1300.

De toute façon c'est assez facile à vérifier, et pour éviter un démontage hasardeux, il suffit d'aller en concession et comparer l'amplitude rotative de la poignée de gaz avec une autre 1200R.

Maintenant il est possible que dans certains pays un kit de réduction de puissance à 72Kw soit disponible pour bénéficier de tarifs d'assurances plus bas, mais à ma connaissance seul notre pays impose par la loi le bridage des moteurs de motos.

Bill

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  • 1 month later...

  • Goyakla a écrit:
    Sauf erreur dans mes souvenirs, en Belgique les versions "100 cv" sont quelques fois disponibles, effectivement pour des histoires d'assurances.


  • Elle ne sont pas quelques fois disponibles , elles le sont toujours . Et même d'office , pour un étron neuf , il faut demander la version full .

    C'est pas pour une question d'assurance , du moins chez mon assureur . Que je roule en 500 ou en 1200 je paye la même chose .

    C'est une question de taxe de mise en circulation . C'est une taxe que l'on paye à l'achat d'un véhicule motorisé . Qu'il soit neuf ou d'occasion .

    Le tableau dans le lien vous expliquera tout .

    http://www.moto80.be/tmc.php



    Regardez le prix de mise en circulation pour les bécanes de plus de 164 ch , c'est du lourd comme même !
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ils sont fort en belgique! résultat des courses il vaut mieux s'acheter un vieux tromblon débridé avec une ancienne technologie notamment au niveau sécurité et tenu de route comme une ZX9R et usé à la corde vu le montant des taxes qu'une K1300S équipé d'abs etc....

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Mistral Gagnant a écrit:
ils sont fort en belgique! résultat des courses il vaut mieux s'acheter un vieux tromblon débridé avec une ancienne technologie notamment au niveau sécurité et tenu de route comme une ZX9R et usé à la corde vu le montant des taxes qu'une K1300S équipé d'abs etc....




En fait c'est plus vicieux que cela .

Bon nombre d'étrons neuf sont vendus 100 bourins alors qu'ils sont en full . Arrangenement fait avec le concessionnaire . J'ai failli acheter un k1200 , les papiers étaient à 100 ch et le concess ne savait pas me dire si elle était en full ou pas ! Juste pour vous donner l'importance de ce système . Pourquoi j'ai pas pris le k12 ,parce qu'on parle de plus en plus du CT moto et j'ai pas envie d'avoir une moto dont je ne connais pas la puissance dans les mains . Il suffirait que le CT passe et qu'on vous dise : votre moto fait 160 ch , et vous l'avez immatriulé en 100 cv , maintenant voici l'amande et les intérêts pour la taxe à l'immatriculation !

Si l'on prends 100 motos en full , je dirais que le 3/4 sont immatriculées à 100 bourins . Biensur il n'y a pas de chiffres officiels pour cela . J'ai beaucoup de copains immatriculés à 100 cv et qui roulent en full.
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Laulau a écrit:

En fait c'est plus vicieux que cela .
Bon nombre d'étrons neuf sont vendus 100 bourins alors qu'ils sont en full . Arrangenement fait avec le concessionnaire . J'ai failli acheter un k1200 , les papiers étaient à 100 ch et le concess ne savait pas me dire si elle était en full ou pas !


Si c'est un concessionnaire BMW il est à fuir car malhonnête. Si il y a bien une chose extrêmement facile à vérifier c'est bien le débridage des en général, par le passage à la mallette et lecture du code, et encore plus simple sur les séries K, le bridage principal étant mécanique et empêche la rotation complète de la poignée de gaz!

laulau a écrit:
Pourquoi j'ai pas pris le k12 ,parce qu'on parle de plus en plus du CT moto et j'ai pas envie d'avoir une moto dont je ne connais pas la puissance dans les mains .


J'ai pu faire la différence entre mon 1000GSXR de 100cv et ensuite débridé à 162cv je peux t'assurer que tu sens la différence, un K1200 bridé à 100cv marche moins bien qu'un R1200 par exemple ce dernier n'étant pratiquement pas bridé (106 pour 110) délivre normalement sa puissance alors que sur la série K les moteur bridés coupent franchement à 7000tr/mn, c'est très net.



En tout cas merci pour tes informations je ne serais pas surpris qu'elles donnent des idées au gouvernement quand la loi sur le bridage aura disparue en France!

Bill
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Etonnant, je n'avais jamais entendu parlé de cette taxe, c'est du lourd



Alors question !! en trichant, je trompe les impôts, ça peut couter cher mais c'est pas dramatique .

Par contre, quelle sera la réaction de l'assurance si je triche et que j'ai un accident responsable ? comme en France ? c'est à dire que j'ai triché, donc je ne suis pas couvert ?

Ca me parait logiquemais maispas forcément évident car ici , les + de 100 cv sont interdites. Et ceci pour des questions de soit-disant sécurité.

En Belgique, ce n'est pas interdit, c'est une question fiscale, mais la prime assurance est peut-être en conséquence aussi.

Bref, alors amis Belges ? si je trichhe et que je me plante ? que dit l'assurance ?



Sinon Bill, pour la K1200, je suis pas d'accord. La mienne était bridée à 100 cv mais quand j'ouvrais en grand , un R1200 ne pouvait pas suivre à l'accélération, que ce soit en ligne droite sur une brusque ouverture des gaz ou en sortie d'épingle. Il est vrai que c'était l'ancien moteur, elle était de 98.

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Quand tu m'as fait l'extérieur avec ta mob vieillissante Tirer la langue , j'avais une R1150R!Sagesse
Je ne t'ai pas fermé la porte, alors arrête de frimer avec les performances de ton vieil os! Pété de rire
J'aime bien me souvenir de ce moment très chouette!
Bises mon Luc Smack

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Béhème jack a écrit:
Quand tu m'as fait l'extérieur avec ta mob vieillissante , j'avais une R1150R!
Je ne t'ai pas fermé la porte, alors arrête de frimer avec les performances de ton vieil os!
J'aime bien me souvenir de ce moment très chouette!
Bises mon Luc




Oh oui mon Jack, c'était une beau et grand moment, au sein d'un paysage grandiose, une montée de col main dans la main, tous les deux, et tout dans la zone rouge

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Luc a écrit:
Béhème jack a écrit:
Quand tu m'as fait l'extérieur avec ta mob vieillissante , j'avais une R1150R!
Je ne t'ai pas fermé la porte, alors arrête de frimer avec les performances de ton vieil os!
J'aime bien me souvenir de ce moment très chouette!
Bises mon Luc




Oh oui mon Jack, c'était une beau et grand moment, au sein d'un paysage grandiose, une montée de col main dans la main, tous les deux, et tout dans la zone rouge




Amoureux c est le genre de truc qui reste , moi c 'était avec Franck dans la montée d Isola2000 Bien !
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Luc a écrit:


Sinon Bill, pour la K1200, je suis pas d'accord. La mienne était bridée à 100 cv mais quand j'ouvrais en grand , un R1200 ne pouvait pas suivre à l'accélération, que ce soit en ligne droite sur une brusque ouverture des gaz ou en sortie d'épingle. Il est vrai que c'était l'ancien moteur, elle était de 98.


Salut Luc

Je ne parlais pas de ta merveille , je parlais de celle-ci:



Dans ce cas c'était 167cv qu'il fallait brider, d'où le côté "un peu" poumon à bas et moyen régime après la castration.

Ton K1200RS de 130cv en full était du coup beaucoup plus agréable et coupleux en 100cv, un 1200 de 130cv développe beaucoup plus de couple à bas et moyen régime qu'un moteur de même cylindrée mais plus poussé en puissance, une des références absolue restant le 1250 Suzuki Bandit de 98cv d'origine (à essayer pour les amateurs de gros 4 cylindres).

Bill
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Luc a écrit:
Béhème jack a écrit:
Quand tu m'as fait l'extérieur avec ta mob vieillissante , j'avais une R1150R!
Je ne t'ai pas fermé la porte, alors arrête de frimer avec les performances de ton vieil os!
J'aime bien me souvenir de ce moment très chouette!
Bises mon Luc




Oh oui mon Jack, c'était une beau et grand moment, au sein d'un paysage grandiose, une montée de col main dans la main, tous les deux, et tout dans la zone rouge



Quand je te lis, j'entends ta voix et je te vois, c'est magique!!!
Mon Luc Smack
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