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changer piston segments


Messages recommandés

petit post sur le changement piston segment ici sur un daytona 150 (idem pour les autres moteurs.
en suivant ce post il vous sera très abordable de le faire vous même !!!


démontez tous les accessoires (sabot, pot, bougie, carbu...) et calez votre moteur en position verticale.

trouvez le point Mort haut selon "calibro"
"C’est le moment ou le piston se trouve en position haute juste avant de redescendre.

Nous allons nous efforcer de le déterminer en démontant la bougie et en introduisant un tournevis suffisamment fin et long pour allez toucher la calotte du piston.

Tout en tournant doucement le rotor interne a l’aide d’une clé a pipe sur son écrou centrale, appuyez légèrement sur le tourne vis jusqu'à sentir le sommet du piston.
A ce contact commencer un mouvement horaire /anti horaire. Vous allez sentir le piston monter et descendre, immobilisez le mouvement au point d’inversion, vous êtes au PMH !!

Vous allez vérifier maintenant la phase ou les deux soupapes sont en bascule par le biais du repère « 0 » sur le pignon de l’arbre à came. En effet sur le cycle 4 temps le piston passent 2 fois au PMH.


Si le repère n’est pas en phase avec l’encoche fixe « 0 » recommencez l’opération si dessus.
Lorsque que vous avez obtenu, le PMH, le repère « 0 » en phase, vous pouvez maintenant matérialiser par un trait avec une pointe à tracer sur votre rotor ce point, par exemple en coïncidence avec la bobine . L'utilité du trait est de ne plus avoir a faire cette méthode la fois suivante"

ici le PMH :





puis :





puis suivez le guide :


desserrez la vis du carter gauche de culasse (vis coté droit)






bloquez votre volant d'allumage (ici avec une clé à filtre à huile de voiture) cela va éviter que la distri ne tourne pendant que vous desserrez les vis du pignon de distri... (attention de ne rien faire tomber dans le moteur)






puis desserrez la vis




desserres ensuite les 4 écrous de la culasse





sortez la culasse délicatement afin de ne pas endommager le joint d'embase... nettoyez la culasse au wd40...




desserrez la vis de roulette guide chaine de distribution et maintenez la chaine de distri tendue (à l'aide d'un fil de fer ici) pour ne pas que la roulette ne tombe




sortez la roulette




desserrez la vis située à gauche pour pouvoir sortir le cylindre (délicatement pour conserver le joint d'embase)






bourrez le bas moteur de papier propre pour ne rien pouvoir y faire tomber




sortez un des clips sur le coté de l'axe du piston pour pouvoir faire coulisser celui-ci
le piston peut alors sortir...






sur le piston neuf, il faut insérer les segments dans l'ordre en plaçant les coupes selon le schéma suivant (tierçage à 180°)
le bas du piston est repéré "EX" coté échappement




remontez a la place le nouveau piston sur le vilebrequin (en changeant l'axe et les 2 clips.
une fois celui en place , vérifiez que la disposition des segments n'a pas bougée.




nettoyez toutes les embases, joints... au WD40, huilez le cylindre (huile moteur) et remettez celui-ci en place












serrez les ecrous couple de serrage environ 10NM




remontez le pignon en alignant les repères à 9h





vérifiez le calage de la distri avec votre PMH, faites un réglage de soupapes (voir post
ici )
puis remontez tous les caches en veillant de ne pas serrer trop fort (la aussi 10NM)
et maintenant petit rodage et good ride !!!

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Bien le tièrçage des segments.

J'imagine que tu ne mets pas de coupe dans la partie basse pour éviter les inflitrations d'huile ??

Sinon, le repérage du point mort haut se fait automatiquement avec les repères de volant magnétique et de pignon d'arbre à cames. Il est vrai que certains volant n'en ont pas, mais si le moteur fonctionnait avant démontage, il n'y a qu'à se fier seulement à l'arbre à cames et aux fermetures de soupapes sans oublier de le noter sur le volant comme tu le dis dans ton tuto. J'ai éxpérimenté le marquage sur la chaîne de distri: Il ne faut pas car la chaîne peut sauter une dent sur le vilo et tout est perdu.
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moi j"ai trouver mieux pour les rotor sans marquage !!!!!! donc les mini rotor chinois il y a juste a enlever l"ecrous du rotor !!!
et a se fier a l"emplacement de la clavette sur le vilos !!!!!!!! qui doit se trouver dans le meme axe que le repere sur la cullasse !!! a 45!!!!!!!!!!
comme sa pas d"ereure possible !!
et sa permet aussi de remonter un moteur sans alumage !!!!! :c

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  • 5 months later...
salut le 37 aujourd'hui avec ce bo temps ride a hillion (pitbike22.fr) un circuit qui ressemble au votre et une asso sympas
par contre gros soucis mon moteur mange de lhuile et fume
les circonsctances = lors de la 2ème épreuve du pit breizh en 1ère manche j'ai du abandonné suite a un pilote dans le 2ème tour qui m'a aspergé en passant dans une flaque bilan boisseau bloqué et moteur en rade j'ai nettoyer et wd 40 dans le carbu 2ème et 3ème impecc dans le top10 par contre j'ai donc ressorti le pit aujourdhui après nettoyage carbu et réglage suite a vos message moteur marche mieux d'ailleurs avec la tranmission 14x41 !! et donc lors de mon premier arret huile manquante et fumée et silencieux vraiment huileux et noir compression ok par contre pas de bruit bizarre non plus
merci d'avnce de me conseillé !! verdict= je fais appel a vos très bon conseil je ne veux raté nouan !!
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Salut Eric .

Ton dayto fume :dy:
Il a combien d'heure ce moteur ?
Alors plusieurs possibilités .
Segments HS , notre daytona même avec des segments usés ( un jeu enorme a la coupe) fumait très peu par contre il expulsait l’huile par le reniflard moteur et consommait enormement .
La compression était pas très différente du moteur en état .
Joint de queue de soupapes je n'y crois pas trop .
Trop d'huile sur le notre fait fumer , mais ça n'a pas l'air d’être le cas pour toi étant donné que tu dis qu'il en consomme.

La prudence voudrait que tu démontes pour vérifier tout ça et j’espère pour toi que ce n'est pas le cylindre qui a souffert , c'est lui qui pique le plus .

Attention !! je ne le dirais jamais assez , tout ce qui rentre dans ton moteur passe par le filtre a air , il doit faire l'objet de toute ton attention !! remplacement régulier , sur-filtre et graissage de la mousse !!!!
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salut calibro c vrai pour le filtre du coup je vais ouvrir cette semaine c vraiment dommage hier j'avais monter une belle protection "profilée" de filtre fait avec une bouteille de mir mais bon lors de la course ca ne dépendait pas que de moi moi je les évites les flaques!! allez avec ce bo temps profitons en je vous tiens au jus pour la méca
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salut alors voila j'ai démonter selon le tutos mauvaise surprise je pense les photos sont pas terribles mais il y vraiment de la calamine partout le cylindre est marqué en bout un anneau de 5mn coté culasse il manque du nickel (est ce normal?)
le piston est sale aussi comment savoir si il est mort? je ne sais pas ce qui a pu faire autant le moteur à20h
merci des conseils si il faut une fotos plus nette c ok bonne soirée
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La calamine ce n'est pas evident de déterminer si c’était avant ou après la conso d'huile et la la fumé .

Avant la conso d'huile ce peut être une très mauvaise carburation .
Après c'est l'huile qui brule .

Tu dis qu'il manque du nickel !!! le revêtement nykasil du cylindre est écaillé ? :(

Tu peux mettre une photo clean , mais dans tout les cas si c'est vraiment la réalité c'est mort .

Le piston tu cherche dans la section mécanique du forum tu as le manuel du dayto en pdf avec les cotes du piston et les tolerances du jeu des segments a la coupe .

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merci encore je vais essayer de faire une photos clean demain pas bon tout ca en tout cas :( il n'est pas ecaillé juste marqué comme sur la photos on voit la forme du piston a très bientot je ne ferais pas de bo reve cette nuit !!!

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Marqué ? dans la mesure ou c'est visuel et que tu ne sent pas de ressaut au touché ce n'est pas dramatique .
Idéalement ce serrait de pouvoir le contrôler avec un micromètre 3 touches et de vérifier sa déformation avec un comparateur.
Le piston c'est la même chose pour le contrôle .

Tu démontes le premier segment , tu repères au feutres le haut du bas au cas ou tout voudrais le remettre en place et tu l’enfiles dans le cylindre .
Ensuite tu le pousse avec le piston pour le mettre en place correctement ( perpendiculaire a l'axe du cylindre , en position de travail ) et tu prends un jeu de cale et u regardes combien tu passe a la coupe .

Edit par Calibro a 23h32

ce sera plus facile :p :





Bonne nuit


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salut calibro je n'ai pas trouvé de tutos pour le nettoyage de culasse vu l'état j'hésite a y aller au grattoir ou au tournevis le wd 40 ne va pas bouffer mes joints de queue de soupapes? est ce que tu crois qu'il faut que je démonte mes soupapes ? j'ai vu les prépas stomb avec le polissage ca semble logique de lisser les sorties et entrée d'air mais perso j'en suis loin!! pour le cylindre piston au boulot je vais essayer demain de prendre les cotes du pistons pour l'insstant au pied a coulisse je trouve 56.60 en haut et 56.85 en bas je ne sens pas de déformation culindre au doigt donc a vérifer
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Salut Eric.
Les cotes piston que tu trouves au regard du manuel sont hors tolérance.
Si ton budget le permet change le piston et les segments et ça devrait le faire.
Pour nettoyer le dôme de la culasse le WD ne devrait pas poser de problème.
Tu pulvérise et tu laisses agir puis te tampon jex vert pour finir.
Idem pour le conduit d’échappement.
As-tu regardé la coupe de tes segments c’est la meilleure indication pour voir leurs usures.
Pour le polissage oui c’est sur tu peux avoir un plus mais franchement il n’est pas suffisamment puissant
comme ça le dayto .
si tu veux avec de la toile émeri fine puis du papier a poncer de 400 tu peux t'amuser a faire le dôme et
l’échappement histoire de faire en sorte que la calamine accroche moins facilement .


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merci je m'y mets de suite je vais changer pistons segments pas le choix les soupapes ? je vais changer aussi les joints d'embase et culasse mon soucis va etre le placement des segments j'ai un peu de mal a comprendre le schéma (si je te dis que je bosse dans un atelier de méca tu va sourire mais je suis que opérateur régleur sur un centre je n'ai pas accès a tout!!je suis en contrat cdd et intérim succéssifs) dommage car je fabrique des pièces avec des tolérances g6 f7 pour faros , thales, ect.. ca me parle ce que tu dis mais ton expérience est riche et je vois que tu tate vraiment dans la méca tu es précis et tes choix sont adaptés dans les conseils tu as raison pour le dayto meme si j'ouvre bien la poignée il me semble il m'embarque encore sans probleme respect!! go pour la commande et le nettoyage soupape merci encore
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je me disait aussi quand tu as commencé a parler de faire du contrôle au boulot.....
Moi aussi je suis peu metalo , j'installe et dépanne ce que tu utilises , des CU Horizontaux ( Snecma , airbus , la liste est longue ).
Revenons a notre dayto

Les soupapes pourquoi tu veux y toucher ? au mieux tu peux changer les joints de queue mais bon ..........

Tu ne m'a toujours pas répondu pour le jeu a la coupe des segments .

Le schéma c'est vrai , il est un peu foutoir , c’est moi qui l'ai fait et je vais le refaire plus clair si tu me laisse un peu le temps .
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pour enlevé la calamine sur et dans la culasse , j'utilise du nettoyant a frein , oupss non mon mécano utilise sa ,lol!!! et sa marche nikel, puis pour avoir autant de calamine dans ta culasse , je pense plus a une mauvaise carburation , comme moi il y a pas si longtemp que sa!!!! si sa peu t'aidé!!!!
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salut ca ne facilte pas et ne me rassures pas du coup c vrai que la carbu doit etre en cause mais que faire je suis en 190 principal et 25 ralenti aiguille au millieu vis de richesse 1 tour 3/4 sur un vm26 mikuni
avnt de remonter merci si quelqu'un a déjà eu ca
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Salut Eric
Te prends pas la tête , attends un peu , tu remontes tout clean et après un peu de roulage tu contrôles l’état de ta bougie .
Pour la carburation je crois que l'on avait comparé tes réglages avec les nôtres et c’était bon .
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bonsoir calibro en effet mais j'ai juste 11h de ride maintenant et le moteur ouvert ce soir j'ai décalaminé ma culasse j'hésites a démonter ma soupapes d'échapement il reste un peu de calamine au fond j'y ai été au papier grain 800 (en fait je n'en ai jamais démonté j'ai toujours roulé en 125 2t pendant ma jeune carrière de crossman et c'était mon père qui faisait la méca à l'époque!!) j'hésite aussi a polir un peu!! une fois propre ca donne envie j'ai demandé au boulot pour le comparateur mais "l'ancien" m'a dit qu'il était très prit cette semaine demain je vais quand prendre les cotes que tu as dit
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oue c'est unitile de netoiyer la calamine tu en aura toujours qui va se redeposer un petit netoyage quand tu change le piston !
et hop c'est reparti !!! les seule moteur non calaminer que j'ai vu ! c'est des moteur qui roule avec des substitu d'optane !!
ou melange au kerozene !!
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salut j'espère que vous avez pu rouler ce we ici flotte surtout today

une petite question = vous faites quoi comme rodage pour un changement de piston (j'attends mes pièces je pense remonter cette semaine) + huile ? il y a tellement de contradiction la dessus moi je mets de la ipone 10w50 100% synthese c good?

merci d'avance a bientot
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je viens aussi de penser a quelques chose pendant cette longue journée... enfermé

est ce que je ne graisse pas trop mon filtre ce qui pourrait déséquilbré ma carburation?
je le graisse avec des vieux bidons d'huile de filtre mx que j'utilisait sur mes filtres 2t marque twin air huile bleu
je lave mon filtre uni a l'eau chaude + liquide vaisselle après essence je l'imbibe sérieusement puis je laisse la partie mobile sur filtre seche
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Salut Eric .
Roulé ce weekend ? c’était plutôt Breton comme météo chez nous . xD

Pour l’huile et pour éviter les « moi je mets ça et c’est la meilleur huile du monde »
j’ai mis en ligne un petit topo sur les huiles ICI avec lequel chacun pourra se faire une idée.
L’unique chose que j’aurai éventuellement a préconisé est l’usage d’huile pour moto et non pour voiture.

Rodage ?
Si on devait faire compliqué, le rodage devrait consister a procédé par paliers pour monter en régime. Accompagner cela d’ un relevé de température pour un régime donné et la constatation de la stabilisation de cette température voir l’abaissement après refroidissement pour le même nombre de tour/min pour pouvoir passer au régime plus élevé suivant et ce jusqu’à obtenir le régime maxi .
Pour les segments, pour faire simple tu roules pendant 10 à 15 minutes tranquilles et tu attends que ça refroidisse et tu répètes ca une ou deux fois.


Nous utilisons la même graisse de filtre que toi et dans la mesure où tu malaxes bien ta mousse pour rendre l’application la plus homogène possible normalement il n’y a pas de problème. Je n’aime juste pas les filtres uni et préféré les TWINAIR c’est tout .

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salut ca tourne !! un petit claquement moteur quand il chauffe quand meme? (soupape ou chambre de combustion ?) sinon démarrage au 2ème coup de kick hier et aujourd'hui je pense rouler samedi pour tester ca merci pour ce tutos car c vrai que l'on peut le faire seul
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Salut Eric .
Un petit claquement moteur ?
C'est vrai que pour expliqué ce n'est pas évident , juste une chose il y avait avant ou pas ?
Si tu es sur de ton calage de distrib normalement il n'y a pas de probleme .

Si non content pour toi que ça marche . :c
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claquement déjà un peu avant je pense aussi maintenant je suis plus attentif peut etre trop pour le calage distri j'ai remonter dans l'ordre réglage soupape aussi par contre qu'est ce tu appele calage distri?
une petite chose j'ai profité de démonter mon embrayage et il y avait de l'huile noirate collée sur le contour intérieur de ma cloche par contre pas de jeu entre le pignon et la cloche j'espère que mes amortisseurs de couples tiennent bon j'en ai profité aussi pour ressérer mon écrou central
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Le calage de la distribution c'est la synchro du mouvement du piston et l'ouverture et la fermeture des soupapes . Le repère sur le volant magnétique avec le point sur le pignon de chaine de distribution en bout d'ACC..............................
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salut c vraiment une réussite!! un gros roulage hier sur une piste sx pitbike privée fait par des anciens du bmx (un paradis)
moteur ok carburation en 190x 25 ok bougie bonne couleur = beige ni trop pauvre ni trop riche (le bo temps y est peut etre pour quelque chose aussi) juste un peu de mal a démarrer une fois a chaud (j'ai roulé 1h30 en tout par séquence de 20 mn) je suis cassé d'ailleurs depuis

j'ai aussi changé ma laine dans mon silencieux , gros nettoyage de la culasse , le daytona a aimé !! = grosse sortie de virage plain gaz un régal ect.. bref encore merci je vais vous laissé un peu tranquille maintenant!!
je reste par contre attentif a vos remarques et conseils entre vous bravo
a bientot
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Salut Eric .
Content pour toi que cela fonctionne , tu as fait du bon boulo donc !!! (on peut se faire des compliments entre metalo non ? ;) )
Ce n'est pas parce que tu n'as plus d'en m e r de parcontre que tu ne dois plus passer nous faire un petit coucou . ;)
Démarre mal a chaud ? mal mal ou .............. :/

A tres vite
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salut démarrage difficile on peut le dire a chaud mais ca le faisait avant (peut etre la bougie)
pour le reste pas de soucis je reste!!! d'ailleurs je vais poser d'autres questions mais dans la rubrique concernée au niveau embrayage ca va pas tarder pour moi je pense donc comme il y a de tout la dessus je ferais confiance a calibro!!
aussi au niveau bras oscillant !! bref c pas fini mais je viens de me battre avec un pneu ar ce soir !!! repos maintenant
je regarde mon calendrier mais j'espère venir vous voir un de ces 4 sur votre circuit vous meritez bien un peu de "gaz maltée" de ma part!!
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