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ATTENTION à la distribution


Kyuubi

Messages recommandés

C'est des beaux Patins que tu nous montres là.... Mais y sont neufs .


Et pis nan en genuine parts c'est pas à 45 000.
Faut pas déconner, c'est des HD. Les miens auront 100 000 dans moins de 5 mois y sont encore pas si mal




Faut commencer à regarder vers les 80 000 si les vidanges sont effectuées tous les 8000/ 10 000. Pour y accéder ya un peu de démontage

Après, il semble qu'il faille préférer des pièces d'origine . Il semble que les pièces AM soient souvent de l'arnaque pure !

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  • 1 year later...

Pour le patin de la chaîne externe, pas de problème il suffit de sortir le collecteur d'échappement et le carter de distribution pour y accédé.

Pour le patin de la chaîne interne, il faut en plus déposer la plaque de support des arbres à cames, ce qui implique

Si on a pas de tiges de culbuteur réglable

- Dépose réservoir
- Déposer les bougies
- Dépose des couvercles de culbuteurs
- Dépose du système de reniflard sur les plaques de culbuteur. Celui de l’arrière, pour sortir l'axe de gauche, c'est un peu comme un rubik's cube pour ceux qui se rappellent, faut trouver le bon angle et la bonne hauteur des axes.
- Mettre le cylindre avant en point mort haut compression, pour que les deux soupapes ne sois pas en compression.
- Dépose La plaque de culbuteur avant, dévisser les quatre axes par 1/4 de tours en croix pour ne pas voiler la plaque.
- Sortir par le haut les deux tiges de culbuteur, attention de noter leurs positions par rapport à leur couleur, noire échappement, argent admission.
- Mettre le cylindre arrière en point mort haut compression.
- Effectuer la même opération que le cylindre avant, pour sortir la plaque de culbuteur, impossible de sortir les axe de gauche à cause du cadre donc il faut sortir l'ensemble. Si les axes ne sortent pas de leur logement, employer un morceau de bois pour légèrement forcer entre le carter des culbuteurs et le cadre, ce problème est donner par la position plus ou moins haute du moteur dû à son réglage d'alignement.
Dépose des tubes de passage des tiges de culbuteur

C'est fini pour le haut moteur

Bas moteur

-Dépose des embases de tube
-Dépose des pines anti rotation et poussoirs de culbuteur
-Bloquer les deux pignons de la chaîne avant, outillage
-Déposer l'ensemble pignons / chaîne

Voila on peut deviser la plaque support des arbres à cames, Attention ne pas dévisser les quatre axes de fixation de la pompe à huile (les quatre axes autour de l'arbre de vilebrequin), il faudrait refaire son alignement

Voila on a accès au tendeur arrière.

La repose se fait en sens inverse avec échange de tous les joints  et documentation technique impérative pour respecter les alignements et les couples de serrage

Conclusion

Si vous n’êtes pas très à l'aise en mécanique, faites le faire.

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Olivier45 a écrit:
Je n'ouvre pas ce truc là tous les jours. même jamais ouvert depuis une année que j'ai la bécane.

Y a-t-il un bruit caractéristique qui fait que ces patins doivent être changés ?

où s'agit-il là uniquement d'un contrôle visuel ?






Si ton RK approche ou a dépasser les 60.000 kms je te conseil de vérifier ou de faire vérifier les patins de distrib  

pas de bruits préconisateurs du changement, mais risque de casse moteur par des morceaux de patins qui sont avalés par la pompe à huile  
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La tête de mes patins à 62000 kms


Le patin Avant


Bon il est un peu usé , il peut faire encore quelques milliers de kilometres

voici le patin arrière


Alors lui il est bien usé 

et je fais une vidange tout les 4000 kms huile revtech  et changement filtre tout les 8000 kms

donc méfiance , c'est dommage de péter un moteur pour ca 

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désolé texav , mais faire la vidange sans changer le filtre à huile n' a aucun intérêt  !

le contraire oui !

je bosse depuis 30ans ( 'tain deja ) dans le VI ( véhicules industriels) , certaines marques , Mercedes pour ne pas le nommer , préconise dans certaines  conditions la vidange tous les  120 000 kms ( he oui)

MAIS avec remplacement du (des) filtre(s) à huile bien plus souvent   .


les particules de patins de chaines se retrouvent forcement coincées dans le filtre , heureusement il est fait pour ça , quand le filtre est "plein" , un système by pass  dévie huile du filtre et tu n'as plus de filtration .....pas bon ça !



mais la vidange à 4000 tu te fais plaisir , mais c'est complétement inutile  .....


perso je la fais à 10 000, et techniquement parlant , le double serait tout a fait cohérent   


n'oublions pas que nos moteurs tournent à l'essence , et que l'embrayage et la boite sont séparés .


hugh j'ai dit ... lol! 





Bruno

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  • 1 year later...

Je l'ai retrouvé le post sur les fameux patins de chaîne de distribution!

Les photos de Texav76 sont éloquentes: le patin avant est usé acceptable mais le patin arrière n'aurait pas tardé à casser, générant des morceaux dans la pompe à huile, une désynchronisation des arbres à cames et une casse moteur dû au dérèglement des soupapes...

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Je suis allé sur le net pour trouver quelques infos. Bon, je suis tombé sur les 24 pages d'un site (un forum swiss biker...) très intéressant!
Il y a eu en effet des séries de patins tendeurs de mauvaise facture de 2000 à 2007 et alors que certains sont à peine usés à 70 000kms, d'autres ont cassés à 35 000kms!!!
C'est souvent le patins de derrière (le moins accèssible) qui casse en 1er.
Le problème semble connu mais certaines concessions disent qu'elles n'ont jamais eu le cas (jusqu'à ce que tu soit le premier...)
Il n'y a pas que les patins en cause mais aussi les roulements à aiguilles des arbres à cames qui se détériorent. dans ce cas seulement le bruit du moteur change perceptiblement et après 500 bornes, c'est fini, il casse définitivement, détruisant la distribution (et le moteur)

Pour faire bref:
Changer le système pour des engrenages:
Avantage: plus de risque de casse des patins, donc plus de surveillance tous les 50 - 60000kms.
Inconvénient:
Plus cher car il faut en plus changer les arbres à cames et les roulements (mais cela permet de faire le stage 2 en même temps!...)
Plus bruyant: au moins le temps que les engrenages s'ajustent entres eux, mais par la suite il semble que ça reste plus bruyant quand même.
Usure importante si mal ajusté: les engrenages doivent s'ajuster à quelques microns. Si les engrenages n'ont aucun jeu, les roulements doivent en prendre un coup dans leur logements et s'useront rapidement. Si les engrenages ont trop de jeu, bruit et usure des dents en perspective...

Perso j'ai décidé de ne faire remplacer que les patins et ressorts par un modèle récent, et les roulements par des Torrington plus solides que ceux d'origine.

De toute façon, je ne roule pas tous les jours avec mon Road King alors avant de faire 60 000 autres kilomètres, j'ai pas mal d'années à faire avec.
De plus, comme je ne changerai pas la chaine de distribution, celle-ci sera déjà "polie" par le tendeur précédent et devrait être moins agressive sur les nouveaux patins car je pense que les aspéritées de la chaîne sont éliminées les premières années de fonctionnement du moteur.

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Je confirme que le montage des engrenages pour la distribution rend le moteur plus bruyant. J'ai entendu ça en live sur le king de Arizona.
Ca ne donnait pas envie de changer pour le coup !
En revanche, le stage 2 me titille de plus en plus à force d'en parler à droite et à gauche....

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  • 2 weeks later...

J'ai reçu le devis pour le remplacement des tendeurs, chaine, pignons + kit joints + roulements sreaming eagle + pompe à huile Haut débit.
1330€ dont 330€ de main d'œuvre.

J'ai fait la même demande dans une autre concession mais rien reçu.

Un gris plus spécialiste des BMW et anglaises m'avait déjà fait un devis à 1200€ l'an passé (il changeait aussi la chaine de distrib') mais vu la différence je préfère passé par le réseau HD.

Cher, la pièce d'usure...

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@TP56: Je reste en chaine de distribution oui. Le Road King à plus de 68 000 kms.

@Laubati:
Oui, si je pouvais le faire je le ferais, évidemment ça couterait rien. Mais d'une part il faudrait que j'achète en plus des pièces, le matos et les outils juste pour le montage des arbres, et d'autre part c'est une opération pas évidente pour un mécano moyen.

Mais va comprendre pourquoi le prix des pièces est plus cher chez HD que chez le fabricant...

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  • 3 months later...

En ce qui me concerne j'ai changé les patins à 80000 (coût de la farce 1500 € avec les arbres à cames).

Ma machine est là pour marcher (80000 en 4 ans), je fais chauffer tranquillement, je roule cool, jamais en ville, vidange M tous les 5000 résultat 1 patin entamé, 1 trés marqué, il s'agit donc d'une pièce d'usure à ne pas négliger.

Je tire mon chapeau à ceux qui font cela eux même car j'ai regardé et l'approximation n'est pas trop mon truc.

Et quand je pose la question de la longévité, on me répond que je suis hors norme.

Pourtant un 1300 xjr YAM fait 100000 sans pb certains avec un entretien aléatoire....

Une gold fait 2 voire 300000 avec toutefois une boite à refaire pour ceux qui oublient de rétrograder (pignon de 5 trop faible) et il y en d'autre comme cela.

Et cela en occultant le fait qu' hormis HD personne ne voulait me reprendre une moto de ce kilométrage....

Bon produit, mais est il fait pour rouler?

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Avec la réponse de Teptpa, ça me confirme que le devis que j'ai reçu est dans la norme...

Bon, j'attends toujours le 2sd devis de District 78... J'ai rappelé hier car ça fait 10 jours...

C'est chiant et toujours pareil: A la concession je voyais bien que le mécano était sollicité (pourtant en semaine à 16h30) alors je lui ai dit:
 "bon, je suis pas à la minute, fait pas le chiffrage au comptoir, vous me l'envoyez pour la semaine prochaine ça ira!..."
Je note et lui donne mes coordonnées... et voilà!, plus de nouvelles!

Et je suis sûr que d'autres ont déjà leur devis...

Le pire c'est aussi quand tu es en face du gars et que tu attends pour un renseignement:

Ca m'est déjà arrivé d'attendre 1/2h en face du gars et de le voir répondre aux renseignements par téléphone!

Je crois que la prochaine fois je prends mon portable pour appeler l'atelier et je fais:

"Allo?!, Oui!, c'est le con qui est devant vous et qui attends qu'on s'occupe de lui !!!!"  

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Il n'est pacile de trouver quelqu'un de correct pour s'occuper de la machine.

Moi je me suis éloigné de la concession, car ils sont tous très sympa mais ne fournissent que des pièces de la marque (c'est normal) au prix fort, en outre ce qui est fait n'est pas transparent. 

De plus le but affiché est de vendre de la pièce.

Il faut se fier au bouche à oreille, ce qui peut présenter un risque.

Mon premier qui était une connaissance (FRANKY SIDE à LA RAVOIRE) était un guignol qui n'a pas hésité à ma changer un démarreur alors que maintenant je le sais on aurait pu faire autrement.

En outre ll m'a changé 3 fois le joint spi du primaire qu'il avait monté la première fois à l'envers..... 
Depuis il a fermé et j'ai trouvé GAZOLINC à ST VINCENT DE MERCUZE, parfait.

Mais c'est dans le 38, la région parisienne est loin...

D'où l'intérêt des forums, alors bonne pêche.

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  • 1 month later...

Petit retour sur mes changements de patins de chaîne de distribution:

Une concession m'avait dit qu'ils préconisaient leur remplacement à 55 000 kms... Alors à 69 000 kms il trouvait que je prenais un risque à continuer à rouler.

Un peu plus haut dans le sujet on voit qu'à 62 000 kms ils sont usés et bon à remplacer (surtout celui de derrière) alors qu'un autre à 100 000 kms çà va...

Et bien perso à 69 000 kms les miens étaient pas trop usés. Ils auraient pu faire 20 000 kms tranquille ...

Celui de devant est le plus usé:





Le patin de derrière est marqué mais pas trop:





Conclusion:

Soit ma conduite est respectueuse du moteur, soit les patins peuvent effectivement attendre 80 000 kms pour être remplacés.

Mais je pense que les contrôler à 70 000 finalement est plus prudent comme çà on est rassuré sur son moteur parce qu'ils sont encore bons, OU on est content de l'avoir fait car ils étaient en bout de course... 

Mais je suis d'accord avec TEPTPA que ça aurait pu être mieux étudié mécaniquement (même s'il semble que les modèles suivant soient améliorés)

D'ailleurs, ce sont les nouveaux patins qui ont été montés bien sûr...

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En relisant je viens de percuter que le Road King modèle 2012 de TEPTPA qui a (déjà) 80 000 kms rencontre les mêmes problèmes d'usure de ses patins alors qu'ils sont sensés avoir été améliorés...

Avis aux autres...

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La préconisation hd c'est 80000 km,c'est la raison pour laquelle je l'ai fait faire à ce moment là, je pensais naïvement qu'avec ce que je faisais la recommandation Harley serait superflue.
Que nenni un était à peine marqué l'autre en revanche était très entamé.
Il s'agit donc d'un poste à ne pas négliger.
Il y a eu à ce moment là la petite farce des arbres à cames dont le revêtement était altéré donc changement.....
Quand je pense au nouveau venu qui s'est offert cette moto pour son travail et qui sillonne les routes avec.... bonjour le coût d'entretien.
Mais laissons lui le temps d'apprécier sa machine, s'il ne compte pas exclusivement sur elle il sera comblé, comme moi maintenant.

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il y a un mois, j'ai vu un héritage softail qui faisait depuis quelques temps (4 mois) un bruit de 2cv
on a fini par ouvrir car la cons de la réunion ne voulait pas y toucher prétextant que c'était normal vu les bornes de la moto (189000 km)
en ouvrant le premier patin tendeur avait disparu (bouffé par la chaine) quelques morceaux trainaient ici et là et le deuxième galet (derrière) était toujours en place mais très usé
après vérification du reste des entrailles de la bête, tout était ok
comme quoi une harley (1450) ça reste du costaud

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  • 1 month later...

Aujourd'hui visite chez mon gris pour le montage d'une carto, j'ai viré le TFI Zodiac.
Le mecano me demande si je veux qu'on jette un oeil sur les patins tendeurs... Why not?
Putain tout est mort!
Bilan de l'opération , cascade de pignons, pompe à huile et nouveaux arbres à  cames.
Ma belette est super contente.


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50.000 km 
Je vais désormais chez Dream bikes à Locmélar. Pas la porte à côté, mais pas mal.
Coût de l'opération avec le boitier power commander, un peu plus de 3.000 balles. 
Si on n'avait pas regardé, moteur HS avant la fin de l'été.
On ne voit pas super bien sur la photo, mais il n'y a plus rien sur le patin et ça commençait à se casser dans le milieu.

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Ben si on voit sur la photo que le patin est au bout du rouleau... Purée ça craint pour 50000 km. C'était le pb sur les anciennes versions qui ont changé en 2008 ou 2009 (je ne sais plus). En même temps, sur mon 2013, la révision je crois est à 80000km.

Du coup, tu passes en cascades de pignons. J'ai déjà vu ça mais je trouve que cela fait notoirement plus de bruit mécanique, bien que cela donnerait plus de pêche au moteur.
Comme tu changes aussi tes arbres à came, tu restes en stage 1 ou tu montes en stage 2 ? Perso, je resterai en stage 1 pour garder la souplesse du moteur en bas régime.

SP : je vais aller jeter un coup d'oeil à google map pour repérer locmélar...

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  • 2 weeks later...

Bon! Le King est sorti du bloc opératoire.
Pignons, pompe à huile, poussoirs et AAC 510 S&S.
Et carto Dynojet Power commander.
Plus rien à voir...
Un peu plus mou au démarrage, mais après super agrément de conduite et moteur bien plein.
Il semblerait que les AAC 551 donnent plus de couples en bas, mais le mécano me dit qu'il faut changer de carter. De toute façon j'ai mis des 510.
La carto n'a rien à voir avec le TFI Zodiac que j'avais monté. (sans doute très mal paramétrée).
@Tipi, je te confirme que la distribution est extrêmement plus silencieuse qu'avant.
Et bonne nouvelle, la facture a été allégée de plusieurs centaines d'euros par rapport au devis. Un peu plus de 2200 balles pour la distribution, main d'oeuvre comprise.

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Mouai, "...les anciens kit pignons étaient plus bruyant..."


Tant mieux s'il y a eu amélioration mais je vois pas vraiment comment... A par réduire leur largeur ou des engrenages à chevrons...



Pour moi, c'est anti-mécanique:

Soit les engrenages ont du jeu entres eux et c'est bruyant et ça use les dentures

Soit y'a pas assez de jeu et c'est encore plus bruyant et en plus çà use les roulements car c'est par eux que l'ajustement se fait.

Ce type de montage nécessite donc une mise en place avec ajustement au micron !
Mais y'a pas vraiment d'ajustement possible puisque y'a plus de réglage possible...
 Et intervient le problème de la variation de jeu en fonction de la température...


La chaîne, avec son tendeur, s'ajuste aux variations de températures du moteur (et donc aux dilatations...), n'est pas bruyante et respecte les roulements en ne forçant pas fortement sur eux.

C'est mon avis, mais je suis pas mécano non plus.

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Bah! Je ne suis pas mécano non plus, mais à la dernière visite chez l'ORL il m'a affirmé que tout allait bien du côté des oreilles...
Et honnêtement avec les chaînes j'entendais vachement les bruits au niveau de la distri, et maintenant plus rien.
Alors je ne fais que constater.
Et comme tu le dis Dan, les réglages y sont peut-être pour quelque chose.
A chaud après quelques kms, toujours pas de bruit. 
J'invite les sceptiques à venir vérifier, y aura de la bière et du café (et plein d'autres breuvages).

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Bon, honnêtement c'est vrai que je trouve pas la chaîne super silencieuse non plus ....

Depuis le changement de mes arbres à cames et la cartographie Stage1 j'ai aussi constaté un changement du comportement moteur, sans compter le bruit des pots, plus profond... et un peu plus bruyant.

Meilleures reprises en bas, mais sur autoroute j'ai l'impression à 120km/h d'avoir le moteur à 10 000 tr/min!!!

Et sinon, même sans être sceptique, faudra qu'on passe te voir un de ces quatres !!!

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ok ok j'arrive mais pas aujourd'hui... Y fait trop beau, je m'en vais rouler jusqu'à plus soif... En fait, pas du tout je m'en vais encore aux quatre coins du monde. Mais promis, juré craché on va étudier de près cette histoire de pignons et chaîne. Faut quand même reconnaître que "là où il y a de la chaîne, ya pas de plaisir"....

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