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remplacement piston+segment


Messages recommandés

comme vous le savez en ce moment les perfs de ma tdr sont en baisse et mon diagnostic penche plutot du côté des segments et du piston,alors hier aprés-midi je me suis dit au boulot!!! et puis l'idée m'est venue de faire un sujet la dessus,alors action!!!
pour mener à bien le démontage du cylindre et de la culasse,il va falloir commencer par déshabiller la tdr car le moteur n'est pas trés accessible
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c'est parti !
-dépose de la selle
-dépose du flasque arg (pour la dépose de l'échappement)
-dépose des 2 carénages
-il va falloir démonter également la boite à air mais pour démonter celle-ci il faut au préalable déposer le réservoir,le carénage englobant la fourche,le tableau de bord,la bulle...
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une fois le réservoir et le boitier filtre a air déposé,on démonte l'echappement complet
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on a alors un accés satisfaisant sur le moteur
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on va maintenant vidanger le liquide de refroidissement en desserrant la vis inférieure située sur la pipe à eau du carter moteur droit:
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ensuite:
-déposer l'anti-parasite
-débrancher la fiche de la sonde de température d'eau
-déposer la durite d'eau supérieure de la culasse et ôter le couvercle du thermostat
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-déposer la fixation culasse/chassis
-déposer les 2 câbles de la valve d'échappement en prenant soin de les repérer
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la culasse peut maintenant être déposer
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et finalement déposer les 4 écrous inférieurs fixant le cylindre sur le bas moteur et sortir le cylindre du piston.



pas de bol ce que je redoutais s'est vérifier,la segmentation est à revoir et ce depuis longtemps,un changement de piston s'impose
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suite au prochain épisode :lol!: ...

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d'aprés mes recherches sur le net,piston+segments+cage à aiguilles+axe+circlips+pochette joint haut moteur de 120 à 150 euros avec frais de port mais je n'ai trouver que des piéces adaptables 0606
j'irai quand même me renseigner chez un concess yamaha.

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strockman a écrit:
d'aprés mes recherches sur le net,piston+segments+cage à aiguilles+axe+circlips+pochette joint haut moteur de 120 à 150 euros avec frais de port mais je n'ai trouver que des piéces adaptables 0606
j'irai quand même me renseigner chez un concess yamaha.




Merci pour le tuto Stroky

Pour ma part, l'adaptable est loin d'être aussi bon que l'origine, j'en ai fais l'expérience avec Fantic Motor, donc au choix, même si c'est un peu plus cher, plus d'hésitation

08 .

08
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Unicpolo a écrit:
Je dis comme Pif (salut poto.. :lol!: ) si tu veux que ton moteur te fasses encore quelques dizaines de milliers de kilomètres, n'hésites pas à mettre un peu plus, et achète chez Yam, tu ne le regretteras pas...



Salut mon poto, t'as vu, je racontes pas que des conneries... Quoi que :twisted:03
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donc ,aprés avoir récupérer mes piéces ,je suis passer aujourd'hui à la phase de remontage:
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-aprés le nettoyage du plan de joint du cylindre,du bas moteur et de la culasse,on peut passer au remontage final.
-on plaçe les segments sur le piston en positionnant leurs coupes dans les ergots.
-à l'aide d'une pinçe on fixe un circlip dans le piston.
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-positionner la cage à aiguilles sur la bielle,ensuite le piston,passer l'axe à l'intérieur et refermer grâce au 2 eme circlip.
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-ensuite viens l'opération la plus délicate,il faut comprimer les segments sur le piston et le faire rentrer dans le cylindre!!!! je sais plus facile à dire qu'a faire :lol!::lol!: et il faut de la patience....(n'oublier pas de lubrifier le cylindre pour faciliter l'entrée du piston)
une fois le cylindre positionné,on le resserre sur le bas moteur grâce aux 4 vis.maintenant il n'y a plus qu'a reculasser
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-on plaçe le joint de culasse neuf en suivant le repére (marquage UP vers le haut).
-on replaçe la culasse et on resserre les vis au couple constructeur 22m.N pour la tdr.
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on refixe ensuite le carbu,l'échappement,les câbles de la valve.....
-et on termine en remplissant le circuit de refroidissement
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Au premier coup de démarreur le moteur craque,on le laisse tourner 5 min,tout est ok on peux alors remonter tous les carénages!!!
Voilà il va falloir maintenant que je rôde tous ça (environ 300 bornes dont les permiers 150 km à moins de 6000 tr/min.................ppfff.....je hais la période de rodage :lol!::lol!::lol!: )

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pour seulement les segments et un piston changer il ne faud pas 300km de rodage!!!!!!50 suffisent largement! le cylindre lui est deja rodé, seul le piston a besoin ainsi que les segments , et la comme dit, maxi 50km sa suffit.

par contre quand tu a remonter ton piston tu as fait attention au sens? sur certaine machine il y a un sens de montage.
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t'inquiéte yann,y a une fléche sur le piston qui indique le direction des gaz d'échappement et en plus on peut pas se tromper puisqu'il y a un transfert sur la face arriére du piston pour l'admission!!!!
pour le rodage,je sais,mais sur un forum tu lis 50,sur un autre 100voir 500 km de rodage!!!!!! alors va savoir,personne ne dit la même chose, j'ai juste fait une moyenne comme ça j'suis tranquille!!!!
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ok , mais bon , moi j'ai bosser en mecanique , mon 1er stage sa a été chez chez un mecano moto et je peux t'assurer que 50 sa suffit. apres si t'a vraiment nvi de te trainer plus longtemps....... lol.

mais bon y a d'autre membre calé en meca qui devrait pouvoir etayer mes dirent.
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  • 3 weeks later...

mon tdr n'a que 13000 km mais je suis le 3 eme propriétaire et elle est de 2001. de plus,je crois que mes modifs (gicleur+modif boite a air...) ont fini par fatiguer le piston et les segments. en tirant beaucoup plus sur le moteur aprés 13000 km,j'avais fini par l'achever :lol!::lol!::lol!:

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  • 2 months later...
yop a écrit:
Salut,
felicitations pour ce travail, tu as mis un piston de quel taille?

010 yop et désolé de n'avoir pu répondre à ton nouveau mp;j'ai mis un piston de cote 55.94.
n'oublie pas la rubrique "présentation" afin "d'officialiser" ta venue sur notre forum.
08
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Milles excuses,dés que j'ai des photos je le fais.

J'ai un élément de réponse pour ton cliqcliq dans le moteur:

le jeu piston/cylindre préconisé par yamaha et de 4 a 4.5 centièmes, dés que le jeu est supérieur aà 4.5 le bruit apparait.
les pistons forgé se montent toujours avec un jeu de 6 centièmes d'où le 55.94 et du coup tu as le bruit. c'est pas pour autant qu'il faut monter un piston forgé avec 4 centièmes de jeu c'est le serrage assuré lol
si tu montes un piston coulé avec 4 centièmes de jeu,tu auras pas de bruit suspect. voila en espérant avoir aider et bonne route.
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