Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Stages obligatoire pour les futurs motard en 125 .


Messages recommandés

Un décret (2006-1811) du 23 novembre 2006, publié au journal officiel du 31 décembre 2006, remet en cause cet automatisme « permis B de 2 ans = permis A1 125 cm3 » en instaurant une formation obligatoire pour les automobilistes qui souhaitent conduire un 125 cm3, que ce soit un scooter ou une moto.

Formation de trois heures dès 2009
Cette nouvelle obligation s'applique uniquement aux personnes qui obtiendront leur permis de conduire auto à compter du 1er janvier 2007, et qui souhaiteront donc rouler en 125 cm3 au plus tôt le 1er janvier 2009. Tous les automobilistes qui ont obtenu leur permis auto avant 2007 ne sont pas concernés par cette mesure.

La formation obligatoire sera d’une durée minimale de trois heures, “sur le modèle de celle proposée pour le stage pratique du brevet de sécurité routière (BSR), afin de sensibiliser à la spécificité de la conduite d’un deux-roues motorisé”. Un arrêté précisera toutefois davantage les modalités de cette formation, qui sera dispensée dans une école de conduite ou une association agréée par un formateur spécialisé deux-roues.
Sanctions prévues
À l’issue de ce stage pratique, le candidat devra se rendre en préfecture pour faire inscrire sur son permis de conduire l’autorisation de conduire un 125 cm3.
La sanction prévue en cas de non-respect de ces obligations (suivi du stage et inscription sur le permis) est une amende de 4ème classe d’un montant de 135 € et un retrait de trois points de permis. Il est aussi prévu des peines complémentaires, telles que l'immobilisation du véhicule ou la suspension du permis…
Un principe de précaution
Une meilleure formation à la conduite des deux-roues est, bien évidemment, toujours positive. Les automobilistes décidés à profiter du deux-roues se plieront sans doute de bonne grâce à cette nouvelle obligation.
Il n’en reste pas moins que les automobilistes profitant de l’équivalence des permis pour conduire un deux-roues de 125 cm3 n’ont jamais été surreprésentés dans l’accidentologie deux-roues, que ce soit en France ou en Europe…

www.securite-routiere.gouv.fr

Propos recueilli sur Viamichelin.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok encore un truc qui va rentrer dans l'Etat !
apres on veut nous faire chier aussi avec le controle technique
et ben dans tous nos loisirs faut toujours payer , payer et payer .

une question , sur mon permis de conduire ce n'est pas ecrit que je peux conduire un 125 cm3 une fois j'ai posé la question a la prefecture il m'on dit que c'etait pas la peine de le rajouter car juste la date du permis B suffit pour savoir si je peux conduire un 125 cm3
c'est vrai ou pas ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que la date suffit mais ça reste à confirmer .
Ce qui m' ennuie c' est pas trop la formation qui peut sauver des vies sur la route mais que l' état par la suite instaure un permis 125 qui là me ferai bien ch""" !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a du pour et du contre là dedans je pense qu'il est très intelligent d'obliger les gens a prendre quelques leçon de moto rien que pour savoir comment on conduit une moto mais aussi pour le comportement sur la route, en moto il faut faire attention a ce que l'on fait mais aussi a ce que les autres font!! il faut anticiper pour tous le monde
je pense pas que ça éviteras la casse mais au moins la réduire trop de gens pense que la moto c'est facile et qu'il suffit d'accélérer:/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
une question , sur mon permis de conduire ce n'est pas ecrit que je peux conduire un 125 cm3 une fois j'ai posé la question a la prefecture il m'on dit que c'etait pas la peine de le rajouter car juste la date du permis B suffit pour savoir si je peux conduire un 125 cm3
c'est vrai ou pas ?


il faut aller faire marquer le permis A1 sur le permis de conduire car même si l'équivalence est automatique pour la plupart des gens il existe des cas où cela ne fonctionne pas.
certaines personnes peuvent conduire une auto mais pas un 2 roues et lorsqu'on fait la démarche en préfecture c'est vérifié, mais pas par la personne au guichet mais informatiquement...

pour ce qui est du stage obligatoire je pense que c'est une bonne chose pour ceux qui n'ont jamais conduit de 2 roues et qui se lancent sur la route sans expérience.Perso si je n'avait pas fait de motocross et de l'enduro avant je n'aurai pas osé partir avec une moto de suite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...