Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

entretien réglage chaine !!!


Messages recommandés

j ai trouvé çà ca peut servir


KIT CHAÎNE

Entretien
Difficulté
Sachez que la durée de vie d'un kit chaîne peut aller du simple au quadruple, selon son entretien.

Quand nettoyer/graisser la chaîne ?
Dans l'idéal il faut graisser son kit chaîne après une forte pluie ou tous les 500 km, c'est a dire environ tous les deux pleins d'essence. Mieux vaut s'en occuper quand la chaîne est chaude, c'est à dire après être rentré d'un long trajet ou d'une balade. En effet la graisse pénètre mieux lorsque la chaîne est chaude, puis elle s'épaissit lorsque la chaîne refroidit.

Comment s'y prendre ?
Vous pouvez bien sur utiliser un produit spécial pour dégraisser la chaîne, mais du pétrole désaromatisé fait très bien l'affaire et n'attaque pas la structure de la chaîne ni les joints. Par contre évitez l'essence ou les solvants. Imbibez un chiffon de pétrole et frottez la chaîne pour faire partir le cambouis. Le pétrole étant gras, une fois la chaîne bien propre, essuyez-la avec un chiffon propre jusqu'à ce qu'elle ne soit plus imbibée de pétrole. Vous pouvez faire reposer le tout une nuit, histoire que le pétrole s'évapore.

Avant d'attaquer le graissage, protégez le sol et le pneu arrière à l'aide de carton. Secouez bien la bombe (si spray) avant de pulvériser la graisse. Tout en faisant tourner la roue arrière (une béquille centrale est préférable !) À LA MAIN (assurez-vous que le moteur soit coupé !! Sinon gare aux doigts) graissez l'intérieur de la chaîne. Graisser l'extérieur est complètement inutile car tout sera expulsé dès les premiers tours de roues.


Réglage de la tension
Difficulté
Vérifier la tension
L'idéal est de vérifier la tension de la chaîne, moto chargé d'un pilote et sur les roues. Seul, cette manipulation est impossible à moins d'avoir le don d'ubiquité. Voilà comment vous allez donc procéder. Béquillez la moto sur la centrale (si la moto n'en a pas… appelez un ami) et vérifiez le débattement (appelé également "flèche"). Pour cela, munissez-vous de gants et soulevez le brin inférieur de la chaîne (la "chaîne du bas") en son milieu. La variation en cm entre les deux positions définit alors le débattement. Ce débattement doit être de 2 à 2.5cm moto chargée et sur ses roues, et de 3 à 4cm moto sur la béquille centrale (la roue arrière ne touchant donc pas le sol). Si la valeur que vous obtenez est supérieure, c'est qu'il faut retendre la chaîne. La valeur optimale du débattement pour votre modèle est indiquée sur la notice du constructeur jointe à la moto lors de son achat.
Débloquer l'axe de la roue arrière
On peut vérifier le débattement seul, moto sur la béquille centrale, mais il est préférable de régler la tension en situation réelle, c'est-à-dire moto sur ses roues chevauchée par un pilote. Choisissez un ami qui fait entre 80 et 100kg pour vous aider ;)
Vous devez tout d'abord débloquer l'écrou d'axe de roue arrière et le contre-écrou de chaque tendeur. Une fois tout débloqué, vissez progressivement et de façon égale le tendeur côté chaîne, puis l'autre. Les tendeurs poussent l'axe de roue vers l'arrière, augmentant ainsi la distance entre la couronne (le disque denté à l'arrière de la chaîne) et le pignon de sortie de boîte (à l'avant, prêt du sélecteur de vitesse). La chaîne se tend. N'allez pas trop vite car si vous dépassez la bonne valeur, vous êtes bon pour tout recommencer.

Vérifiez l'alignement de la roue arrière
Pour cela, aidez vous des graduations présentes sur le bras oscillant. Vous pouvez également utiliser un mètre souple et mesurer la distance entre l'axe du bras oscillant et l'axe de la roue arrière. Cette valeur doit être égale de part et d'autre de la roue.

Resserrer l'écrou de l'axe de la roue
Comme dit plus haut, les tendeurs poussent la roue vers l'arrière. Assurez vous que l'axe de la roue soit en butée sur les tendeurs. Repoussez la roue vers l'avant en tapant de part et d'autre de l'axe avec un maillet ou en engageant une clé à pipe entre le brin inférieur de la chaîne et la couronne. Vérifiez que les vis de tendeurs sont en pression, puis bloquez l'écrou et le contre-écrou. Une fois que tout est serré, vérifiez à nouveau la tension et l'alignement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...