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3 heures de formations pour le nouveau permi B


Messages recommandés

Voici un article fort interessant pondu par le site moto info :


3 heures de formation pour les nouveaux permis B
Rédigé par : Didier
L'arrêté du 27 novembre 2008, "relatif à l’obligation de formation pratique pour la conduite des motocyclettes légères par les titulaires de la catégorie B du permis de conduire", rappelle en effet que "les conducteurs titulaires depuis au moins deux ans du permis de conduire de la catégorie B obtenu à compter du 1er janvier 2007 doivent suivre une formation pratique de trois heures pour pouvoir être autorisés à conduire, sur le territoire national, une motocyclette légère relevant de la classe A1, soit les 125 motos et scooters.

Les détails de la nouvelle formation obligatoire pour les 125

Cette formation obligatoire, qui peut être suivie à partir d’un mois avant la date anniversaire des deux ans d’obtention du permis B, doit s’effectuer "sur une motocyclette légère munie d’une boîte de vitesses manuelle" et "doit être dispensée par un moniteur diplômé titulaire de l’autorisation d’enseigner la catégorie A et A1, dans un établissement ou une association agréés par le préfet pour la formation à la conduite des motocyclettes", précise l'arrêté.
Il faudra compter entre 150 et 200 euros pour faire cette formation.

Les détails de l’arrêté

ARRETE
Arrêté du 27 novembre 2008 relatif à l'obligation de formation pratique pour la conduite des motocyclettes légères par les titulaires de la catégorie B du permis de conduire

NOR: DEVS0828174A

Version consolidée au 05 décembre 2008

Le ministre d'Etat, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire,
Vu le code de la route, notamment ses articles L. 213-1, L. 213-7 et R. 221-8 ;
Vu le titre II de l'arrêté du 5 mars 1991 modifié relatif à l'exploitation des établissements d'enseignement de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière ;
Vu l'arrêté du 23 avril 1991 relatif au livret d'apprentissage ;
Vu l'arrêté du 8 janvier 2001 modifié relatif à l'exploitation des établissements d'enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules terrestres à moteur et de la sécurité routière ;
Vu la décision du comité interministériel de la sécurité routière du 6 juillet 2006 relative à l'obligation de formation pratique pour la conduite des motocyclettes légères par les titulaires du permis de conduire de la catégorie B ;
Sur proposition de la préfète, déléguée à la sécurité et à la circulation routières,
Arrête :
Article 1 En savoir plus sur cet article...


Les conducteurs titulaires depuis au moins deux ans du permis de conduire de la catégorie B obtenu à compter du 1er janvier 2007 doivent suivre une formation pratique de trois heures pour pouvoir être autorisés à conduire, sur le territoire national, une motocyclette légère relevant de la sous-catégorie A1.
Cette formation obligatoire peut être suivie dans un délai d'un mois avant la date anniversaire des deux ans d'obtention de la catégorie B du permis de conduire. Elle doit être dispensée par un enseignant titulaire de l'autorisation d'enseigner de la catégorie A et A1 en cours de validité, dans un établissement ou une association agréés par le préfet pour la formation à la conduite des motocyclettes.
Les conditions d'organisation de cette formation doivent être conformes aux dispositions prévues à l'article 9 du titre II de l'arrêté du 5 mars 1991 relatif à l'exploitation des établissements d'enseignement de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière et à l'article 6 de l'arrêté du 8 janvier 2001 modifié relatif à l'exploitation des établissements, à titre onéreux, de la conduite des véhicules terrestres à moteur et de la sécurité routière. La formation doit s'effectuer sur une motocyclette légère munie d'une boîte de vitesses manuelle.
A partir du programme global de formation figurant à l'annexe 1 du présent arrêté, l'enseignant adapte la formation aux besoins spécifiques du conducteur.
Article 2 En savoir plus sur cet article...


A l'issue de la formation, le titulaire de l'agrément préfectoral délivre au conducteur bénéficiaire de la formation un exemplaire de l'attestation conforme au modèle figurant à l'annexe 2 du présent arrêté.
Par ailleurs, il en transmet un exemplaire au préfet du département du lieu de son exploitation dans un délai de quinze jours maximum à compter de la délivrance de l'attestation.
L'autorisation de conduire les véhicules de la sous-catégorie A1 n'est valide que s'il est fait mention de cette autorisation sur le permis de conduire.
En cas d'invalidation ou d'annulation du permis de conduire, la formation suivie reste acquise.
Article 3 En savoir plus sur cet article...


Dans un délai de trois mois à compter de la date de publication du présent arrêté, il sera procédé à une évaluation de la mise en œuvre de cette formation.
Article 4 En savoir plus sur cet article...


La préfète, déléguée à la sécurité et à la circulation routières, est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

*
Annexe
Article Annexes En savoir plus sur cet article...


ANNEXE 1

PROGRAMME GLOBAL DE FORMATION PRATIQUE OBLIGATOIRE DÉFINI EN APPLICATION DE L'ARTICLE 1er DE L'ARRÊTÉ DU 27 NOVEMBRE 2008 RELATIF À L'OBLIGATION DE FORMATION PRATIQUE À LA CONDUITE DES MOTOCYCLETTES LÉGÈRES PAR LES TITULAIRES DE LA CATÉGORIE B DU PERMIS DE CONDUIRE
Pour chacun des objectifs suivants, le formateur devra insister sur l'importance :
― des facteurs de risques ;
― de la prise d'information et de la communication ;
― du respect de la règle ;
― du respect des autres.

Formation hors circulation

Le conducteur devra à l'issue de la formation savoir :
― démarrer et s'arrêter ;
― monter et rétrograder les vitesses ;
― freiner à allure faible et normale ;
― incliner pour virer et tourner ;
― tenir l'équilibre à allure lente et normale :
― avec et sans passager ;
― en ligne droite et en virage ;
― effectuer un freinage d'urgence.

Formation en circulation

Cette partie en circulation se fera en et hors agglomération.
Le conducteur devra à l'issue de la formation savoir :
― rechercher les indices utiles ;
― adapter sa vitesse aux situations ;
― choisir la voie de circulation ;
― franchir les différents types d'intersections et y changer de direction ;
― dépasser en sécurité ;
― négocier un virage.

ANNEXE 2


Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 282 du 04/12/2008 texte numéro 2

Fait à Paris, le 27 novembre 2008.


Pour le ministre et par délégation :

La déléguée à la sécurité

et à la circulation routières,

M. Merli
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valable pour les permis obtenu apres janvier 2007
bhéééééééé
avant on devait etre moins con alors!!!!!
non????
s'est juste une histoire de pas remmettre en cause ceux qui conduise sans cette supercherie
et qui n'on jamais eu d'accident responsable alors!!!
il continue mais il doit se commencer a se méfier le nain 017

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On en avait déja parler la
Mais il n' était pas question de tarif aussi abérant a l' époque grrrrr .

Le plus enervant c' est les jeunes qui auront passé leurs économie dans l' achat de la moto plus le prix de la formation n' auront plus de pepettes ...

Pour un bon casque et au oubliettes le blouson moto !!!!

Tu parle de sécurité , c' est une taxe de plus au compteur oui !

Faut bien prendre de l' argent la ou sa fait mal , j' ai un sale degout depuis quelques temps >
On est vraiment des vaches a lait pas de bol .

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  • 6 months later...
James a écrit:
On en avait déja parler la
Mais il n' était pas question de tarif aussi abérant a l' époque grrrrr .

Le plus enervant c' est les jeunes qui auront passé leurs économie dans l' achat de la moto plus le prix de la formation n' auront plus de pepettes ...

Pour un bon casque et au oubliettes le blouson moto !!!!

Tu parle de sécurité , c' est une taxe de plus au compteur oui !

Faut bien prendre de l' argent la ou sa fait mal , j' ai un sale degout depuis quelques temps >
On est vraiment des vaches a lait pas de bol .


Bah en fait, j'ai fais les fameuses 3 heures de formations, avec 2h offerte par l'auto-ecole ou je l'ai fais, trop sympa, ça m'a couté 117 euros au total! Avant cela j'avais acheté un blouson, des gants et un casque, me manque plus que les pepettes pour la moto! :)
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Oh, je viens de découvrir ce topic grâce à notre nouvel ami Dr Pitch...

Sans déconner les mecs, une meule c'est un budget, c'est aussi une bonne occasion de découvrir de nouveaux dangers.
Je trouve qu'une petite formation de base à 150euros c'est pas du luxe.
Prends un gars qui n'a jamais roulé, fous-lui une moto entre les jambes et dis lui :
"maintenant démarre et démerde-toi".
Le gars fait 200mètres...

Je suis à 100% favorable à une formation.
J'ai gardé ma meule 10 jours dans l'atelier, sans monter dessus. Ensuite j'ai pris quelques cours, quand j'ai senti que c'était ok, j'ai roulé seul, sur ma moto, sans moniteur.


Quand on débute (et j'en parle d'autant plus facilement que c'est mon cas), on a trop de choses nouvelles à penser et on néglige un peu les autres usagers et 90% du temps, le danger vient de là.
Est-ce que ça vaut le coup de prendre un tel risque ?

Faut pas oublier que la carrosserie, c'est notre viande.

Donc, futurs motards, faites une chtiote formation, ça mange pas de pain.
Tant pis pour la thune, tu mettra un peu moins d'accessoires sur ta brelle.
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EL-MITCH-03 a écrit:
Oh, je viens de découvrir ce topic grâce à notre nouvel ami Dr Pitch...

Sans déconner les mecs, une meule c'est un budget, c'est aussi une bonne occasion de découvrir de nouveaux dangers.
Je trouve qu'une petite formation de base à 150euros c'est pas du luxe.
Prends un gars qui n'a jamais roulé, fous-lui une moto entre les jambes et dis lui :
"maintenant démarre et démerde-toi".
Le gars fait 200mètres...

Je suis à 100% favorable à une formation.
J'ai gardé ma meule 10 jours dans l'atelier, sans monter dessus. Ensuite j'ai pris quelques cours, quand j'ai senti que c'était ok, j'ai roulé seul, sur ma moto, sans moniteur.


Quand on débute (et j'en parle d'autant plus facilement que c'est mon cas), on a trop de choses nouvelles à penser et on néglige un peu les autres usagers et 90% du temps, le danger vient de là.
Est-ce que ça vaut le coup de prendre un tel risque ?

Faut pas oublier que la carrosserie, c'est notre viande.

Donc, futurs motards, faites une chtiote formation, ça mange pas de pain.
Tant pis pour la thune, tu mettra un peu moins d'accessoires sur ta brelle.


Voila, rien à dire de plus, tout est là! On m'aurais collé sur la moto comme il dis, sachant que je n'en ai jamais conduit une, et on m'aurait dis "demerde toi" j'aurais fais 10 metres! :p Grace à la formation je sais conduire une moto, c'est pas la moto qui me conduit! Et je conseil fortement à n'importe quel nouveau motard de suivre cette formation.
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DrPitch a écrit:


Voila, rien à dire de plus, tout est là! On m'aurais collé sur la moto comme il dis, sachant que je n'en ai jamais conduit une, et on m'aurait dis "demerde toi" j'aurais fais 10 metres! :p Grace à la formation je sais conduire une moto, c'est pas la moto qui me conduit! Et je conseil fortement à n'importe quel nouveau motard de suivre cette formation.


good

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