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Formation obligatoire 125


Messages recommandés

C'est maintenant !
Fini le temps de l'accés direct à la 125 avec le simple permis B (auto). La Sécurité routière vient de nous rappeler l'entrée en vigueur au 1er janvier 2009 de la formation obligatoire pour la conduite d'une moto ou d'un scooter de moins de 125 cm³ pour les nouveaux titulaires du permis B.
Source Moto Station : 02-01-2009

Cette nouvelle année annonce un changement de taille pour tout ceux souhaitant passer sur deux roues motorisés sans repasser un permis. Voici l'essentiel à savoir :
- A partir du 1er janvier 2009, les titulaires du permis B depuis le 1er janvier 2007 souhaitant conduire une motocyclette légère (de 51 cm³ à 125 cm³) doivent suivre une formation obligatoire de 3 heures. Les personnes qui ont obtenu leur permis B avant le 1er janvier 2007 ne sont pas concernées.
- Auparavant, tout titulaire du permis B depuis plus de deux ans pouvait conduire une motocyclette légère d’une cylindrée de moins de 125 cm3. Un décret du 23 décembre 2006 instaure à partir du 1er janvier 2009, une formation obligatoire de 3 heures pour tout titulaire du permis B depuis le 1er janvier 2007 désirant conduire ce type de motocyclette, conformément à la décision du comité interministériel de la sécurité routière du 6 juillet 2006. Un arrêté du 27 novembre 2008 précise le contenu de cette formation, que chaque formateur pourra adapter aux besoins spécifiques de son élève.
- A l'issue de la formation, le responsable de l'école de conduite délivre une attestation de formation à l'apprenti conducteur et en adresse un exemplaire au préfet. Celui-ci délivre alors un nouveau permis de conduire portant l'autorisation de conduire une motocyclette légère, valide uniquement sur le territoire français.
- Cette formation de 3 heures sera dispensée dans une école de conduite ou une association agréée. Elle peut être suivie dans le mois précédent la date anniversaire des deux ans de permis B.
- Tout conducteur concerné par cette mesure ne respectant pas cette règle sera passible d’une contravention de 4ème classe d’un montant de 135 euros et d’un retrait de 3 points sur son permis de conduire.
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pour ma part, je pense que ça peut etre une bonne chose, malgré le cout financier.
je me rapelle la première fois que j'ai monté sur une moto à vitesse, c'était galère. ce jour a été ma première et dernière chute en moto.
j'étais en vacances à COGOLIN à coté de St Tropez, on avait loué des bécanes 125cm3, j'avais un trail yamaha et mon pote un Honda custom pour faire le tour des villas des stars à ramatuelle.
Sur une route bien dégagée, une grosse moto m'a dépassé et a pris le virage suivant facilement et assez vite. 06
j'ai voulu faire pareil mais j'avais pas la technique et là, le drame.
j'ai penché un peu et j'ai essayé de faire pareil que l'autre mais moi j'ai élargi dans les graviers, trop même, alors j'ai eu le reflexe de freiné mais des deux mains pour pas aller dans le fossé et .... je vous laisse imaginer la suite. mon pote derrière qui a vu que je me cassais la gueule a fait pareil que moi et patatrac, au tas aussi. 07
une semaine de pansements et de repos pour 15 jours de vacances, la poisse. 011
maintenant on en rigole et on se moque de nous 017017

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Je suis daccord aussi sur le fait qu' une petite formation avant d' enfourcher une moto est de une bonne idée de la part de l' état .

C 'est juste dommage que le prix ne soit pas plus a la porté de tous , a rajouter au prix de l' assurance , de l' équipement ... Aprés tu va prendre un vélo chez décatlon , y a plus de monnaie pour la moto 06 .

Qu'ils le fasse a 40 /50 euros oui !

Ce serait moins perçu comme une taxe de plus et si les accidents en 125 baisse réellement tout le monde s' y retrouverait ?

Enfin c' est certainement utopique comme pensée...
, peut être un jours au pays des routes propres sans graviers et des voitures qui font marcher leurs clignotants pas de bol .

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rappelont également que cette tolérance
avait déja été supprimée par le passé
puis reconduite il y a peu de temps( 10 ans je crois)
maintenant clair que 200euros(soit 1300 francs)les 3 heures!! nawak
faut pas pousser
d'autant que ses 3 heures ne seront meme pas reconnu le jour ou vous deciderait de passer le gc
faudrait quand meme pas toujours se foutre de not' g..... grrrrr
pas de bol moi je n'en ai pas besoin
encore heureux puisk ils police m'on sucré mon gc en 1989
depuis repasser que le B
suis toujours aussi stresser
et sa me force a essorer a 12 000tr/mn MDR

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Bin voila !!!!!! :lol!::lol!: La machine a fric et a n’importe que sarkozienne est remise en route trois heures de formation…….. grrrrr et en plus si nous regardons bien ………… pas de bol rien que du vide «Un arrêté du 27 novembre 2008 précise le contenu de cette formation, que chaque formateur pourra adapter aux besoins spécifiques de son élève. » nawak Ça veut dire quoi ???????????? pour moi rien que du vent juste un prétexte a nous pomper du fric le gouvernement n’avait qu’a faire marche arrière complètement et a remettre obligatoire le permis 125 tel qu’il était il y a quelques années en arrière comme certain d’entre nous l’ont passer le meme que le gc mais limiter a la conduite de 125 cm3 pas "une attestation de formation à l'apprenti conducteur et en adresse un exemplaire au préfet. Celui-ci délivre alors un nouveau permis de conduire portant l'autorisation de conduire une motocyclette légère, valide uniquement sur le territoire français. "

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Ma foi si c'est que de la théorie j'vois pas l'intérêt.
Par contre si tu as au moins deux heures de conduite sur tes trois heures de "formation (hum...)" je trouve çà plutôt bien.

Je suis comme Daffy, je me souviens de ma Honda twin d'occase que j'ai acheté en 82 sans avoir jamais mis une fesse sur un deux roues à vitesses. Résultat je me suis ramassé la gu..le sur les graviers devant le magasin en repartant avec... à 10 km/h... et juste avant j'avais calé trois fois...

Donc si çà peut servir à savoir un peu tenir debout sur la bécane on nous considérera peut-être un peu plus comme de "vrais" motards (et pas des automobilistes en mob !!!)

Enfin je crois.

Après le côté 'pompe à fric' ouais peut-être; c'est surtout les motos-écoles qui vont encaisser. D'ailleurs j'ai lu quelque part qu'ils trouvent que trois heures c'est pas assez...
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pareil que vous les gars,la formation je suis pour ,à condition que dans ces 3 heures il y est au moins de la pratique,cours de pilotage pour au moins apprende et comprendre le pilotage d'une moto; si c'est que de la théorie ça s'apparente plus à un pompage de fric grrrrrgrrrrrgrrrrr .

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Pour à 100%, puisque c'est une question de sécurité qui est loin d'être idiote.

J'ai eu l'occasion de rouler avec un gars qui n'avait même pas eu une mobylette et qui s'est acheté un trail, même loin derrière, t'étais pas en sécurité :lol!: Et quand tu ouvrais, c'était pire, je passe dans les virages ou t'avais l'impression qu'il avait des roulettes sur la roue AR qui l'empêchait d'incliner la moto.

J'ai vu un gars qui n'avait jamais fait de moto se scratcher avec un 600 ER6 pendant les cours de plateau, juste sur la partie prise en main, qui consistait à faire un 1/2 tour au fond de la piste, il a fini sa leçon en mode tafiolle et n'est jamais revenu, alors 3 leçons à 45€, les frais d'inscriptions et le papelard qui va avec, ça reste raisonnable, mais je me demande maintenant à quoi sert de passer le BSR pour un gamin si c'est pour te retaper des leçons de conduite 2 ans après son permis voiture... nawak

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Perso je trouve cela bon pour la securité comme vous et en plus peu etre que l'on entendra moins les cons en gros cubes dire que les 125 ne sont pas de motos et ceux qui les chevauche pas des motard .
J'en ai marre d'entendre cela de leur pars et me fait un malin plaisir d'en plomber quelques uns sur le circuit pau arnos avec mon SP01 .
En effet pour eux pas de permis specifique donc mobylette grrrrr
D'ailleur un colegue de travail qui fesait que me faire cette reflexion a ete obliger d'aller ce refaire "une beauté" cet apres midi , il m'avait trop gonflé depuis le debut de l'année alors je lui ai retailler son jolie minoi et c'est hosto qu'a fini de le recoudre .
Vive les 125 !!!!

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La FFMC pointe du doigt la formation obligatoire 125 cm3
Tous les automobilistes détenteurs du permis auto depuis plus de deux ans devront suivre une « formation » obligatoire de trois heures avant d’enfourcher un 125 cm3.
La FFMC réagit à l'annonce de la formation obligatoire 125 qui pour elle est "l’occasion ratée d’une vraie politique de prévention des risques".

À compter du 1er janvier prochain, tous les automobilistes détenteurs du permis auto depuis plus de deux ans devront suivre une « formation » obligatoire de trois heures avant d’enfourcher un scooter ou une moto 125.

Dans un arrêté publié au Journal Officiel le 4 décembre 2008, la Déléguée interministérielle à la Sécurité Routière a précisé les objectifs pédagogiques de ce dispositif. Rendu public moins d’un mois avant son application par les motos-écoles – alors que cette réforme a été lancée il y a près de deux ans –, le cahier des charges de ce module obligatoire de trois heures est pour le mouvement FFMC totalement irréaliste, et donc inapplicable.

Pour Patrick Jacquot, PDG de la Mutuelle des Motards : si les objectifs du gouvernement sont respectés par les organismes de formation, les conducteurs de 125 seront aussi à l'aise sur leur monture que les titulaires du permis moto ! Mais on a oublié un zéro dans la durée de la formation. En 3 heures, un tel cahier des charges est un non-sens.

Les scooters, 70 % du marché 125 « En tant que spécialiste de l’assurance 2-roues, nous n’attendions pas de miracle : même en scooter, et sans devoir acquérir la maîtrise d’une moto dotée d’une boîte manuelle, trois heures ne suffisent pas pour acquérir l’autonomie nécessaire pour évoluer sur la route en sécurité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la Mutuelle propose à ses sociétaires depuis 1996 dix heures d’initiation à la 125. Avec l’obligation d’effectuer cette pseudo-formation sur une moto à boite, quand les scooters représentent plus de 70 % du marché 125, on ne peut pas être plus en décalage avec la réalité.»

Pour France Wolf, membre du Bureau National de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) « cette formation a été élaborée sans concertation avec le Mouvement Motard FFMC qui, de par sa diversité (défense des usagers, assurance, formation, éducation, publications…), connaît parfaitement les problématiques liées à l’usage des 2 roues motorisés. Comment s’étonner alors qu’elle s’avère décevante et inadaptée ? Il s’agit seulement, une fois de plus, de donner l’impression que la formation a une importance alors qu’elle n’occupe manifestement que la part congrue des préoccupations de nos décideurs. En l’état, cette « formation » relève du seul effet d’annonce. C’est du gâchis, et l’occasion ratée de mettre en place une véritable politique de prévention des risques routiers, dans un contexte jusqu’ici unilatéralement répressif. »

Ce que disent les textes

Jusqu'au 31 décembre 2006, tout titulaire d'un permis de conduire auto (B) depuis plus de deux ans pouvait conduire une motocyclette légère ou un scooter de moins de 125 cm3. Mais cette équivalence n’est plus systématique.

Sous l'impulsion du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR), un décret (n°2006-1811 du 23 décembre 2006, publié au Journal Officiel du 31 décembre 2006), a imposé une nouvelle condition à cette équivalence : suivre une formation pratique. Il n'y a pas de rétroactivité puisque cette obligation concerne uniquement les personnes qui ont obtenu leur permis de conduire de catégorie B depuis le 1er janvier 2007. Son application sera donc effective en janvier 2009. Ce qu’impose l’arrêté publié le 4 décembre 2008

L’arrêté publié le 4 décembre impose l'apprentissage d'une moto 125 munie d'une boite manuelle. En outre, "pour chacun des objectifs suivants, le formateur devra insister sur l’importance des facteurs de risques, de la prise d’information et de la communication, du respect de la règle et du respect des autres", explique l'arrêté avant de lister le détails des compétences qui devront être acquises à l'issue des trois heures de formation : hors circulation, le conducteur devra savoir "démarrer et s’arrêter, monter et rétrograder les vitesses, freiner à allure faible et normale, incliner pour virer et tourner, tenir l’équilibre à allure lente et normale avec et sans passager, en ligne droite et en virage", et enfin "effectuer un freinage d’urgence". Enfin en circulation (à la fois "en" et "hors" agglomération), le conducteur devra à l’issue de la formation savoir "rechercher les indices utiles, adapter sa vitesse aux situations, choisir la voie de circulation, franchir les différents types d’intersections et y changer de direction, dépasser en sécurité" et naturellement "négocier un virage".
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