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Megelli 125 R


Messages recommandés

Inspirée par l'Italie, conçue en Angleterre et fabriquée par Taïwan, la Megelli 125 R joue la carte de l'hypersportive et de la moto accessible à tous. Mais au-delà de son tarif attractif, quels sont ses arguments pour lutter contre les stars de la catégorie ?





Accent italien et prix taïwannais
Pour Anglaise qu'elle soit, la marque Megelli - prononcez "méguéli", svp - joue à fond l'identification visuelle avec les productions transalpines. On commence par les jantes à cinq branches et le cadre treillis en acier boulonné sur des platines latérales en aluminium moulé qui évoque le cadre des célèbres MV Agusta. On continue avec le bras oscillant, un treillis de tubes d'alu qu'on croirait presque emprunté aux dernières Bimota. Et pour finir, le cocktaïl anglo-italien du carénage : une rivière de Daytona 675, un trait de Ducati 1098 et une larme de F4 1000. Harmonieux, l'ensemble accroche le regard à l'arrêt et convainc à l'usage. Quelques kilomètres suffisent à mesurer l'excellente rigidité de la partie-cycle doublée d'une précision flatteuse. En vraie sportive, elle se place du regard et conserve la trajectoire choisie pour enfiler les courbes comme des perles sur un collier. Comme l'a fait Yamaha avec sa petite YZF-R, Megelli joue la carte du gabarit pour masquer la cylindrée. Au premier contact, la 125 R flatte donc la rétine. Et les tympans aussi ! Les ingénieurs ont travaillé le son de l'échappement : plein, rauque et pourtant duement homologué. Deuxième argument majeur, son ergonomie conviendra à la plupart des apprenti(e)s pilotes. Bien que perchée à 800 mm, la selle est plus basse que celles de ses concurrentes directes. Fine à l'entrejambe, elle facilitera la vie aux petits. Les jeunes femmes apprécieront son poids contenu. Donnée pour 110 kg à sec, la plus "racing" des Megelli se manie effectivement comme un vélo grâce à son honnête rayon de braquage et ses demi-guidons pas trop bas. Pas un vélo, mais presque. Pour faire finir, elle enfonce le clou avec son tarif : à 3 130 euros, elle est environ 25% moins chère que les Derbi et Yamaha, sans parler des 2T. Evidemment, pour ce tarif, elle fait l'impasse sur le refroidissement liquide et compte sur un monocylindre SYM pour tailler la route.

Le revers de la médaille
Et là, force est de reconnaître qu'on aimerait mieux. Armé de son petit cylindre traité céramique, de son carburtateur et de sa boîte 5 vitesses, le 125 made-in-Taïwan fait tout ce qu'il peut en distillant joyeusement ses micro-vibrations dans les repose-pieds reculés et les poignées. Mais sa démultiplication longue ne joue pas en sa faveur. Certes, elle lui permet d'atteindre les 120 km/h compteur sauf qu'elle le rend aussi pointu qu'un 2-temps, la puissance en moins. Il crache ses 11 ch entre 8 500 tr/min et 12 000 tr/min. Avant, la souplesse compense le manque de puissance et de couple, qui culmine à seulement 0,9 daN.m à 7500 tr/min. Bref, la Megelli 125 R ne joue pas exactement dans la même cours que des Yamaha YZF-R 125 ou Derbi GPR fortes de 15 ch et 1,24 daN.m. C'est la contrepartie frustrant du tarif attractif. D'autant plus que le cadre pourrait encaisser bien plus de chevaux avant de rendre les armes. Du coup, on louche sur le shift-light pour optimiser le passage des rapports. Les yeux se posent alors sur un carénage dépourvu d'habillage intérieur et dont les finitions sont perfectibles. Réalisé dans un plastique teinté dans la masse, il devient translucide en pleine lumière. Trêve de pinaillage, le prochain virage pointe déjà sa corde. Juste le temps de prendre les freins à disque, sans excès à l'avant et symbolique à l'arrière, pour constater que la moto plonge plus qu'à l'accoutumé. La fourche se révèle un peu souple mais l'amortisseur arrière réglable Fast Ace permet d'accorder facilement l'ensemble. Bref, le compromis est plus routier que totalement sportif.

L'alternative look et économique
A l'heure de rendre les clés de ce jouet issu de la mondialisation des savoirs-faire, il apparaît que pour un premier coup, Megelli joue placé. Certes, la 125 R ne rivalise pas avec les derniers modèles japonais et européens. Mais elle flattera autant l'égo sans exploser le budget. Limitée en puissance, elle conviendra davantage aux citadins et à ceux qui habitent aux abords de routes délicieusement tourmentées qu'aux pilotes de lignes droites.

Moteur : monocylindre 4-temps, 124,1 cm3, alésage x course 56,5 mm x 49,5 mm, 2 soupapes, 1 ACT, carburateur Deni, boîte 5 rapports, démarreur électrique
Puissance 11 ch à 8 500 tr/min, couple 0,9 daN.m à 7 500 tr/min

Partie-cycle : cadre treillis acier & platines aluminium, bras oscillant treillis aluminium, fourche télescopique sans réglage, amortisseur arrière réglable, freins AV/AR disque diam. NC, étrier 2 piston / dique diam. NC, étrier 1 piston, jantes AV/AR aluminium 17'/17', pneus AV/AR 100/70-17 / 130/70-17

Gabarit :Dimensions NC, empattement 1 349 mm, hauteur de selle 800 mm, poids à sec (constructeur) 110 kg, réservoir NC
Performances : vitesse max. 120 km/h compteur, consommation moy. NC

Disponibilité : immédiate

Prix : 3 130 €

Garantie : 1 an, pièces et main d'oeuvre, kilométrage illimité

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Je ne suis pas sportive du tout mais je dois reconnaitre qu'elle est sympa ! good
Elle a un petit look de Ninja à l'avant good
En revanche le cul c'est pas ça j'ai vraiment horreur des pot sous la selle 0909

Mais comme la dit Strocky c'est vraiment dommage que le moteur n'est pas plus de pêche, eh oh on parle quand même de sportive, oups que dis-je, une hypersportive !! :shock:

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  • 5 weeks later...

Encore une super sportive avec un moulin d' utilitaire ...

Je n' est rien contre , mais autant 11 cv pour ridé c' est agréable que sur une sportive qui va monté dans les tours ...

C' est limite pas de bol .


Un moteur d' yzf , de gtr ou de cbr aurait été le bienvenue comme la MH RX avec son moulin de yam .

Pour le look elle assure vraiment , dommage .

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