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Entretien d'hiver ...


Messages recommandés

Dépiautage de la machine.....L'ennemi c'est la rouille!! Putain de rouille. Le mélange potasse/soude des retards de la DDE font des dégats





Ca en fait de la ferraille sale !!!!




voilà dépiautage





Inspection du primaire. RAS Huile 10 000 claire pas de limaille, tension correcte .



Inspection courroie 98 000 RAS en bon état d'usage. Pas de remplacement ce coup ci....Ma courroie neuve va attendre 10 000 de plus .

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T'es un ouf toii...même dépouillé un RK NOIR c'est beau,,,on dirait du Rubens...j'en chialerai tiens, juste un p'tit truc, depuis qu'tes photos n'sont plus floues, j'te r'connais plus...comme un p'tit embourgeois'ment ou un truc du style...

beau boulot, et beau tuto comme d'hab la swing touch, genre de standard quoi...


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Bonne intervention Bruno, je ne savais pas non plus. Voici ce que je viens de trouver sur Big Brother "info monde" :

Avec la neige et le verglas qui ont nécessité de multiples épandages de sel, l'association d'automobilistes Touring conseille à tous les usagers d'effectuer un bon nettoyage du véhicule car les résidus de sel provoquent plusieurs problèmes.

Cette semaine, Touring a reçu des centaines d'appels d'automobilistes s'interrogeant sur la signification d'un voyant allumé, apparemment sans raison, sur leur tableau de bord. Selon Touring, il s'agit d'une oxydation de sel qui se fixe sur la carrosserie et sur certains capteurs des systèmes électroniques comme les ABS et les freins. Le sel peut ainsi activer une fausse alerte, sans qu'il n'y ait de réel problème. Touring conseille alors de bien laver son véhicule.

Touring insiste sur deux points importants: tout d'abord, n'utiliser que de l'eau froide pour ce premier lavage après la vague de froid, car l'eau chaude a tendance à dissoudre le sel, qui s'incruste alors plus finement encore dans les interstices de la carrosserie.

Ensuite, si la voiture est lavée au car-wash, il est préférable de choisir le programme "châssis" pour que le dessous de la voiture puisse être nettoyé intégralement. Il arrive souvent que des tâches blanchâtres apparaissent sur les bas de caisse: il s'agit de sel aggloméré.

Touring rappelle que le sel est l'ennemi de la carrosserie et que le risque de corrosion provoqué par les résidus de sel est bien présent en cette période hivernale.


Bon ok c'est de l'info de 4 roues, mais intéressant tout de même.

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Ouaip.......



Qui plus est le sel en question c'est de la potasse. Chlorure de potassium . On s'en sert pour décaper les vieilles peintures sur fer (entre autre) .

Comme la DDE arrive toujours comme la cavalerie, après que la température du sol soit passée sous -4° ( température supposée inhiber la réaction potasse/eau), elle glisse de temps à autre de la soude dans le mélange .
Potasse + soude + un peu de roulage et la réaction de fonte par dégagement de chaleur à lieu même à -4°.

Mais le mélange c'est tout bonnement du décapant.



C'est vraiment pas marrant. Faut dire aussi que la Maison HD ne fait pas beaucoup d'efforts pour garantir ses motos de l'oxydation. Les lignes d'échappement sont en mauvaise ferraille et les colliers de tenue des pares-chaleur sont pas inox de base. (Pareil pour la visserie) . Tout remplacer finit par revenir cher .....

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pkripper a écrit:
T'es un ouf toii...même dépouillé un RK NOIR c'est beau,,,on dirait du Rubens...j'en chialerai tiens, juste un p'tit truc, depuis qu'tes photos n'sont plus floues, j'te r'connais plus...comme un p'tit embourgeois'ment ou un truc du style...





Charb m'a offert un appareil photo ( c'est un truc bizarre qui ne se branche pas sur le net et ne sert pas à téléphoner....On se demande où y vont chercher ça !!!!)
Il en avait marre de mes tofs à la Hamilton.
J'ai essayé de rouler encore plus lentement mais il tarde à m'offrir une Cavachié 12000
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ryohazuki a écrit:
j'ai fait ça la semaine dernière. Bon chez moi ils n'ont pas balancé de sel sur les routes, mais j'aime bien tout démonté comme toi et nettoyer tout à fond, faire mes chromes, le blanc des pneus et les niveaux. yes



Ouaip ! c'est la seule garantie de longévité de la bécane.

Tous les ans je neutralise les éclats de peinture et les zones de rouille ( peinture en phase alkyde résine vivid black)
je WD 40 ou paraffine les cavités, je resserre partout, change les rilsans de place, je change les toriques, je passe les connecteurs élec à l'anti scratch/anti oxydation.

Vidanges , graissages, filtres, fluide de circuit de frein, imprégnation des gaines et effectivement lessivage au coton tige.

J'ai déjà du bol d'avoir une HD, j'aurai qu'une HD et entre ma bécane et mon déambulateur y a encore de la marge. Ya donc intérêt à faire durer.....


Ya que les flancs blancs. J'ai renoncé. Dès que tu roules un peu, c'est pas possible de les garder blanc sans passer ton temps à les reprendre .... et les flancs crades c'est pô beau .....
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Allez on vire le nez de cochon...... Pour voir comment se portent les patins de tension d'la chaîne eu'd'd'distri depuis l'an passé....!



Comme chuis un super pro, j'ai complètement oublié d'approvisionner un joint pour ce fuckin' carter !!! Donc gaffe!


Bref!


Ha! Ya de l'usure. Mais pas au point de devoir changer la pièce cette année . On va donc procrastiner comme une bèèèèète!




Ya plus qu'à refermer ...... Recousez moi ça !!!





Et on passe à la vidange de la boite.
Vu que la traverse du lift est pile sur le bouchon, faut tout remettre à plat ! Et pis comme chuis un super pro j'ai oublié si c'est de la 70w80 ou de la 80W90 et j'ai pas appro non plus.... Boah j'en profiterai pour me procurer un saucisson .....





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TP56 RK2013 a écrit:
Touring insiste sur deux points importants: tout d'abord, n'utiliser que de l'eau froide pour ce premier lavage après la vague de froid, car l'eau chaude a tendance à dissoudre le sel, qui s'incruste alors plus finement encore dans les interstices de la carrosserie.


Ca sous entend qu'on n'utiliserait que la quantité d'eau chaude nécessaire à dissoudre le sel de façon à ce qu'il s'incruste méchamment dans les petits interstices où il n'avait pas pu aller avant!!! C'est à dire qu'on balance juste une petite bassine d'eau chaude, surtout pas à "grande eau", encore moins au Kärcher. Sans déconner?... fou
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Swing, pour ta courroie, je te conseille un truc. J'ai lu ça sur le net, donc c'est sûrement très sérieux. Sur la couronne et sur le pignon il faut supprimer (à la fraise ou à la lime si ce n'est pas la saison) une dent sur quatre. L'entretien s'en trouve grandement simplifié. La fiabilité et la longévité sont grandement améliorées, la transmission doit durer la vie de la machine.
J'avais déjà entendu parler de cette histoire de quart-dent, ça a l'air top.

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charb a écrit:
Swing, pour ta courroie, je te conseille un truc. J'ai lu ça sur le net, donc c'est sûrement très sérieux. Sur la couronne et sur le pignon il faut supprimer (à la fraise ou à la lime si ce n'est pas la saison) une dent sur quatre. L'entretien s'en trouve grandement simplifié. La fiabilité et la longévité sont grandement améliorées, la transmission doit durer la vie de la machine.
J'avais déjà entendu parler de cette histoire de quart-dent, ça a l'air top.


Moi j'avais entendu parler d'ça dans les boums quand j'étais môme, on app'lait ça le quart-dent américain... fou
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Swing a écrit:


Ha! Ya de l'usure. Mais pas au point de devoir changer la pièce cette année . On va donc procrastiner comme une bèèèèète!






Perso à ta place je ferais pas l'impasse de changer les deux patins de chaîne de distrib, c'est le gros problème sur 1450 et ça peut aller trés vite. Tout ceux qui on fait l'impasse s'en morde les doigts.
Tu dois t'en tirer max pour 100€.
Je pense vu ton niveau en méca que tu sais que tu peux modifier le système à ressort pour le système hydraulique des 1580 mais c'est pas le même prix.
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charb a écrit:
Swing, pour ta courroie, je te conseille un truc. J'ai lu ça sur le net, donc c'est sûrement très sérieux. Sur la couronne et sur le pignon il faut supprimer (à la fraise ou à la lime si ce n'est pas la saison) une dent sur quatre. L'entretien s'en trouve grandement simplifié. La fiabilité et la longévité sont grandement améliorées, la transmission doit durer la vie de la machine.
J'avais déjà entendu parler de cette histoire de quart-dent, ça a l'air top.

Ça fait un peu penser quand on limait les culasses des Malaguti à l'époque, ça durait pas longtemps
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charb a écrit:
Swing, pour ta courroie, je te conseille un truc. J'ai lu ça sur le net, donc c'est sûrement très sérieux. Sur la couronne et sur le pignon il faut supprimer (à la fraise ou à la lime si ce n'est pas la saison) une dent sur quatre. L'entretien s'en trouve grandement simplifié. La fiabilité et la longévité sont grandement améliorées, la transmission doit durer la vie de la machine.
J'avais déjà entendu parler de cette histoire de quart-dent, ça a l'air top.



Haaaa! C'est donc ça un quart-dent?!!!!!



Et y en a des americains of course!!!



Ca y est j'ai fait ça à la meuleuse d'angle ...... C'est des quart-dent américains vu que c'est sur une HD ....

Oui, oui, oui !!!!
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[quote="Pere Fouras"]

Swing a écrit:


Perso à ta place je ferais pas l'impasse de changer les deux patins de chaîne de distrib, c'est le gros problème sur 1450 et ça peut aller trés vite. Tout ceux qui on fait l'impasse s'en morde les doigts.
Tu dois t'en tirer max pour 100€.
Je pense vu ton niveau en méca que tu sais que tu peux modifier le système à ressort pour le système hydraulique des 1580 mais c'est pas le même prix.



Nope!

La ils ont 98 000. Y vont tranquille faire 10 - 15 000 de plus et sans souci . On verra ça cet automne .

Faut pas trop écouter les rumeurs sur la fragilité de ces pièces. La plus part des Harley's Owners ne vont pas au bout de leur longévité, y peuvent dont pas en causer. La plus part des autres n'ont jamais démonté le nez de cochon et peuvent rien dire de plus. Une fois pétés tu peux t'étonner mais de toute façon si y z'ont pété trop tôt il est probable que le problème vient d'autre part.
Moy je pense que l'usage d'huile minérale dense et bien collante (20w50 Min)est impérative compte tenu du fait que les multigrades synthèses sont des cocktails de solvants et que les polymères qui résistent à ces cocktails doivent pas être légion..... D'où éventuellement les usures précoces constatées par des gens qui veulent que leur moto ressemble à une bête de course et pas à un tracteur ( souvent des motos pas entretenues par leurs proprios ...ouais en conse des fois on va vite en besogne, s'pas ?!!! )


Quant aux prix t'es loin du compte :
146 US dollars la paire pour de l'after market yankee.
300 roros mini la paire en "genuine" chez le Voleur HD de ta région. Si t'es pote avec le chez magasin. Sinon c'est quasi 200 roros le bout.

Tarif de la manip en Conse 1300 roros environ.

Le 1450 a pas été pensé pour le système hydraulique, inutile de jouer les ingénieurs ....
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ouep, m'enfin là c'est border line quand même. L'usure est normale, mais les petites crevasses risquent elles de te mettre des petits morceaux un peu partant dans l'huile, dans la pompe, et ça ne sera pas très bon pour la mécanique. Certe elle ne cassera pas, mais ce n'est pas génial quand même. M'enfin, tu es grand, tu sais ce que tu as à faire

Dans quel état est celui de derrière?

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ryohazuki a écrit:
ouep, m'enfin là c'est border line quand même. L'usure est normale, mais les petites crevasses risquent elles de te mettre des petits morceaux un peu partant dans l'huile, dans la pompe, et ça ne sera pas très bon pour la mécanique. Certe elle ne cassera pas, mais ce n'est pas génial quand même. M'enfin, tu es grand, tu sais ce que tu as à faire

Dans quel état est celui de derrière?


Haaaa! Les petite crevasses.
A un moment je me suis posé la question en voyant des tofs .
Et pis en réchléfissant -car je réchléfit tout de même un peu - en réchléfissant, donc je me suis dit :
Mon lapin ( oui, dans l'intimité, à l'instar de Pierre D., je me donne du lapin . Ca me provoque une érection, mon rythme cardiaque accélère, le cerveau est mieux irrigué et les oligo-éléments que j'ingurgite sous forme de magrets fumés se retrouvent directement collés sur mes synapses, d'où la réflexion qui en découle et que je nome érflexion....s'pas?!) Donc je me donnais du "Lapin" et me demandait comment il se faisait que des gens aussi sérieux que les ingénieurs de la factory s'adonnent ainsi à la commercialisation d'un produit aussi mal fabriqué . Et pis deux ou trois souvenirs du temps où je faisais pas le guignol entre Pôle Emploi et le Balto me sont revenus.
Les trous-trous sont fait exprès ils fixent une quantité d'huile non négligeable entre les parties surfaçantes du patin et la sous-face des champs des maillons de la chaîne. C'est une façon de réduire la surface de frottement et de maintenir de l'huile à un endroit d'où le serrage et la friction la chasserai.

Bref.... C'est étudié poooour !


Donc je procrastine sans me faire le moindre souci .....
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charb a écrit:
Pere Fouras a écrit:
Le prix me surprend, j'ai changé les miens qui sont hydraulique pour 58€ pièce en Cons.


T'es sûr qu'ils t'ont changé quelque chose? Parce qu'à ce prix là, en concession, t'as pas grand chose, d'habitude...




Ca doit être juste les patins ...... C'est vrai que c'est moins cher .... Y se rattrapent sur la main d'oeuvre
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Swing a écrit:
C'est une façon de réduire la surface de frottement et de maintenir de l'huile à un endroit d'où le serrage et la friction la chasserai.
Bref.... C'est étudié poooour !


Exact! La meilleure façon de s'en rendre compte est d'observer finement des plaquettes de frein: aucun trou, aucune rainure! Sur le même principe, on évite ainsi que les plaquettes ramassent des résidus gras, diminuant ainsi leurs performances. Dieu n'a quand même pas fait n'importe quoi.
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charb a écrit:
Swing a écrit:
C'est une façon de réduire la surface de frottement et de maintenir de l'huile à un endroit d'où le serrage et la friction la chasserai.
Bref.... C'est étudié poooour !


Exact! La meilleure façon de s'en rendre compte est d'observer finement des plaquettes de frein: aucun trou, aucune rainure! Sur le même principe, on évite ainsi que les plaquettes ramassent des résidus gras, diminuant ainsi leurs performances. Dieu n'a quand même pas fait n'importe quoi.



scratchscratchscratch


Bruno
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il y a des rainures sur les plaquettes, sur les disques, et généralement quand on fait des trous pour piéger l'huile, ils sont minuscules, regardez simplement un cylindre 2 temps qui est poreux de façon à capter l'huile sur les parois

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charb a écrit:
Pere Fouras a écrit:
Le prix me surprend, j'ai changé les miens qui sont hydraulique pour 58€ pièce en Cons.


T'es sûr qu'ils t'ont changé quelque chose? Parce qu'à ce prix là, en concession, t'as pas grand chose, d'habitude...


Je les ai changé moi même, ma bécane ne vois plus de Cons depuis longtemps.
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Franchement les gars, vous me semblez réinventer à votre sauces les fondements de la méca.
Sur FPH il y a plus de 20 pages de vigilance à ce sujet et ce certain à partir de 30000 km, donc mon propos était de t'éviter ça mais vu tes convictions fait comme tu l'entend et tiens moi au courant, j'ai toujours envie d'apprendre des bonnes décisions ou des erreur des autres yes

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ryohazuki a écrit:
BRUNO a écrit:
un cylindre 2 temps qui est poreux de façon à capter l'huile sur les parois

bon les gars , je vous aime bien , mais par moment vous sortez de ces trucs ...

désolé et sans rancune


Bruno


ce n'est pas le cas?


Je comprend ton interrogation, il a oublié le vinaigre
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ryohazuki a écrit:
BRUNO a écrit:
un cylindre 2 temps qui est poreux de façon à capter l'huile sur les parois

bon les gars , je vous aime bien , mais par moment vous sortez de ces trucs ...

désolé et sans rancune


Bruno


ce n'est pas le cas?



bien que différents , le principe du moteur 2 temps et 4 temps est le même , transformer une translation en rotation .

bon j’abrège ,

pour ce faire le piston monte et descend dans le cylindre et ne doit JAMAIS toucher les parois du cylindre ....sinon couic !!

j’abrège encore ,

le lubrifiant reste donc "prisonnier" dans les traces d'usinage du cylindre afin d'etablir le film d'huile indispensable .

quand un moteur est usé , plus de traces d'usinage , on parle de "glaçage" et la , les problèmes commencent

la porosité c'est tout a fait autre chose .


voila en 2 mots , parce que dans les faits , c'est tout de même un peu plus compliqué


Bruno






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BRUNO a écrit:
la porosité c'est tout a fait autre chose .




en effet, porosité c'est différent, le cylindre ne fuit pas . J'ai mal choisi le terme, c'est les micros cavités dû à l'usinage que j'aurai dû employer . Méa culpa. Je m'étais compris, mais mal exprimé
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Les rainures des plaquettes c'est comme les rainures dans le canon d'un güne. C'est les plaquettes et les résidus qui les font. C'est très superficiel yant que les plaquettes sont en bon état et qu'on roule pas dans le sable

Et dieu, qui a inventé les polymère et les solvant, le huitième jour, à midi à dicté le mode d'emploi des deux à Moshé. Las, Moshé a brisé les tables de la loi et oublié dans les poche de son jean le mode d'emploi des polymères. Résultat un retard de 10 000 ans . Si ce con était pas passé par la laundrette du sinaï on serait sur mars à cette heure

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Swing a écrit:
Les rainures des plaquettes c'est comme les rainures dans le canon d'un güne. C'est les plaquettes et les résidus qui les font. C'est très superficiel
yant que les plaquettes sont en bon état et qu'on roule pas dans le sable

Et dieu, qui a inventé les polymère et les solvant, le huitième jour, à midi à dicté le mode d'emploi des deux à Moshé. Las, Moshé a brisé les tables de la loi et oublié dans les poche de son jean le mode d'emploi des polymères. Résultat un retard de 10 000 ans . Si ce con était pas passé par la laundrette du sinaï on serait sur mars à cette heure

ha bon ....et mon cul c'est du poulet !!!!!

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BRUNO a écrit:
ryohazuki a écrit:
BRUNO a écrit:
un cylindre 2 temps qui est poreux de façon à capter l'huile sur les parois

bon les gars , je vous aime bien , mais par moment vous sortez de ces trucs ...

désolé et sans rancune


Bruno


ce n'est pas le cas?



bien que différents , le principe du moteur 2 temps et 4 temps est le même , transformer une translation en rotation .

bon j’abrège ,

pour ce faire le piston monte et descend dans le cylindre et ne doit JAMAIS toucher les parois du cylindre ....sinon couic !!

j’abrège encore ,

le lubrifiant reste donc "prisonnier" dans les traces d'usinage du cylindre afin d'etablir le film d'huile indispensable .

quand un moteur est usé , plus de traces d'usinage , on parle de "glaçage" et la , les problèmes commencent

la porosité c'est tout a fait autre chose .


voila en 2 mots , parce que dans les faits , c'est tout de même un peu plus compliqué


Bruno











Heuu si tu veux des explications complémentaires n’hésite pas a me demander
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ryohazuki a écrit:
je ne parle bien entendu pas des transferts et lumière d'échappement. Mais j'ai toujours entendu dire que les parois avaient de toutes petites cavités (donc pas un lisse parfait) pour retenir huile du mélange


Voila un groupe facebook pour toi:

http://www.facebook.com/pages/Je-pisse-sur-les-twins-poussif-et-les-cylindres-a-trou-qui-pue/306338385114
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je n'ai quasiment eu que des cylindres à trous et des twins. Je n'ai eu que 2 4 pattes . Les cylindres à trous je les connais assez bien et j'aime ça .
250 KX

1000 TLS


Alors les je ne pisse pas sur les cylindres à trous, sachant que j'ai eu aussi 2 125 2T, DTR et Aprillia RS .

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Pere Fouras a écrit:
Franchement les gars, vous me semblez réinventer à votre sauces les fondements de la méca.
Sur FPH il y a plus de 20 pages de vigilance à ce sujet et ce certain à partir de 30000 km, donc mon propos était de t'éviter ça mais vu tes convictions fait comme tu l'entend et tiens moi au courant, j'ai toujours envie d'apprendre des bonnes décisions ou des erreur des autres yes




Sur FPH ya le meilleur comme le pire et depuis un bout de temps.
Le pire étant la Vérité sur Tout enfin révélée...............deux fois sur trois par un gus qui a vu l'ours, qui a vu l'ours, qui à vu l'homme....
(Y a (ou avait) aussi KAZ, Samouraï21, OldB., CharlotDB, BFB et un ou deux autres cracks
Certains bons gars, jamais avares de leurs connaissances y ont leur place, mais ce n'est certainement pas le site de référence des gens qui assument eux même leur entretien. C'est le site le meilleur en ce qui concerne la compilation de sujets. C'est pas pareil.....
On a deux au trois potes banni de FPH qui sont de très bons mécanos ( et très peu diplomates) et qui le prouvent en éclatant leurs bécanes en atelier régulièrement. Perso c'est ceux là que j'écoute tant que mon idée n'est pas faite.

Enfin sur FPH il y avait ( !) un truc invariable: défense de douter ! Et ce doute que nous exprimons tous deux c'est ce qu'il y a de plus constructif. J'attends avec impatience tes tutos ..... Mon prochain business c'est le remplacement de la Courroie, tout seul, je ne connais encore que la théorie du truc et en dehors de KAZ je n'ai pas trouvé de tuto explicite et non-elliptique....( L'ellipse en mécanique étant une preuve de compétence ou de pipeau)


En dehors de ça, Tu as raison il y a quelques cas de dommages constatés très tôt sur casse ( sur des modèles assez récents) mais que ça fasse le buzz ne signifie pas que ce problème soit systématique et le fait que tu trouves que les patins que j'ai montré doivent être changés prouve que ta notion de l'usure tient plus de l'extrême prudence que de la recherche de la compréhension des facteurs de longévité et d'usage de la pièce. Tu changeras donc ta courroie à 80 0000 avec la poulie et le pignon de SdB, et l'ensemble de tes roulements de distri également ....
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BRUNO a écrit:
charb a écrit:
ryohazuki a écrit:
il y a des rainures sur les plaquettes,


Attention à ne pas confondre rainure et rayure.


on est d'accord ....mais c'est à Swing qu'il faut le dire ...

Bruno





Exact, mille pardons....


Essayer d'être le moins approximatif possible, au moins pour la désignation des choses , est un facteur de bonne entente .....



Donc les rayures à la fois circulaires et concentriques que l'on constate à la surface des disques de freins.... etc..etc...
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ryohazuki a écrit:
KAZ a fait un bon tuto pour la courroie
http://www.kaz-biker.net/categorie-11644418.html


Attention! Tu confonds! Là, il s'agit du changement du câble d'embrayage, ça n'a rien à voir. La courroie, c'est ce qui transmet la rotation du moteur à la roue arrière via la boîte de vitesses. Regarde sur ta moto, sur le côté gauche de la roue arrière, c'est cette espèce ceinture en caoutchouc ou assimilé, monté sur une poulie (appelée couronne) fixée à la roue et qui tourne en même temps qu'elle.
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charb a écrit:
ryohazuki a écrit:
KAZ a fait un bon tuto pour la courroie
http://www.kaz-biker.net/categorie-11644418.html


Attention! Tu confonds! Là, il s'agit du changement du câble d'embrayage, ça n'a rien à voir. La courroie, c'est ce qui transmet la rotation du moteur à la roue arrière via la boîte de vitesses. Regarde sur ta moto, sur le côté gauche de la roue arrière, c'est cette espèce ceinture en caoutchouc ou assimilé, monté sur une poulie (appelée couronne) fixée à la roue et qui tourne en même temps qu'elle.






Bruno
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@ Swing,

Je ne cherche pas la polémique ou le Buzz,
Lors de l'échange de mes cames, j'ai eu le même jugement que toi sur ce patin (seule différence c'est un hydrau chaîne simple) et 2000 bornes plus tard la ditrib faisait de plus en plus de bruit, démontage et patin usé jusqu'au métal, j'ai pas pris de photo, dommage.
Donc en partant du principe que mes 30 ans de mécanique (c'est mon métier, moto, voiture, hélico, avion) mon habitué à faire part de mon expérience, quant j'ai vu ton patin, je me suis dit que je devais te tenir au courant si tu ne le savait déjà.
D'un autre coté, nous avons le même avis sur FHP et je n'ai pas été bannie, je l'ai quitté de mon plein grès après quelques années en regrettant beaucoup de personnes mais je n'ai pas apprécié le bizutage de mon fils par certains.

Ton futur tuto de changement de courroie m’intéresse bien que j' en sois encore loin, je surveille, ayant cassé 2 courroies sur ma Buell en 58000 km mais c'est pas le même montage.

Mais au fait pourquoi la changer, elle semble encore en bon état.

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vas sur mon lien, tu as tout pour changer la courroie. Il faut juste faire l'effort de descendre dans l'article et il explique tout parfaitement. On l'a utilisé pour faire la courroie d'un pote sur un Street Bob, c'est super bien expliqué

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ryohazuki a écrit:
vas sur mon lien, tu as tout pour changer la courroie. Il faut juste faire l'effort de descendre dans l'article et il explique tout parfaitement. On l'a utilisé pour faire la courroie d'un pote sur un Street Bob, c'est super bien expliqué

yes
Merci, j'ai tout lu, c'est plus simple pour moi que la revue en anglais et les diverses astuces valent leurs pesant d'or (outillage).
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