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Messages recommandés

voila l'emmerdeur N°1 du forum pour poser des questions a la con Very Happy

alors en prenan la fiche de description de moteur je sai a quoi serve certain chose sur le point de vue mécanique mais si l'un d'entre vous auré plus a m'aporter j'aimerais en savoir plus sur les pièce du moteur a quoi elles servent !
c'est a dire :

-Pot d'échappement
-Variateur
-Correcteur de couple
-Carburateur
-Poumon de reprise
-Filtre à air
-Pipe d'admission
-Boîte à clapets
-Embrayage
-Courroie
-Culasse
-Haut moteur
-Bas moteur
-Radiateur
-Vilebrequin
-Transmission
-Allumage
-Bougie
-Gallets et poids

P.S : j'ai mis toute la liste au cas ou d'autre personne se posant les questions ai leur réponse !

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-Pot d'échappement :
Relié directement a la lumiere d'échappement du moteur, il à pour role primaire d'atténuer le son du moteur. Les pots coudés sont des pots de détente qui par une structure en cône/contrecône permettent d'évacuer les gazs plus vite donc de gagner en régime moteur tout en renvoyant une onde a la fin de chaque cycle évitant a des gazs pas encore brûlés de sortir lors de la phase d'admission ce qui permet d'optimiser a la fois la combustion et l'évacuation des gazs. C'est l'accessoire qui est le plus vendu vu le gain de perfs apporté.

-Variateur :
c'est ce qui joue le role de boite de vitesse sur un scoot : il modifie le rapport de démultiplication entre la sortie du moteur et la roue arrier pour apporter du couple a bas régime et de la vitesse a haut régime. Il engendre beaucoup de pertes moteur par rapport a une boite manuelle mais sur parcours sinueux et en ville, il est d'une efficacité incroyable. Seul hic : a la moindre modification d'un réglage concernant l'embrayage, la puissance du moteur ou la variation (ressort de poussée, changement du vario d'origine par un adaptable plus performant), on est obligé de re-régler le vario...

-Correcteur de couple :
c'est l'alter-ego du vario : quand le variateur s'ouvre lors de l'accélération, et sachant que la courroie n'étant pas élastique (sinon elle serait inefficace !), c'est la deuxieme poulie par laquelle passe la courroie qui va se rétrécir pour permettre au vario de continuer a s'ouvrir.

-Carburateur :
c'est lui qui crée le mélange gazeux air/essence qui alimente le moteur, le réglage sert à obtenir le mélange parfait a tous les régimes c'est à dire dans les proportions stoechiométriques : quand le moteur brule le gazs, il ne doit rester ni d'air ni d'essence non brûlés a la fin de la combustion.

-Poumon de reprise :
Gadget esthétique tres a la mode chez les gamins prétentieux, monté entre le carbu et le moteur il est sensé récupérer tout le mélange qui n'a pas pu rentrer dans le moteur pour le réinjecter au cycle suivant et de par ce fait augmenter la reprise mais c'est une grosse connerie !

-Filtre à air :
monté sur l'entrée d'air du carbu et le plus souvent logé dans la boite a air, il va faire en sorte que l'air avalé par le moteur soit le plus pur possible. Un bon filtre ne doit laissser passer aucune impureté mais ne dois pas ralentir l'air qui arrive au carbu pour autant.

-Pipe d'admission :
c'est la piece qui est montée entre le carbu et le moteur et elle permet au mélange air/essence de descendre dans le moteur. ni plus ni moins.

-Boîte à clapets :
logé entre la pipe et le moteur elle bloque le mélange air/essence et ne lui permet de passer qu'au moment de l'admission pour réduire la consomation et éviter une perte de perfs.

-Embrayage :
systeme automatique sur le scoot qui fait que quand on est au régime ralenti, le moteur tourne dans le vide au lieu de laisser le scoot avancer... un embraage bien régler doit embrayer au moment ou le scoot est le plus proche de son régime de puissance maximal et le vario doit commencer a prendre ses tours en meme temps que l'embrayage vient de coller...

-Courroie : bout de plastique qui

putain j'ai la fleme de continuer visite un peu le net si tu veux savoir tout ca.

-Culasse
-Haut moteur
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-Transmission
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-Bougie
-Gallets et poids
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