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des points de détail sur les courroies


Messages recommandés

Y at il dans les anciens possédant une HD quelqu'un qui aurait envisagé l'entretien de sa courroie, aurait une idée à ce sujet, aurait expérimenté un truc ou une astuce quelconque .


Ce n'est pas une vanne .... Je souhaiterai approfondir quelques observations et, à priori, il y a peu d'observateurs

thanks

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Swing a écrit:
Y at il dans les anciens possédant une HD quelqu'un qui aurait envisagé l'entretien de sa courroie, aurait une idée à ce sujet, aurait expérimenté un truc ou une astuce quelconque .


Ce n'est pas une vanne .... Je souhaiterai approfondir quelques observations et, à priori, il y a peu d'observateurs

thanks


bah faut reconnaitre que la seule astuce que je connaisse ......c'est toi qui me l'a apprise ....le lubrifiant teflonné


Bruno
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ceci dit , mecaniquement parlant , je suis convaincu que la préconisation de tension constructeur est une aberration monumentale !

les valeurs préconisées pourraient ,à la rigueur, être acceptables avec une courroie neuve + les poulies neuves !!


de plus , une courroie "se retend" en chauffant , et l'axe du bras oscillant n'est pas le même que celui de la poulie avant .... !!!


et enfin , ce qui flingue la courroie , c'est l'embrayage qui colle , le klonk à froid est dévastateur , le choc est énorme .


donc perso je multiplie par 2 les valeurs de tension du bouquin ( la méthode de la torsion à 90 degres n'est pas mal non plus)

et j'actionne l'embrayage à froid pour le "mettre en place" , la première doit rentrer comme dans du beurre


Bruno









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le seul entretien que je fais, c'est la vérification qu'il n'y ai pas de cailloux dedans. J'ai roulé très longtemps avec mon Softail avec un cailloux au centre de la courroie. Il ne faut surtout jamais le retirer une fois qu'il est planté dedans, mais si il n'est que superficiellement coincé, pas de souci, on le sort avant qu'il se plante.
Pour le Téflon, je l'ai eu fait, maintenant je mets de huile de paraffine avec un chiffon. Ça nettoie au passage

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Ryo attention à la paraffine. Pour le nettoyage, avec un bon essuyage, c'est clean.
Ne pas en laisser audelà du film résiduel après essuyage. En chauffant, la paraffine devient visqueuse ( souvient toi qu'on ne paraffine plus les armes ).
Les objets paraffinés attirent les poussières et fixent les éclats chauds ( jamais de paraffine sur une machine à bois par exemple, la bougie c'était "autrefois")


Je voudrais approfondir l'usage du téflon. ( écologiquement douteux par contre !) Et vérifier qu'il y llà un gain en terme d'usure.
Et approfondir aussi les méthodes de reprise de surfaçage de la poulie.

( Le pignon, lui, est en fonte d'acier . L'usure est mécanique est uniforme d'après ma propre expérience)



Si vous démontez, nettoyez, vérifiez..... Faites des tofs en mode macro et postez les avec vos observations, SVP ( et avec les donnée de la moto modèle, année)



Pareil que toi Bruno. Un pote m'a appris le principe de la tension de courroie et depuis la mienne est plus demi-molle que demi-dure.
sémantiquement c'est sensible. Pareil, deux fois environ les valeurs données par la marque 'en détente".


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quand on voit la tension des courroies des motos neuves en concessions , ça fait peur ,

je suis même surpris qu'il n'y ait pas plus de problème de rupture , voire pire , roulements de boite + roues ...


une règle ( la mienne en tout cas) , à l'instar d'une chaine , une courroie doit être 'tendue' lorsque le bras oscillant est horizontal au sol , c'est à dire lorsque l'axe de roue arrière est dans l'alignement de l'axe de la poulie avant .


n’hésitez pas à faire des essais "en charge" , surtout si vous roulez en duo .


préférez toujours une courroie trop détendue à trop tendue .ce qui prétendent le contraire sont des ânes .


et ,je me répète, mais observez votre tension à chaud , la différence est significative par rapport à "à froid" .

encore une chose , méfiez vous lors des remplacements de boudins , la plupart des problèmes viennent de là ,
mettez les mains , démontez vous roues perso !

Bruno


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ha oui encore une chose , l'alignement de la roue arrière afin que les dents de la poulie soient parfaitement parallèles aux dents de la courroie , mais ça ce n'est pas un réglage , c'est une évidence , ça doit être parfait , dans le sens ou il n'y a pas de tolérance de valeurs .

bonne mécanique , enfin bons réglages plutôt


Bruno

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BRUNO a écrit:
quand on voit la tension des courroies des motos neuves en concessions , ça fait peur ,

je suis même surpris qu'il n'y ait pas plus de problème de rupture , voire pire , roulements de boite + roues ...



Y en a pas mal quand même si tu surfes un peu sur les fora et si t'écoutes les conversations en concentre ... Ce qui est étonnant c'est que ça fasse pas plus de bruit...

BRUNO a écrit:
et ,je me répète, mais observez votre tension à chaud , la différence est significative par rapport à "à froid" .




C'est même sacrément surprenant. Pour moi ce fut la leçon 1. Tâter à froid, faire trente bornes et tâter à chaud. Avant j'étais un élève dissipé, après cette démonstration je suis devenu un élève attentif !!!!
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je viens de prendre le sujet en cours et vous m'interessez car mes deux précédentes motos avaient un cardan
mes premieres meules avaient un chaine et je me posais la question si je devais regler la courroie comme une chaine
je viens de constater qu'il y a un outil vérificateur de tension avec toute une procédure decrite dans le manuel
j'ai un petit espion (apprenti)dans un bouclard harley qui m'affirme que tous les réglages d'atelier sont faits en respectant scrupuleusement le manuel
avez vous cet outil ?
cela devait etre règlé en fonction du poids total non ???
ou y a t'il une elasticité de la courroie pour tous les cas de figure ??
sinon l'histoire du téflon ?

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Swing a écrit:
Ryo attention à la paraffine. Pour le nettoyage, avec un bon essuyage, c'est clean.
Ne pas en laisser audelà du film résiduel après essuyage.


je l'ai bien précisé que j'essuie bien avec un chiffon
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sharpshooter a écrit:

j'ai un petit espion (apprenti)dans un bouclard harley qui m'affirme que tous les réglages d'atelier sont faits en respectant scrupuleusement le manuel


Si t'as lu le manuel, par curiosité, tu vas comprendre pourquoi il y a des motos qui pètent en sortie de conse. Et ton "espion" est double et te raconte des craques .... Mais c'est toi le client.....


sharpshooter a écrit:
je viens de constater qu'il y a un outil vérificateur de tension avec toute une procédure decrite dans le manuel................avez vous cet outil ?


Oublie c'est de la merde...... lis Bruno un peu plus haut dans le topic, sinon ça sert à quoi qu'y se décarcasse...
Oublie le manuel ; ça n'a cours que dans l'armée où chacun sait que le canon met "un certain temps" à refroidir.
Le manuel HD c'est comme la bible, ça s'interprète

Bon, sinon à l'occasion d'une rencontre, au lieu de causer d'accessoires chromés on te montrera le truc..... C'est bien d'expliquer mais montrer c'est mieux ...



Pour le téflon ...Oublie aussi, je pose la question à ceux d'entre nous qui se la sont posée avec le matos en main et après observation. C'est pas une combine pour améliorer la performance, c'est une question posée pour expérimentation...
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un "bon" preparateur ( en plus il ne fait pas payer ce genre d'intervention, pour lui c'est un service gratuit...) HD , non concessionnaire, non loin de chez moi m'a donné ce conseil:
regler la couroie pour un debattement au millieu d'environ 2 cm avec quelqu'un assis sur la moto bien verticale....a froid!
je fais cela depuis longtemps, pas de soucis. 100 000avec l'electra, 58000 avec le prmier heritage et 38000 avec le cross bones.....ça a l'air de marcher.

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1/2 heure a écrit:
un "bon" preparateur ( en plus il ne fait pas payer ce genre d'intervention, pour lui c'est un service gratuit...) HD , non concessionnaire, non loin de chez moi m'a donné ce conseil:
regler la couroie pour un debattement au millieu d'environ 2 cm avec quelqu'un assis sur la moto bien verticale....a froid!
je fais cela depuis longtemps, pas de soucis. 100 000avec l'electra, 58000 avec le prmier heritage et 38000 avec le cross bones.....ça a l'air de marcher.


voila ...nickel

et de ce fait , on est loin des preconisations folles du constructeur ..


Bruno
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Et la ou bruno a raison une courroie trop tendue flingue trs vite les roulements....soit sur la roue AR (vécu par un ami) soit pire, sur l'axe de sortie....
Swing a raison c'est comme la bible faut interpréter et ne pas subir le dictat du "manuel" d'ailleurs c'est qui ce Manuel, j'aimerais bien lui parler.....

A manu je préfére CLYMER but in English Only mais fort lisible pour un anglisheman moyen.....

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Swing a écrit:
sharpshooter a écrit:

j'ai un petit espion (apprenti)dans un bouclard harley qui m'affirme que tous les réglages d'atelier sont faits en respectant scrupuleusement le manuel


Si t'as lu le manuel, par curiosité, tu vas comprendre pourquoi il y a des motos qui pètent en sortie de conse. Et ton "espion" est double et te raconte des craques .... Mais c'est toi le client.....

mon ''espion ''est fiable je suis son ''parrain'' et il me dit tout simplement comment on lui apprend !!


sharpshooter a écrit:
je viens de constater qu'il y a un outil vérificateur de tension avec toute une procédure decrite dans le manuel................avez vous cet outil ?


Oublie c'est de la merde...... lis Bruno un peu plus haut dans le topic, sinon ça sert à quoi qu'y se décarcasse...
Oublie le manuel ; ça n'a cours que dans l'armée où chacun sait que le canon met "un certain temps" à refroidir.
Le manuel HD c'est comme la bible, ça s'interprète

Bon, sinon à l'occasion d'une rencontre, au lieu de causer d'accessoires chromés on te montrera le truc..... C'est bien d'expliquer mais montrer c'est mieux ...

c'est bien pour ça que je me suis inscrit sur ce forum !!



Pour le téflon ...Oublie aussi, je pose la question à ceux d'entre nous qui se la sont posée avec le matos en main et après observation. C'est pas une combine pour améliorer la performance, c'est une question posée pour expérimentation...



pour le reste je ne suis pas assez expert pour porter des jugements
et j'attend avec impatience vos explications de vive voix !!!!!!!!!!!
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