Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Messages recommandés

Salut à tous.

Je me lance. Il y a un mois j'ai fais l'acquisition d'un zip 4 temps pour aller tout les jours à la fac. Actuellement je fais en moyenne 45Km par jour. Durant les 1000 premiers kilomètre, je me suis efforcé de ne pas être à bloc tout le temps, le rodage quoi. Le compteur de la bête affiche maintenant les 1500km, mais mon scoot n'avance pas des masse 50 sur du plat et le plus fou est que dans les déscente je sent que le moteur ralentis malgrès moi, pour ne pas dépasser les 55. Avec les plutôt longs trajets que je fais cela commence à devenir lourd et même dangereux car les voitures me frollent à toute allure Very Happy

Ma question, vous le devinez va s'orienter vers le débridage. Je ne m'y connait absolument pas en mécanique et encore moins en législation. Une petite raffale de question.

- A votre avis le débridage de mon zip et-il nécessaire ?
- Du point de vue de la loi quel sont les risque d'un débridage ?
- Du point de vue de la sécurité (assurance) ?
- Un quatre temps peut-il être débridé ?
- Si oui, le gain de vitesse et de nerveusité va-t-il être considérable ?
- J'ai entendus qu'il y avait plusieur bride sur mon scooter es-ce vrai ?
- Dans ce cas quelle sont les diffèrences entre chaque bride et les différents effets de la débride ?
- Quel serait dans une fourchette, le prix d'un débridage ?
- Débrider un scooter c'est plus consomé d'essence ?
- Faut-il changer les freins du scooter après un débridage ?
- Pour finir quel est, en gros, le pour et le contre d'un débridage.

Je sais que ça fait beaucoup de question, mais je suis jeune et tourmenté Very Happy

Merci d'avoir lus et merci d'avance à tous ceux qui m'aiderons à éclaircir le sujet.

je vais répondre par point car tu as bien exposer les question :

- A votre avis le débridage de mon zip et-il nécessaire ?

comme tu l'as dit le temps te sembleras moins long et le moteur marcheras mieu

- Du point de vue de la loi quel sont les risque d'un débridage ?

ammende voir saisi du véhicule mais je te rassure 2/3 sont débrider en france donc peu de risque en origine

- Du point de vue de la sécurité (assurance) ?

du point de vue sécuriter tu vas plus vite dongue être plus vigilant , assurance il peuvent ne pas te couvire en cas de sinistre

- Un quatre temps peut-il être débridé ?

dans la logique des choses oui car le bridage n'est pas commun a tout les pays

- Si oui, le gain de vitesse et de nerveusité va-t-il être considérable ?

tu gagneras sur les 2 points mais tu as un 4T donc moins péchus malgrais tout

- J'ai entendus qu'il y avait plusieur bride sur mon scooter es-ce vrai ?

il y'a les traditionel aux pot et aux varriateur , et parfois allumage ( rare ) et aux carburateur

- Dans ce cas quelle sont les diffèrences entre chaque bride et les différents effets de la débride ?

le variateur , la couroie ne peut pas monter a son maximum donc la vitesse de pointe en est toucher

le pot les gaz sont moins bien évacuer donc encrassement de moteur qui fait qu'il perd en nervositer

allumage régule la réaction explosive du moteur donc rendement faible donc perte de vitesse

carburateur le débit d'éssence est moin fort donc moins de puissance

- Quel serait dans une fourchette, le prix d'un débridage ?

aucune idée mais on est la pour t'aider Smile

- Débrider un scooter c'est plus consomé d'essence ?

la logique le veu tu vas plus vite car tu envoi plus d'eccence et que tes gaz sorte plus vite mais c'est infime

- Faut-il changer les freins du scooter après un débridage ?

comme je te le disait les scoot son brider en france en usine il sont déja libre donc le freinage est optimiser pour d'ailleur si tu regarde les ZIP 125 seul la puissacne les différenci le cycle reste le même

- Pour finir quel est, en gros, le pour et le contre d'un débridage.

le pour tu as un moteur sain tu y gagneras en temps les contres c'est que tu es responsable de tes act et nul doit ignorer la loi ! donc si tu débride adopte une conduite neutre pouréviter les enuie

voila en espérant avoir pus répondre a tes questions

Je te remercie bien, BiBص, pour ton efficassité, le temps que tu m'a acoordé et toutes les précision apportés. Cela m'a permis de consolider quelque idées que je m'était faites et de m'orienter vers le débridage, malgrès les contraintes de non couverture de l'assurance (après tout je ne suis assuré qu'au tiers).

Cette après midi j'ai pris le temps de faire quelques recherches sur le débridage du zip 4T. J'ai trouvé que la bête possédé 3 brides: carbu, vario et cdi. Débrider le vario semble être la solution la plus simple pour moi.

Selon un témoigniage je pourait rouler à 60km avec le simple retrait d'une fameuse rondelle. Cela me suffirais emplement je veux juste ne pas trop trainer pendant les sortie entre amis. De plus la manipulation me semble facile à réalisé, je pense donc que cela va pas me revenir trop cher. Qu'en pensez vous ?

Cenpendant le débridage du carburateur m'intrigue car je ne sait pas du tout en quoi cela consite, apart que la conséquance en est une augmentation de la nerveusité. Es-ce une manipulation difficile et honéreuse ? Les effets sont-il concidèrable sur un 4T ?

Quand au boitier cdi la manip semble être complexe et laisser des séquelles visible à l'oeil nus.

J'en vien justement à la question sur la visibilité d'un débridage ? Pour le vario vus que c'est simplement une rondelle je me doute que c'est discret, en est t-il vraiment ? Pour le carbu ? En gros si je me fait controler es-ce que ça va être flag ?

Désolé pour ces question qui pourait paraitre bête, mais c'est une sujet très flou pour moi. Very Happy

alors pour le carbu c'est pas visible car c'est dedant , ce qui bride le carbu c'est le gicleur principal , en faite un scooter débrider a un gocleur de diammète 70 environ alors que brider c'est de 50 ce qui fait que tu as moins d'éccence débiter donc pas d'accélération forte , pour le CDI généralement faut soit le changer ou couper un fil de celui ci , en tout cas je suis intriguer que le pot n'est pas de bride
Assez petit je crois du 52, sinon pour le débridage oui il te faudra un bloque piston pour bloquer le piston et pouvoir démonter le variateur,il faut juste bien remettre les pièces dans le bon ordre après c'est tout et ne pas se tromper de rondelle, c'est simple c'est une bague qui est juste sur l'axe en dessous la courroie.Après au carburateur c'est un peu plus complexe mais déjà si tu fais ton vario tu verra ça sera mieux.
Le gicleur dans le carbu est brider a 50-52 sur certain nouveau scooters, les anciens scooter en avais de 70-72, donc une fois débrider ca marchais correctement.

Si tu ne t'y connais pas trop en mécanqiue je ne te conseillerai pas trop de touchais au carburateur car il faudrai après refaire les réglages entre l'air et l'essnece pour une combustion nikel afin de ne pas abimer le moteur!
  • Créer...