Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

RETOUR DE RAID

Messages recommandés

Bon je me lance dans le compte rendu de notre raid :

première journée :

Arrivée très tard dans la nuit, c'est un peu l'esprit embrumé que nous débarquons de l'avion..

Rapidement mis au parfum de l'Afrique par notre chauffeur de taxi complètement jobar qui se prend pour Jacky X ou VATANEN..

Après avoir évité deux trois collisions, il nous débarque à notre Hôtel ..

Le lendemain RDV à 8 h en tenue de combat avec le pactage ...

Notre guide Jean BRUCY ( plus de 16 dakars à son actif !!, çà cause...), nous emmene au garage .

Nous chargeons nos sacs dans la remorque d'assistance ..

Et il nous envoie un petit briefing, tout en nous présentant toute l'équipe avec sa petite famille et GILLES FRANCU (les jeunes consultez les anciens moto verte ) ..

Départ vers 9 H par la route pour la traversée d'Agadir vers le Sud..

Nous faisons le plein à une pompe à essence..

1ère alerte me concernant : fuite de la valve et regonflage de la roue avant ..

Nous attaquons la 1ère piste en sable mou avec des ornières ..

Et là retour vers la réalité : putain on va en chier, j'ai les bras en bois, la bécane pèse le poids d'un âne mort et çà part dans tous les sens..

Le temps de comprendre le mode d'emploi et çà devient vite très très fun...

Mais le départ fut plus que laborieux !!!

Notre équipe composée d'un Belge très sympa (un peu style Hercule Poirot), de deux Lyonnais qui envoient du gros dont un cinquantenaire frère d'un champion du monde d'endurance Moto, se soude rapidement et l'ambiance est bonne dès le départ...

Une petite pause réparatrice :

La matinée se déroule sans encombre, jusqu'au restaurant du midi, superbe au milieu de nulle part avec un accès uniquement par les pistes...

Pendant la pause le staff technique me change ma roue avant en proie à des fuites ( fouites comme dirait notre ami belge )..

Le repas est très sympa tout en étant fort digeste ..

Nous repartons direction le sud et notre première étape MIRLEFT sur les bords de l'Atlantique, réputé comme spot de surf ...

Nous croisons en chemin un troupeau de dromadaires ...

Nous longeons la côte avec des superbes images ...

nous arrivons en fin d'après midi avec 220 kms de pistes au compteur et une légère fatigue ...

Nous sommes hébergés dans un gîte et nous nous retrouvons toute l'équipe des enduristes dans une tente ..

Le confort de la literie est un peu spartiate et les nuits au bord de l'Océan un peu fraîches mais qu'importe .

Nous nous endormons avides de découvrir d'autres pistes ...

Après une nuit médiocrement réparatrice avec un lever à 6 h 30 pour un départ annoncé à 8 h, nous enfourchons de nouveau nos montures pour de nouvelles aventures ... bounce

Les paysages changent mais la beauté reste le fil conducteur de notre périble en terre marocaine..

Les enfants rencontrés au bord des chemins nous accueillent toujours avec leur plus beau sourire et leur gaieté naturelle..

Des tapis de fleurs nous surprenent au détour d'un chemin .

Passage de gué des papys riders ..

La petite troupe devise gaiement avant le repas ..

Le repas sous la tente.. Repas délicieux à base de brochettes de dromadaires avec en dessert iles flottantes et crème anglaise ( véridique ... !! )

Retour vers le littoral et les embruns de l'Atlantique ..

A l'arrière plan le site dénommé "Plage Blanche " :

La partie la plus au sud de notre rando raid ...

Après une petite récréation dans le sable nous reprenons la piste pour la deuxième nuit à FORT BOU JERIF :

Hotel et camping tenu par un français :

Voilà une bonne nuit là dessus et à demain .. pour la 3ème journée.

Oh mon Grougrou c'est tellement beau quand tu racontes que j'ai envie de chialer Crying or Very sad J'ai pas grand chose à rajouter et en plus ça m'arrange cheers comme tu peux l'imaginer Twisted Evil
Je pense déjà à notre prochain trip au Canada Cool

M'enfin cheerscheers de retour, chapeau pour le reportage et pour les commentaires, bien randonné et bien mangé semble t-il, crème anglaise au maroc...Et le sidi brahim il est comment????La danse du ventre elle est où?...Bon z'avez l'air bien bronzé sur les photos et en plus vous faites pas 50 ans.. :vieux01: :vieux01. Félicitations pour votre périple ah les vieux z'ont toujours de bonnes idées..

Pas de sidi brahim au Maroc, mais du BOULAOUANE et du GUEROUANE, gris rosé et rouge... :alcolo:

Et puis d'abord on n'est pas si vieux que çà cercueil..!!! :super:

Le vieux c'est celui qui passe son dimanche dans les pantoufles et devant la télé, :po: ...

Nouzautres, on aurait plutôt la bougeote , pas vrai Huggy ??

Bon et puis quand est ce que tu viens enrouler un peu de cable qu'on te voit un peu en photo sur le forum ...??

La journée la + courte et la moins intéressante sur la moto..

Départ de bonne heure comme d'hab en direction de AMTOUDI et ses gorges..

La première partie de la matinée est très sympa avec du vrai pilotage..

Virages gauche, droite, freinages, accélérations... que du bonheur..

Arrêt au bord d'un Oued ...

Petit arrêt dans une palmeraie :

La fin de la matinée s'annonce moins drôle..

Après le ravitaillement en carburant, nous empruntons une piste jonchée de cailloux en tous genres..

Mon moteur fait un bruit de moins en moins sympathique et j'en référe à notre guide...

Celui -ci en entendant le bruit de ma machine fait une moue révélatrice sur la gravité de la chose.. L'embiellage est en train de rendre l'âme..

Il me demande de continuer ainsi en essayant d'épargner la mécanique le + possible ..

Omnubilé par les vibrations alarmantes de mon moteur, je manque de m'en mettre une dans une ravine que je découvre au dernier moment..

Le temps de mettre un grand coup de gaz et je m'en sors sans encombre..

Ouf !! geek

Les symptomes grandissant, j'interpelle de nouveau Jean BRUCY qui décide de prendre ma brêle et me confie la sienne ( une suzuk 350 DR )

La fin du parcours se fera en partie sur une piste non interessante d'une route en construction et les 50 derniers kilomètres par la route pour éviter de tomber en panne dans la pampa..

Nous réussissons à rejoindre l'étape du jour vers 13 H..

Jean me propose une autre moto pour le lendemain ( le mulet dans la remorque )..

Déjeuner à l'ombre d'un figuier et après midi récréative à base de balade à dos d'âne (bonjour la rigolade ), marche dans les gorges et baignade dans une piscine naturelle...

Huggy fait le holeshot :

Notre hébergement :

Voilà fin de la troisième journée.. A demain pour la 4ème journée..

Félicitations au reporter cheers On s'y croirait :super:

Tu as loupé ta vocation : journaliste sportif Exclamation Mais c'est vrai qu'à 50 berges , il est trop tard pour se reconvertir lol!

On attend avec impatience la suite :fumeur:

En voyant toutes ces tofs ça donne vraiment envie de faire ses valises et d'aller en faire autant.Soleil, bécane, bonnes bouffes, baignades, courses de bourricots, vous avez dû vous régaler.

Désolé pour Grougrou(chat noir) qui, sur une dizaine de bécanes, se prend celle qui a l'embiellage en fin de vie: c'est pas de bol Mad .

Quatrième journée : suite du feuilleton marocain..

Départ matinal comme d'hab après un réveil aux premières lueurs du jour (merci la toile de tente !!), la nuit superbement étoilée fut très fraîche.

Nos guides me confient le mulet (bien meilleure que la première).
Je revis, la moto est en parfait état, le moteur tourne rond , tout est ok et je me sens pousser des ailes..

Notre Jean BRUCY nous conseille de nous habiller chaudement pour la première partie de la matinée avec au programme une piste grimpant en altitude ...

Grave erreur en 15 jours de temps la température s'est considérablement élevée et je tombe les manches à la première halte..

Le décor prend par endroits des airs de colorado :

Arrivée sur un plateau où seuls les bergers et leurs troupeaux peuplent le paysage :

La première (vraie) crevaison de notre périple ...

Sur la piste nous croisons ou doublons quelques "mob" lourdement chargées..

Au hasard de la traversée d'un village, une deuxième crevaison nous permet d'admirer le paysage couvert de fleurs aux couleurs jaune orangé qui nous ravissent l'oeil..

Cette fois ci c'est un clou qui a décidé de nous ralentir ( 7 cm quand même) ...

La faim nous tiraille déjà l'estomac et nous faisons halte dans une petite gargotte locale dans une oasis magnifique..

La cuisine toujours aussi savoureuse est en accord avec la beauté du décor..

Petite sieste réparatrice à l'ombre et départ vers les montagnes au dessus de Trafaout via des gorges et des paysages magnifiques ...

Les paysages montagnards sont d'une beauté et d'une pureté inégalées...

Ici une halte en haut d'un col avant de redescendre vers Tafraout...

La descente vers TAFRAOUT se fait par une piste qui se termine par un petit chemin technique qui est en fait l'ancienne piste avant que la route n'existe vers le col..

Ce petit parcours enduristique nous ravit d'autant plus que nous savons qu'une piscine nous attend avec le vrai confort d'un hotel ..

Le repos du guerrier : une douche, une piscine, une bière que notre ami belge déguste sans cacher son plaisir. Il en rêvait depuis plusieurs jours..

Nous nous endormons dans un vrai lit avec de vrais draps.. Que c'est bon un peu de confort !!

Demain une autre journée nous attend ...

Le pôte en short vert, forçait sur son ventre pour faire rire les gogos.. Razz

2 dakars à son actif et une fine gâchette en enduro, le gaillard pourrait aussi t'apprendre comment mettre du gros gaz et je te parie qu'en arrivant à la grimpette du bûcheron, il l'a grimpe du 1er coup.... Capito ??? cheers

En tout cas, c'est pas avec lui que je pourrais remplir mon album des meilleures gamelles ... NoLaughing

Sympa ton compte-rendu de nestour Huguette, heureusement que Grougrou est là parce que toi t'as vraiment rien branlé :sexe 27: que se soit écriture ou photos, il va falloir te ressaisir au 3° trimestre sinon ça sera le redoublement

Suite du feuilleton avec la cinquième journée..

Départ de TRAFAOUT après une nuit enfin vraiment réparatrice ...

Un début de journée par la route vers le col par lequel nous sommes arrivés la veille , un peu ennuyeux mais les paysages sont tellement magnifiques ...

Le début de la piste arrive enfin ; celle -ci est particulièrement poussiéreuse aujourd'hui..

A la faveur d'un premier arrêt nous découvrons dans le pneu arrière de l'un de nous (zautres) un clou de 7 cm fiché dans l'un des crampons ..

Ci dessus , notre ami Belge rêvant en secret à une bonne bière, ainsi, une fois !

Le midi nous pique niquons dans la pampa à l'ombre d'un arganier..

Pique Nique proposé par Madame BRUCY à base de salades, sardines, etc... que nous dévorons toujours avec le même appêtit..

Les collines au nord d'Agadir sont couvertes d'arganier à perte de vue...

Ce qui semble irriter le cuir chevelu de Tif :

Tondu, plus prudent, garde son casque en raison du sunny qui cogne encore fort en cet apm... :

En fin de journée nous contournons Agadir vers le Nord pour arriver à une trentaine de Kilomètres de celle-ci dans un Hotel, Gîte etc tenu par des Français avec un jardin magnifique ... L'endroit est appelé Paradis Nomade.

Une piscine à 24° nous attend pour nous rafraîchir ...

Nuit sous une tente nomade avec de vrais draps ... Sleep

Les bécanes révisées chaque soir, nous attendent pour la dernière journée..

Voilà Resto sur place le soir et une bonne nuit là dessus !

Fin de l'avant dernière journée .

Dernière journée de Raid...

Départ pour une fois un peu plus tard, peu de kilomètres aujourd'hui...

Les alantours d'Agadir ne sont pas enthousiasmants...

Les villages sont sâles, beaucoup de détritus, sacs plastiques accrochés dans chaque buisson...

Une vrai fausse crevaison nous surprend au bout de quelques minutes de trajets ...

Un bon bout de route à effectuer, un peu rasoir et enfin une piste ...

Au fond de la photo, vue de l'autoroute Marrakech Agadir en construction :

Le décor ressemble un peu au sud de la France avec par endroits une terre très rouge....

Peu avant midi alors que nous attendons notre ami Belge en délicatesse avec les chemins pierreux et glissants de cette fin de matinée, nous nous arrêtons au pied d'un arganier en quête d'un peu d'ombre et à proximité d'une maison isolée..

Les enfants s'approchent timidement.

Petite distribution de stylos, sucettes et autres bonbons..

La maitresse de maison nous invite à prendre le thé...

Nous ne pouvons refuser.

Elle nous invite dans la pièce principale, nous invite à nous assoir sur les tapis de natte, nous apporte de l'eau pour nous laver les mains, apporte le thé rituel, invite Jean à nous le servir, puis vide ses placards pour nous accueillir au mieux.

L'une de ses filles (8 enfants) en train de faire le pain à l'extérieur amène du pain frais, que la mère nous invite à partager avec un peu de miel, d'huile d'Olive, quelques gâteaux secs finissent de remplir le plateau qu'elle nous offre..

Un grand moment d'accueil et de convivialité..Même si la barrière de la langue est un peu frustrante car dans cette campagne reculée, personne ne parle un traître mot de français..

Quel leçon de modestie, d'humilité et d'humanité , que ce moment gravé dans nos mémoires...

Nous repartons presque gênés, non sans lui avoir acheté une bouteille d'huile d'argan .. que je transporterai dans mon sac jusqu'à la fin en priant de ne pas chûter avec les dégâts que vous pouvez imaginer...

Donc un peu pèquenots et sous le charme de leur accueil, nous repartons vers notre repas du midi qui nous attends mais bien plus riches qu'avant.

Déjà un peu repus , nous nous installons sur la terrasse d'un restaurant dénommé le Panorama :

Nous redescendons vers Agadir par une vallée verdoyante où coule un petit Oued vers la mer..

Un dernier bout de piste et arrivée à Agadir..

Huggy trouve le moyen de crever juste en arrivant.

Jean lui prête la 350 Dr, pour la traversée de la ville bruyante, et à la circulation dangereuse..

Nous serrons les fesses jusqu'au garage terme de notre voyage.. pale

Ouf, pas une chute à déplorer parmi toute l'équipe....durant toute la semaine à part Jean BRUCY, un comble !! cheers

Nous savourons notre arrivée conscients d'avoir vécu tous une semaine inoubliable .. I love youSad

La boucle est bouclée :

L'après midi est une REC (comme on dit à l'armée, remise en condition pour les bitos ...)

Bourrage du sac, piscaille et final grandiose avec deux heures de massages par des pros !! Le pied ... I love youI love youI love you :fumeur:

Question de notre ami Belge : " Tu crois qu'elles vont nous faire la cafouille ou bien ?? " :sexe 27: lol!

Le soir repas à l'Hotel, et pot d'Adieu au 10 ème étage de l'Hotel .. :alcolo:

Lever à 4 h heure locale et arrivée sur Orly en fin de matinée...

Voilà c'est fini Crying or Very sad , espérant vous avoir donner envie de vivre ce rêve. Wink

Faîtes vos économies, braquez une banque ou rackettez votre belle mère, mais foncez avant que le béton, les routes ou les sacs plastiques et autres saloperies occidentales aient défigurés définitivement ce beau pays.. sunny

J'espère pour les plus récalcitrants à la comprenette que vous aurez tous saisi que ma vision de la moto est plus sensible à la beauté des paysages et à la contemplation de la beauté du monde qui nous entoure qu'à m'extasier sur un couvercle d'embrayage Hinson (même si j'aime çà) ou à une pièce anodisée or.... :vieux01:

salut les francais! et oui c'est moi le belge qui vous accompagnait dans ce magnifique raid alliant diverses paysages et joie de la moto.le reporter a fait un petit oubli en n'expliquant pas la fin de la 6 eme journee. je m'explique:apres la remise des motos , l'organisateur nous avair concoté en + un massage typiquement maroquain salvateur pour soigner nos oganismes soumis a rude epreuve(en tout cas le mien) ;excellent!!!!!
le mot de la fin pour dire que le maroc est un pays magnifique et je conseille ce periple, vous allez en prendre plein les yeux!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j'avaispas lu la fin non plus ...
bravo pour ce verbe descriptif a souhait !
ovations particuliere à de magnfiques photos qui m'ont effectivement rappelé les paysages marocains ou j'avais fait avec mon frere une journée de quad dans le rif ..
cool le smecs vous avez bien tripé !
bravo a huguette qui comme le soulignait benix a de la chance d'avoir un poto comme le grougrou qui lui epargne des CR, comme ça il a le poignet libre pour sa yam !
bravo les gars pour avoir vecu cette experience ! je souhaite la vivre un jour avec mes potes !
le pullitzer est pas loin ...
micro-avantage au docteur et sa compet' mais alors leger ... pffff et encore plus leger que ça ...

Merci de sortir de ta carapace, pour intervenir sur le forum..

Concernant le massage par les charmantes professionnelles marocaines, tu n'as pas bien lu la fin de mon reportage , j'ai même fait allusion à l'une des tes phrases qui m'ont tant faire rire pendant notre amicale périple..

Je te cite de nouveau : " Tu crois qu'elles font nous faire la cafouille, ou bien ?? ".

Pour l'accent d'Outre Quiévrain, c'est difficile par écrit..

Pullitzer ???

Non sûrement pas !! Parles moi plutôt du prix Goncourt !!

C'est qui Pull Itzer, de la lecture de Supermarché.. ?? Une marque de chandails ?

A cet égard, je demande à tous les forumeurs de faire quelques efforts sur l'orthographe .

Sachez messieurs que nous devons montrer l'exemple à nos petites têtes blondes (ou brunes) qui nous lisent déjà et pour certaines dans quelques années..

Sachez aussi que nous pouvons être lus dans le monde entier et certains francophones du bout du monde doivent parfois avoir honte de notre écriture parfois plus proche du charretier que de l'académie française !

( Cà y est ce coup ci, je suis rangé définitif dans la catégorie vieux schnock ) lol!

Et puisque vous avez été sages une petite image de notre MEO national :

Dans ce cas précis il ne faut pas non plus de s à orthographe !! lol!

Je ne faisais pas référence à l'orthographe de PULITZER mais à la médiocrité de cette littérature que je trouve bas de gamme ... Question de goût ...study

Et re 100 balles dans le pig !!

Et au fait à museau repeint il ya des s ???

Je n'ai pas été déçu par la fin du reportage cheers

En ce qui me concerne , le passage sur les massages marocains ne m'avait pas échappé rabbit ... ni l'expression " faire la cafouille " lol!

En ce qui concerne l'huile d'argan que tu as ramenée , j'espère que ce n'est pas de l'huile 100 % tournesol , comme celle que j'avais achetée à Marrakech Suspect
  • 3 years later...

je viens de relire avec une petite larme à l'oeil Crying or Very sad mon reportage sur ce fabuleux raid au Maroc..

Dis donc HUGGY, çà m'a foutu un peu les abeilles et surtout une furieuse envie de repartir...

On s'arrache les doigts ou bien ? Suspect

• Créer...