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Messages recommandés

J'ai décidé, il y a quelques semaines de m'atteler à la mise au point de ma Bimota. Smile

Oh il n'y avait pas grand chose à redire, cette moto est dotée du célèbre moteur de la GSX-R 1100 dans sa version la plus puissante de l'époque et refroidi par eau, et sa fiabilité est légendaire. Cool

Ma moto souffrait d'un joint poreux sur le récepteur d'embrayage, qui après quelques centaines de km se traduisait par un embrayage moins efficace. Le palliatif le plus simple était de le purger et en quelques minutes tout était rentré dans l'ordre. Good

J'ai néanmoins acheté un nouveau récepteur pour 60 Euros, puis muni de la pièce je me suis penché sur le moteur.
Bon, Il faut enlever le carénage, en 2 temps 3 mouvements c'est chose faite ... finalement je vais aussi enlever la coque autoporteuse car le bras inférieur gène légèrement.
Voila c'est plus clair ... Wink

Le récepteur est là, un tiers embusqué derrière le cadre, le reste est bien apparent. Donc cela ne devrait pas poser de problème en glissant une petite clé Allen de 4 mm, je sortirai la pièce défaillante séance tenante.
La vis sortie, je me rend compte que le récepteur est encastré dans le carter du pignon de sortie de boite ... Aie, il est un peu plus large et un peu plus caché derrière le cadre ... j'essaye de le démonter en glissant mes doigts de fée dans les sombres recoins des entrailles de la machine. Peine perdue rien ne bouge. Confused

Bon j'ai bien une petite idée, ce moteur est tenu par une vis en haut et une en bas, je desserre le haut, je retire celle du bas, je bascule le moteur et en quelques minutes le tour est joué ...
Les vis enlevées : rien ne bouge ... Observation !?!? recherche dans le manuel d'atelier (il était temps de le sortir !!!), finalement il y a encore une vis au dessus de l'axe de bras oscillant. et hop c'est retiré ... nouvel essai, rien ne bouge !?! Evil or Very Mad
restons calme ... Ah, voila la rampe de carbu bute sur un longeron transversal. C'est pas compliqué, il suffit de démonter la boite à air, retirer les carbu des pipes d'admission et ... rien ne bouge !?!
Ben bien sur la chaîne est en tension et empêche le moteur de basculer, je desserre illico presto l'axe de roue arrière, et détend la chaîne au maximum et, bien sur, rien ne bouge .... scratch

Bon j'ai trouvé, ce moteur ne peut pas basculer sur son axe, la tête de culasse s'appuie sur un longeron transversal du cadre, donc au final je dévisse les dernières attaches du moteur et descend la bête de quelques centimètres ... Thumb down

Je l'ai eu le récepteur d'embrayage, finalement c'était pas dur fallait tout simplement tomber le moteur ... sympa non !!! flower

@+
Kriss

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  • 1 year later...
oserkriss a écrit:
J'ai décidé, il y a quelques semaines de m'atteler à la mise au point de ma Bimota. Smile

Oh il n'y avait pas grand chose à redire, cette moto est dotée du célèbre moteur de la GSX-R 1100 dans sa version la plus puissante de l'époque et refroidi par eau, et sa fiabilité est légendaire. Cool

Ma moto souffrait d'un joint poreux sur le récepteur d'embrayage, qui après quelques centaines de km se traduisait par un embrayage moins efficace. Le palliatif le plus simple était de le purger et en quelques minutes tout était rentré dans l'ordre. Good

J'ai néanmoins acheté un nouveau récepteur pour 60 Euros, puis muni de la pièce je me suis penché sur le moteur.
Bon, Il faut enlever le carénage, en 2 temps 3 mouvements c'est chose faite ... finalement je vais aussi enlever la coque autoporteuse car le bras inférieur gène légèrement.
Voila c'est plus clair ... Wink

Le récepteur est là, un tiers embusqué derrière le cadre, le reste est bien apparent. Donc cela ne devrait pas poser de problème en glissant une petite clé Allen de 4 mm, je sortirai la pièce défaillante séance tenante.
La vis sortie, je me rend compte que le récepteur est encastré dans le carter du pignon de sortie de boite ... Aie, il est un peu plus large et un peu plus caché derrière le cadre ... j'essaye de le démonter en glissant mes doigts de fée dans les sombres recoins des entrailles de la machine. Peine perdue rien ne bouge. Confused

Bon j'ai bien une petite idée, ce moteur est tenu par une vis en haut et une en bas, je desserre le haut, je retire celle du bas, je bascule le moteur et en quelques minutes le tour est joué ...
Les vis enlevées : rien ne bouge ... Observation !?!? recherche dans le manuel d'atelier (il était temps de le sortir !!!), finalement il y a encore une vis au dessus de l'axe de bras oscillant. et hop c'est retiré ... nouvel essai, rien ne bouge !?! Evil or Very Mad
restons calme ... Ah, voila la rampe de carbu bute sur un longeron transversal. C'est pas compliqué, il suffit de démonter la boite à air, retirer les carbu des pipes d'admission et ... rien ne bouge !?!
Ben bien sur la chaîne est en tension et empêche le moteur de basculer, je desserre illico presto l'axe de roue arrière, et détend la chaîne au maximum et, bien sur, rien ne bouge .... scratch

Bon j'ai trouvé, ce moteur ne peut pas basculer sur son axe, la tête de culasse s'appuie sur un longeron transversal du cadre, donc au final je dévisse les dernières attaches du moteur et descend la bête de quelques centimètres ... Thumb down

Je l'ai eu le récepteur d'embrayage, finalement c'était pas dur fallait tout simplement tomber le moteur ... sympa non !!! flower

@+
Kriss


Il faut que je fasse la vidange du circuit d'embrayage. Est-ce que je dois faire tout ça ? Cela va me prendre au moins cinq ans et demi! pale
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  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
Je tairai le nom du mécanicien qui a eu la bonne idée de vidanger le circuit d'embrayage de la SB6-R en remplaçant le DOT4 par du DOT6 Racing (John sait de qui je parle, et je lui souhaite bonne chance!). Après 500 Km, deux mois après la vidange, le liquide est noir; il faut refaire une vidange!
Si l'on peut faire l'entretien soi-même, Bimote produit les meilleures motos du monde. Mais la meilleure moto du monde a besoin d'huile pour rouler...
Je rachèterai une Bimote le jour où j'aurai un garage pour y faire moi-même la mécanique.
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