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Essai Bimota Tesi 3D de moto revue


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Le trésor est dans le moyeu
Désormais fidèle au V-twin 1100 Ducati desmodue, Bimota revisite avec la 3D le concept Tesi de direction dans le moyeu. Une véritable œuvre d’art, qui fonctionne et affiche ostensiblement sa différence technologique…
Le trésor est dans le moyeu
Similaire à la Tesi1D esthétiquement, la 3D a cependant été entièrement repensée. ©️ Kel Edge

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Depuis 2005, Andrea Acquaviva est le responsable technique de la nouvelle direction de Bimota et en mai 2006, Roberto Comini, repreneur de la marque et magnat de l’industrie pharmaceutique, lui a confié la création du troisième modèle de la marque de Rimini, toujours sur base Ducati desmodue. « La 3D semble similaire à la Tesi 1D, mais je suis parti d’une feuille blanche afin d’en résoudre les inconvénients, notamment le rayon de braquage, le repositionnement de l’amortisseur avant et le système de direction », confie Acquaviva. Voilà pour le cahier des charges… À 29 000 € le bout, les Tesi 3D sont disponibles dans les coloris traditionnels Bimota (rouge, blanc et or, cadre rouge) ou avec l’habillage carbone brut.

Pour encaisser les 97 ch et le couple du 1100 Ducati, Acquaviva a ceinturé le moteur de deux superbes éléments de châssis en aluminium, sur lesquels s’arriment les bras oscillants avant et arrière. Ces châssis supportent également le châssis tubulaire avant soutenant la colonne de direction, ainsi que la coque arrière autoporteuse en carbone. Contrairement aux Tesi 1D et 2D, l’ensemble des biellettes de direction de la Tesi 3D demeure côté gauche, avec pour effet une connexion plus précise avec le guidon et le pneu avant. L’angle de braquage passe de 17° sur la 1D à 23° ici, ce qui n’a rien d’exceptionnel, mais bon, on est dans les valeurs d’une sportive. De fait, la 3D se montre plus manoeuvrable en ville ou dans les lacets de montagne. Elle est aussi indéniablement plus étroite, plus basse et surtout plus courte (1 387 mm d’empattement, contre 1 420 pour les DB5/DB6 dont elle s’inspire pourtant).

Une fois en selle, j’essaie de me remémorer les sensations générées par la première Tesi 1D. Avec un tel système de direction, qui offre l’avantage de dissocier la direction de la suspension, il convient de réapprendre à conduire : on peut freiner très fort et très tard, même sur route bosselée, tout en continuant à tourner, sans ressentir la direction qui se fige au freinage. Beaucoup plus compacte, la nouvelle suspension avant abrite un tout nouvel amortisseur double chambre (une à air, l’autre à huile) et se veut extrêmement docile. Le plus dur est de s’habituer à l’absence de plongée, qu’il est pourtant possible de distiller en jouant sur l’excentrique du moyeu central. Sur La Tesi 3D, l’accord semble parfait, on a dû passer quelques heures sur le sujet… Après un petit tour dans les collines autour de Rimini, je mesure le bon équilibre de l’ensemble moteur/partie-cycle, avant de rejoindre l’autostrada pour constater que les problèmes de stabilité à haute vitesse sont désormais résolus. À 230 km/h la Tesi 3D ne bronche pas.
De retour à Rimini, je ne peux qu’énumérer les progrès réalisés en 15 ans entre l’originelle Tesi 1D et l’actuelle 3D. Suspension impeccable, confiance dans la direction, équilibre général, cette machine est une incitation à passer vite en virage – rien ne touche malgré 50 % d’angle ! Je ne crois pas me tromper en disant que les 29 premiers propriétaires en auront pour leur argent côté sensations de pilotage… en attendant une version moins onéreuse et donc moins sophistiquée (habillage carbone, suspensions, etc.) plus tard dans l’année. À suivre, on parle également d’une version à carénage intégral. Mais en tout état de cause, la Bimota Tesi 3D constitue une réelle évolution. Qui a dit que l’on ne pouvait réinventer la roue ?


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