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Comment vérifier et remplacer les bougies de moto


Messages recommandés

Le fonctionnement des bougies conditionne la santé, la puissance, la
consommation et l’agrément du moteur. Leur vérification fait partie de
l’entretien courant. Enfin, leur aspect donne un aperçu très précis des
réglages et de l’usure du moteur. Le démontage et remontage d’une
bougie est donc moins anodin qu’il n’y paraît.



Avant de démonter une bougie, il est indispensable de
nettoyer ses abords pour éviter que des saletés pénètrent dans le puit
de bougie et donc dans les cylindres (nettoyage au pinceau recommandé).
Repérer ensuite les fils haute tension pour ne pas les intervertir au
remontage.

Dévisser la bougie en tenant la clé bien dans son axe,
et les ranger pour savoir de quel cylindre elles proviennent. L’usure
de la bougie est déterminée par l’état de ses électrodes. Propre, ni
fondue, ni creusée la bougie est OK et peut être remontée telle quelle.
Attention, une bougie ne se nettoie pas à la brosse dite « à bougie »
mais au papier à poncer très fin N° 400 ou 600, puis au pétrole pour
enlever les poussières abrasives. Un jet d’air comprimé final
complètera un nettoyage parfait.

Au remontage, graisser le filetage avec une graisse
cuivre très haute température pour éviter les grippages. Parfaire le
serrage angulaire de 90°, soit un quart de tour. Votre bougie se
retrouve ainsi dans les meilleures conditions pour assurer son
étincelle.
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Choisir la bonne bougie







Les raisons pour lesquelles il faut choisir correctement une bougie :


-
Pour fonctionner correctement, la bougie doit être à une température
comprise entre 400°C et 850°C (environ), en dessous de 400°C, un court
circuit risque d’être créé entre l'électrode et le culot (la bougie
n'atteint pas sa température d'auto nettoiement et le bec isolant
s’encrasse).
Au-delà de 850°C, il risque d’y avoir pré-allumage
(l'électrode constitue un point chaud, qui allume le mélange gazeux
sans l'étincelle). Le second cas est très mauvais pour le moteur.

Le choix de la bougie :

- Pour qu’un moteur fonctionne bien avec une bougie, il faut que l'indice
thermique de la bougie corresponde aux caractéristiques de celui-ci.
Cet indice est sensible à plusieurs paramètres, le régime moteur, le
rapport volumétrique, le point d'avance, et d’autres (tous sont
influençables par la modification du moteur).

- Plus clairement,
un moteur d'origine nécessite un indice thermique compris entre 145 et
175. Si vous mettez un cylindre avec des diagrammes élevés, un taux de
compression plus élevé, un pot d’échappement plus performant, le régime
du moteur et la puissance vont augmenter, ce qui fait chauffer le
moteur. Vous devez donc utiliser une bougie plus froide (qui évacue
mieux les calories).

- Pour une méca boite d'origine, si vous
changez le haut moteur ou le pot d'échappement, utilisez une B8. Si
vous changez les deux : une B9, avec un plus gros carburateur et un
moteur préparé : une B10 ou une B105. (les indices B8, B9, B10, B105
sont des indices propres à NGK, d’autres marques n’utiliseront pas les
mêmes noms, mais il suffira de regarder la correspondance de
l’appellation avec les indices thermiques réels).D’ailleurs ce n’est
que le chiffre qui correspond à l’indice thermique, la lettre a une
autre signification, vous pouvez le voir dans le tableau plus bas dans la page.

- La bougie doit être adaptée au moteur, il ne faut pas
mettre une bougie B8 ou B9 sur un moteur d'origine mais ajuster en
fonction des modifications effectuées sur le moteur.
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