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changement de pneu AR


Messages recommandés

PHILOU a écrit:
oui j'ai fait des repères avant démontage

soulever la roue qui pèse une tonne, pour entrer l'axe positionner la rondelle, l'entretoise,le bras de fixation de l'étrier, il faut 4 mains 
bon j'y suis finalement arrivé

Pour le serrage j'ai pas l'outil de serrage (HD -47925)
une seul clé plate de 38 alors qu'il me faudrait du 36  pour bloquer l’écrou
la came de réglage tourne quand je suis en fin de serrage   fou


ben , faut  se servir du leve moto comme ascenseur ....epicetou   


Bruno
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BRUNO a écrit:


PHILOU a écrit:
oui j'ai fait des repères avant démontage

soulever la roue qui pèse une tonne, pour entrer l'axe positionner la rondelle, l'entretoise,le bras de fixation de l'étrier, il faut 4 mains 
bon j'y suis finalement arrivé

Pour le serrage j'ai pas l'outil de serrage (HD -47925)
une seul clé plate de 38 alors qu'il me faudrait du 36  pour bloquer l’écrou
la came de réglage tourne quand je suis en fin de serrage   fou




ben , faut  se servir du leve moto comme ascenseur ....epicetou   


Bruno


c'est ce que j'ai fini par faire, descendre la moto  pour tomber dans l'axe

c'est remonté, pneu et frein neuf
ce week essai sur route, enfin si il ne pleut pas
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  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Philou,

Je viens d'aller chercher le tuto à Swing de démontage de roue arrière,
Tu me confirmes que tu as démonté tes silencieux pour accéder à l'axe de roue?

Comment tu as fait pour "gérer" la tension ? Tu l'as mesurée avant démontage?

Je voudrais me lancer dans le démontage, mais j'ai jamais fait. Et mes potes n'ont plus.

Merci de votre aide.

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Salut OLIV ,

Tu déposes les sacoches , les pots (c'est le plus chiant car en général çà colle ,

il faut donc les "remuer" un peu...), ensuite dépose de l'axe , pas de souci  tu retires ta roue...   

Avant dépose ,tu peux faire un petit repaire au marqueur de chaque côté pour repositionner

 au remontage ...tu peux aussi ensuite mesurer du bord de jante au  bras oscillant pour

bien "centrer"  de chaque côté ...

Pour la tension de courroie j'ai toujours procé ainsi

depuis ...1972 :  tu fais asseoir un pote ou Mme sur le brêlon et tu

 prends  (pas Mme ...çà c'est après...) la courroie entre le pouce et

l'index   et tu dois avoir une amplitude totale de haut en bas d'au moins

25 mm  ...Après dans les bouquins ils te disent qu'il faut un outil de

 mesure   etc ...que dalle...la seule chose est de ne pas trop tendre

une  courroie  car là elle va chauffer et s'user prématurément et

 également bien centrer la roue pour la même raison !! 

Boby

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boby 37 a écrit:
Salut OLIV ,

Tu déposes les sacoches , les pots (c'est le plus chiant car en général çà colle ,

il faut donc les "remuer" un peu...), ensuite dépose de l'axe , pas de souci  tu retires ta roue...   

Avant dépose ,tu peux faire un petit repaire au marqueur de chaque côté pour repositionner

 au remontage ...tu peux aussi ensuite mesurer du bord de jante au  bras oscillant pour

bien "centrer"  de chaque côté ...

Pour la tension de courroie j'ai toujours procé ainsi

depuis ...1972 :  tu fais asseoir un pote ou Mme sur le brêlon et tu

 prends  (pas Mme ...çà c'est après...) la courroie entre le pouce et

l'index   et tu dois avoir une amplitude totale de haut en bas d'au moins

25 mm  ...Après dans les bouquins ils te disent qu'il faut un outil de

 mesure   etc ...que dalle...la seule chose est de ne pas trop tendre

une  courroie  car là elle va chauffer et s'user prématurément et

 également bien centrer la roue pour la même raison !! 

Boby

Pour les pots, je pulvérise du WD40 à la jonction, je fait tourner le pot de ça sort tout seul.
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attention selon l'A M escargot ou pas

si pas escargot  yes 
http://www.kaz-biker.net/article-13728045.html


escargot yes

Outil
lève moto, clé de 35 et clé de 36, graisse, une cale parpaing ou basting
 
0 moto sur lève moto très haut avec une cale sous la roue, il faut de la hauteur pour que la roue sorte

1 dépose des silencieux pour sortir l'axe de roue

2 dépose de l’étrier de frein de son support  ( vérifie tes plaquettes et petit coup de soufflette au passage et graisse graphitée au dos des plaquettes là ou les pistons sont en contact pour eviter le couinementtttttttttt )

3 marquage au feutre sur les escargots comme sur la photo ci dessous

4 retirer l'axe de roue, enlever la  goupille en bout d'axe (repérer le montage des rondelles et entretoise avant démontage) déposer  l'axe en soulageant la roue avec le lève moto

5 avancer la roue pour donner du jeu à la courroie 

6 sortir la roue en virant doucement la cale 

7 retirer la roue

8  vérifier le compensateur (les caoutchoucs), le jeu des roulements de roue, l'état de la courroie et des pignons sur la roue et transmission

9 changer le pneu, le fond de jante, la chambre à air prendre une renforcée, faire vérifier l'équilibrage,

10 vérifier l'état du câble élec passage sous le garde-boue

11 reposer la roue graisser légèrement l'axe et respecter le couple de serrage clé dinamo

12 savourer le taf devant une bonne gueuze




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Allez je vous raconte ma P... de journée.

Je mets ma bécane en route. Direction le garage de mon pote le chevelu pour démontage roue arrière. il est 10h00. Je m'arrête au bureau faire une sortie papier des tutos et de vos réponses pour m'aider dans cette tâche (Merci à Boby, Philou et père Fouras).

Je veux redémarrer et là... Plus de jus. Je pousse la bécane jusqu'à mon garage (300 mètres en légère montée). Je fous ma batterie en charge.

Je redescends à 14h00 et veux mettre la sauce... Plus de jus du tout dans la bécane. Je refous encore en charge en me disant que la batterie est morte et que ma comptable va me demander de vendre un de mes reins pour acheter une batterie. Une heure plus tard, toujours pas de jus (black out moto).
Je vais au garage de mon pote et je reviens avec lui et avec son booster. Mon optimate 4 indique pleine charge de la batterie. Je refous le contact et toujours black out. Verdict : Y a autre chose que la batterie HS. Problème avec le + qui arquait du fait d'un mauvais serrage. J'aurais pu avoir le feu sans problème sur la bécane.

Bref tout rentre dans l'ordre. Le démontage s'est bien déroulé. On s'est aidé d'un second lève moto pour soulager la roue. La roue et le pneu (un MT 90 B16 Pirelli drago) sont chez un monteur qui me fait ça pour 15 boules. Remontage... Je sais pas quand car je bosse le week-end prochain.

Le premier qui dit que j'ai pas de bol en ce moment, bin il passe à la maison et on passe une bonne soirée à manger et à boire en se marrant.

Tchuss les gars

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C'est chiant ces problèmes de contacts Batterie  

mais la cosse s'est desserrée toute seule ou c'est suite à un précédent bricolage  


Donc OK pour le démontage de ta roue , c'est pas bien compliqué.

  

Au remontage fait gaffe de mettre les entretoises au bonne endroit, Attention au inversion fou .

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  • 2 weeks later...

Remontage de ma roue arrière ce jour.
rondelles excentriques en place, débattement de courroie d'environ 1 cm à vide c'est à dire personne dessus.

C'est compliqué quand tu lis la RTA, mais quand tu as compris que l'écrou de droite sert à bloquer la roue, et que le côté gauche sert à régler la tension de la courroie, ca va tout seul.

Je remercie Bruno et Philou pour leur gentillesse et leur patience suite à mes appels téléphoniques ce matin pour me dépanner.

Merci à vous les gars. Vraiment.

Olivier.

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OLIV a écrit:
Remontage de ma roue arrière ce jour.
rondelles excentriques en place, débattement de courroie d'environ 1 cm à vide c'est à dire personne dessus.

C'est compliqué quand tu lis la RTA, mais quand tu as compris que l'écrou de droite sert à bloquer la roue, et que le côté gauche sert à régler la tension de la courroie, ca va tout seul.

Je remercie Bruno et Philou pour leur gentillesse et leur patience suite à mes appels téléphoniques ce matin pour me dépanner.

Merci à vous les gars. Vraiment.

Olivier.

de rien ma poule les potes c'est fait pour ça  
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  • 2 months later...
Bon, je profite de ma phase pédagogique du moment (après celui du changement de guidon) pour proposer un tuto sur le changement de pneu arrière en complément de ceux qui sont en amont dans ce post. Merci à eux ! Je précise avant tout que mon modèle est de 2013, donc sur une génération d'après 2009.


A 19500km, j'aurai pu faire 2 à 3000 bornes de plus mais je pars cet été en Irlande. Je ne voudrais pas revenir sur la jante avec toutes les bières que je vais rapporter. De plus, j'ai remarqué comme me l'avais dit Arizona (salut Marco) que dans les virages, le pneu "sifflait" dû à l'usure en escalier entre les rainures que l'on remarque sur la photo.



 


Commandé chez Allopneu avec livraison comprise chez mon gris, mon Dunlop D407 180/65 B16 SW (comme slow white pour le petit liseret blanc sur modèle 110th) m'a coûté 205€ + pose chez mon gris à 25€ + pourliche à volonté. C'est plus intéressant dans tous les sens du terme que chez HD à 290€ ou même chez Dafy, motoexpert and so on... Certain revendeur de ce type refuse même de changer le pneu de peur d'abimer la jante. Mon gris sur ce point là à assurer à donf !

Après avoir remis le king sur son élévateur

Phase 1 : Démontage pot échappement gauche

Comme pere fouras, un petit coup de WD40 à la connexion facilite la sortie du pot qui tient avec 3 fixations. Je sais qu'il y a plusieurs modèles mais le mien passe sous le moteur (voir remarques intro)....






Phase 2 : Repérage tension courroie


La moto sur l'élévateur, j'ai doublé les repères sur les excentriques et sur le carter plastique protection courroie. J'ai trouvé plus précis sur le carter car je ne suis pas forcement retombé au remontage sur les mêmes repères des excentriques...






Phase 3 : repérage roue au sol (merci Bruno de l'info)

L'élévateur fait monter la moto mais aussi la décale vers la droite. Pour faciliter voir ne pas avoir à porter la roue, faire un repère au sol avec le pneu juste en contact avec le sol.

[size=16]
[/size]

Phase 4 : Déclipser durite frein et capteur vitesse

Dégager les 2 clips qui maintiennent la durite de frein et le capteur de vitesse ce qui permettra de les déposer vers l'avant





Phase 5 : Démonter étrier frein + support sacoche

En fait, c'est le plus chiant au démontage et remontage car l'étrier passe tout juste dans l'espace avec la jante. Enlever support sacoche permettant de poser l'étrier sur repose pieds passager


 


Phase 6 : Démonter axe roue
Remarque préliminaire concernant le couple de serrage de l'écrou : si vous choisissez comme moi de ne démontez pas l'échappement droit, faire un repère de la position de l'écrou sur l'excentrique avant dé-serrage. En effet, l'échappement empêche de positionner une clé à douille équipée d'une clé dynamométrique... Au remontage, je suis retombé sur le même repère de position d'écrou avec la même "pression" dans la clé anglaise. (ok, ce n'est pas très pro, mais ça le fait)


- Dégager clips sur écrou



- Déserrage écrou

Les clés à douille ne passent pas dû à l'échappement droit. voir remarques juste au-dessus



- Pousser avec chasse goupille maison en bois

Gérer la hauteur de l'élévateur tel que l'axe de roue puisse glisser sans contrainte de poids de roue. Perso, aussi bien au démontage que remontage, je n'ai jamais porté la roue en mettant le pneu juste en appui sur le sol... Trop facile avec cet élévateur qui se règle au millimètre. Merci Louis Moto tout comme les outils US



 

ATTENTION, avant de sortir l'axe, il est prudent de caler la moto en appui sur roue avant. Perso, je me suis rendu compte que ma fée clochette avait sauvé mon king qui était presque en déséquilibre après avoir retiré la roue arrière…
 



- Sortir axe roue



Phase 7 : Dégager support étrier frein
+ capteur vitesse

En avançant la roue, le support étrier et capteur vitesse sortent sans problème. Pour le remontage, il faudra jouer pour le remettre en même temps que l'axe roue. Etre extrêmement patient et délicat sur ce point là pour ne pas abimer ce capteur vitesse qui vient se caler dans le support étrier






Phase 8 : Sortir courroie

Idem en avançant la roue, la courroie sort sans pb. En profiter pour vérifier état de la courroie et poulie



Phase 9 : Sortir isolant amortisseur
Cet amortisseur (appelé isolant dans le manuel HD) n'existe qu'à partir des modèles 2007 (je cite toujours mes sources, moi !)


Perso, j'ai fait un petit repère pour le repositionner au même endroit + nettoyage



Phase 10 : Aller chez votre "gris"

Démonter avant le disque pour faciliter la mise sur banc de démontage pneu


Le pneu est d'une raideur incroyable. Comme quoi avec l'âge on peut tenir la distance...


Qu'il est beau mon pneu et qu'elle est belle ma jante...



Phase 11 : Remontage
Ne pas oublier de graisser l'axe de roue.


Idem pour l'échappement mais avec du WD 40

Remonter tout ce qui traîne par terre et sur l'établi pour être sûr de n'avoir rien oublié
  


Nota : ne pas oublier de remettre en pression le circuit de frein en appuyant plusieurs fois sur la pédale de frein, sinon le 1er freinage risque d'être fatal...

Et puis hop, une binouse voir plus si affinité et selon l'heure et vous ....
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OLIV a écrit:
Regardez moi ces deux fouinasses qui viennent se la jouer grands sauveurs mécaniques...

Roadmax la menace et Monsieur Crok...
C'est du lourd ces deux pistons là, je vous le dis...   



Ben oui mais c'est quand-même grâce à ces 2 pistons qu'est né le "V-Twin"      
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TP, deux critiques    eh oui c'est tellement pro qu'il me faut être exigent.   

Tu devrais préciser pour modèle après 2007, avant grosse différence au niveau fixation échappement et surtout pas d'amortisseur de couple dans la jante.

Quelle marque de pneu tu pose ?

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oui mais .....tu n'as pas déposé le silencieux droit , donc tu n'as pas serré  au couple préconisé .....  

quid du contrôle des roulements ? ...... 

je trouve egalement que la phase remontage est pour le moins ...heuuuuuu.... rapide ..... lol! 

notamment au niveau du positionnement de l'entretoise droite , qui est le capteur ABS , de la délicatesse est requise  pour ne pas l’esquinter .  


oui je sais j'aurai pu faire un tuto quand je l'ai fait , CPF ... lol! ...


Bruno

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Pere Fouras a écrit:
TP, deux critiques    eh oui c'est tellement pro qu'il me faut être exigent.   

Tu devrais préciser pour modèle après 2007, avant grosse différence au niveau fixation échappement et surtout pas d'amortisseur de couple dans la jante.

Quelle marque de pneu tu pose ?




Oui oui ok pour les critiques, pas de souci. Sauf qu'il faut que je vous dise que j'avais fait ce post jeudi dernier et puis hop, au moment de poster après avoir prévisualiser plusieurs fois , PAFFFF dans la gueule, échec dans la connexion... Bref, j'avais tout perdu !!!!
J'uis aller voir DIIIIID le lendemain pour me calmer et j'ai refait ce matin à l'arrache de mémoire. Et vous savez ce que c'est la mémoire à nos âges  

Donc pour répondre à Pere Fouras :
- Au début du tuto, je précise bien que les modes de fixations échappement dépendaient des années... mais j'ai écrit en gras c'est vrai !
- Idem pour la marque du pneu que je précise au début du tuto ; un Dunlop D407 SW 180/65 B16 à 205€ chez allo pneu livraison comprise
- Etant un blanc bec dans le monde HD, je ne savais pas que l'amortisseur que j'ai découvert d'ailleurs (appelé isolant dans le manuel atelier HD) était récent. Donc, OK pour rajouter ça dans le tuto.

Bon maintenant je vais répondre à MOSIEUR BRUNO  lol!
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BRUNO a écrit:
oui mais .....tu n'as pas déposé le silencieux droit , donc tu n'as pas serré  au couple préconisé .....  

quid du contrôle des roulements ? ...... 

je trouve egalement que la phase remontage est pour le moins ...heuuuuuu.... rapide ..... lol! 

notamment au niveau du positionnement de l'entretoise droite , qui est le capteur ABS , de la délicatesse est requise  pour ne pas l’esquinter .  


oui je sais j'aurai pu faire un tuto quand je l'ai fait , CPF ... lol! ...


Bruno






Pour faire suite à ma réponse à Pere Fouras, voici celle pour Bruno dont j'accepte tout autant les critiques...

Concernant le couple de serrage, t'as raison....J'avais fait un petit repère de la position de l'écrou avant dé-serrage (d'ailleurs on pourrait rajouter ça dans le tuto). Au remontage, je suis retombé sur ces repères avec la même "pression" dans la clé, donc au bon couple, j'imagine   
Je n'avais aucune envie de démonter l'échappement droit tout ça pour serrer au soi-disant bon couple...

Je n'ai pas parlé du contrôle des roulements car j'me suis dit à l'intérieur de moi tout seul qu'à 20000 bornes, mes "rouleaux" se devaient d'être en état.   

Enfin pour la phase de remontage, comme je l'expliquais à Pere Fouras, ce tuto commençait à me prendre le chou car j'avais tout perdu la veille... Je reconnais avoir baclé le remontage. Toutefois, si tu lis attentivement quelque part au milieu du tutot, je parle un peu de cette phase délicate du remontage du support étrier et capteur vitesse.

Tout ça pour dire que je vais éditer mon tuto pour tenir compte de ces critiques somme toute positives. Et quand c'te fainéant d'admin aura retrouvé ses esprits, il pourra disposer mes 2 tutos au bon endroit sur RKS.

Allez, bon WE sous la pluie
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concernant les roulements , ceux montés sur les HD ne brillent pas par leur extrême  qualité   ..c'est connu , d’où ma remarque .De plus c'est la seule moto que je connaisse dont les roulements de roue ne disposent pas de cache poussière ...  ..... attention aux lavages haute pression les cocos ...

pour info , sur ta moto ce sont des 6205 d'un coté , l'autre est spécial , il contient la bague ABS ! introuvable à ma connaissance , ailleurs que chez HD .




Je n'avais aucune envie de démonter l'échappement droit tout ça pour serrer au soi-disant bon couple...


bah je ne te félicite pas .....espèce de fainéant  lol! 




Bruno

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yes 
Bravo et merci TP 56 pour ce tuto!
  

C'est vrai que c'est très énervant de perdre son texte... Quand c'est un peu long je le fais sur word et je le copie/colle... Parce que ça m'est déjà arrivé un tas de fois!

Ben sinon, pas de question particulière...
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Bravo pour ce Tuto TIPI  

 je changes mon pneus arrière le 15 juillet avec un pote, je le fais moi même de A à Z 

Prix du pneu Metzeler M880 WW  MT90 B16  175€ port compris

j'essayerais  de vous faire aussi un tuto aussi bien que le tien

sauf que mon modèle est un 2001 système de tendeurs de courroie différent, cela pourra peut être intéressé les Potos qui ont  les modèles 2000 à 2003

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texav76 a écrit:
Bravo pour ce Tuto TIPI  

 je changes mon pneus arrière le 15 juillet avec un pote, je le fais moi même de A à Z 

Prix du pneu Metzeler M880 WW  MT90 B16  175€ port compris

j'essayerais  de vous faire aussi un tuto aussi bien que le tien

sauf que mon modèle est un 2001 système de tendeurs de courroie différent, cela pourra peut être intéressé les Potos qui ont  les modèles 2000 à 2003


Pour nfo,

Mon RK de 2002 a les rondelles excentriques...
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OLIV a écrit:




texav76 a écrit:
Bravo pour ce Tuto TIPI  

 je changes mon pneus arrière le 15 juillet avec un pote, je le fais moi même de A à Z 

Prix du pneu Metzeler M880 WW  MT90 B16  175€ port compris

j'essayerais  de vous faire aussi un tuto aussi bien que le tien

sauf que mon modèle est un 2001 système de tendeurs de courroie différent, cela pourra peut être intéressé les Potos qui ont  les modèles 2000 à 2003






Pour nfo,

Mon RK de 2002 a les rondelles excentriques...





Ah ......ben moi aussi j'en ai connu une avec "rondelle excentrique" ........que du bonheur et pas

d'cambouis !!        
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texav76 a écrit:


bon j'ai un RK spécial avec tendeurs avec tige filetée

peut être que les modèle jusqu’à  2001 


Il y a effectivement quelques changement entre 2001 et 2002. La fourche entre autre : Amortisseurs à air pour toi, à ressorts après. Tendeurs de chaîne, forme du guidon, nouvelle injection. Il semble selon le bouquin que j'ai sous les yeux qu'il y ait du changement aussi sur la pédale de frein  arrière avancée, robinet essence modifié, bras oscillant rallongé et rigidifié, axe de roue arrière majoré.
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