Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Rail déplace moto

Messages recommandés

La genèse du projet vient de la configuration de mon garage, il est long, je peux rentrer 2 voitures et 3 motos, mais il n'est pas large.

Pour les motos japy et le sporster que j'avais ça passé, mais pour un vaisseau comme le RK, c'est une autre histoire.

J'ai regardé sur le net ce qui se faisait, il y a tout et son contraire.

J'ai pensé qu'un rail à roulettes serait le mieux.

Donc, recherche du produit et surtout du prix.

J'ai trouvé ça

Vous ne trouvez pas que ça fait léger, de la tôle emboutie, moi j'ai pas confiance.

J'ai donc décidé de le fabriquer.

Chez moi la ferraille c'est sacré, on fait du costaud qui nous survivra.

Le plan

Ensuite prévoir le fer, toutes les dimensions sont en millimètres, c'est pas de la maçonnerie  

Le rail: une tôle de 300 x 2200 épaisseur 5 mm qui sera pliée 220 au milieu, 2 retours de 40 mm.

Les supports roulettes : au début je voulais mettre du U de 100, mais j'ai trouvé du plat de 100 x 10 qui fera l'affaire 3 longueurs de 620

Les roulettes : 4 folles à 13 roros et 2 frein à 18 roros,   déjà 88 roros

Parlons ferraille.
J'ai un pot, avec qui j'ai travaillé qui à une boite chaudronnerie-serrurerie.
Tout sera récupéré, percé et plié chez lui, la soudure je ferais chez mon père il est équipé.

Les plats coupe et  perçage à la poinçonneuse

Les plats c'est fait cette semaine, il manque sur la tof les roulettes frein que j'ai acheté ce matin.

Pour cette semaine c'est tout, bon vous me direz demain c'est jour du seigneur.
Le rail, petit problème technique la plieuse est assez ancienne et plier du 5 mm sur 2200 il va falloir changer le couteau.
On verra la semaine prochaine;

To be continued ..........

laubati a écrit:
Ouais mais ça va pétarader si personne ne le règle bien et tu ne peux pas souder correctement en extèrieur, et tu as toujours besoin d'une bouteille

on est d'accord ...  

Bruno
BRUNO a écrit:
ouais enfin , l'avantage du semi -auto , ben c'est que pour souder , y'a pas besoin de savoir souder   

par contre à l'arc .......c'est une autre histoire  

Bruno

J'en ai même vu qui soudait en descendant  
  • 4 weeks later...

Bon, ça y est, j'ai repris la fabrication du rail.  

Le rail est fait

J'ai revu les supports de roulettes
J'ai réfléchi, ça m'arrive,    et je trouvais que le rail serait trop haut.

Donc je les ai recoupé et plié pour les souder différemment.

Ils sont à côté du rail

Demain je vais chez mon pot les souder au semi ça sera plus propre et surtout ça ira plus vite

J'ai fait ça pour avoir une rampe d'accés plus basse et peut être même ne pas en avoir besoin.

Il faut que je réfléchisse au montage d'un blocage roue avant comme celui en inox sur le site

En fin d'après midi j'ai soudé mes supports

ça m'a pris 10 minutes

Samedi, j'aurai le garage vide pour moi tout seul,  je vais positionner la moto sur le rail pour l'emplacement des supports roulettes, les souder à l'arc (mon pot est fermé le WE) et réfléchir à ce bloc roue : avec ou sans, et surtout acheté ou fabriqué .

t'es pas manchot pour la soudure toi  

j'ai essayé de souder plusieurs fois , et je peux te dire que ça n'a pas la même régularité de la tienne

Chapeau Laubati

j'attends de voir le Rail fini

Vue sur le rail

Maintenant, il faut déterminer l'emplacement des roulettes en fonction du poids et des roues de la moto.

Il faudra aussi déterminer l'emplacement des roulettes frein, ça c'est moins grave c'est démontable.

Si c'était à refaire, je ferais pas aussi costaud, le rail est en tôle de 4mm, les supports en 
100 x 10mm et 100 x 8mm.

Au final ça va peser autant que la moto, par curiosité je pèserai le produit fini.

Les rails du commerce sont en tôle fine mais emboutis pour la rigidifier, après , je m'avance peut être mais je pense que le mien durera dans le temps et surtout roulera plus facilement avec des grosses roulettes et un empattement plus large.

A VOIR

J'ai un peu de temps au taf, j'en profite pour plancher sur  le bloc roue en pompant sur celui de DIIIID

Je le fais en bonne vieille ferraille et qu'il puisse se monter et démonter sur le rail pour une plus grande utilisation 

En rentrant je me suis arrêté faire quelques bricoles.

ça donnera ça

J'ai pointé les 2 cornières en base pour que tout soit d'aplomb. Le plat percé sera soudé sous le et se boulonnera sur la cornière de base.
Il sera entièrement démontable.

Les cornières seront percées et soudées 
Les bouts de tôles serviront aux côtés de la plaque de basculement, j'ai un tube, des plats pour entretoise.

J'attaque samedi

moi, jen ai un et pas de problème, ça fonctionne impec, j'en suis trés content

laubati a écrit:
Vous ne trouvez pas que ça fait léger, de la tôle emboutie, moi j'ai pas confiance.

J'ai donc décidé de le fabriquer.

Chez moi la ferraille c'est sacré, on fait du costaud qui nous survivra.

Le plan

Ensuite prévoir le fer, toutes les dimensions sont en millimètres, c'est pas de la maçonnerie  

Le rail: une tôle de 300 x 2200 épaisseur 5 mm qui sera pliée 220 au milieu, 2 retours de 40 mm.

Les supports roulettes : au début je voulais mettre du U de 100, mais j'ai trouvé du plat de 100 x 10 qui fera l'affaire 3 longueurs de 620

Les roulettes : 4 folles à 13 roros et 2 frein à 18 roros,   déjà 88 roros

Parlons ferraille.
J'ai un pot, avec qui j'ai travaillé qui à une boite chaudronnerie-serrurerie.
Tout sera récupéré, percé et plié chez lui, la soudure je ferais chez mon père il est équipé.

Les plats coupe et  perçage à la poinçonneuse

Les plats c'est fait cette semaine, il manque sur la tof les roulettes frein que j'ai acheté ce matin.

Pour cette semaine c'est tout, bon vous me direz demain c'est jour du seigneur.
Le rail, petit problème technique la plieuse est assez ancienne et plier du 5 mm sur 2200 il va falloir changer le couteau.
On verra la semaine prochaine;

To be continued ..........

Aujourd'hui je finis plus tôt, donc j'ai travaillé un peu, même beaucoup sur le rail dans le garage.

J'ai taillé le bout pour positionner le bloque roue

perçage du rail , soudure des boulons pour qu'ils restent à demeure

Pose des cornières à blanc pour mesures du perçage de l'axe de basculement

elles sont pointées sur le cadre avec des plats en entretoise

J'ai percé en bout pour rigidifier

tous les boulons sont soudés 

Pour ce soir c'est bon.

Demain on passe à la soudure de l'ensemble, mais pas avec le petit poste de bricoleur qui grille de la 2,5, j'ai tout emmené chez mon père à 100 mètres , et la on va travailler avec un poste en 380v , et passer de la 3,2 et de la 4 .

On va jouer dans la cour des grands.

Quelle journée !!
Avec le temps qu'il faisait cet aprèm j'aurais préférer aller rouler.

Mais bon quand il faut, .......

Démarrage à 8h00

Le matos : le petit poste pour la bricole, pour aller dans les petits recoins et le gros pour le reste.

mise en place

La goulotte de basculement

tout est soudé

on passe aux supports roulettes

Ensuite il a fallu le ramener à la maison.

Poser en équilibre sur le vélo de mon père.

On ne passait pas inaperçu.

voilà la bête

de plus en plus fort : en charge 

j'en ai profité pour mettre les accessoires que j'avais reçu, attaches, cale pied autoroute et embout sélecteur

Mais, oui mais 

Il y a un problème,     les P.....NS de roulettes trop molles qui roulent trés mal en charge.

Donc j'en ai acheté 4 autres des rigides, mais ils n'en avaient pas 2  avec frein , elles sont en commande.

J'ai monté les 4 et gardé les 2 avec frein, qui d'ailleurs ne freinent rien.
 et alors là le pied je la déplace assez facile et ça sera encore mieux avec les 2v à venir.

il y a quelques modif à faire les entrés dans le rail et la goulottes qu'il faut tailler pour éviter les angles vifs

ais ça on verra plus tard pour aujourd'hui j'ai ma dose

• 2 weeks later...
laubati a écrit:
Aujourd'hui j'ai récupéré les roues avec frein que j'ai monté sur le rail.

ça roule bien, je peux ranger le RK au fond du garage sans problèmes.

C'est fini  

NAN .......c'est pas fini ...because maintenant , tu vas en faire un pour chaque membre du forum   

lol!

Bruno