Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Quel sytème d'intercom choisir

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

Je fais pas mal de duo avec mon épouse et je recherche un système pour communiquer facilement pendant nos ballades.

J'étais interessé par le systme WC1 de BMW mais le produit est arrêté.
Faut t'il privilégier un système filaire ou bluetooth.
Mon cons me propose un système filaire de chez Intercom.

Vos conseils sont les bienvenues.

Merci
Olivier

Olivier, je suis également en train de me renseigner.

Ce que j'ai déjà apris:

Le plus simple qui fonctionne très bien: tuyaucom.
L'installation de systèmes filaires sur un 1200 semble régulièrement poser problème, causant des parasites. Il est impératif de bien poser les câbles, les anti-parasites n'étant pas efficaces.
Certains nouveaux systèmes bluetooth semblent bien fonctionner.

C'est tout ce que je peux te dire pour l'instant.
Si je trouve des renseignements plus complets, j'y reviendrai.

lors de la flatapack, Isabelle et son homme sur deux motos differentes étaient en liaison par talkie walkie.

Les-dit talkie-walkie, fixés sur le côté de la selle, étant reliés aux casques par un cable .

Ils avaient acheté des casques tout équipés avec micro et ecouteurs.

ils étaient super contents de leur système.
ça marche trés bien

J'ai ça et je suis pleinement satisfait. C'est un système talkie-walkie filaire de type PMR446 sans licence donc libre d'emploi:
Portée environ 10kms en terrain dégagé:

système micro et écouteur :

-écouteur intra-auriculaire qui fait en même temps micro:

-bouton déporté étanche avec réglage du volume si nécassaire:
Le micro fonctionne avec les vibrations produites par la voix transmises aux os du crâne. Je n'ai aucun bruit de vent, le port est confortable, je ne la sens plus dans l'oreille.

Je m'en sers souvent avec mon passager mais surtout quand on fait des sorties à plusieurs: la première moto et la dernière moto du groupe sont équipées Bien ! (pour savoir si tout le monde suit)

ZorG a écrit:
avec les tarifs ça serait bien de pouvoir comparer les divers systèmes .

Aïe, c'est la que ça se corse:

-Talkie : 250 euros pièce
-Ecouteur : 80 euros pièce (de mémoire)
-Housse en cuir avec dragonne : 40 euros pièce
Triste
Mais il y a nettement moins cher, j'ai pris du haut de gamme Clin d\\'oeil
Luc lou Nissart a écrit:
lors de la flatapack, Isabelle et son homme sur deux motos differentes étaient en liaison par talkie walkie.

Les-dit talkie-walkie, fixés sur le côté de la selle, étant reliés aux casques par un cable .

Ils avaient acheté des casques tout équipés avec micro et ecouteurs.

ils étaient super contents de leur système.
ça marche trés bien

sauf que pour eux c'etait un système marine a priorri non homologué sur terre Sic

J'ai beaucoup utilisé le Tuyaucom avec mon ex SDS de l'an dernier (+ de 10 000 kms en duo) et c'est très satisfaisant: jamais de panne et écoute très bonne à toutes vitesses. L'inconfort ressenti par certains au niveau du moulage d'oreille appartient désormais au passé car il suffit d'utiliser à la place du moulage individuel un petit embout universel en caourchouc souple. Il existe plusieurs kits suivant le type de casque utilisé (intégral, jet ou modulable).
Coût: environ 60 euros et c'est inusable Bien !

sasso a écrit:
sauf que pour eux c'etait un système marine a priorri non homologué sur terre Sic

c'était pas le système, mais les canaux utilisés.
ce sont les canaux utilisés en mer qui sont interdits sur terre. tout au moins aux particuliers. effectivement ces appareils permettent de se connecter sur ces canaux
en dehors de ça, ça reste un simple talkie-walkie

Salut,

Pour l'interphonie, nous utilisons le système conçu par GPA.
Ce kit est revendu dans les enseignes Moto Axxe.
Son prix est de 125€ de mémoire.

Il comprends 2 x Paires d'écouteurs +
1 micro par paire d'écouteur. Ils sont montés dans un sachet tissu velcro qui permet de coller un support velcro dans le fond de la cavité auditive du casque, puis l'écouteur stéréo se scratche dessus. Les fils sont à faire passer entre les interstices du casques et de la garniture en polystyrène.

Le micro se colle de la même façon au niveau de la bouche.

Il y a une prise DIN qui dépasse de chaque casque.

Il faut les relier à une prise DIN femelle monté sur un cordon spiralé. Au bout de ces prises, se trouve un amplificateur pour lequel il est possible de régler indépendamment le niveau d'amplification de chaque casque.

L'amplificateur fait la taille d'un gros téléphone Nokia modèle 6600 et est alimenté par une pile 9V.

J'ai mis cet ampli dans une sacoche universelle pour appareil photo numérique muni d'un attache velcro de type ceinture. C'est moi qui porte la sacoche.

Avantages (+) :

- Simple d'installation
- Ecoute en stéréo
- Simple à brancher et déconnecter
- Petit et sait se faire oublier

Inconvénients (-) :

- Prix... (65€ aurait été l'idéal)
- Amplifie les bruits aérodynamiques et retranscrit le bruit ambiant dans le casque rend le casque bruyant
- Pas de distinction du cordon casque avant / arrière sur le bouton d'amplification
- Se monte que dans un casque
- adhésif qui a tendance à baver et à coller n'importe quoi en vieillissant (crade dans un casque avec une garniture en velours)
- Si écouteurs mal placés, peut provoquer des douleurs aigues par compression sur les oreilles (on s'en rend compte après la balade et pas forcément pendant).

• 3 weeks later...

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un casque bluetooth Jet Stream Dainese. Il permet de communiquer avec un casque de la même marque, ou bien de se connecter à un téléphone.
Pratique une fois qu'on a lu le mode d'emploi.
Rien ne dépasse du casque, tout est intégré, pas de micro à mettre devant la bouche. Le son est correct, mais nécessite d'avoir la visière baissée.
Je n'ai pas encore eu tellement l'occasion de l'utiliser intensément, mais pour l'instant je suis satisfait.
Le casque lui même est très léger et aéré, idéal pour les chaleurs de l'été.
Tout ça pour un plus de 300 €.
J'ai préféré cela à la solution Nolan, plus chère et plus compliquée à priori.
Mr Green

• 3 weeks later...

Bonjour Ambroise,

Je recherche à acquérir 2 casques jet avec système bluetooth ( pour la ballade Duo) pour compléter mon BMW Sport Intégral et j'hésite entre :

N-Com de Nolan
le casque dainesse tout intégré
le système scala

Avec le recul es-tu toujours content du Dainesse ?

• 3 weeks later...

Pour actualiser ce post, j'ai opté finalement pour le système Scala Rider intercom qui avec mon Zumo 550 fonctionne à merveille.

Seul regret, la qualité des écouteurs en mode MP3 et le son en mono. Pour les infos parlés venant du GPS ou pour l'intercom c"est correct.
Pas de regret sur ce choix et l'installation su système dans le casque sportintégral BMW se fait sans pb.

Le Zumo + le Scala Bluetooth c'est vraiment de pied surtout quand c'est installé sur une 12R Bien !

• 3 months later...

petit retour d'expérience concernant les intercoms,

j'ai achete recemment un tuyacom, apres moulage a "nos" oreilles respectives avec mon sds, nous voila partis sur la route...
Enfilage du casque ca roule, discussion a baton rompus a 90, voir 110 km/h ca va aussi (mode balade en campagne), faut commencer a hausser la voix quand meme...
mais au dela de 130 là faut hurler !! "oh chérie !!! t'as vu la maison là sur la gauche !!! ", " hein quoi , qu'est ce que tu dis ???" ! trop tard...

Et puis possedant un schuberth S1, pour retirer le casque avec l'oreillette qu i reste pas en place !! ouch ca fait mal !!...

don cbilan :
content finallement, on peut se parler avec madame.. c cool. par contre terminé les "ouaaah belle blonde !" quand on croise une jolie fille... (desolé!).. ou alors il faut se le garder pour soi.. (dans ce cas meme un sifflement est proscrit !)
seul bemol pour moi (avec le S1) .. ca fait mal quand on le retire !! (pas encore trouvé la bonne technique...)

mais sinon.. que du bonheur :=) Gnii

j' ai essaye egalement le tuyaucom avec ma femme:malgre le moulage il nous faisait mal a l'oreille il faut qu'on l' essaie sans le moulage.
Le tuyau qui vat du pilote au passager se balade dans l'air et sa enerve.
mais c'est vrai que l' on s'entend bien.
et pour descendre de moto : penser a se deconecter.

@ didg00: pour que le tuyau ne se balade pas entre le pilote et le passager il faut croiser les côtés: une oreillette à gauche, l'autre personne à droite et c'est parfait! C'est d'ailleurs expliqué dans le petit manuel livré. Pour le moulage, on s'en passe maintenant très bien avec l'embout universel en caoutchouc.
Et pour retirer le casque sans se faire mal à l'oreille c'est très facile: on glisse un doigt auparavant sur le côté jusqu'à loreille et on maintient l'oreillette pendant qu'on retire le casque (idem pour l'enfiler d'ailleurs). Je me sers du Tuyaucom depuis plus de deux ans et je trouve ce système suffisant: bonne écoute jusqu'à 120-130 sur une RT et aucune panne possible. Il ne gène pas l'écoute des écouteurs du GPS que j'ai en plus dans mon casque.

Franck

Je suis du même avis que toi Franck, le Tuyaucom est bien suffisant. Bien !
On ne risque pas de panne.
Nous l'utilisons aussi sans le moulage, nous n'avons aucune gêne.
Nous sommes heureux de cette acquisition Amoureux et pour un rapport qualité prix imbattable. victoire

mmrrrfffffff Diable

A une époque où on nous rebat les oreilles avec de la technologie partout, où nos montres font gps, nos téléphones sont portables, font des photos (bientôt la vaiselle ?), ne pas être foutu d'avoir un équipement intercom pilote passager sans fils ni tuyau, fiable et d'une durée de conversation étendue, ben....raleurraleur

Ily a tout Keskifo pour l'intercom sans fil. Surtout alors que tu es équipé du Zümo.
Avec ça tu pourrais

- Entendre les infos données par ton Zümo
- répondre au téléphone (le mieux c'est quand même à l'arrêt) sans enlever ton cax
- Ecouter la musique que tu auras chargé sur la carte SD du Zümo
- Ecouter la FM
- Et accessoirement parler avec ton SDS.

Tapes Supertooth sur ton moteur de recherche favoris et tu trouveras ton bonheur.

Je crois que la marque Scala a sorti un model qui fait tout ça.
(entre 150 et 300 Neuros Sic )

Zorro92 a écrit:

- répondre au téléphone (le mieux c'est quand même à l'arrêt) sans enlever ton cax

Si le principe est le même que celui du Tomtom t'as pas vraiment le choix: le son peut entrer à tout moment (écoute téléphonique possible en roulant), mais ne peut sortir qu'à l'arrêt... t'es donc OBLIGE de t'arréter pour phoner (mais effectivement t'es pas obligé de poser le casque).

Richard.
  • 1 month later...

Pour ceux wui ne tiennent pas absolument à s'equiper en sans fil, l'un des meilleurs produits du marché : Autocom

J'en ai un depuis presque 2 ans (transféré de mon ex burgman 650 vers ma 12RT) et j'en suis toujours aussi sataisfait.

L'installation est tres simple, il suffit de trouver une source pour l'alimentation (relié en direct sur la batterie + fusible de ma 12)
L'autocom ne s'alimente en courant que lorsqu'on branche l'un des casques dessus (cela ferme le circuit electrique)
Coté qualité vocale, on se cause quelquesoit la vitesse de maniere tres audible.
Le systeme est à déclenchement Vocal (prévoir les kits casques spécifiques pour ceux qui roulent en jet).
Il permet en prime d'ajouter au choix en filaire : telephone portable (je ne le fais pas refusant de telephoner en 2 roues), GPS et/ou source audio externe type mp3.
Lors des discussions, l'autocom baisse automatiquement le niveau de la source musicale de 50%.
Aucun parasitage à signaler.

Je reprend ici ce que j'avais écrit sur un autre forum :

Bon, retour d'expérience
Les talkie walkies c'est bien, ca porte loint mais y'a encore des fils qui trainent.
Le transmetteur bluetooth, c'est super entre pilote et passager. Bon son, pas de fils qui trainent et possibilité de récupérer le son du GPS et du téléphone. Incovéniant avec par exemple de Cardo BT intercom, utilisé en interphone entre motos ça porte pas lus de 50m :shock: .
Maintenant il me reste à tester l'intercom BT de Blueant qui d'aprés la notice constructeur porterait à plus de 150m 8)
avec talkie:(90€)

Le Cardo Bt intercom (190€)

Le Blueant interphone (190€)

J'oubliai, il y a aussi Motorola HS830 (100€) qui fait un interphone bluetooth. Mais le reproche que l'on peut lui faire, c'est la taille de l'écouteur. Si la mousse du casque le permet on peut bien l'intégrer sans que cela ne tale l'oreille sinon je te dis pas le calvaire pour ceux qui comme moi on un casque iintégral trés confort mais où tu ne peux pas y logé l'haut parleur
:?

Bon je viens de faire des test avec le Blueant mais en statique pour le moment. (sans l'écouteur et le micro d(origne !)

Gros avantage, je peux utiliser mes écouteur ultra plat que j'utilisais avec mes talkie walkie

c'est le même connecteur (cool !!)
Lapairage entre les deux module bluetooth est bien pratique pour la conversation avec le passager. J'ai mémorisé mon PDA dans le récepteur conducteur comme cela je peux entendre mon GPS et en plus je peux même prendre les appels téléphone entrant. Je peux aussi appeler. Mais comme j'avais déja utilisé cette fonction avec les intercom Cardo, cela est réservé que si tu est à l'arret car à mon avis on serait vite moins attentif à la route.
L'autre chose que je viens d'essayer c'est l'utilisation d'un emetteur bluetoth pour faire l'interface avec les talkie walkie que qui permet de converser aà travers le module BT du casque et des talkie walkie.

Cool là aussi .Mais la conversation à 3 est impossible
Maintenant il ne reste plus qu'à essayer en conditions motos

• 2 weeks later...

Mon GPS m'a été fourni avec un systeme bluetooth cardo. J'ai peu de recul car seulement 2 semaines d'utilisation mais je ne suis pas enthousiasmé par le cardo.

En effet, il n'est pas facile de mettre en marche le systeme avec le bouton plat sur le côté. Il faut appuyer tout en regardant la diode qui est sous le doigt !!! Quant à le mettre en marche casque sur la tête si on a oublié de le faire avant de chausser le casque... mieux vaut ne pas avoir aussi enfilé ses gants.

Le point le plus génant pour moi c'est la fixation au casque qui finit par glisser après plusieurs jours (casque Nolan N101).

Sinon l'idée est bonne et l'audio du GPS très correcte tout comme celle du téléphone quand on reçoit un appel.

Je n'utilise pas les touches de volume pour le GPS car celui-ci possède ce réglage de façon très simple et très rapide à l'écran a contrario du cardo où il faut tatonner à l'arrière du boîtier.

TUYAUCOM!!! +1 aux uns et aux autres pour les remarques sur le confort oreillette, le passage du tuyau, la qualité d'écoute jusqu'aux vitesses "autorisées" Devil2
Pour ceux qui se demandent, on peut même manger de l'ail, le tuyau transmet le son, pas l'haleine Mort de rire !
Et je vous parle même pas de l'économie de piles... lol!

j'ai tout essayé ( ou presque) même le tuyaucom Non non non depuis 2 ans j'ai des casques dainese; super pratique , très audible jusqu'à 120 km/h, la charge tient une bonne journée , la portée est d'environ 20 mètres , comme ça j'entends le pompiste rendre la monnaie à ma femme Amoureux . (des fois qu'il l'arnaque) . le casque jet n'est pas trop mal, un peu lourd, un peu chaud, un peu cher , est l'essence un peu haute ratata ? mais quel bonheur de pouvoir s'engueuler dans les virolos (comme je conduis, elle ne peux pas me frapper Gnii

Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition de ce systeme.Effectivement tres efficace aux vitesses de croisiere habituelles (entre 90 et 130 sur un R).
Le systeme de fixation sur le casque ne me parait pas tres "solide".Enlevez vous le micro en usage solo ? ou le laissez vous de façon à ne pas trop utiliser la fixation rotative?
D Varea

• 2 weeks later...

salut a tous,

j'utilise depuis qqs mois le systeme cardo (voir un peu plus haut il est detaillé) et je confirme que c'est assez pratique et de bonne facture pour un prix correct (en cherchant bien). en plus de l'intercom tu peux repondre au telephone (declanchement vocal).
de plus c'a se monte sur tout les csaques !

http://www.talkies-walkies.fr/intercom_moto_cardo_midland_bt.htm?gclid=CLeg0bKPsY8CFQ2wQwodbnEQTA

• 2 months later...

je suis interssé par se produit on a deux casques multitec.
sur le site du vendeur il ne parle pas du colis avec perche plus longue ,sauf en obtion individuel qui semble à part(pour bmw shub.)!!
pour ceux qui ont ce produit et ce genre de casque comment ont-ils procédé ?

merci.

• 2 years later...

Bonjour,

Je déterre ce vieux post, pour une petite question, l'un d'entre vous à t-il le scala rider G4 power set.
J'aimerais connaitre ses impressions. et si par bonheur il possède une 1200 RT, il pourrat me dire si il ne rencontre pas de probleme de parasite.
Merci d'avance
Christophe

• 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Je viens de faire monter le system BMW Communication et franchement c’est le top !!!

Rien à voir avec les systèmes cardo (G4) qui ne m’avait pas du tout convaincu… Pas com entre casque, pas toujours avec le GPS, et en cas d'appel on ne m'entandait pas!

Ici même à 130km/h sur une 1200R mon interlocuteur m’entend toujours clairement ! Le GPS et la musique sont audible tout le temps et sans perturbations.

C’est vrai que ce n’est pas donné mais lui il fonctionne super bien !