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Echappement pour R1100R


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'une R1100R de 135000Km, et j'aimerais améliorer la sonorité de son echappement.
Par contre, je crois savoir que surr ces models (1997) la ligne est d'un seul bloc.
Je voulais donc savoir si il fallait racheter une ligne complete ou si il ya une astuce ?
Si astuce, avez vous une doc ou des photos qui expliquent ?
Est-ce que changer de pot a ce kilometrage, n'est pas problematique pour la mecanique ?
Est ce quelqu'un sait ou trouver des pots ou lignes completes d'occasion (ou neuf pas cher lol) ?
Faut il conserver le catalyseur ? il ya t il besoin de faire des reglages particuliers apres le montage d'un nouvel echappement ?

merci ^pour vos reponses !!! !:

Bye

Derniere

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Salut,
Le sujet existe déjà, la fonction recherche t'aidera bien.
J'ai fait ça sur mon R1100R. Ligne Remus, suppression du catalyseur obligé + reglage soupape et synchro. Souplesse moteur et bruit trés sympa. Attention aux ensemble de ligne de pot en + de 2 morceaux...souvent difficile à rendre étanche.
J'ai fait egalement un fiche pour le montage démontage.
Bonne recherche

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  • 2 weeks later...

salut,

effectivement le pot d'origine est monobloc ... je me suis procuré chez REMUS une ligne compléte composées de deux éléments ; une premiere partie qui se raccorde au collecteur principale (coté pédale de frein)qui passe sous le carte d'huile et qui et pris en sandwitch avec les deux boulons de la béquille centrale, c'est ce qu'ils appellent la "casserole' et tu viens raccorder le silencieux sur le tube qui sort coté gauche...
J'ai deux silencieux un viper double sortie (homologué) et un viper racing alu (non homologué)
Avec le silencieux homologué le bruit est génial rauque et grave , ça change du bruit de deuche!! je n'ai repris aucun réglage (dixit mon concessionnaire) par contre si je met l'embout racing...je passe dans un autre monde...au ralenti même bruit qu'avec l'autre silencieux mais dés que je met un coup de gaz...ça se rapproche de la 996 mais alors là je tire des flammes à la décelération et elle ratatouille a haut régime... je préfére ne pas le mettre car on m'a dit que je risquais de griller les soupapes et de toute façon ça fait beaucoup trop de bruit...
J'ai eut toutes les infos Remus sur le stand du même nom au salon de la moto, ils sont trés compétents et a l'époque c'était les seul a fabriqué des pots pour ma 1100R ...c'était en 97.... déja 10ans!!!

a+

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Il y a aussi un truc à faire pour les 1100, c'est de mettre le collecteur d'échappement de R1100RS/RT, sur ces motos, le tube droit a la même longueur que le gauche et donc, il n'y a pas de cylindre "préférentiel" à l'échappement, la synchro est plus facile a régler et les deux cylindres chauffent de la même manière. Bien !

J'en vois de temps en temps passer sur ebay.

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  • 5 weeks later...
Lambert a écrit:
C'est sympa, le manche du marteau est de la couleur de ta moto ! c'est livré dans la trousse à outil ! Gnii


Ouahh ! Eh ! C'est pas un marteau, c'et un merlin ! (sorte de masse avec un côté en coin)
Old
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edualc.p a écrit:
Lambert a écrit:
Bien ! ouais..moi la maçonnerie, quand je mets les mains dedans c'est un peu Beyrouth ! Non


... t'es pas "Le Roi Merlin" en somme ? ... note que Grand Bey de la Route, c'est pas mal ...


C'est pas à Saint Malo ça plutôt ? (Pas le chien hein Claude)
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Ouais! la recette est simple: Quand j' ai du temps à perdre je prends mes petites clefs et je resserre un max de visseries. Après 80000 kms j' ai été étonné de voir le nombre de boulons qui voulaient prendre la poudre d' éscampette. Surtout ceux du carter moteur. sourire

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  • 2 years later...
  • 1 month later...
  • 10 months later...

Bon j'ai enfin changer mon pot, avec un KN,mais je note un perte de puissance à bas régime, elle à vraiment du mal à monter en dessous de 3500tr.

Synchro, soupape et richesse faite, reset motronic fait.

j'ai fais un essais sans la fiche de codage, bin pire que mieux.

Du coup pas cool bruit sympa mais marche moin bien.

j'aurai besoin de vos lumières SVP, merci.

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madbarth_86 a écrit:
Bon j'ai enfin changer mon pot, avec un KN,mais je note un perte de puissance à bas régime, elle à vraiment du mal à monter en dessous de 3500tr.

Synchro, soupape et richesse faite, reset motronic fait.

j'ai fais un essais sans la fiche de codage, bin pire que mieux.

Du coup pas cool bruit sympa mais marche moin bien.

j'aurai besoin de vos lumières SVP, merci.



remet le filtre d'origine, si sa remarche correct ,tu es trop pauvre.
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madbarth_86 a écrit:
Bon j'ai enfin changer mon pot, avec un KN,mais je note un perte de puissance à bas régime, elle à vraiment du mal à monter en dessous de 3500tr.

Synchro, soupape et richesse faite, reset motronic fait.

j'ai fais un essais sans la fiche de codage, bin pire que mieux.

Du coup pas cool bruit sympa mais marche moin bien.

j'aurai besoin de vos lumières SVP, merci.


Si tu as un modèle non-catalysé, il faut vérifier et régler le CO2. Clin d\\'oeil
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bon j'ai remis le filtre d'origine, elle marche mieux.
Par contre mon pot s'est "libéré" d'un coup, ronronne un peut plus grave.
J'ai remarquer à la jonction du collecteur et du tube intermédiaire une légère trace noir de suie de 2mm de long à la fente de serrage du tube, est-ce une grosse fuite et est-ce gênant?

sinon j'ai fais un essais sans ma fiche de codage, elle pousse plus en haut mais moins sympa à conduire.

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  • 2 weeks later...
Philenmob a écrit:
Non rien de grave tant que tu sens pas la pression du gaz quand tu approche la main de la fuite..l'ajustement des tubes n'est pas toujours évident.
Curieux que leKN n'améliore pas le 1100...?

Oui, tout à fait, j'ai un KN et elle respire bien mieux avec. Bien !
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bonjour,

je confirme tout ce qui a été dit au dessus :
sur la 850R de ma femme (1999 idem 1100R) j'ai mis un filtre KN, une prise d'air wunderlich et un collecteur de 1100RT avec le pot d'origine.
la moto n'est plus du tout la même, surtout en ville où on est plus obligé de jouer de la boite de vitesse pour pas que ça cogne. Il n'y a que le bruit de 2CV qui reste...

Pour les petites fuites a l'échappement j'utilise du papier alu de ménage, enrouler l'épaisseur suffisante pour que cela rentre sans se déchirer et arracher ce qui dépasse, et c'est efficace.

voili, Za+

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  • 1 year later...
Up !
Petit déterrage... M'en voulez pas! Pas taper! Mort de rire !

A propos du remplacement du collecteur de la R1100R par celui d'une R1100RT... Y a besoin d'une synchro/adaptation/reset du motronic/caresser la moto en lui promettant que tout irait bien/faire la danse de la pluie? Fume Ou bien c'est du plug and play? Dieu

merci les zenfants!
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Si ta moto est catalysée et que tu mets un collecteur pour meule non catalysée ça va pas l'faire? C'est tout ce qu'il peut y avoir.
Ensuite sit ta moto n'est pas catalysée il y aura peut-être un réglage CO2 à faire. Sinon le motronic s'occupe de tout. Clin d\\'oeil

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Oups, je suis en mode "frayeur"... Je me suis procuré un collecteur de R1100RT gendarmerie hier matin en super état, mais en le présentant juste pour ouar' sans démonter celui d'origine, sueurs froides! L'amortisseur de direction! non pas ça
J'ai bien l'impression que ça va coincer! Qu'en disent ceux qui ont fait la modif? Ca passe ou ça cogne? Interrogation

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Bon, moi c'est fait depuis ce soir! victoire
J'ai tout changé de A à Z. Collecteur de R1100RT (qui passe sans problème avec l'amortisseur de direction!), ligne LeoVince SBK Aluminium 6457 commandée samedi dernier là:Accessori Pista, et filtre à air K&N BM-0400 commandé là : SP Distrib

Tout s'est déroulé comme sur des roulettes, à force de patience et de WD-40 pour démonter la ligne d'origine, l'opération se fait "fingerz in ze noze"!

Après une rapide prise en main, la moto est un véritable bonheur. C'est carrément une autre machine. Beaucoup plus onctueuse à bas régimes et rageuse plus haut, ça transcende les sens! Un investissement certes coûteux (267 euros pour le LeoVince, port et taxes inclus + 58 euros pour le filtre et son kit d'entretien, port inclus + 89 euros pour le collecteur de RT chez Provence Moto Casse) mais complètement justifié au vu du résultat!

Tout de suite, quelques photos:



1ère étape, démontage du collecteur d'origine (3 écrous de 13mm sur chaque cylindre et écrou de 15 pour le collier de serrage entre le collecteur et la marmite):


2ème étape, démontage de la marmite+silencieux (en une pièce). Attention à la sonde Lambda! (moi a pas!). 2 vis à 6 pans creux au niveau de la béquille centrale et un écrou de 13 au niveau du repose pied passager gauche:


4ème étape, montage du nouveau collecteur (attention à bien tout serrer de façon symétrique par étapes successives entre les 2 cylindres):


5ème étape (pas de photo), montage du tube intermédiaire LeoVince fourni (qui remplace la marmite) avec le collier de serrage (vis 6 pans creux) sur le collecteur. Ne pas oublier de remettre la sonde Lambda s'il y a, ou l'écrou "de bouchage" fourni.

6ème étape, montage du silencieux sur le tube intermédiaire, tenu par une patte ovale en alu, jointée, à fixer au niveau du repose pied passager gauche et le ressort de maintien.


7ème étape: démarrer, frissonner, attendre la température moteur, et ouvrir en grand.
*Attention, cette manipulation peut avoir les mêmes effets que le viagra.* Devil2

J'enregistrerai une bande son au plus vite! Bien !

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Petit feedback rapide après quelques jours et une centaine de kms d'utilisation de ma R1100R équipée comme décrit plus haut (LeoVince SBK - collecteur R1100RT - filtre à air K&N):
Le moteur est globalement plus rond, plus plein et beaucoup plus volontaire.
Il ne rechigne plus à prendre des tours, et est hyper doux à bas et très bas régimes. Comme le dit si bien ptitbrun, ça ne "cogne" plus du tout, et ça reprend (encore) plus bas! Du coup, c'est très agréable en ville, on peut enrouler en 3 sans souci, en plus sa nouvelle sonorité entre 2000 et 3500 tours est juste magique! Bien !
Niveau puissance, je suis incapable de dire si le gain est très important, si gain il y a, et c'est peut-être l'effet placebo de ce nouveau bruit, mais le moteur semble plus "libre" et respire nettement mieux.

Impossible pour moi de dire quelle partie de la modif apporte quel bienfait, étant passé d'un coup du full-stock à cette configuration., mais une chose set sûre, ma machine nest plus (du tout) la même à présent. C'est un régal! Applause

Voilà quelques autres photos de quoi ça donne:








Et en bonus, un fichier audio d'un pti trajet enregistré avec mon appareil photo placé dans mon sac à dos. La qualité n'est pas top, mais ça permet de se faire une bonne idée pour ceux qui se demandent comment qu'ça fait en vrai! Bien ! (le passage de 9:00 à 9:40 s'est fait en toute légalité, of course! Devil2 ) : audio R1100R LeoVince

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Au fait, pour info:

1. Le sticker "LeoVince" est à coller soi-même sur le pot. Moi zai préféré pas le mettre histoire de rester discret! (au moins visuellement, bien sûr! )

2. Je n'ai pas mis la pastille, qui est une pièce qui ressemble à ça:


Au cas où vous vous poseriez la question!



3. Pour le montage de la patte ovale jointée en alu sur le filetage au-dessus du cale-pied passager gauche, n'utilisez pas l'écrou fourni par LeoVince, qui doit être fabriqué dans un alliage de m**de. Gardez celui d'origine BM', c'est du bon, du vrai, du solide!

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