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Pneus typés un peu plus ville ça existe ?


arkozor

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Actuellement monté en BT20 (R1150RT de 2002), il va falloir que je change dans un avenir proche mon pneu avant à qui il reste moins de 1000 km à rouler. (arrière est usé à 65 %, donc, j'envisage de changer le train complet suivant vos conseils). Voilà deux nuits que je m'endors sur votre forum excellemment bien fait et plutôt très complet, mais bizarrement, je ne suis pas arrivé à vraiment trouver réponse à ma question... Donc voici ma problématique ; si vous pouviez me donnez vos avis...

J'habite à une dizaine de kilomètres de Lyon et je roule pratiquement tous les jours avec ma RT. Je fais donc essentiellement des petits trajets dans la semaine, et surtout pas mal de ville, puisque je passe d'un client à l'autre ainsi (quel pied de ne pas avoir à chercher une place, de ne plus connaître les embouteillages, etc... etc... !) mais j'aime bien faire un peu de route les week-ends... Je ne suis pas du genre à attaquer dur dans les virages, conduite plutôt cool avec de temps à autre ma compagne...
Question à trois francs, six sous : après tout ce que j'ai lu, j'hésite évidemment entre les trois principaux leaders : le Z6, le Pilot Road et le BT20... Maintenant, de ces trois là, un sortirait-il plus du lot quant à sa polyvalence, tenue de route "ville"/campagne, et des pneus qui n'ont peut-être pas toujours le temps d'être ammenés à la bonne température lors de mes déplacements en ville... Bon, je ne vous parle même pas des nombreuses bandes blanches, passages piétons, feuilles mortes mouillées et autres plaques d'égouts, freinages saccadés et autres nombreux potentiels dangers de la ville... merci de vos réponses. Clin d\\'oeil

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Bon, apparemment, je n'ai pas beaucoup de succès avec ma recherche de boudins qui conviendraient bien à un usage 50% ville 50% route... snif? J'ai lu pas mal de choses mais c'est toujours difficile de se faire une idée précise tant les avis divergent... (oui, je sais ! : dix verges, c'est énorme !)Mr Green

Bon d'après ce que j'ai pu retenir : le seul gros défaut du BT20 qui chausse actuellement ma monture, serait son grip sur sol mouillé... J'ai fait 50 bornes hier sous grosse pluie, je n'ai rien remarqué, (mais bon, à chacun sa façon de conduire ; je n'ai pourtant pas trouvé que je la "jouais lopette"... tout doux néanmoins dans les rond-points...)ce qui amène ma question sur les conditions de tests : quand vous dites qu'il ne tient pas sous la pluie, vous faites quoi avec ? vous faites toucher les oreilles dans les rond-points pour voir s'il tient bien ? Mr Green

Le Z6 semble bien faire l'hunanimité quant à son excellent grip sur toutes surface, mais aussi et malheureusement, sur sa faible durée de longévité (en moyenne 6000 km)... un point à prendre en compte, surtout quand le BT 20 arrive à parcourir le double...

Il y a aussi la forme du pneu ; ronde pour le BT020 et apparemment triangulaire pour le Z6... conséquences en ville lors des nombreux arrêts ? Lors d'une prise virage, dans un rond-point... etc... ?

Enfin, un paramètre qui n'est à mon avis pas suffisemment pris en compte : la région d'attache de la moto. J'imagine que l'on ne roule pas sous les même conditions météo à Lille ou a Ajaccio, sur les routes d'Ile de France où sur les petites routes sinueuses et dégradées de montagne...

Voilà, voilà quelques pistes...

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Si le BT020 te convient, garde le. Ca n'a jamais été un mauvais pneu loin de là mais , comme les fabricants sont bien obligés de faire des compromis entre tenue et longévité, il est typé un peu plus "gomme dure" qu'un Z6, d'où le grip plus faible sur le mouillé et la longévité meilleure. Malgré tout je connais beaucoup de gros rouleurs qui ne jurent que par le BT020.

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Je pense que tu as raison. Je ne suis pas mécontent de mes BT20. Il faut dire qu'avec un RT, on adopte pas forcément une conduite très agressive, surtout sur le mouillé... Comme l'arrière peut encore tenir deux ou trois mille kilomètres, je vais y aller doucement et passser progresivement au BT21 qui me semble être un excellent compromis. Donc d'abord le pneu avant, ensuite je ferais l'arrière... c'est possible ça, hein ?

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Lt.MacFly a écrit:
Je pense que tu as raison. Je ne suis pas mécontent de mes BT20. Il faut dire qu'avec un RT, on adopte pas forcément une conduite très agressive, surtout sur le mouillé... Comme l'arrière peut encore tenir deux ou trois mille kilomètres, je vais y aller doucement et passser progresivement au BT21 qui me semble être un excellent compromis. Donc d'abord le pneu avant, ensuite je ferais l'arrière... c'est possible ça, hein ?

Oui c'est possible dans ce sens et à priori sans pb si tu restes chez le même fabricant et le même type de pneus; mettre un BT021 à l'avant en attendant de finir le BT020 de l'AR devrait convenir très bien.
J'ai fait l'équivalent sur ma 12RT en montant un Michelin Pilot Road 2 à l'avant et en finissant l'arrière en PR1. Il est maintenant mort et je vais y mettre un PR2 mais les 3000 kms de cohabitation entre les deux générations de Pilot Road ont été sans aucun souci.
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