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Messages recommandés

Depuis que j'ai acheté mon R1150 (modèle 2005), je suis emm... par un truc déplaisant que je n'arrive pas à régler.
J'ai le rétro de gauche qui vibre surtout entre 4000 et 5000 tours au point qu'il est pratiquement inutilisable et c'est très désagréable surtout sur autoroute et voies à circulation rapide. J'ai essayé de le serrer plus, de serrer moins, de mettre un élastique autour de l'axe dans l'espoir que cela fasse silent block, rien y fait. Et c'est très gênant.
Par contre le droit est parfait. Pourtant je n'ai pas l'impression que le guidon vibre plus d'un coté que de l'autre car au bout d'un certain temps, j'ai la même sensation de fourmis dans les deux mains.
Quelqu'un peut-il m'expliquer et surtout me donner une solution (si elle existe...)

Coucou
Laurent

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Rassures-toi, t'es pas tout seul : j'ai exactement le même problème que toi; sauf que je fais avec car avant je n'ai eu que des japonaises avec des rétros nuls.
Les seuls rétros bien que j'ai pu tester sont ... sur la 1200RT et la R1200R, qui, sans égaler la RT propose mieux que la R1150R.

Sinon je te confirme que j'ai exactement les mêmes pb que toi à gauche; une bonne synchro limite la nuisance mais ca vibre quand même tout le temps.

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sergem a écrit:
Rassures-toi, t'es pas tout seul : j'ai exactement le même problème que toi; sauf que je fais avec car avant je n'ai eu que des japonaises avec des rétros nuls.
Les seuls rétros bien que j'ai pu tester sont ... sur la 1200RT et la R1200R, qui, sans égaler la RT propose mieux que la R1150R.

Sinon je te confirme que j'ai exactement les mêmes pb que toi à gauche; une bonne synchro limite la nuisance mais ca vibre quand même tout le temps.

Sur la 12RT ils ne vibrent pas mais on voit surtout ses mains et ses épaules Devil2 J'ai préféré ceux de la R1200R mais surtout de la K1200GT= vision impeccable.
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Quand tu es habitué à la vision Canal+ version brouillée à gauche tu apprécie de découvrir tes épaules en clair Perplexe
Sans blague avec mon 1,73m j'ai trouvé la visibilité correcte sur la RT mais c'est vrai que je pars de très bas comme référence...

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sergem a écrit:
Rassures-toi, t'es pas tout seul : j'ai exactement le même problème que toi; sauf que je fais avec car avant je n'ai eu que des japonaises avec des rétros nuls.
Les seuls rétros bien que j'ai pu tester sont ... sur la 1200RT et la R1200R, qui, sans égaler la RT propose mieux que la R1150R.

Sinon je te confirme que j'ai exactement les mêmes pb que toi à gauche; une bonne synchro limite la nuisance mais ca vibre quand même tout le temps.

Et aussi R1200GS!! Bien !
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Ben moi, les 2 rétros vibrent, et dedans on ne vois que mes bras rendeer ...en plus je suis myope commme une taupe et j'aime bien mettre une visière irridium pour faire kéké dans laquelle on voit que dalle Boulet


Non, serieusement, j'ai cherché un bon moment à les régler ces rétros, et puis finalement on s'habitue à voir dedans...c'est sûre si je compare à mon homme et ses rétros sur la K12Lt, parfois je me dis qu'on peut difficilement lui et moi avoir les même infos qui parviennent au cerveau...

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Pas ce problème sur la ST ...



mais il survenait sur la RS au seul rétro gauche de façon très brève dans la plage 3.200 à 3.800 rpm.

Pour les fourmillements dans les mains, ça vient parfois de ce que l'on tient le guidon un peu trop fermement.

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Bon à vous lire, je vois que tout le monde vibre peu ou prou et que certains ont bien noté également que c'était le gauche. C'est ça qui m'intrigue. Pourquoi le gauche? Alors que les montages sont identiques.
Y a t'il une explication mécanique logique? Par exemple le sens de rotation du vilbrequin peut-il avoir une influence sur ce phénomène?
Je sais, ça fait un peu obsessionnel d'insister mais ça m'intrigue depuis deux ans.
salut à tous
laurent

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laurent a écrit:
...Y a t'il une explication mécanique logique?


... bon, j'me lance ...

Peut-être est-ce parce qu'on regarde beaucoup plus le rétro de gauche que celui de droite !

Très cartésien, n'est-il pas ?

PS.
La RS avait le guidon monté sur silent-blocs sous le T --> légères vibrations. La ST a les demi-guidons montés en bracelet sur les tubes de fourche --> 0 vibration !
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c'est la force de coriolis, je vois que ça Mort de rire !

j'ai le même 'blême, à moins que ce soit le droit, je sais plus Interrogation
en tout cas ça me gêne pas.

Pour l'explication, je verrais bien un truc : différence de poids entre la partie gauche et droite du guidon. Faudrait faire un test en rajoutant du poids du côté où ça vibre. Un fer à cheval scotché au rétro, et roule ma poule ...

V

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Sur la R12R , les deux vibrent .
Cela dépend de la frequence de resonnance du guidon avec le retroviseur perché à son extremité . Plus la masse du retroviseur est importante et la longueur de la tige du retro et la largeur du guidon est importante , plus facilement l'ensemble entrera rapidement en resonnance. Le remède ( pas facile à réaliser.. ) serait d'isoler le retro avec un silent bloc ou de rigidifier le guidon ( par exemple en changeant la matiere : alu par acier car plus rigide ) .

A méditer , pas facile à résoudre ... moi je fais avec:gnii: GniiGniiGnii

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babwin a écrit:
Faudrait faire un test en rajoutant du poids du côté où ça vibre. Un fer à cheval scotché au rétro, et roule ma poule ...

V


Note que si tu scotches carrément le cheval ça vibre encore moins rendeer

M'enfin, ce que j'en dis, j'ai jamais vu mes rétros vibrer, ni avec Crocro Amoureux , ni avec Amino Amoureux

Richard
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Coucou , perso je n'ais pas ce pb de rétro qui vibrent (R1150R 2001), ce n'est peut-être pas une piste mais il me semble avoir lu "quelque part" qu'il y avait derrière certains rétros (kawa z750) une sorte de petite masselotte collée au dos du verrre, celle-ci s'était décollée lors d'un essai, et le rétro s'était mis à vibrer...Gnii , ne me demandez pas comment.... Duh... , je rapporte simplement ce que j'ai lu...
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Eh les tarmos,

Pour Arnaud :

je regarde pas mes retros vu que personne n'arrive a me suivre moi
_________________
Kronenbourg à la poste, chronopost à la bourre...

T'es reste en 1ère ou en seconde pour pas que l'on arrive à te suivre ?
__________________________________________________________

Pour le pb de vibrations du rétro gauche, ça me rappèle la même chose qu'il y avait sur le flat familiale, la "deuche de chez citron", vous savez celui fixé sur la portière ! Old

J'ai rencontré cette petite gène sur les anciens R11RT et R1150RT Clin d\\'oeil et je le retrouve sur le R12RT autour des 5000 t/mn et peu importe le rapport enclenché.

Remède Idée , avant de doubler un tapis roulant à 4 roues ou un mille pattes, Duh... je pose mon doigt (l'index de préférence Réflexion ) sur le miroir (pas au milieu, faut bien voir voir dedans Lunettes de soleil ) durant 1 à 2 secondes (à peine) et, miracle, il ne vibre plus Argh ! . Si c'est clair, là je double Militaire .

C'est vrai j'ai toujours fait ce geste (rapide Pape ) lors de canal + dans mes rétros et quelque soit les tomos que j'ai enfourché (japonaises et/ou tetones). Bien !

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'jour,
sur ma 1100 S vibration de la glace dans la structure du rétro, changé en garantie... vibre encore Sic .

placer un fin cordon de silicone entre la glace et la structure et ce sur tout le tour du rétro, fait soigneusement on ne voit rien et la glace est solidement fixée.

Tof

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  • 5 months later...

Bonjour à tous,

Je relance un peu le topic mais s'il y a bien un truc qui m'agace sur ma R12R c'est bien les retos qui vibrent dans lesquels on ne voit rien correctement.

A tel point que je trouve que la sécurité de la moto n'est pas au rendez-vous. Colère

Avez-vous trouvé une solution pour solutionner ce GROS défaut.

C'est ma 1ère BMW et c'est la première fois que je rencontre ce problème de retros que je n'ai JAMAIS eu sur mes autres motos pourtant bien moins couteuse.

Une moto bourrée de technologie mais incapable d'avoir des retros efficaces. ColèreNon non non

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Vous e****dez pas avec les rétros, avec une moto, t'es devant, donc t'as pas besoin de regarder derrière Mort de rire !


Faut pas oublier que le flat, c'est quand même un bicylindre, et que même si les vibrations de premiers ordres sont équilibrées naturellement de par la conception du moteur, les vibrations de second ordres sont toujours là. Donc, ça vibre naturellement. Clin d\\'oeil

Mon ex-R1100RS vibrait et je ne voyais pas bien dans les rétros, ma R1150R vibre et ça ne me choque pas plus que ça.

Solution, acheter une K1200R GniiMort de rire !

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Je vais surement prendre possession de ma R1150R la semaine prochaine...
Il faut que je profite un max de mes rétros qui ne vibrent pas, alors....
Pas la moindre vibration à quelque régime que ce soit sur ma R850R. (comme Leng)

Si les rétros vibrent, c'est qu'ils entrent en résonnance avec la vibration de la moto. Cela veut dire que leur fréquence propre de vibration est égale ou proche de celle du moteur. Ce qui joue dans cette fréquence propre, (comme tout pendule élastique):
La longueur de la tige de fixation
La raideur de cette tige (son diamètre, surtout)
La masse du rétro

Les tiges des R1100r ont l'air plus courtes que celles du R1150R, non? Cela pourrait être une explication.

Pour diminuer les vibrations d'un rétro, on pourrait essayer de l'allourdir. (fixation d'une masselote? )
A creuser... RéflexionRéflexionRéflexion

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sergem a écrit:
Quand tu es habitué à la vision Canal+ version brouillée à gauche tu apprécie de découvrir tes épaules en clair Perplexe
Sans blague avec mon 1,73m j'ai trouvé la visibilité correcte sur la RT mais c'est vrai que je pars de très bas comme référence...


J'étais particulièrement sensible à ce détail quand j'ai acheté ma RT (j'avais lu pas mal de postes là dessus). Ma taille 1,80m!
Au début j'étais dérouté surtout par le fait qu'ils sont en dessous de la ligne de guidon.
En fait, à l'usage, je trouve ces rétros supers! Bien règlés je ne vois mes poignées uniquement dans l'angle haut et pas du tout mes épaules, j'ai une excellente visibilité vers l'arrière et, c'est vrai, ils ne vibrent pas, contrairement à la R. Sagesse
Quand je reprends cette dernière je suis surpris à chaque fois par le changement que j'aurai plutôt tendance à décrire, à présent, comme sérieusement négatif...
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sondier a écrit:
... Pour diminuer les vibrations d'un rétro, on pourrait essayer de l'allourdir. (fixation d'une masselote? )
A creuser... RéflexionRéflexionRéflexion


... ben non, si tu creuses ... tu vas alléger ... pas alourdir !!! Gnii

Mais tu fais passer une idée, si les rétros vibrent, l'onde doit parcourir aussi le guidon, ... des masselottes un peu plus lourdes sur ce dernier peut-être ???

Juste pour info, sur la R/ST, jamais été gêné pas des vibrations des rétros, qui n'ont pas la même forme.
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edualc.p a écrit:
sondier a écrit:
...Si les rétros vibrent, c'est qu'ils entrent en résonnance avec la vibration de la moto. Cela veut dire que leur fréquence propre de vibration est égale ou proche de celle du moteur. Réflexion


... ben non, si tu creuses ... tu vas alléger ... pas alourdir !!! Gnii

Mais tu fais passer une idée, si les rétros vibrent, l'onde doit parcourir aussi le guidon, ... des masselottes un peu plus lourdes sur ce dernier peut-être ???

Juste pour info, sur la R/ST, jamais été gêné pas des vibrations des rétros, qui n'ont pas la même forme.


Peut être que tous les deux vous ne roulez pas au régime moteur qui engendre cette gêne pour les autres Duh...
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idem pour mon R1100R. Pas ou trés peu de vibrations, mais un poil plus a gauche qu'a droite.Devil2
je pense que la longueur des tiges y est pour quelque chose. De plus le guidons du 1100 est en 2 morceaux séparés et directement fixés sur le T de fourche.
Les 1150 et 1200 disposent d'un guidon classique quelque part plus souple et donc favorisant la transmitions des vibrations vers les longues tiges.
Alors pourquoi le gauche + que le droit ?
...peut être parce qu'il est de l'autre coté par rapport au couple de renversement GniiGnii
bon week à tous !!

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Vincent a écrit:
edualc.p a écrit:
sondier a écrit:
...Si les rétros vibrent, c'est qu'ils entrent en résonnance avec la vibration de la moto. Cela veut dire que leur fréquence propre de vibration est égale ou proche de celle du moteur. Réflexion


... ben non, si tu creuses ... tu vas alléger ... pas alourdir !!! Gnii

Mais tu fais passer une idée, si les rétros vibrent, l'onde doit parcourir aussi le guidon, ... des masselottes un peu plus lourdes sur ce dernier peut-être ???

Juste pour info, sur la R/ST, jamais été gêné pas des vibrations des rétros, qui n'ont pas la même forme.


Peut être que tous les deux vous ne roulez pas au régime moteur qui engendre cette gêne pour les autres Duh...


Mouaih enfin je ne pense pas qu'il y aie matière à en faire une thèse, vu la simplicité de la fixation (une tige qui traverse un bout de plastique pour finir dans un écrou) il n'y a pas 36000 solutions, ou c'est toute la moto qui tremble et là il n'y a rien à faire ou alors atténuer par des rondelles grower pour bloquer ou caoutchouc pour reprendre un peu les vibrations
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Bon, ce matin, j'ai regardé plus précisement si mes rétros vibraient car ça ne m'avait jamais choqué.

En fait, aux régimes usuels 3000 à 5000 tr/min, j'ai pas noté de vibrations qui floutaient ma vue arrière. Mort de rire !

J'ai quand même essayé de "sentie" les vibrations avec mes petits doigts et c'est vrai que, autant, ya aucune vibration côté droit, autant, j'en sens de très légère côté gauche.

Peut-être le cylindre gauche qui est plus avancé, du coup, il modifie le centre de gravité côté gauche de par l'équilibre précaire des masselotte de bout de guidon et génère une contre onde réactive de second ordre suivant la fréquence propre de résonnance du guidon côté gauche ...... Gnii

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