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ABS, roue arrière décentrée ou pilote en apprentissage BM ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'en suis à 2500 km avec ma 12rt, et j'ai un sentiment bizarre au freinage.
Freinage fort : RAS (sans déclencher l'ABS, j'ai pas encore réussi !)
Freinage faible (à allure réduite, genre conduite en ville avec des feux rouges et des voitures partout) : je ressens un freinage irrégulier.

Explications : imaginez que sur un quart de disque, il y ait de la vaseline. Ca freine normalement pendant 3/4 de tours de roues, puis ca glisse. Bref, Ca freine par à-coups.

Non, je n'ai ni la poliotamanie, ni alzheimer, et je ne joue pas de la guitare avec le levier droit...

Infos complémentaires :
1 - 1° BM, jamais eu d'ABS moto
2 - moto neuve, sortie de révision des 1000 (à 2000 km mais bon)
3 - problème identique avec uniquement un freinage arrière (12rt = freinage couplé) d'ou une logique imparable : s'il y a un problème, il est plus probable que ce soit à l'arrière.
4 - à l'arrêt, sur la béquille centrale, quand je fais tourner la roue arrière en 6° au ralenti, 2 constatations :
4.1 : En débrayant, la roue arrière s'arrête (vraiment) beaucoup plus vite qu'avec une transmission par chaine (influence du cardan ?)
4.2 : J'ai la nette impression visuelle que la roue est désaxée. La gomme semble tourner régulièrement mais au niveau du moyeu, impression de désaxage (saleté irrégulière ???), et au niveau des "rayons", c'est assez flagrant.

Conséquence :
Je ne sais pas si cette situation est dûe uniquement aux vibrations cardan + amortisseur à l'arrêt ou s'il y a un sujet d'inquiétude.

D'ou 2 questions :
Sur la centrale, est-ce qu'une roue arrière de BM s'arrête plus vite qu'une roue arrière de japonaise (ou qu'une transmission par chaine) ?
Qui aurait une idée sur ce freinage "régulier" dans ses a-coups ?

Merci par avance...

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J'ai l'impression que tu mélanges tout! Que la roue arrière s'arrête de tourner plus ou moins vite avec un cardan qu'une chaine , on s'en fiche complètement dans ton problème de freinage (et c'est même variable suivant que l'huile de transmission est chaude ou froide).
Par contre tu as peut être un défaut sur un disque et vu que ta 12RT est sous garantie, qu'attends tu pour montrer cela à ton concessionnaire?

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Désolé si je mélange, mais comme je ne suis pas mécano, je me suis dit qu'une roue arrière qui s'arrête trop vite peut donner un indice...
N'ayant aucune prétention en mécanique, je donne un max d'éléments.

Je cherche juste à avoir un (des) avis, car je pense que certains ici sont plus avertis que mon concessionnaire.

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Il est sûr que le cardan amène plus de frictions qu'une chaine. Donc, il est normal que la roue ne tourne pas "en roue libre". En revanche, sur ma moto, quand le moteur tourne, sur la centrale, la roue tourne aussi, entrainée par les frictions des couples coniques.
Mais un freinage irrégulier, ABS, ou pas, ce n'est pas normal.
Si l'ABS se déclenche quand tu freine, cela veut dire que la roue s'est bloquée un instant très bref, donc que tu freinais trop fort.
J'ai déjà déclenché plusieurs fois l'ABS. Tu ne t'en rends compte que par le bruit. (alors qu'un blocage, tu t'en rends compte par la gamelle).

Si tu perçois un voilage à l'oeil, il est sûr que çà doit se ressentir au freinage.
Pour vérifier si ce n'est pas un effet d'optique, tu fixes une tige de métal ou une baguette de bois sur une chaise avec un serre-joint, et tu approches perpendiculairement l'extrémité de la baguette de la jante jusqu'au contact, et tu fais tourner la roue à la main. Tu verras si la jante reste au contact de la baguette ou si elle s'en éloigne et s'en rapproche à chaque tour.
Si c'est le cas, direction le concessionnaire !

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1)- déclencher l'ABS sur un freinage 'faible' est exceptionnel, ou alors tu as la malchance de freiner sur toutes les taches d'huile de ta route ... donc à priori, pas un problème d'ABS.

2)- roue voilée, c'est possible, ça arrive (???), mais une influence sur le freinage ... tu le ressentirais plus en roulant qu'en freinant. T'as le truc pour vérifier.

3)- disque mal usiné ou voilé, c'est aussi possible (?????), même truc que pour la roue pour vérifier, mais tu le ressentirais beaucoup plus sur les gros freinages que sur les faibles (arr = étrier flottant - disque fixe).

Des pistes, disque un peu gras (un suitement au pont), rodage de la surface pas optimum, roue restée trop longtemps immobile après pluie, (tu constates une légère oxydation en forme de plaquette de frein) ou ... plus grave à voir avec le concess.

Je pense à autre chose, freinage doux sur le ralenti moteur, tu peux ressentir une pointe de ce qu'on appelle effet yoyo ou surging, assez largement expliqué.

Voilà, tu as du boulot pour la fin de la semaine, tiens-nous au parfum !

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