Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Messages recommandés

Une petite question me taraude !
J'ai une r1100r de 1997 et mon mécano me demande de rouler EXCLUSIVEMENT en essence 98.... surtout pas de 95 !

vu le prix du 98 en ce moment... et moi qui roule pas mal...ouille ouille ouille !!!

ET VOUS possesseurs de 1100 ????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Documentation technique '96.

BMW préconise le "supercarburant sans plomb (95 IOR)", 850 et 1100 confondus.

C'est pas une question de prix, comme suggère jcjames, demande à ton mécano de te dire pourquoi il conseille autre chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 mécano me dit de rouler au 95 parce que le 98 c'est commercial et qu'il userait les joints et ensuite 1 autre me dit de mettre du 98 parce que la moto tournerait mieux, consommation moindre.
Sur toutes les motos que j'ai eu il etait ecrit dans les manuels de l'utilisateur de mettre du 95 alors je mets du 95.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, nanard, c'est exactement ça !
Mon mécano me dit qu'avec du 98, ma moto tourne bien mieux, que les joints s'usent moins et que sur du long terme, la bécane aura moins de problème... etc.....
Mais ne mettre uniquement du 98 que dans les 1100... pas les 1150 (qui d'après lui n'en n'ont pas besoin).

Vu le prix du 98 ! je cherche dans ce forum des motards en bm 1100 (peu importe le modèle) qui roulent depuis longtemps en indice 95 et qui me confortent sur leur "aucun souci" mécanique.

ET que tous ses clients tournent comme ça ! etc...

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc lou Nissart a écrit:
D'aprés ce qu'on m'a raconté, le 98 est une invention bien de chez nous. la reference partout ailleurs est le 95, vu qu'il n'y a que du 95.


En allemagne aussi, ils ont du 98 (superplus bleifrei), et même du 91 (benzin bleifrei).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desmo a écrit:
Luc lou Nissart a écrit:
D'aprés ce qu'on m'a raconté, le 98 est une invention bien de chez nous. la reference partout ailleurs est le 95, vu qu'il n'y a que du 95.


En allemagne aussi, ils ont du 98 (superplus bleifrei), et même du 91 (benzin bleifrei).


alors je retire. on a encore profité de ma crédulité pour me raconter des cagades. y a plus d'morale mon bon monsieur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le 98 est recommandé pour les moteurs ayant un taux de compression élevé. Ce qui est le cas du Boxer 1200, non ? Sur mon ER6 lorsque je mets du 98, le moteur est un peu plus onctueux Amoureux et les pleins durent quelques kilomètre de plus;) . Mais c'est bien plus cher !Colère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DMP a écrit:
Il me semble que le 98 est recommandé pour les moteurs ayant un taux de compression élevé. Ce qui est le cas du Boxer 1200, non ? ...


C'est vrai, mais pas seulement !

Un carburant à indice d'octane élevé est nécessaire aux moteurs sujets à l'auto-inflammation non contrôlée du mélange gazeux (air-essence). Le taux de compression est un des éléments qui provoque ce défaut, le cliquetis.

La gestion électronique de l'alimentation (dosage fin du mélange) et de l'allumage (notamment l'avance et le double allumage) recule la notion de "compression élevée".

Dans leurs configurations les plus puissantes 'RT' et 'ST', soit 110cv, BM préconise le sp98, le moteur supportant le sp95 parce qu'équipé d'une détection et gestion automatique du cliquetis, mais avec perte de puissance.

Pour la version 'R', 109cv, le sp95 suffit, bien qu'ayant également un taux de compression de 12/1 comme les deux précédents, un cv s'est perdu dans l'aventure.

La version GS, 100cv, compression 11/1, fonctionne également au sp95. Deux raisons, moto à vocation "voyageuse" même là où les carburants sont de moins bonne qualité et recherche d'un couple max à régime moins élevé, toujours 115 Nm, mais 500 trs/min plus bas.

La version 'S', la plus puissante, 122cv, compression 12,5/1, 112Nm à 6.800 trs/min (800 plus haut que R-RT-ST) demande du sp98, priorité à la puissance.

Rien que des compromis ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi ce que je retiens des différents truc que j'ai lu c'est que Plus l'indice d'octane est élevé et plus ça décoiffe mémé !!!! Old


c'est pour cela que les mecs qui font des runs en bagnole voir les gars qui roule en rally mette des carburant avec des indices d'octane beaucoup plus elevé que dans la distribution courante.... ce qui améliore bien les performances
voir ça :

http://www.acs.total.com/lub/content/NT000C54F6.pdf
indice compétition 99,5 !!!

voir ça aussi c'est un additif pour les courses :
http://www.pieces-auto-moto.com/fiche_OCTANE-BOOSTER_4/MOTO-OCTANE-BOOSTER-ADDITIF-OPTIMISATEUR-PUTOLINE.html

et pour terminer :
http://news.caradisiac.com/BP-lance-un-carburant-a-102-d-indice-d-octane

ceci titine roule depuis 114mBornes avec du 95 et je pense que ça va continuer... je vais meme peut etre essayer le mazout rendeerrendeer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gatu a écrit:

ceci titine roule depuis 114mBornes avec du 95 et je pense que ça va continuer... je vais meme peut etre essayer le mazout rendeerrendeer


Tu devrais pas Non non non et c'est un connaisseur qui te parle: j'ai essayé... ben Crocidure a apprécié moyen, ça marche pas terrible ce truc Devil2

.... en plus c'est vrai, j'ai mis 5 litres de gazole qui trainaient dans un bidon dans le réservoir de ma belle pour compléter le plein et j'ai roulé 120 bornes avec un moteur fumant et refusant de monter correctement dans les tours avant de me rendre compte de ma méprise... pas l'idéal pour suivre le rythme des copains qui arsouillent.
Pour autant, une vidange du réservoir, un plein de SP95 frais et Crocro est repartie comme si de rien n'était... brave bête.

Richard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BAUMEL a écrit:
Pour autant, une vidange du réservoir, un plein de SP95 frais et Crocro est repartie comme si de rien n'était... brave bête.

Richard


c'est que c'est d'la bonne qualité ça ma bonne dame Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

figure toi que c'est aussi a qq que je connais avec sa R100RT ... il y a qq année

elle est légeremnt etourdie... pareil , elle avait mis qq litre de mazout !!!
elle a complté au super ... et a pu faire qd meme nimes montpellier aller retour :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut
R1100R, 53 000 km au 95.
En revanche quand je roule par de grosses chaleurs, je tourne au 98 elle tourne mieux et cliquette moins. L'indice d'octane élevé retarde l'auto explosion, . Essaye, tu verras si tu trouves une différence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je roule au 95 parce-que c'est moins cher et que c'est ce qui est préconisé. mais si il y a trop de queue au 95, je vais au 98 et je ne remarque pas de difference.
il faut dire que je ne suis pas trés fin conducteur et pour que je remarque une difference, il faut qu'elle soit vraiment sensible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BAUMEL a écrit:
En 95 je tournais avec du 98, tandis que mon ordinateur étais sous W95, depuis 98 je me suis mis au 95, mais mon ordi est passé en 98.
Simple non ?
Gnii

Richard


Nous te reconnaissons bien là Richard. La grande XPrience de ta Vista.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc lou Nissart a écrit:
Et bien moi je roule au 95 parce-que c'est moins cher et que c'est ce qui est préconisé. mais si il y a trop de queue au 95, je vais au 98 et je ne remarque pas de difference.
il faut dire que je ne suis pas trés fin conducteur et pour que je remarque une difference, il faut qu'elle soit vraiment sensible.


Et puis pour rouler en seconde ça suffit bien pour toi le SP95 Tirer la langueTirer la langue

Remarque: je ferais mieux de me taire car je roule aussi au SP95 depuis le début avec ma 12RT , bien qu'en France (et pas en Allemagne:erreur de traduction du manuel?) le SP98 soit préconisé et elle s'en porte très bien. Chaque fois que j'ai essayé le 98, j'ai vu la différence sur le prix uniquement Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, roulant en R110RT je peux te confirmer qu'elle tourne mieux en 98 qu'en 95. Mais de là à bannir la 95 ...

Par contre, j'ai remarqué que les systèmes à injection avaient un meilleur rendement avec de la 98, ce qui n'était pas le cas avec les carburateurs.

Je préférais la 95 pour les carbus (ah les bons carbus Drink )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me pose même pas la question. Direct 95 et si il y a du monde c'est du 98. Mais ça a du m'arriver 3 fois en 9.000 km et je n'ai ressenti aucune différence.
Faut dire que je n'ai pas chercher non plus. M'en fou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...
nanard a écrit:
1 mécano me dit de rouler au 95 parce que le 98 c'est commercial et qu'il userait les joints et ensuite 1 autre me dit de mettre du 98 parce que la moto tournerait mieux, consommation moindre.
Sur toutes les motos que j'ai eu il etait ecrit dans les manuels de l'utilisateur de mettre du 95 alors je mets du 95.


Euh, moi j'ai eu le même message : c'est les joints qui trinquent avec le mélange super oxygéné du 98.
Par ailleurs, je roule avec une antiquité à 4 roues qui ne fonctionne qu'au plombé (introuvable par ici) et avec un indice d'octane mini de 97 : Donc je fonctionne au 98 + additif avec à la clé tous les joints du carbus qui ont dûs être changés tellement ils avaient durcis en quelques mois d'utilisation : pas prévus pour le 98 qui m'ont dit ... Sic

Et en plus, c'est moins stable dans le temps : 3 mois max de stockage pour un réservoir rempli à toc au 98 pour 6 à 9 mois pour le 95 (et encore mois si le réservoir n'est pas full)
A l'usage, pas de différence sur le 1100 à aucun moment et j'ai fait 70000 bornes comme ça !
Je continue donc avec du pur 95 de super marchél dans e Rockster
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sépamix a écrit:
Sur la doc de la 1200R ils disent 98 ron . Je suppose que ça veut dire du 98 . donc je met du 98 .
C'est vrai que c'est un peu plus cher , mais dans le doute !!!


je pense qu'il faut suivre les preconisations du constructeur . Normalement tout est compatible avec le 98 ( y compris la matiere des joints ) . Ce sont des choses qui sont testees en usine .
Pas de soucis ....
Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
95 ou 98


L'INDICE RON ET
MON:


L'indice est dit RON ou MON selon le système de mesure utilisé.

Indice RON : mesuré dans des conditions de vitesse
et d'accélération faibles (indice de recherche) "Reserarch Octane
Number"

Indice MON : mesuré en conditions
sévères(indice d'essai moteur) "Motor Octane Number" plus proche de la réalité en fait.

- Depuis juillet 1990, soit le millésime 91, tout véhicule pour l'Europe est
prévu pour fonctionner avec du supercarburant sans plomb RON-95/MON-85

Le carburant sans plomb 98 a
un indice RON-98/MON-88

L’ancien 97 RON faisait 86 MON


Il rajoutent du potassium pour remplacer le plomb
tetrahetyle de l’ancien 97





Nota : En plein été, coincé dans la circulation, avec
un moteur comprime à 12 à 1
A refroidissement par air (et huile)
Et en plus en roulant souvent sur le couple ( je parle pour
moi ) la détonation n’est jamais très loin .
Pour mémoire vitesse du front de flamme en conditions
normales environ 30 mètres/seconde et lors de l’inflammation spontanée voir de
la détonation 1000 mètres / secondes
oops !
Sagesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Un peu plus au sud de Lyon : l'Ardèche .
Sur ma 1150 GS , j'avais remarqué qu'elle cliquetais par temps chaud et en ouvrant un peu fort . J'avais demandé à mon mécano qui m'avait conseillé d'essayer le 98, ce qui avait fait disparaitre ce cliquetis .
Depuis : 98 pour le GS et pour le R de Nadine .
Pour la 1200 GS , le manuel préconise le 95 minimum , mais indique qu'elle peut aussi rouler au 98 .
D'autre part le boxer 1200 serait équipé d'un capteur de cliquetis qui corrigerait les paramètres de l'injection ?
J'ai essayé les 2 : pas vu d'écart . Donc, je continue au 98 car on fait souvent le plein des 2 motos en même temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma R1200RT tourne au SP95 depuis 30000 kms sauf deux ou trois pleins au SP98 et ça lui convient parfaitement: aucun cliquetis et bonnes perfos. Lors de son essai par Arnaud, Antoine ou récemment le mécano de la concession , tous ont trouvé le moulin très agréable sans trous à l'accélération. je continue donc au SP95 qui est le seul carburant utilisé pour l'homologation aux normes Euro 3: il faut donc que le moulin fonctionne bien aussi avec ce carburant.
Pour un 1200GS qui a un taux de compression un peu plus faible, le SP95 devrait convenir encore mieux.

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 months later...

Sur ma GS qui a 15000 km et qui n'a connu que le 95 sans aucun problème, j'ai essayé ce weekend de lui faire un plein avec du 98 pour évaluer son comportement .
- La consommation : Jusqu'à présent je n'ai jamais reussi à descendre en dessous de 6,1 l en rentrant des 300 km de ma balade avec du 98 j'ai fait 5,9 l .
- Rendement Moteur : Effet placébo ou pas, j'ai eu l'impréssion qu'elle prenait plus facilement les tours
- Bruit Moteur : un peu plus de bruit de cliquetis

Bilan : si effectivement il y a une baisse de consommation de 0,2 l cela fait une économie de 3,3 % qui rend équivalent la différence de prix entre le 95 ( 1,98 ) et le 98 ( 2,041 € ) pour un meilleur rendement moteur...tout cela à verifier par un nouvel essai

Je demande aux spècialistes du Forum si cette baisse de consommation est le fait de paramêtres exterieurs ou cela tient au 98

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCM a écrit:

Je demande aux spècialistes du Forum si cette baisse de consommation est le fait de paramêtres exterieurs ou cela tient au 98


Je ne suis pas du tout un spécialiste, et tu me connais assez pour le savoir, mais j'aurais toutefois tendance à penser qu'on ne peut rien déduire sur une seule balade, fut elle de 300 km, tant les variables à prendres en compte sont nombreuses (profil de la route, température extérieure, humeur du poignet droit etc.)

Je n'ai jamais eu la patiente de rouler suffisament longtemps avec un carburant, puis suffisament longtemps avec l'autre pour pouvoir dire quelque chose à ce sujet... si ce n'est que j'ai essayé le gazole sur Crocidure et là, ça le fait pas bien Non non non

Richard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 years later...
Denis a écrit:
il paraitrait que les stations services ne sont plus obligés de signaler si le 95 contient plus de 10% d éthanol. Ceci impliquerait que le 95E10 serait vendu sous l appellation 95. Etes vous au courant ??????


Le 95 classique peut contenir jusqu'à 5% d'éthanol sans que le distributeur soit tenu de le préciser, hé oui!

Nos brèles accèptent le 95E10 sans problème, c'est pas moi qui le dit c'est .

De toute façon j'm'en fout je met du 98!

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...