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"Problème ABS : Couronne de détection "


Messages recommandés

Salut tout le monde,
commebeaucoup d'entrenous, j'ai démarré enoubliant le U sur la roue avant. Chute, moto relevée, redémarrage impeccable mais voyant rouge d'ABS clignotant = kein ABS (traduction allemande).
Examendu bestiau (R 1200 GS): capteur d'ABS sectionné. Concessionnaire, changement du capteur (71 euros la pièce).L'ordinateurBM indique "tout est nickel". Je pars et là,grosse surprise,freinage saccadé, brutal avec des bonds à l'approche de la vitesse zéro. Curieux, je m'en vais tester le freinage sr une route à la circulation libérée. Gros freinage et....je m'arrête 10 mètres après ce que j'avais prévu.
Explication : l'ABSse déclenche trop tôt (tout le temps je dirai).La moto est dangereuse et je rouel ABSdésenclenché.
Le chef d'atelier BM s'arrache les cheveux. Il n'atouché qu'au capteur qui est neuf, l'ordinateur ne voit aucun défaut... Finalement, il téléphone à BMW Motorrad et là, c'est l'explication : si la frette (roue crantée à l'avant côté gauche sur laqelle se fixe le capteur d'ABS) a un petit pet, les signaux renvoyés au système ABS sont erronés.
Examende la frette. En apparence, tout va bien MAIS en passant le doigt, un léger creux à un endroit. Pas vraimentvisible à l'oeil nu.
Changement de la frette (53 euros) et là, je retrouve le paradis sur terre... Ma 12 GS comme je l'aime, sans voyant rouge, avec un freinage inégalé.
Donc faites gaffe à la frette. Mettezvotre bloque disque côté droit (pasoù il y a la frette. Moi je le mets carrément à l'arrière et je mais une cordelette de montagne à la poignée de gaz pour pas oublier. Je pense même qu'une mauvaise pierre sur la route peut endommager la frette et mettre à mal tout lesystème de freinage.
Bonne route à tous

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Merci pour l'info Antoine. C'est tojours bon à savoir ce genre de truc.
Il me semble avoir vu passer un post hier sur un pb de freinage qui ressemblait vraiment à la descrition que tu nous a fait là.

Et pour le bloc disque j'ai un système qui ressemble un peu à ton montage mais acheté comme ça d'origine.
Une espèce de "chainetteressortplastocfluo" très pratique pour une tête en l'air comme moi.

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Voilà un oubli qui coute cher!
Oublier son U ce n'est pas juste le risque d'une gamelle. Bon à savoir.
A la flatapack je suis descendue de la béquille centrale avec le U.Même pas tombée. J'ai eu de la chance!
Allez tout est dans l'ordre tu vas pouvoir profiter à nouveau de ta belle.
Coucou

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Salut les amis. Juste un post pour vous dire que ça fait plaisir de causer avec vous.
J'ai roulé sans ABS pendant plus de trois semaines et c'était pas la mer à boire. Juste un peu plus inquiet quand c'est mouillé.
Finalement, j'étais content que ce soit réglé. Même si ça m'a coûté 120 euros de pièces, c'est moins cher que ce que j'ai cru lorsque personne ne trouvait d'où ça venait.
Nadine, tu aurais endeuillé le flatapak avec une chute de ta belle moto noire !!
Bonne route à tous

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Salut Toine,
tu as bien fait de faire ce post, parce que ton incident est assez insolite et surtout les dommages sur la Frette sont quasi invisibles .

Par contre sur le sujet il aurait peut être été bien de mettre le mot ABS parce que je t'avoue que la Frette ? cela doit pas parler à grand monde Clin d\\'oeil

Mais pour intervenir sur le sujet , il n'y a peut être que les ADMINS. et MODOS qui peuvent le faire ?

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JCM a écrit:
Salut Toine,
tu as bien fait de faire ce post, parce que ton incident est assez insolite et surtout les dommages sur la Frette sont quasi invisibles .

Par contre sur le sujet il aurait peut être été bien de mettre le mot ABS parce que je t'avoue que la Frette ? cela doit pas parler à grand monde Clin d\\'oeil

Mais pour intervenir sur le sujet , il n'y a peut être que les ADMINS. et MODOS qui peuvent le faire ?



Sagesseje m'en occupe enfin ......... j'essaie
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Antoine a écrit:
J'ai oublié. Zorro, tu l'as trouvé oùton machin fluo ?Il m'intéresse...


Je l'ai trouvé chez Suz mais je l'ai déjà vu chez pas mal de concessionaires.
Ce que je ne t'ai précisé hier c'est qu'en fait c'est un U de lma taille d'un bloc disuqe. Je trouve ça vraiment Top (Solidité d'un U et place d'un bloc disque)
Je te fais une toph ce soir. Ca te donnera une idée du truc.
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J'ai un petit souci de définition.

La frette est l'élément qui relie la piste de freinage (le disque) au moyeu ou à la roue. (lexique Brembo)

Les derniers modèles BM, à partir du 1150, n'ont plus de 'frette', le disque étant boulonné directement sur la jante, et rendu semi-flottant par une "rondelle-ressort".

Sur les plus anciens R850-1100**, les disques - flottants - sont attachés à la 'frette' par les plots de centrage.

Dotés de l'ABS, les deux recoivent une couronne de détection (ou couronne d'impulsion - en anglais : sensor ring) à canelures sur les anciens modèles, boulonnés sur la frette, perforés sur les plus récents et boulonnés aux mêmes points de fixation que le disque de frein.

Parler de frette me semble inadéquat et peut porter à confusion.

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JCM a écrit:
... sans que cela soit perceptible Bien !


... bon, on ne va pas jeter la pierre au mécano, bien que ... n'épitaphons pas ...!

Le capteur et la couronne sont des point réputés extrêment sensibles sur les motos équipées de l'ABS, donc placer le bloque-disque à droite plutôt qu'à gauche !
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MagicValy a écrit:
...Cela veut dire que le capteur ABS qui mesure les impulsions issues de la roue dentée est un capteur à effet Hall...


... c'est une application de l'effet Hall. L'alternance de vide et de metal (ou dent sur les couronnes des 850/1100) perturbe la lecture du capteur qui crée un champ magnétique (c'est pas ma spécialité, j'ai lu reluctance, inductif, etc ...) . Tant qu'il y a alternance, la roue tourne, dès que l'alternance cesse, la roue est bloquée.

Je n'ai pas compté, mais je pense que la couronne permet 100 mesures par tour de roue.

Dans le cas de la panne évoquée, un enfoncement de la couronne fait croire au calculateur que le rythme de l'alternance est rompu.
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Tu as raison edualc, je me suis mal exprimé. La frette n'est pas la pièce sur laquelle est monté le capteur d'ABS mais bien la couronne de détection.

T'as aussi raison Jean-Claude, j'aurais dû mettre le mogt ABS dans le topic

Sorry !

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Mésaventure qui m'est déjà arrivé il y a un bout de temps déjà. Je n'avais cassé que la couronne ABS. 500 Frs tout de même!!! On ne m'y reprendra plus à oublier le U Gnii
Le cons avait l'air habitué à ce genre de déconvenue.

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Antoine a écrit:
J'ai oublié de dire que le mot "frette" est celui utilisé par le chef d'atelier BM

Pété de rire

Tu sais il est comme ça notre Claude.
Si pour la plupart d'entre nous un chat est un chat,

pour lui c'est surtout :
un mamifère carnivore de la famille des félidés. Il ira même jusqu'à dire que le mot chat vient du bas latin Cattus (chat sauvage). Que le chat domestique Félis silvestris catus est particulièrement proche du chat sauvage européen Félis Silvestris Silvestris et du chat sauvage africain (chat ganté) Félis Silvestris Lybica, qui forment certainement tous trois une unique espèce : Félis Silvestris.

Il te précisera même que l’appellation Felis catus n’est plus valide.

Mais c'est comme ça qu'on l'aime notre Claude Clin d\\'oeil
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Pour faire suite à ta demande et comme promis Antoine ci-dessous les tophs du bloc disque .

Ce model coute environ 30 Roros et est livré avec 5 clés dont la maitresse équipée d'une petite lumière très pratique la nuit.

Sa petite taille me permet de le mettre sous la selle


Et lorsqu'il est fixé ça donne ça :


Je suis vraiment satisfait de ce produit.


EDIT Zorro : Chose non négligeable il est classé SRA

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Super Zorro 92. Suis d'accord avec Jean-Claude. Je vais me mettre à la recherche de ce truc !! Merci pour les photos.

Je vais envoyer l'adresse de Claude au chef d'atelier BM.... Plus sérieusement, merci Claude d'avoir rectifié le vocabulaire approximatif d'un presque nul en mécanique.

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Antoine a écrit:
Super Zorro 92. Suis d'accord avec Jean-Claude. Je vais me mettre à la recherche de ce truc !! Merci pour les photos.

Je vais envoyer l'adresse de Claude au chef d'atelier BM.... Plus sérieusement, merci Claude d'avoir rectifié le vocabulaire approximatif d'un presque nul en mécanique.


Pô grave on avait compris Clin d\\'oeil
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Papy a écrit:
Antoine a écrit:
Super Zorro 92. Suis d'accord avec Jean-Claude. Je vais me mettre à la recherche de ce truc !! Merci pour les photos.

Je vais envoyer l'adresse de Claude au chef d'atelier BM.... Plus sérieusement, merci Claude d'avoir rectifié le vocabulaire approximatif d'un presque nul en mécanique.


Pô grave on avait compris Clin d\\'oeil


Ben, en plus, pour une fois moi j'avais tout compris! Coucou
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