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Expérience perso : gagné 500 tours/minute !


Messages recommandés

Salut à tous

Pour la révision des 30.000 (faite entièrement maison), je ne me suis pas embêté.

Filtre à air
filtre essence
Bougies (données constructeur)
Boite et pont (huile préconisée)
Culbuteurs réglés
Filtre huile (origine)

Les pneus y sont aussi passés, mais là, c'est pas moi soit :

Pilot-Road2 bigomme avant et bon vieux Pilot-Road1 arrière (ils se sont apperçus que les données ordinateurs ne correspondaient pas avec le stock réel et donc, qu'ils n'avaient plus de Rod2 pour l'arr... mais j'ai accepté, la moto était démontée).

Le moteur a reçu 3 litres 8 d'Huile diesel spéciale (pour moteur de cogénération ).

Enfin, durant 5 pleins successifs, j'ai utilisé de l'additif essence (pas de pub) acheté en grande surface.

Bref. Quand j'ai acheté la moto (état vraiment impec, 27700 Km), elle n'avait quasiment jamais fait d'autobroute, et avait aussi toujours roulé chargée (à 2).

Je trouvais donc qu'elle ramait (lourde et lente à l'accélération et montée en régime) et surtout, l'incroyable pour une telle machine, elle affichait 5000 T/M précisément à seulement 130 km/h !

Depuis, j'ai largement dépassé les 30.000 km, et ai fait tout autant de l'autobroute que de la nationale et des virelos "chers à nos routes du 06".

Et bien la moto s'est libérée (je roule principalement seul et n'accélère que sur le couple, pas un homme pressé moi), en gagnant littéralement près de 500 t/m à la vitesse de 130 km/h, tout en ayant une souplesse à bas régime que je ne ressentais pas avant !

Incroyable mais vrai, j'en suis le premier surpris.

Lisant aussi régulièrement vos posts variés et divers, je pense changer rapidement l'entrée d'air (plus grande) pour que le moteur respire mieux (j'aime pas ce "Rheueueueueu" à l'accélération qui fait penser à une aspiration forcée du moteur).

Voilà. L'huile diesel haute température et les pneus ayant dû aider, tout comme les filtres à air et essence.

C'était la nouvelle du jour !

Bien à vous

Blork06

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@ Blork06: soit tes pneus n'ont pas la même dimension qu'avant , soit ton compte tours (ou ton compteur au choix) ont varié car je te rappelle que des rapports de pignons de boite ou de pont arrière ne sont pas en caoutchouc mais en bon vieux métal! Les rapports de rotation ne peuvent donc pas varier: à une vitesse donnée sur un rapport donné, ton moteur tourne toujours à la même vitesse Devil2 C'est la base même des principes de mécanique Tirer la langue

Franck

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Non-non, pas Gnii le Blork du 06 !

Les molècules d'huile Diésel encaissent beaucoup plus les coups de compression et de chauffe (normal... ca compresse fort un Diésel...) WC ....

Nos moteurs n'étant pas vraiment refroidis comme un "liquide", et partant du principe de base que "qui peu le plus, peu le moins", je n'ai pas hésité une seconde.

J'avoue aussi avoir été conseillé par un ami, spécialiste ingénieur en moteur cogénération (souvent des V-16 et autres).

Attention, l'inverse (huile essence dans Diesel) là, c'est le gros lot assuré, le moteur n'ira pas loin...

A quand un boxer bio-carburant... j'avoue que j'en rêve un peu... lol!

Blork06

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Salut Capdefra

Sur le plan démultiplication, il y avait effectivement un pneu "hors norme à l'arrière" (160x60x17) en place d'un 170x60x17 donc, pneu "étiré et applati".
Peut-être ca a joué ?, mais le reste n'a pas dû faire de mal non plus.

En tout cas, ces tours ont bien été gagnés tels que décrit plus haut, et j'avais d'ailleurs, au tout début de mon achat "crié haut et fort" sur le forum de râler d'être à 5000 t/m à 13O km/h !
Non-non, j'ai pas bidouiller le cardan avec des canelures plus grandes... Gnii

Pas non plus fumé de akique, ni de moquette d'ailleurs (beurk !), et sort juste d'un repas arrosé au Château-la-Pompe... a'cré ving'diou !

A dimanche

Blork06

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Ta moto ne peux pas changer de nb de tours moteur pour une vitesse donnée. C'est mécaniquement impossible. Pour cela, il faudrait changer les rapports de transmission.
Même si tu mets du nitro-methane dans ton reservoir, à 130km/h, elle sera toujours au même nombre de tours. (sauf si tu changes de rapport)

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Tu as gagné 500 trs/mn parceque ton embrayage ne patine plus, ou moins. Si la moto a roulé toujours chargée et que son proprio faisait cirer l'embrayage, celui-ci peut avoir un coup de fatigue, ou pire le joint de palier arrière de vilo est entrain de lacher, laissant passer de l'huile qui se répand sur l'embrayage. Mais comme il semblerait que tu ais une conduite cool, le disque accroche un peu mieux. Tu devrais essayer de bien lui tirer sur la couane pour voir si tu n'aurais pas une petite faiblesse de ce coté là Clin d\\'oeil

Y'a pas d'miracle Old

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Sans chercher une faiblesse de l'embrayage il a déjà avoué avoir changé la dimension du pneu arrière par un plus petit= ça tire plus court (et hop on gagne 500 trs). Mais il n'a toujours pas compris nos explications mécaniques Triste

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c'est clair que mettre un train de pneus neufs modifie légèrement la démultiplication finale car le pneu neuf a un diamètre supérieur au même pneu mais usé.
Donc normalement, avec un train de pneus neufs, à la même vitesse, ton moteur doit tourner légèrement moins vite.

Par contre de là à perdre 500 trs à 5000 trs je trouve ça énorme.

T'es de Marseille ? Clin d\\'oeil

V

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babwin a écrit:
c'est clair que mettre un train de pneus neufs modifie légèrement la démultiplication finale car le pneu neuf a un diamètre supérieur au même pneu mais usé.
Donc normalement, avec un train de pneus neufs, à la même vitesse, ton moteur doit tourner légèrement moins vite.

Par contre de là à perdre 500 trs à 5000 trs je trouve ça énorme.

T'es de Marseille ? Clin d\\'oeil

V

il y avait effectivement un pneu "hors norme à l'arrière" : 160x60x17 à la place d'un 170x60x17 Mort de rire !
Quelques centimétres au déroulement qui font des métres à un certain régime moteur, cherche pas plus loin!! Idée
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Faites gaffe les mecs, oui, y'a un peu de "Marseille chez moi" et alors... MatraqueMatraqueMatraque (allez l'OM !), et si ca continue.. "ce soiiiirrr on vous metttttt...., ce soirrr on vous met... le feueueuuuuuuuu...".

C'est pas de moi, mais c'est clair ! Deja out...

Non-non, je reviens !

Les échanges apportent toujours, et comme j'ai tout fais d'un coup sur la moto, je n'ai "peut-être et effectivement", pas pu peaufiner au "coup par coup" et surtout porter une analyse plus fine avec ces changements. Réflexion

Je confirme (avec une analyse plus "précise" encore ce matin en allant au boulot par l'autoproute - et gratuite l'autoproute entre chez moi et le bureau -) : en 6ème à 130 km/h "pile-poil compteur", 4500 t/m.
J'atteinds les 5000 tours précisément à 140 "passés" pas en-dessous. Mr Green

Auparavant c'était bien précis aussi : 130 km/h égale : 5000 tours et des poussières et cette différence se faisait bien entendre... j'aime pas quand ca mouline... Triste

En récapitulant, il est acquit (suis peut-être "un peu marseillais dans les coins" mais pas pour autant borné comme dès que j'en connais môa... ! Duh... ), que le pneu arr. était bien usé et de largeur inférieure à l'origine (pourquoi ? mystère et boule de gomme Dieu ).

Cela tend à confirmer deux choses :

- pneu usé = : très légère tendance à "mouliner" (j'emploi pas le bon mot mais vous m'avez compris).

- pneu moins large s'applatissant en épaisseur sur la jante (déformé pour compenser les 5 mm manquant de chaque côté), égale lui aussi : "très légère tendance à mouliner".

- conclusion : il est certain que ces deux cas associés ont joué sur les rapports : t/m moteur - km/h.

Rajoutez la même chose pour le pneu avant qui lui était devenu un "quasi-slick"... et le compteur en prend encore un peu dans les gencives.

Donc, le Blork, tout content en tout cas de moins entendre ronfler sa machine à la vitesse imposée par notre Grand Président (c'est toujours Grand, un président, et on ne relève pas...), s'il a réfléchit (je vous l'avais dit que la nuit portait conseil), il ne pense pas être borné non plus.

D'autre part, au ralenti, j'ai aussi relevé que le bruit mécanique général du moteur s'était atténué avec l'olio que je lui ai fait ingurgiter.
Reste à voir sur la distance, si le turbocompresseur ne vas fondre au soleil, qui sait... Mort de rire !

Voilà, vous savez tout (enfin presque...).

C'était la leçon du jour, demain, je vous expliquerais comment fixer le crochet de remorque à la roue arrière, car le Solex de papy à lâché, et il ne peut plus emmener ses légumes à l'étalage du marché.

Blork06 Bien gentil

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Je te signale que tu nous dis exactement l'inverse de ce que tu as annoncé dans ton premier message:
-1er message = ta machine prend 500 trs de plus à 130 km/h
-maintenant: elle mouline moins et tu apprécies de ne plus entendre le moteur gueuler. Et c'est cohérent avec le passage d'un pneu de 160 (usé) à un 170 neuf qui donne une démultiplication un peu plus longue.
Ne t'étonne donc pas de nos réponses éventuellement à côté de la plaque car tu n'avais pas été assez précis!

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SagesseSagesseSagesseSagesse

Ouh-là... " j'ai gagné 500 tours minutes à 130..." me semblait un titre logique Argh ! , mais reconnais que si tu es avec un II50 à seulement 130 km/h et que le compte-tours affiche déjà "5500 t/m", soit c'est un 1150 sportif, soit une "trapanelle" qui va pas tarder à te laisser sur bord de l'autoproute non ?

Mais c'est vrai que le titre du post "a pu porter à confusion", et là, toutes mes plus plus plates excuses..., les posts suivants remettant pourtant tout bien à plat.

Bon, ben on verra ca dimanche (j'emmène quelle écharpe : celle de l'OM ou celle de l'OGCN.... Devil2 ).

Blork06, qui n'a peur de rien... Mort de rire !
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Blork06 a écrit:
...si tu es avec un II50 à seulement 130 km/h et que le compte-tours affiche déjà "5500 t/m"...


C'est qu'un élément de transmission ( boite courte, couple conique...) ont été changés sur cette moto. Pas d'autre explication possible.

Toutes les R1150R du monde affichent exactement le même nombre de tour à 130km/h si on n'a pas changé la boite de vitesse. La puissance du moteur ne change rien au rapport de transmission.

Si tu rajoute 3 cm au diamètre de ton pneu arrière ( c'est déjà énorme), tu gagne 4% en développement. Comme la vitesse de rotation du moteur est strictement proportionnelle à celle de la roue ( il ne peut y avoir de "glissement" qu'au niveau de l'embrayage), ça te fait gagner 200 tr/mn au moteur....
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capdefra a écrit:
Je ne pourrai même pas jouer avec toi Dimanche pour voir si ta belle 1150 a pris du peps en plus car moi j'aurai une 1200 GS toute neuve, donc encore en rodage, et je ne lui bourrerai pas le museau.


Pfff... dégonflé
Smack
Richard
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Tout a été dit sur la galéjade des tours/moteur.

Ce qui m'inquiète, c'est l'emploi d'une huile 'diesel' (que la compression du moteur ne réclame pas).

Par rapport à une huile 'essence', la diesel (marquée C) est hyperdétergente. Elle contient plus d'additifs phosphorés qui pourraient se révéler nocifs pour les joints, surtout dans un moteur ayant déjà tourné 30.000 km !

Mais bon, ne soyons pas sceptique, puisqu'un ingénieur cogene'rationnel la conseille ... hein !

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Je ne vais pas relancer la discussion sur l'huile ici (enfin si quand même) mais dans mon souvenir sur l'huile synt Carrouf, il y a marqué pour Diesel en gros et essence en petit. Du coup bêtement je me suis dit que toutes les huiles diesel allaient pour l'essence. Je me faisait une fausse idée.

Moi à la même vitesse càd 100km/h ma moto tournait à pile 4000 maintenant mon compte tour indique 4100-4200. Mon compte tour est électrique (enfin je pense car pas de câble style compteur de vitesse). Les nombreux démontages du câblage électrique de ces derniers mois y sont pour quelque chose ou encore le changement de pneu avant. La différence est tellement faible que cela ne m'inquiète pas. Enfin plus car au début je pensais que mon embrayage patinait légèrement suite à son changement donc j'ai vraiment poussé le moteur sans déceler de pb.


BIB
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BIB a écrit:
Je ne vais pas relancer la discussion sur l'huile ici (enfin si quand même) mais dans mon souvenir sur l'huile synt Carrouf, il y a marqué pour Diesel en gros et essence en petit. Du coup bêtement je me suis dit que toutes les huiles diesel allaient pour l'essence. Je me faisait une fausse idée

C'était effectivement une fausse idée: la plupart des huiles actuelles répondent à la fois à un niveau de normes pour moteurs essence ET pour moteur diesel mais elles sont cataloguées dans l'une ou l'autre des deux catégories suivant l'objectif visé par le fabricant: le top en diesel + éventuellement essence pour un niveau d'exigence standard= huile affichée DIESEL, ce qui ne l'empêchera pas de convenir pour un usage courant sur un moteur essence. Par contre une huile spécifique diesel ne répondant pas aux normes pour moteurs essence minimales exigées ne devrait pas être utilisée à mon avis. A part le prix pour des gros conditionnements professionnels, je ne vois pas l'intérêt d'une huile diesel poids lourds dans nos flats alors qu'on peut trouver à petit prix exactement ce qu'il faut (pour les moteurs 850,1100 et 1150) en grande surface ou en centre auto.
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BIB a écrit:
... Mon compte tour est électrique (enfin je pense car pas de câble style compteur de vitesse). ... ou encore le changement de pneu avant. ...


... compte-tours 'électrique', oui mais tachymètre 'mécanique' avec prise sur la roue 'avant' ... donc ...!

Pour l'huile, ben si carrouf le dit ainsi ... après tout, dans leur genre, ce sont des spécialistes, ... hein !
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effectivement ce ne sont pas vraiment des spécialistes...
et puis des rafineries d'huile de marque carrefour : j'en ai toujours
pas trouvé....

mais si il est ecrit sur le bidon leur huile repond aux meilleures normes actuelles
alors on peut etre sur que c'est vrai...

leur huile fait tellement parler d'eux que je ne pense pas qu'ils s'amusent a faire des messages mensongers...

mais cela a deja été traité dans d'autres post Gnii

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Met de l'huile... Pété de rirePété de rirePété de rirePété de rire

C'est ca qu'il y a de bien avec les échanges entre collègues, y'a pas d'âge pour dire des conneries !
Et puis, hé-ho, un adulte c'est quoi hein !... c'est qu'un grand enfant non ?

De toute manière, même si j'arrive dernier au sommet du col de l'Arche, sachez je serais ravi, ravi et heureux, d'être avec vous et d'avoir partagé quelques heures sympa, c'est tout !

Car il est bien connu, dixit Jean de la Fontaine avec sa tortue et son lièvre (d'ailleurs, rien n'a jamais été dit sur le comment il a fini le lièvre battu, hein, aussi je rajoute une fin : "comme il rata l'arrivée... il fini en civet..." (pas beau de finir comme ca avec un ver pareil...) ! Girophare

Et puis, comme rien ne sert de courrir et qu'il faut partir à point, tout comme l'important est de participer, huile essence ou pas, j'y serais ! Coucou

Sur ce, à dimanche ! Groupe de potes



Blork06

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capdefra a écrit:
BIB a écrit:
Je ne vais pas relancer la discussion sur l'huile ici (enfin si quand même) mais dans mon souvenir sur l'huile synt Carrouf, il y a marqué pour Diesel en gros et essence en petit. Du coup bêtement je me suis dit que toutes les huiles diesel allaient pour l'essence. Je me faisait une fausse idée

C'était effectivement une fausse idée: la plupart des huiles actuelles répondent à la fois à un niveau de normes pour moteurs essence ET pour moteur diesel mais elles sont cataloguées dans l'une ou l'autre des deux catégories suivant l'objectif visé par le fabricant: le top en diesel + éventuellement essence pour un niveau d'exigence standard= huile affichée DIESEL, ce qui ne l'empêchera pas de convenir pour un usage courant sur un moteur essence. Par contre une huile spécifique diesel ne répondant pas aux normes pour moteurs essence minimales exigées ne devrait pas être utilisée à mon avis. A part le prix pour des gros conditionnements professionnels, je ne vois pas l'intérêt d'une huile diesel poids lourds dans nos flats alors qu'on peut trouver à petit prix exactement ce qu'il faut (pour les moteurs 850,1100 et 1150) en grande surface ou en centre auto.
Clin d\\'oeil Ah, l'huile spécial diesel qui se mute en spécial essence, presque, elle est faite rien que pour TON véhicule enfin bon, elle sort de ce genre de bidon chez les concess. </A></A>
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gatu a écrit:
....et puis des rafineries d'huile de marque carrefour : j'en ai toujours pas trouvé....


C'est bien ça la question. Pour ceux qui se souviennent de l'époque où n'existaient que les grandes marque pétrolière pour l'essence et pour l'huile, rappelez vous que c'est Leclerc qui a vendu le premier de l'essence moins cher en la faisant venir de raffineries des pays de l'est. Et pour avoir pas mal voyagé par là à cette époque, il fallait voir (et sentir) les fumées d'échappement des bagnoles! ( et je ne parle pas des Trabants 2 temps...).
La traçabilité n'est pas exigée pour les carburants. Quand on discute de 95 ou 98 pour l'essence à bas prix, ça me fait rigoler. On doit déjà être content que ce soit de l'essence . Pour l'huile, c'est surement pareil !
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sondier a écrit:
(...)
La traçabilité n'est pas exigée pour les carburants. Quand on discute de 95 ou 98 pour l'essence à bas prix, ça me fait rigoler. On doit déjà être content que ce soit de l'essence . Pour l'huile, c'est surement pareil !


D'avance je te présente mes excuses pour mon outrecuidance, mais je suis obligé de te condredire, à tout le moins partiellement.

La traçabilité existe bel et bien pour les huiles (carburants, c'est plus complexe). Chaque bidon vendu par un non-producteur (en bref) porte un code 'emb' (emballeur), sous contrôle de l'INSEE, qui indique la provenance du produit.

Ainsi :
-emb 76476B = Mobil France
-emb 76322C = Groupe Total - Fina - Elf (dernier {?} fournisseur de Carrefour)
-emb 62413a = Durand-Production (Auchan)
- ... etc

Il est donc possible de savoir quelle entreprise fabrique ou importe l'huile que l'on achète.
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edualc.p a écrit:
Chaque bidon vendu par un non-producteur (en bref) porte un code 'emb' (emballeur), sous contrôle de l'INSEE, qui indique la provenance du produit.

Il est donc possible de savoir quelle entreprise fabrique ou importe l'huile que l'on achète.


Tout à fait, je confirme, et ce système de code emballeur fonctionne pour tous les produits: compare les pizza industrielles vendues par ton supermarché sous trois ou quatre marques différentes, si elles ont le même code emb, elles proviennent du même fabricant ... et comme ce dernier est souvent mono produit tu peux prendre la moins chère: ce sont toutes les mêmes, il n'y a que le carton qui change.

Richard
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Remarquez, peut-être qu'entre un pneu plat et une pizza, le lien est vraiment là... en sachant que l'ami ranck (Capdefra) m'a confirmé au col de l'Arche, qu'il avait bien mis de l'huile...

Mais oui, c'était ca sa belle tenue jaune, celle d'un livreur de pizza...

Excuses-moi Franck, pas pu m'empêcher... et promis sur ce coup, c'est moi te paierais un coup la prochaine fois... ou une pizza, au choix, mais alors, elle sera aux anchoix... Deja out...



Blork06

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  • 4 weeks later...

Je reviens vite fait sur un truc : C'est pas le fait de mettre un pneu plus gros qui créé une différence de 500trs. En effet, si le pneu est plus gros, il y aura une vitesse réelle plus importante, mais le compteur ne la prendra pas en compte, étant donné que le câble prend la vitesse en sortie de boîte... Enfin sur vos trucs neufs j'en sais rien Devil2 , mais moi c'est comme ça ! Sauf problème, changement de compteur etc, la proportionnalité compteur/compte-tours ne peut pas varier... C'est lié mécaniquement.
Qu'on m'arrête si je dis des conneries ! Clin d\\'oeil

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pockaman a écrit:
mais le compteur ne la prendra pas en compte, étant donné que le câble prend la vitesse en sortie de boîte... Enfin sur vos trucs neufs j'en sais rien Devil2 , mais moi c'est comme ça !


ben non Non non non , sur un 1150R le compteur mesure la vitesse de rotation de la roue avant.
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Blork06 a écrit:
Je confirme (avec une analyse plus "précise" encore ce matin en allant au boulot par l'autoproute - et gratuite l'autoproute entre chez moi et le bureau -) : en 6ème à 130 km/h "pile-poil compteur", 4500 t/m.
J'atteinds les 5000 tours précisément à 140 "passés" pas en-dessous. Mr Green



pourquoi j'ai que 5 rapports moi Réflexion
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desmo a écrit:
pockaman a écrit:
mais le compteur ne la prendra pas en compte, étant donné que le câble prend la vitesse en sortie de boîte... Enfin sur vos trucs neufs j'en sais rien Devil2 , mais moi c'est comme ça !


ben non Non non non , sur un 1150R le compteur mesure la vitesse de rotation de la roue avant.

Donc le nombre de tour de roue mais pas la circonférence qui varie en fonction de la taille du pneu.
La vitesse réelle sera donc plus importante si le pneu est plus grand, mais cela n'apparaitra pas sur le compteur.
Coucou
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Nadine a écrit:
........La vitesse réelle sera donc plus importante si le pneu est plus grand, mais cela n'apparaitra pas sur le compteur.
Coucou


Bien ! C'est exactement ça, et pour info le compteur du side du copain n'étant pas corrigé affiche des vitesses 25% supérieures à celles pratiquées (ou inversement le side roule 20% moins vite que ce que le tachymètre indique)

Richard
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