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Quand on ouvre et que ca vient pas...


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Bonjour,
J'interviens pas souvent car je trouve la plupart des réponses à mes questions avec le bouton magique "recherche", mais là j'ai pas trouvé, bien qu'il me semble avoir lu quelque chose ici sur la question qui me turlupine.

En résumé, mon R850R de 98 avec ses 100500 km a dû connaître à peu près tous les phénomènes qui sont décrits dans ce forum (hormis l'effet yoyo que je n'ai pas encore ressenti).
Depuis peu je constate qu'en 3ieme et 4ieme lorsque j'ai besoin d'ouvrir un peu (pour des raisons plus ou moins intelligentes, je le reconnais) il y a un effet etrange : le regime moteur monte normalement (pas d'accoup ni de coupure ou autre) mais ca suit pas derriere, ca me donne l'impression qu'il y a trop d'air, plus de couple, pas de coup de pied au cul, comme si j'avais pas relaché totalement la poignée d'embrayage. Pas simple à expliquer comme phénomène. Ca accelere mais ca prend son temps.
Ceci dit je fais principalement que de la ville et j'ai pas decrassé la moto depuis pas mal de temps, ceci expliquant peut etre cela...

PS : c'est quoi la révision des 100k ?

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Eric a écrit:
C'est l'embrayage qui patine, non ? PerplexeRéflexion


C'est l'effet que ca donne, mais pourquoi cela ne le ferait pas en 1ere et en seconde, c'est généralement sur ces rapports que c'est flagrant, non ? me trompe-je ?


C'est beau toutes ces bm sur les champs elysees le 14 juillet Girophare
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lepote a écrit:
Eric a écrit:
C'est l'embrayage qui patine, non ? PerplexeRéflexion


C'est l'effet que ca donne, mais pourquoi cela ne le ferait pas en 1ere et en seconde, c'est généralement sur ces rapports que c'est flagrant, non ? me trompe-je ?


Parce que quand l'embrayage commence à patiner, en général en s'en rend compte quand on est sur un raport élévé, en tout cas, c'est ce que j'avais remarqué pour mon cas. En cinquième cela patinait, puis ensuite, ça le faisait en quatrième. Je n'ai pas attendu plus longtemps pour le changer.
Quand ça patine, on le sent bien, le régime monte et la machine n'avance pas plus, en coupant légèrement les gaz, l'embrayage raccroche et ça repart. Eric a sûrement raison. A vérifier.
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jkilou a écrit:
le régime monte et la machine n'avance pas plus, en coupant légèrement les gaz, l'embrayage raccroche et ça repart


C'est très exactement ca ! J'arrivais pas à l'ecrire.

Bon, et c'est lourd comme opération ca ? Ca necessite une anesthesie générale du porte feuille ?Diable

De toutes les façons faut que je fasse une vidange, changer le pneu avant, faire réparer une crevaison lente du pneu arriere (je perd 1 bar tous les 200 km), faire faire une synchro car quand je decelere c'est un concert de pétard, et je bouffe plus de 10 litres au 100 (en ville).

Il y a un jour ou on fini par se faire rattraper par le concessionnaire... Je sors
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lepote a écrit:
jkilou a écrit:
le régime monte et la machine n'avance pas plus, en coupant légèrement les gaz, l'embrayage raccroche et ça repart


C'est très exactement ca ! J'arrivais pas à l'ecrire.

Bon, et c'est lourd comme opération ca ? Ca necessite une anesthesie générale du porte feuille ?


Ben environ 500 euros de pièces, si tu changes tout le mécanisme, y compris le ou les joins de vilo selon le modèle Mort de rire ! . La main d'oeuve à peu près pareil.
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jkilou a écrit:
lepote a écrit:
jkilou a écrit:
le régime monte et la machine n'avance pas plus, en coupant légèrement les gaz, l'embrayage raccroche et ça repart


C'est très exactement ca ! J'arrivais pas à l'ecrire.

Bon, et c'est lourd comme opération ca ? Ca necessite une anesthesie générale du porte feuille ?


Ben environ 500 euros de pièces, si tu changes tout le mécanisme, y compris le ou les joins de vilo selon le modèle Mort de rire ! . La main d'oeuve à peu près pareil.


Coucou
Vu le démontage à faire, je te conseille fortement de changer tous les joints accessibles à cette occasion !
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Vu le kilométrage de la moto, le ou les joints de palier arrière de vilo sont également à changer. Old
A 2 y'en a pour 5 à 8h00 selon qu'on ait l'habitude ou pas. Il faut également un peu d'outillage (outil pour bloquer le volant moteur, centreur pour le mécanisme d'embrayage, clé dyn, outil pour serrage angulaire, guides pour déposer et reposer la boite de vitesse sans tordre la tige d'embrayage) Clin d\\'oeil

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sergem a écrit:
Dis donc, avant d'envisager de grosses réparations, as-tu vérifier la garde de l'embrayage (le jeu au cable pour être certain qu'au repos, l'embrayage n'est pas sous la presssion de la commande) ?

Tien ça me fait penser va falloir faire un sujet sur le réglage de la garde à l'embrayage. Moi je fais le système à câble et toi Sergem tu fais le système hydraulique ?
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Papy a écrit:
sergem a écrit:
Dis donc, avant d'envisager de grosses réparations, as-tu vérifier la garde de l'embrayage (le jeu au cable pour être certain qu'au repos, l'embrayage n'est pas sous la presssion de la commande) ?

Tien ça me fait penser va falloir faire un sujet sur le réglage de la garde à l'embrayage. Moi je fais le système à câble et toi Sergem tu fais le système hydraulique ?


Pas de réglage sur l'hydraulique, juste surveiller le niveau qui donne l'état d'usure du disque.

Tof.
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tofneffe a écrit:
Papy a écrit:
sergem a écrit:
Dis donc, avant d'envisager de grosses réparations, as-tu vérifier la garde de l'embrayage (le jeu au cable pour être certain qu'au repos, l'embrayage n'est pas sous la presssion de la commande) ?

Tien ça me fait penser va falloir faire un sujet sur le réglage de la garde à l'embrayage. Moi je fais le système à câble et toi Sergem tu fais le système hydraulique ?


Pas de réglage sur l'hydraulique, juste surveiller le niveau qui donne l'état d'usure du disque.

Tof.

Bien !
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A ce propos pas la peine de purger l'embrayage tous les ans comme BMW le préconise. Purgé en mai 2006 puis en juin 2007 (17500 km) : liquide comme neuf et aucune diférence de sensation à la commande... mais je deviens hors sujet là ...

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sergem a écrit:
Dis donc, avant d'envisager de grosses réparations, as-tu vérifié la garde de l'embrayage (le jeu au cable pour être certain qu'au repos, l'embrayage n'est pas sous la presssion de la commande) ?


N'aurais-je pas le même problème sur les autres rapports si c'était la garde à l'embrayage qu'il faut régler ?

Je me demandais si cela pouvait pas venir d'un encrassage important ? 8-/ vu que je fais que de la ville ou des trajets très courts ? A moins que j'ai fusillé l'embrayage ? j'ai pourtant pas une conduite nerveuse !
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Pour BMW l'usure normale de l'embrayage se situent entre 80 000 Kms et 120 000 Kms. Tu es pile poil au milieu. Pour ma part, je l'ai changé à 110 000 Kms.
Cela dit, si tu fais attention, tu peux le trainer encore un peu à condition que tu le fasses patiner le moins possible.

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jkilou a écrit:
Pour BMW l'usure normale de l'embrayage se situent entre 80 000 Kms et 120 000 Kms. Tu es pile poil au milieu. Pour ma part, je l'ai changé à 110 000 Kms.
Cela dit, si tu fais attention, tu peux le trainer encore un peu à condition que tu le fasses patiner le moins possible.

Ca fait toujours raler de faire des frais mais il n'y là rien d'anormal à ce kilométrage.
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  • 2 weeks later...

Après un passage chez mon garagiste favori, petit réglage de la garde de la poignée d'embrayage (comme évoqué par Sergem) et c'est déjà mieux, mais le verdict est tout de même tombé : il faut changé l'embrayage à la rentrée sauf si je veut rester scotché à un feu d'ici quelques temps avec un embrayage mort.

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lepote a écrit:
... petit réglage de la garde de la poignée d'embrayage (comme évoqué par Sergem) et c'est déjà mieux...


Sans vouloir te faire peur, si le réglage de la garde au levier était nécéssaire (alors que, je n'en doute pas, tu la vérifie régulièrement), c'est que ton embrayage perd rapidement de l'épaisseur, et que tu n'en as pas pour très longtemps.
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Attention le réglage du jeu se fait moteur chaud Old
Pourquoi ?
Parceque la tige d'embrayage qui traverse toute la boite se dilate avec la chaleur et pas dans des de faibles proportions.
Un jeu trop faible à froid va entrainer un patinage, même très faible, d'où une usure prématurée. Clin d\\'oeil

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Papy a écrit:
la tige qui traverse toute la boite se dilate avec la chaleur et pas dans des de faibles proportions.
Un jeu trop faible à froid va entrainer un patinage, même très faible, d'où une usure prématurée.


Argh !

J'ai du me tromper de forum Réflexion

Bien gentil
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Luc lou Nissart a écrit:
Papy a écrit:
la tige qui traverse toute la boite se dilate avec la chaleur et pas dans des de faibles proportions.
Un jeu trop faible à froid va entrainer un patinage, même très faible, d'où une usure prématurée.


Argh !

J'ai du me tromper de forum Réflexion

Bien gentil


Avec ce problème de dilatation, quand on ouvre ça ne vient pas. Ce ne sont que des problèmes de tringlerie. Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !
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jkilou a écrit:
lepote a écrit:
[ Bon, et c'est lourd comme opération ca ? Ca necessite une anesthesie générale du porte feuille ?


Par curiosité, combien va te coûter l'anesthésie générale du portefeuille chez ton cons?


Réponse en septembre, car pour le moment j'ai pas pu faire faire le devis
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  • 8 months later...

Bonjour à tous,

De longs mois plus tard je donne quelques nouvelles. J'ai toujours pas changé l'embrayage, en revanche je me retrouve de nouveau avec le même problème.

J'ai cherché dans le forum et sur la revue technique du R850R comment régler la garde d'embrayage, le pb c'est que c'est déjà au minimum du côté de la poignée, et côté moteur, je vois pas bien comment on peut régler.

Any help ? SicInterrogation


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lepote a écrit:
Bonjour à tous,

De longs mois plus tard je donne quelques nouvelles. J'ai toujours pas changé l'embrayage, en revanche je me retrouve de nouveau avec le même problème.

J'ai cherché dans le forum et sur la revue technique du R850R comment régler la garde d'embrayage, le pb c'est que c'est déjà au minimum du côté de la poignée, et côté moteur, je vois pas bien comment on peut régler.

Any help ? SicInterrogation


Il y a un réglage qui se trouve derrière l'amortisseur avec écrou et contre ecrou. tu desseres le tout sur le levier d'embrayage côté poignée et tu règles ensuite au niveau du côté boîte derrière l'amorto. C'est très facile à faire.

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jkilou a écrit:

Il y a un réglage qui se trouve derrière l'amortisseur avec écrou et contre ecrou. tu desseres le tout sur le levier d'embrayage côté poignée et tu règles ensuite au niveau du côté boîte derrière l'amorto. C'est très facile à faire.


C'est pile en dessous de la selle en plein milieu de la moto et pas très accessible, c'est ca ? J'ai bien vu qu'il y avait peut etre un moyen de régler via un vis, mais elle est totalement encrassée (graisse plus boue plus ...), en revanche ca me semblait pas très facile à accéder.

Il s'agit de l'extrémité de la tige qui relie le cable d'embrayage, à l'embrayage justement...

me trompe-je ?
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dance ce topic, dans ton prmier poste, tu demandais. C'est quoi la revision des 100 Mkms ?

je ne sais pas dans le détail mais j'ai demandé l'autre jour quel était un prix raisonnable pour une R1100RT ou R1150RT.

Sans rentrer dans les détails, le mécano m'a expliqué qu'il ya à 100 000, un révision à 2500 euros et que le prix depend fortement du fait que cette révision ait été fait ou pas si la moto approche de ce kilométrage.

Pour illustrer ces propos, il m'a montré un flat en train de subir cette fameuse revision.

monteur tombé , entièrement démonté et ouvert.

Il m'a m^me fait passer le doigt sur diverses pièces de la boite pour me montrer la qualité des pièces BM aprés 100 000 kms.

Comme si j'y connaissais quelque chose Mort de rire !

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lepote a écrit:

C'est pile en dessous de la selle en plein milieu de la moto et pas très accessible, c'est ca ? J'ai bien vu qu'il y avait peut etre un moyen de régler via un vis, mais elle est totalement encrassée (graisse plus boue plus ...), en revanche ca me semblait pas très facile à accéder.

Il s'agit de l'extrémité de la tige qui relie le cable d'embrayage, à l'embrayage justement...

me trompe-je ?


Non tu ne te trompes pas. C'est sous la selle, mais tu n'as accès qu'en virant la roue arrière, c'est plus facile.

Ensuite, un nettoyage complet de la vis en la démontant avec son contre écrou me paraît judicieux. Un coup de graisse la dessus et cela fait l'affaire.Remontage et réglage en remettant de la marge au levier d'embrayage côté guidon auparavant.

Tu peux encore faire traîner ton embrayage quelques temps. Mais si celui-ci commence à patiner, il vaut mieux le changer pour éviter les mauvaises surprises.
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Luc lou Nissart a écrit:
dance ce topic, dans ton prmier poste, tu demandais. C'est quoi la revision des 100 Mkms ?

je ne sais pas dans le détail mais j'ai demandé l'autre jour quel était un prix raisonnable pour une R1100RT ou R1150RT.

Sans rentrer dans les détails, le mécano m'a expliqué qu'il ya à 100 000, un révision à 2500 euros et que le prix depend fortement du fait que cette révision ait été fait ou pas si la moto approche de ce kilométrage.

Pour illustrer ces propos, il m'a montré un flat en train de subir cette fameuse revision.

monteur tombé , entièrement démonté et ouvert.

Il m'a m^me fait passer le doigt sur diverses pièces de la boite pour me montrer la qualité des pièces BM aprés 100 000 kms.

Comme si j'y connaissais quelque chose Mort de rire !


C'est du n'importe quoi ce qu'il t'a dit le gars! S'il faut dépenser 2500 euros en révision à 100000 kms pour une moto qui vaut un chouia de plus à peine, autant la jeter tout de suite. Plus sérieusement, il n'y a aucune raison de démonter une mécanique qui fonctionne encore très bien pour changer préventivement des pièces coûteuses! eventuellement on peut s'offrir des soupapes d'échappement (sur les modèles où elles sont fragiles) et c'est tout. Donc, à 100000 kms, grosse révision comme à 40,60 ou 80000 kms et rien de plus si rien n'est en panne.

Franck
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C'est du n'importe quoi ce qu'il t'a dit le gars! S'il faut dépenser 2500 euros en révision à 100000 kms pour une moto qui vaut un chouia de plus à peine, autant la jeter tout de suite. Plus sérieusement, il n'y a aucune raison de démonter une mécanique qui fonctionne encore très bien pour changer préventivement des pièces coûteuses! eventuellement on peut s'offrir des soupapes d'échappement (sur les modèles où elles sont fragiles) et c'est tout. Donc, à 100000 kms, grosse révision comme à 40,60 ou 80000 kms et rien de plus si rien n'est en panne.

Franck[/quote]

ouai, un vrai Boulet ce gars !

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Luc lou Nissart a écrit:

Sans rentrer dans les détails, le mécano m'a expliqué qu'il ya à 100 000, un révision à 2500 euros et que le prix depend fortement du fait que cette révision ait été fait ou pas si la moto approche de ce kilométrage.

Pour illustrer ces propos, il m'a montré un flat en train de subir cette fameuse revision.

monteur tombé , entièrement démonté et ouvert.

Il m'a m^me fait passer le doigt sur diverses pièces de la boite pour me montrer la qualité des pièces BM aprés 100 000 kms.

Comme si j'y connaissais quelque chose Mort de rire !


Oui, j'ai parlé aussi à un mécano dont je ne citerai pas le nom de la concession qui me disait qu'il fallait faire la distribution sur une 1100 RT, en l'occurence la mienne autour des 120 000 kms, mais surtout pas au delà des 140 000 kms.
Cela impliquait bien évidemment, l'ouverture du berlingot et tant qu'à faire à refaire le moteur entièrement. Certainement pour un prix avoisinant les 2500 roros.
Et puis, d'un autre côté, tu as le gugus comme moi qui fait ses révisions lui-même voire plus si affinité et qui ne dépense pas 2500 roros. Et tu en as d'autres qui font plus de 200 000 kms sans avoir ouvert d'un millimètre le moteur.
En résumé, il y a des pigeons partout. S'il y a encore des mecs pour entrer dans ce genre de combine, c'est qu'ils ont du fric à perdre.
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