Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

vidange du pont sur les r1200

Messages recommandés

pour lui la limaille c'est fini, ça existe plus...c'était sur les modèles d'avant...

qd à la sécurité, c'est moi qui le dit car ça j'en suis sur, vu qu'apparemment le pont peut se bloquer, ils ne peuvent pas prendre de risque avec et rappeler et changer le bras leur couterait moins cher que des procés suite à décé à cause du pont...

pierre17 a écrit:
pour lui la limaille c'est fini, ça existe plus...c'était sur les modèles d'avant...

qd à la sécurité, c'est moi qui le dit car ça j'en suis sur, vu qu'apparemment le pont peut se bloquer, ils ne peuvent pas prendre de risque avec et rappeler et changer le bras leur couterait moins cher que des procés suite à décé à cause du pont...

Mais de quoi parles tu? Quels modèles d'avant? Et d'avant quoi? La 1ère vidange est destinée à éviter de laisser des résidus d'usinage qui à la longue peuvent conduire à une usure prématurée. Le fait de supprimer toute vidange comme initialement prévu par BMW sur les ponts des flats 1200 a conduit pour ces raisons, ainsi qu'un vieillissement trop fort de l'huile, à des casses qui seront désormais évitées en vidangeant plusieurs fois dans la vie de la bécane.

Franck

Mon atelier vient de m'informer de présence de limaille dans le pont, il me conseil de le changer ( coût 1200 €, une paille!) sous risque que ma roue arrière se bloque!
Ma moto a 65 000 km, toujours entretenue par BM.
Vidange de pont effectuées régulièrement.
Question: le risque est t-il si grand?, peut-on ne changer que les roulements?
Qui peut me répondre , merci.

Le problème de la limaille c'est que si elle s'est intercalée dans les engrenages les dents sont abîmées.
Ton garage te dit cela mais toi, à la conduite, t'es tu rendu compte de quelque chose d'anormal ? Y-a t-il des bruits ?

Sinon ces problèmes de couple conique sur les 1200 sont à assumer par BMW, enfin moi c'est ma vision du problème...(j'me répète).

sergem a écrit:
Le problème de la limaille c'est que si elle s'est intercalée dans les engrenages les dents sont abîmées.
Ton garage te dis cela mais toi, à la conduite, t'es tu rendu compte de quelque chose d'anormal ? Y-a t-il des bruits ?

Sinon ces problèmes de couple conique sur les 1200 sont à assumer par BMW, enfin moi c'est ma vision du problème...(j'me répète).
Voui Mort de rire ! . Ceci dit, une mécanique digne de ce non ce doit d' être sans limaille. Qui dit aliènes dans les rouages dit pas bon signe Non non non . Cependant, une bonne vidange dans les regles de l' art limites les dégats. Donc pour me, il faut un bouchon de vidange Mr Green . C' est comme une tarte aux pruneaux qu' il te faudrait manger avec les noyaux rendeer .

pour un bon ouvrier
percer au bon endroit , et mettre en place un filetage ne doit pas être si compliqué.
faut juste bien rincer aprés pour pas avoir de résidus dus au perçage à l'intérieur.
pourquoi ne pas regarder où ils mettent le bouchon sur les nouveaux modèles et ne pas amener ça à faire à un artisan

ah oui, j'oubliais, la sacrosainte garantie.

ben si tu bloques ton cardan sur l'autoroute, elle te sera vachement utile la garantie. Sic

Luc lou Nissart a écrit:
pour un bon ouvrier
percer au bon endroit , et mettre en place un filetage ne doit pas être si compliqué.
faut juste bien rincer aprés pour pas avoir de résidus dus au perçage à l'intérieur.
pourquoi ne pas regarder où ils mettent le bouchon sur les nouveaux modèles et ne pas amener ça à faire à un artisan

ben si tu bloques ton cardan sur l'autoroute, elle te sera vachement utile la garantie. Sic

Top risqué Luc car le métal à percer doit être fin à cet endroit. Sur les machines de maintenant équipées de bouchon il y a une surépaisseur du moulage d'aluminium à l'endroit du filetage. De plus pour percer il faut tout démonter car je pense qu'entre la roue dentée d'entraînement et la paroi du couple il ne doit y avoir que très peu d'espace.
Jacques a écrit:
Parce que pour encore travailler régulièrement et quotidiennement avec nos voisins teutons dans l'automotive , je peux te dire que c'est pas dans la mentalité de raisonner sur la base d'un "espoir que ça tienne " mais alors pas du tout Non non non

Oula c'est encore plus cynique, comme pour les boites auto sur les voitures. Pour ces boîtes auto, BMW ne préconise pas de vidange. C'est "à vie (sic)". Les mêmes boîtes, montées sur une américaine par exemple (même modèle, même fournisseur) sont à vidanger tous les 60000 Kms et changement des crépines également.

En fait, en Allemagne, la plupart des voitures sont en leasing, et suivies par contrat de maintenance par BM pour... 150000 kms, sachant que sans vidange, ces boîtes lachent en général avant 200000, mais la plupart du temps après la fin du contrat d'entretien...

C'est donc une décision assumée de se battre de ce qui se passe après le kilométrage qui entre dans le contrat d'entretien...
chonum a écrit:
Jacques a écrit:
Parce que pour encore travailler régulièrement et quotidiennement avec nos voisins teutons dans l'automotive , je peux te dire que c'est pas dans la mentalité de raisonner sur la base d'un "espoir que ça tienne " mais alors pas du tout Non non non

Oula c'est encore plus cynique, comme pour les boites auto sur les voitures. Pour ces boîtes auto, BMW ne préconise pas de vidange. C'est "à vie (sic)". Les mêmes boîtes, montées sur une américaine par exemple (même modèle, même fournisseur) sont à vidanger tous les 60000 Kms et changement des crépines également.

En fait, en Allemagne, la plupart des voitures sont en leasing, et suivies par contrat de maintenance par BM pour... 150000 kms, sachant que sans vidange, ces boîtes lachent en général avant 200000, mais la plupart du temps après la fin du contrat d'entretien...

C'est donc une décision assumée de se battre de ce qui se passe après le kilométrage qui entre dans le contrat d'entretien...

?

j'ai déjà dis qu'on construit les véhicules sur le même principe que les machines à laver. ça confirme
sergem a écrit:
Luc lou Nissart a écrit:
pour un bon ouvrier

Top risqué Luc car le métal à percer doit être fin à cet endroit. Sur les machines de maintenant équipées de bouchon il y a une surépaisseur du moulage d'aluminium à l'endroit du filetage. De plus pour percer il faut tout démonter car je pense qu'entre la roue dentée d'entraînement et la paroi du couple il ne doit y avoir que très peu d'espace.

Luc lou Nissart a écrit:
Effectivement, c'était une mauvaise idée. dommage. Sic

Pas tant que ça ! Clin d\\'oeil

Je pense que la surépaisseur est là pour avoir un minimum de filets au niveau du filetage du bouchon.

Un bon soudeur équipé d'un poste adéquat n'aurait aucun mal à souder un insert alu qui pourrait ensuite être perçé et taraudé au Ø d'un bouchon de vidange.

Mais par contre, il faut effectivement tout démonter, ce qui implique que la moto ne soit plus sous garantie.

Je suis sur que c'est jouable ! Clin d\\'oeil
  • 3 weeks later...

bonsoir à tous :il y à un moyen simple de faire la vidange d'un pont qui ne possède pas la dite vis , après avoir fait chauffer l'huile , aspirez-la avec une seringue de garage munie d'un tuyau souple que vous plongé dans le pont par l'orifice de remplissage .
quant à la limaille laisser au montage , je vous conseil de vous rendre à l'usine pour vérifié le procès. de contrôle du pont . bien à vous J-L.

Tu as essayé de faire cela ? Il y a la place de passer une durite d'aspiration ? Comment être certain que la durite est bien descendue au point bas du carter ?
Le but de la vidange n'est pas de remplacer l'huile mais de récupérer les petits copeaux produits au rodage.

bonsoir , un tuyau semi - rigide de 6 mm passe sans problème , pour vérifié si on est bien a font il suffit de marquer la longueur et de la reporter à l'extérieur du pont . je ne compte plus les centaines de fois ou j'ai employer cette technique . je ne compte plus non plus les ponts que j'ai ouvert , forer , régler . Quant à la limaille du rodage je ne l'ai pas encore trouver dans un pont et / ou boite en ordre de marche , mais il me reste , j'espère , encore quelle que années pour la voire . J'ai toujours été étonner quant , j'ouvrais un pont ou une boite ou j'avais aspirer l'huile du peut d'huile qu'il restais .Salutation à tous , J-L

Sur le catalogue pièces de
rechange ci dessous

http://www.maxbmwmotorcycles.com/fiche/MainDiagrams.asp?mospid=49569

Diagram
#33_1265

Il faudrait voir si les vis Rep 03 (33117686682 fillister
head screw (M8X30)

Sont débouchantes dans le carter de pont Rep16
( 33117705705 transmission housing, silver)

Si oui la vidange devrait être possible.Interrogation

D’autre part je ne crois pas qu’il faille se faire trop de
soucis à cause de ce bouchon de vidange. Le couple conique est un organe
robuste j’en ai vu casser très peu.

Salut à tous
  • 3 weeks later...

Après avoir questionné deux concessionnaires sérieux sur la question de la vidange du pont sur les modèles R1200, je vous présente donc les résultats .
Comme il y a déjà trois Topics sur la vidange de pont 1200 , j'ai choisi celui dont le titre me paraissait le plus approprié .

Tout d'abord j'ai appelé le conces. de Rouen qui a vendu ma moto et qui a fait la vidange des 1000 km .
Il a bien fait sur ma moto en mai 2007, la vidange du pont au 1000 km et l'a rempli avec une huile pour une utilisation " à vie " sans future vidange, comme préconisé par l'entretien BM .

Je lui demande donc pourquoi les nouveaux modèles sont équipés sur le pont de bouchon de vidange et si depuis il a reçu de nouvelles recommandations d'entretien de BM .
" A la demande de nombreux conces. qui se plaignaient de la lourdeur de la manip., BM a accepté de placer ce nouveau bouchon pour faciliter la vidange des 1000 km . Sur les nouveaux modèles 2008, BM maintient la lubrification à vie ( après la vidange des 1000 km) donc sans aucune vidange dans ses plans d'entretien ."

Aujourd'hui je porte ma moto au conces. de Gap et lui pose la même question .
Il confirme les propos du conces. de Rouen et me précise : " De notre propre chef, nous proposons au client de faire malgré tout une vidange du pont tous les 20 000 km, car nous pensons que BM est un peu trop optimiste sur la lubrification à vie, que le cardan étant une pièce vitale, nous ne voulons pas prendre le risque d'un incident sur cette pièce, incident qui pourrait avoir des conséquences graves ..."

Voilà je pense, le point fait sur cette question . Après chacun agira selon ses convictions et sa confiance envers son conces. Clin d\\'oeil

JCM a écrit:
... et me précise : " De notre propre chef, nous proposons au client de faire malgré tout une vidange du pont tous les 20 000 km, car nous pensons que BM est un peu trop optimiste sur la lubrification à vie, que le cardan étant une pièce vitale, ...

Commentaire non polémique.

"car nous pensons que BM est un peu trop optimiste sur la lubrification à vie", n'est-ce pas un peu présomptueux de la part de concess' de mettre ainsi en doute les travaux du staff ingénierie de l'usine, en parlant du couple conique je suppose (les joints de cardan étant eux lubrifiés à vie, hors du carter de pont, désolé d'être encore une fois pointilleux !!!).

Par ailleurs - je m'y réfère souvent, mais c'est fait pour ça - le test longue durée de la R1200RT (Moto & Loisirs, actellement + de 130.000 km) n'a révélé aucune faiblesse du pont malgré le respect du plan de maintenance usine sans vidange de cet élément !

Aussi, craintes réelles sur la lubrification ou syndrome du "principe de précaution" ?
SicRéflexion au regard de certaines réactions, je penses être un peu con d'avoir pris du temps pour écrire un post qui se voulait simplement informatif pour les potos, sur un point longuement discuté .
Je sais je suis du genre susceptible, mais on se refait difficilement
Clin d\\'oeil
JCM a écrit:
Je lui demande donc pourquoi les nouveaux modèles sont équipés sur le pont de bouchon de vidange et si depuis il a reçu de nouvelles recommandations d'entretien de BM .
" A la demande de nombreux conces. qui se plaignaient de la lourdeur de la manip., BM a accepté de placer ce nouveau bouchon pour faciliter la vidange des 1000 km . Sur les nouveaux modèles 2008, BM maintient la lubrification à vie ( après la vidange des 1000 km) donc sans aucune vidange dans ses plans d'entretien ."

Merci Jean-Claude Bien ! . Ca confirme exactement ce que je pensais. Le bouchon n'est là que pour faciliter l'intervention des mécanos lors de la résivion des 1000 kms, mais ensuite officiellement, BMW ne préconise plus aucune vidange. C'est pourquoi je n'ai pas participé au post relatif à la pétition pour le remplacement du pont des premiers modèles, car lors de la révision des 1000 km, que la vidange se fasse par un bouchon ou par démontage du pont, dans les 2 cas, c'est BMW qui paye la main d'oeuvre et pas le client.
JCM a écrit:
Clin d\\'oeil

Oui, mais t'as des moments de lucidité Devil2

J'ai pris rdv pour la révision des 30000 km et j'ai posé la question. Réponse de Lionel, le chef d'atelier chez Thome:
- on vidange à 1000 km, après en principe c'est lubrifié à vie.... mais il y a quand même pas beaucoup d'huile là dedans !
- sois plus précis, s'il te plait.
- ben tous les 30000 par la suite, ç'est quand même préférable.
Voila.

Pour le reste moi je suis pas susceptible....
mais j'suis modo MatraqueMatraqueMatraque
Richard

Ah, Jean-Claude Smack
JCM a écrit:
SicRéflexion au regard de certaines réactions, je penses être un peu con d'avoir pris du temps pour écrire un post qui se voulait simplement informatif pour les potos, sur un point longuement discuté .
Clin d\\'oeil

mais non, t'es pas susceptible JCM !!!Mort de rire !
SmackFume

bah

y a bien de petits directeurs de banques qui sont parfois obligé de remettre en place des notaires qui croient que c'est arrivé

alors je vais pas critiquer le concess qui se permet de donner son avis sur les preconisations de BM.

Mais au moins, grace à Jean-Claude, j'ai enfin la réponse à cette foutue question à laquelle les sois-disant affranchis n'ont jamais répondu:

La presence du nouveau bouchon ne modifie en rien la preconisation de Bm sur le "non-entretien" du pont aprés les 1000.

Luc lou Nissart a écrit:
Zorro92 a écrit:
Tiens Luccio ton intervention me fait penser que Desmo est quand même intervenu une ou deux fois au sujet de la pétition Mort de rire !

et ben? il a bien le droit non !

Bah qui a dit qu'il n'avait pas le droit ?
J'ai simplement relevé que le ton des ces réponses lorsque tu cherchais des infos sur cette satanée vis m'a fait beaucoup rire à ce moment là.
Luc lou Nissart a écrit:
BAUMEL a écrit:
Luc lou Nissart a écrit:
bah...........y a bien de petits directeurs de banques qui sont parfois obligé de remettre en place des notaires qui croient que c'est arrivé

Raconte, raconte faim
Richard

gourmand va !!!

Clin d\\'oeil

... me suis emplatré avec un TPG quand je dirigeais Gardanne raleur ... c'était début 96 et il payait plus rien sur les marchés publics sous pretexte qu'il avait pris du retard pendant la grève des fonctionnaires rendeer

'tain, si c'est pas du hors sujet ça Pété de rire
Richard

bon pour le coup y'en a qui dise 20000, d'autre 30000 et d'autre encore 40000 alors y'en a marre!
le forum va nous montrer qui va se planter à cause du cardan! et les mauvaises fois qui se sont planter parce qu'ils ont accéléré au lieu de freiner non!Mort de rire !

pour ma part en voyant les RC (responsabilité civile) je ne me pose plus de question...

et mon frangin qui est mécano chez citroen me tient au jus, et bien les chiffres dans les ateliers c'est infame pire que chez les chinois (marionnaud...)...
donc j'en ai marre de me faire peler le jonc et je dis comme une réponse qui viens de m'être faite en me disant que la 20W50 était faite pour tout le monde et que de toute façon s' ils avaient les différentes huiles et bien il ne gagnerait pas leur vie et ce ne serait pas rentable, je dis bravo!!! car entre qqu'un qui se sert de sa bécane le week end et qui peut attendre l'huile chauffé, moi je m'en sers tous les jours et j'ai souvent des petits trajets environ 5km, mon huile ne chauffe pas mais c'est pareil comme au temps des cocos! tout le monde le même usage!!!
là je vois vert dans des discours comme ça!!! ColèreColèreColèreDiable j'en ai marre que l'on me prenne pour une bille et d'être assujetti au excés de zèle....
à bon entendeur, bien le bonsoir!

Mistral Gagnant a écrit:
bon pour le coup y'en a qui dise 20000, d'autre 30000 et d'autre encore 40000 alors y'en a marre!
le forum va nous montrer qui va se planter à cause du cardan! et les mauvaises fois qui se sont planter parce qu'ils ont accéléré au lieu de freiner non!Mort de rire !

pour ma part en voyant les RC (responsabilité civile) je ne me pose plus de question...

et mon frangin qui est mécano chez citroen me tient au jus, et bien les chiffres dans les ateliers c'est infame pire que chez les chinois (marionnaud...)...
donc j'en ai marre de me faire peler le jonc et je dis comme une réponse qui viens de m'être faite en me disant que la 20W50 était faite pour tout le monde et que de toute façon s' ils avaient les différentes huiles et bien il ne gagnerait pas leur vie et ce ne serait pas rentable, je dis bravo!!! car entre qqu'un qui se sert de sa bécane le week end et qui peut attendre l'huile chauffé, moi je m'en sers tous les jours et j'ai souvent des petits trajets environ 5km, mon huile ne chauffe pas mais c'est pareil comme au temps des cocos! tout le monde le même usage!!!
là je vois vert dans des discours comme ça!!! ColèreColèreColèreDiable j'en ai marre que l'on me prenne pour une bille et d'être assujetti au excés de zèle....

Interrogation Rien compris à ce que tu racontes Gnii .

quand à JCM, ce n'e'st pas contre toi, et nous sommes trés content que tu partages les infos avec tes potos ce qui nous permet de réagir...

tu nous permets de faire avancer le shmilbil...euh le shilmili...euh le schmililiblic...

mais tu sais les ST nous c'est efficacité et traçage de route Clin d\\'oeil à donf mais longtemps...mais si des fois on la mène fermement! Mort de rire !

desmo a écrit:
Mistral Gagnant a écrit:

Interrogation Rien compris à ce que tu racontes Gnii .

Ca c'est le probleme des viticulteurs apres une grosse journee de labeur, entre les vapeurs et le goutage Mort de rire !
  • 4 months later...

Vidange couple conique : http://www.r1200gs.info/howto/reardrive.html

Bémol : Il ne faut pas faire comme la photo où le couple n'est pas calé ou bridé quand il enlève la vis de bras de paralever car le couple conique risque de basculer brutalement en arrière. Ceci est pour illustrer mais il faut aussi se référer à la doc officielle (merci BBR Clin d\\'oeil).

• 4 weeks later...

La révision des milles à été effectué sur ma machine vendredi. Le pont a bien évidement été vidangé. A ma question sur l'intérêt de maintenir la vidange malgré le graissage à vie du pont, le mécano m'a fait remarquer que le type d'huile n'avait pas changé et qu'au delà de la préconisation constructeur, il y avait aussi l'avis de chacun.
Concernant les ponts des modéles 2008, il y a bien un bouchon de vidange mais plus de bouchon de remplissage sur la R 1200 R que j'ai vu en stock Tourne . ça va pas être facile pour le remplir !

A+

en 2005/6 pas de bouchon de vidange mais bouchon de remplissage en 2007/8 bouchon de vidange mais pas remplissage (il faut demander à Luc pour retourner la moto et la remplir) en 2009/10 pas de bouchon du tout et en 20011/12 les deux bouchons...

faut donc attendre jusqu'en 2011 pour acheter une nouvelle moto Mort de rire !

edualc.p a écrit:
Soixantehuitard a écrit:
Réflexion Il existe un bouchon de vidange ,mais pas de bouchon de remplissage,c'est quoi ce délire Etonnementraleur ;tu en es sûr ?

... ben, rien que de plus normal, ... la moto, c'est avant tout pour éviter les bouchons, non ?

Gnii

Deja out...

Bien ! elle est bien bonne celle là Applause
Citation :
Le trou de remplissage est accessible après dépose de la roue et du capteur ABS.

Ah ben voilà pourquoi je ne l'ai pas vu. C'est quand même bien plus simple quand même. Le bouchon de remplissage aurait pu être au bout d'un tube passant sous la selle après dépose de la boîte en passant par le phare. C'est génial la mécanique BM Gnii
  • 10 months later...

Non. Prévois par contre de la graisse adaptée pour l'arbre cannelé et une autre graisse pour l'appui du soufflet sur le monobras.

Pour l'arbre canelé une graisse haute pression et qui résiste à l'eau devrait faire l'affaire; pour la graisse du soufflet c'est une autre paire de manche. Celle qu'ils mettent en concession a l'aspect de pâte et est de couleur blanche.

sergem a écrit:
Non. Prévois par contre de la graisse adaptée pour l'arbre cannelé et une autre graisse pour l'appui du soufflet sur le monobras.

Pour l'arbre canelé une graisse haute pression et qui résiste à l'eau devrait faire l'affaire; pour la graisse du soufflet c'est une autre paire de manche. Celle qu'ils mettent en concession a l'aspect de pâte et est de couleur blanche.

merci Serge pour ces précieuses informations Bien ! les 2 types de graisse ne devraient pas être dur à trouver Clin d\\'oeil