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Voyant ABS se déclenchant a l'arret


Messages recommandés

Bonjour,

Voila j'ai un problème avec ma 1150RT, le voyant ABS clignote avec le voyant Attention ( de manière alterné ).

Il se déclenche a l'arret et en roulant ( sans touché au frein ).

Aucun problème de freinage et d'ABS ( il se déclenche bien, j'ai fais le testé Mort de rire ! )

j'ai changé la batterie cet hiver.

Merci de votre aide.

1150RT de 2001 avec 50 000 km

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Supradine a écrit:
ils s'allument de manière aléatoire( n'importe quelle route )...plus fréquenment quand je viens de démarrer et après ca s'étompe... ce matin ils se sont alumés 7 fois Clin d\\'oeil

Ils s'allument de moins en moins quant la moto est chaude ?.
Quelle est la fréquence d'allumage quant la moto est chaude ?.
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oui complement vrai.

Quand elle est froide toute les 30 secondes ( grosso modo ) et quand elle est bien chaude tres rarement ou alors quand je reste longtemps la main sur le levier de frein ( par exemple au feux rouge ).

J'ai remarqué aussi, quand il fait chaud ( grand soleil ) j'ai beaucoup moins le problème.

Je pencherais aussi pour un problème de faux contact qui serait moins flagrant quand il fait chaud ou que la moto est chaude ( dilation des métaux ) mais je sais pas d'ou ca peux venir.

Hier soir j'ai demonté la baterrie pour nettoyer les cosses et resser les connexions... mais ca n'a rien changé.

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Problème de batterie pas assez chargée. Il faut que la batterie soit chargée à bloc. ça ne suffit pas de la changer, il faut aussi la charger. Ton alternateur commence peut-être aussi à vieillir. Au ralenti il ne débite plus et en gardant le frein serré tu consommes suffisament d'éléctricité (feu stop) pour mettre la batterie au raz des paquerettes, ce qui déclenche la mise en défaut de l'ABS. Vérifier également la tension de la courroie d'alternateur. Une tension trop failble nuit au rendement (glissement) de l'alternateur. Ensuite vérifier qu'il n'y a pas de bulle dans le circuit de freinage, au besoin changer le liquide de frein. Je ne pense pas que cela vienne des capteurs, puisque ça le fait avec la moto à l'arret depuis un petit moment. Clin d\\'oeil

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Oui j'ai bien pensé au manque de tension, mais je pense que çà soit çà, car sur 17km de trajet, je doit démarrer 7 ou 8 fois ( pour remettre le voyant éteint ) et la batterie tiens toujours.... dans le doute j'ai contrôlé ma tension de courroie d'alternateur et j'ai recharger la batterie ( toute une nuit )... et même problème...TristeTriste

Nb : j'ai changé la batterie cet hiver, l'ancienne était une à liquide avec entretien ( qui coulait partout Mort de rire ! ), la nouvelle est une au gel ( sans entretien )

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Supradine a écrit:
Merci pour la précision...Clin d\\'oeil

D'autre idée sur cette panne ?

Papy, tu n'aurais pas la procédure avec la led ( nombre en fonction de l'erreur ) et la procédure pour réinitialiser sur une 1150RT ?

Merci

Vérifie toute les connexions de tes prises et boitiers en tout genre.
Inspecte aussi tes relais
Un petit coup de WD-40 fait de mal a personne.
Ce qui est étonnant c'est qu'il ne garde pas le code erreur en mémoire.
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Supradine a écrit:
Merci pour la précision...Clin d\\'oeil

D'autre idée sur cette panne ?

Papy, tu n'aurais pas la procédure avec la led ( nombre en fonction de l'erreur ) et la procédure pour réinitialiser sur une 1150RT ?

Merci


Non, mais BM92 dois pouvoir te trouver ça. Mais si c'est ce que je pense ça recomencera Devil2
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Papy a écrit:
Supradine a écrit:
Merci pour la précision...Clin d\\'oeil

D'autre idée sur cette panne ?

Papy, tu n'aurais pas la procédure avec la led ( nombre en fonction de l'erreur ) et la procédure pour réinitialiser sur une 1150RT ?

Merci


Non, mais BM92 dois pouvoir te trouver ça. Mais si c'est ce que je pense ça recomencera Devil2


lol! et tu penses a quoi.....faiblesse de tension... je penses aussi comme toi, mais j'ai tout épuisé a part les fuites de courant ( baisse de tension soudaine ).
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Non tu n'as pas tout épuisé Old
Tension de la batterie aprés 24h00 de charge ? => Repère de départ pour analyse
Tension de la batterie avant démarrage et aprés 24h00 d'arret ? => Vérification de la constante de charge
Tension de la batterie démarreur actionné ? => Consommation du démarreur
Tension de la batterie moteur au ralenti ? => Constat absence de charge
Tension de la batterie moteur à 2500trs/mn ? => Vérification débit de l'alternateur
Tension de la batterie moteur au ralenti et poignée de frein serrée ? => consommation instantanée de l'assistance
Tension de la batterie moteur au ralenti et poignée de frein serrée aprés 5 minutes ? => Estimation de la consommation de l'assistance au freinage
Tension de la batterie au moment du déclenchement du défaut d'ABS ? => Vérification de l'hypothèse d'un défaut de tension de la batterie.

Question complémentaire : As-tu une alarme ? => Dispositif très consommateur nécessitant le branchement d'un chargeur pour les stationnements prolongés.

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Supradine a écrit:
Pourquoi tu dis qu'il ne garde pas le code erreur en mémoire ????....

Quant il y a par exemple un probleme d'ABS le code errure se met en memoire et le garde pour que le technicien puisse lire cette memoire avec son appareil.

Supradine a écrit:
justement j'aurais bien voulu la procédure pour tout réinitialiser Clin d\\'oeil

Tu veux réinitialiser quoi puisque tes voyants s'eteignent ?.
Essai d'abord de lire de code erreur, c'est la que tu connetras peut etre l'origine des tes problemes.
Bon alors va jeter un oeil sur le site d'Isatis.
http://isatis.no-ip.org/R1100_RT/HTML/50700_25OCT06.htm
Papy tu pense reelement a la batterie ?.
Supradine si tu en a l'occase essai une autre batterie.
La tienne a peu etre claquée
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Salut Claude Coucou

Je pense que la batterie, à un moment donné, n'a plus assez de charge pour assurer l'ABS (en fonction des critères de sécurité pré-programmés).
Et ça peut venir de plusieurs raisons.
C'est pour cela que j'indique toute une liste de mesures à faire pour en avoir une idée plus précise.
Et comme toi je ne pense pas qu'un ré-init règlera le problème.
Il faudrait également mettre la moto sous "Optimat" à chaque arret de nuit (par exemple) pour s'affranchir d'une perte de charge, soit parcequ'elle ne la tient pas, soit parce qu'une alarme la consomme.

Enfin je pense qu'un trajet de 17 bornes, avec des arrets fréquents ponctués de freins tenus serrés (et donc de la pompe d'assistance qui fonctionne inutilement), ne sont pas suffisants pour recharger la batterie correctement. Donc tous les jours elle se décharge un peu plus et c'est très variable en fonction des trajets, des arrets etc... etc... jusqu'au moment où l'ABS se met en défaut. Clin d\\'oeil

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Il faudrait peut-être aussi aller voir aller voir du côté du piston de modulation de pression qui doit éventuellement se gripper. C'est peut-être pour cela qu'à chaud, le phénomène s'atténue. Pour en être sûr, va chez BMW pour qu'ils puissent repérer le code d'erreur, cela te fera gagner du temps.

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Merci a tous pour votre aide.... une autre batterie neuve... arffff j'ai pas...

J'ai vérifier le niveau du liquide de frein et le feux stop tout est ok.
je roule tout les jours et oui j'ai une alarme, mais ca fait 6 mois que la batterie est installé ( neuve a l'origine )

je crois que je vais aller faire un tour chez BM RougitRougit

BM92 super ton lien, j'essaye dèsque je peux Clin d\\'oeil

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jkilou a écrit:
Il faudrait peut-être aussi aller voir aller voir du côté du piston de modulation de pression qui doit éventuellement se gripper. C'est peut-être pour cela qu'à chaud, le phénomène s'atténue. Pour en être sûr, va chez BMW pour qu'ils puissent repérer le code d'erreur, cela te fera gagner du temps.

Possible mais étonnant. Ces pièces sont lubrifiées par le liquide de frein. Et comme il est très corrosif, les pièces en mouvement ne sont pas peintes et en métal brute. Pour qu'il se grippe il faut qu'il rouille, ce qui voudrait dire que le liquide de frein (trés humidivore) est usagé et a absorbé beaucoup d'humidité. Cela arrive avec les motos qui sont restées de long mois à l'arret. A vérifier pour celle là. Clin d\\'oeil
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BM92 a écrit:
Supradine a écrit:
Je reviens de chez BM... verdict liquide de frein sous le niveau normal

Tu nous avais dit avoir verifier le niveau !! SicMort de rire !
Tu avais meme pas verifier les plaquettes ? TristeMort de rire !

Diable ça prouve une fois de plus que faire un diag virtuel ça tient de la loterie.
N'empeche que t'as interet à investir dans un chargeur Optimat vu que tu as une alarme et que tôt ou tard la batterie sera à plat.
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J'ai vérifié les niveaus a cote de la selle et celui du gidon, mais c'est pas a ce niveau... le mécano m'a dit que c'était sous le réservoir, mais comme les plaquettes étaient au maxi c'était normal cette baisse de niveau.

Oui Papy, j'ai déjà un chargeur... Clin d\\'oeil ca fait 6 ans que j'ai cette moto avec l'alarme et j'ai déjà vécu la poussette:lol!: ... je peux vous dire que c'est du sport ... Clin d\\'oeil... après tu achètes un chargeur et tu charges 2 fois par mois victoirevictoirevictoire

En tout cas merci de vos conseils et de votre présence... j'ai enfin découvert un forum moto qui vaut le coup ...Mr GreenMr GreenMr Green

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