Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Réparation sur alliage d'aluminium

Messages recommandés

Bonjour,

Avis aux possesseurs de K1200LT: si vous chargez trop votre top case, cela aura pour effet d'affaiblir la plaque de barillet qui permet de faire l'ouverture/fermeture du top case.

Cette plaque est en alliage d'aluminium.

BMW n'a pas prévu de vendre cette pièce à l'unité: il faut manifestement acheter tout le bas de coffre du top case: 622€ (ouch!).

Voilà, je suis assez vexé par cette nouvelle. Si quelqu'un connais une technique de réparation et/ou de soudure sur l'alu, je suis preneur.

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un du forum a la connaissance pour effectuer la réparation d'une pièce en alliage d'aluminium qui travaille en cisaillement ?

Je ne désire pas investir dans les techniques de soudure TIG. et ne sais pas si cela est adéquat.

Je regarde si une colle (industrielle) est capable de remplir cette fonction.

Je suis preneur de toute idée ou suggestion dans ce domaine.

Merci.

Je ne sais pas si cette méthode sera réalisable mais je te la livre:

-démonter la pièce
-la décaper
-tailler un morceau d'alu capable de recouvrir au moins la moitié de de la pièce
-pincer les deux pièces ensemble pour percer au moins quatre trous dont un dans le morceau cassé.
-mettre en interface une colle à deux composants mais restant souple ( en aéronautique on emploie du PR
-riveter au travers des quatre trous.
-ébavurer et poncer légèrement la surface.
-il ne reste qu'a peindre (primaire+peinture) et remonter la pièce.

Le plus dur est de démonter la pièce et de percer les trous dans des zones où il n'y a rien de mobile (symétrique pour l'esthétique).

Bien !

Bonjour et merci à tous pour vos retours.

La plaque de barillet est une pièce mécanique qui effectue le système d'ouverture et de fermeture du top case comme le fait une poignée sur une porte.

Il est fixé au coffrage plastique du top case par 4 rivets. Je vais démonter cet ensemble à tête reposée et réfléchir à la meilleure façon d'intervenir dessus. La colle PR 1826b me semble adéquate et je suis d'accord que son efficacité sera couplé à une pièce d'appui (comme on pose une broche sur un os). J'ai crainte qu'il n'y ai pas forcément la place pour la fixer.

Je vous tiens informé avec des photos des manips. Cela pourra servir à d'autres.

Sagesse

Ou résine + carbone si tu connais quelqu'un qui bricole dans l'ULM ils sont assez friands de réparations très solides mais très légères. Un collègue a réparé un garde boue abîmé par un bloc disque oublié avec cette méthode. Le résultat est costaud mais il faut maîtriser le dosage durcisseur... donc eux on l'habitude et le matériel.

Si tu étais dans ma région je t'enverrais chez une entreprise qui soude l'alu.
autrement, n'es t'il pas possible de refaire une pièce. Je n'ai pas compris si la pièce se trouvait à l'intérieur ou à l'extérieur donc problème aussi d'esthétique.

Salut,
j'ai acheté dans un magasin de bricolage ( jumbo, bricomachin) ,
des baguettes pour la soudure alu basse température 350° à appliquer avec un bruleur butane/propane, j'ai fait quelques soudures avec et c ok,ça tient pas mal, la pièce casse mais pas la soudure.
On avait vu une démo aux Coupes sur différents alu qui était concluantes

a+

Bonjour à toutes et à tous,

Le levier d'ouverture/fermeture du top case du K1200 LT est connu pour être fragile et s'auto détruit au bout d'un certains nombres de manipulations et pour cause: ce levier qui porte le canon de barillet est fait dans un alliage à base de zinc... Ce n'est même pas de l'aluminium comme je l'avais envisagé.

La contrainte et les frictions du mécanisme de verrouillage du top case conduisent irrémédiablement à la destruction d'une patte de ce mécanisme qui intervient dans le verrouillage du top case.

Le constructeur BMW le sait et n'a pas jugé bon de revendre cette pièce en accessoire pièce détachée: je trouve cela malhonnête et irrespectueux envers nous car si vous ne prenez pas l'extension de garantie qui est censé couvrir ce genre de déboire prévisible, vous êtes bon à remplacer tout le bas du top case pour 622€ min.

Suite à vos retours j'ai poursuivi mon enquête et voici des pistes que l'on ne rencontre pas sur les forums de discussions français.

Sur ce site américain, une personne a eu la mésaventure. Mais là bas, on ne baisse pas les bras et l'auteur a refait le bloc / usinage sur machine à commande numérique et un kit de remplacement (339 US$, soient environ 253€).

http://millenhaus.com/shop/index.php

Sur ce site FR, la fameuse brasure basse consommation évoquée par Kakiol. Une compilation des expériences d'autres personnes sur les brasures enrobées confirme le caractère aléatoire et dangeureux à manipuler des brasures enrobées pour alliage d'aluminium (risque d'explosion de l'enrobage à la flamme du chalumeau, température de fusion élevée ou difficilement maitrisable).

http://www.conrad.fr/webapps/brasure_alu_basse.html

Sur ce site un amateur de modélisme à mis en oeuvre cette brasure... Plutôt parlant et probant en terme d'expérience.

http://amfc.aero.free.fr/brasure.htm

Me concernant, je vais commander le kit de réparation US car même si j'arrive à souder temporairement le levier, il sera amené à rompre de nouveau... Ce n'est qu'une question de temps.

Bien ! Merci à vous tous pour vos retours.

• 1 year later...
  • 8 months later...