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Jeu aux soupapes: votre avis


Messages recommandés

A la révision des 50000 je n'ai pas touché au réglage des soupapes car il était conforme aux précos BMW.
A 60000 je démonte pour contrôler et le jeu était toujours conforme. Sur le coup je me dis nickel, cela ne bouge plus. Sauf que comme c'était ouvert je me suis dis que je pourrai chipoter pour afiner cela tant qu'à faire...
En chipottant grave, on pouvait trouver que le jeu aux échappements droits était un quart de poil de mollet de fourmi serré. Je me dis, aller Sergio fais nous coulisser gras la cale dans le bazar pour voir...
Essai routier : la moto est plus agréable (moins de KFR) simplement en ajoutant un chouia (la cale de 0.35 ne passe toujours pas) pour que la cale de 0.3 glisse dans le bonheur sur 2 soupapes qui avaient quand-même un jeu de 0.3.
Du coup je me dis qu'en ajoutant entre 5 centièmes et 1/10 aux préconisations BMW la moto risque... de mieux marcher !
Z'avez essayé ?
Interrogation

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Béhème jack a écrit:
Plus de jeux, ça veut dire qu'elles s'ouvrent moins, donc moins d'échappement et moins d'admission... Moins de gazs à l'adm et à l'échap.
Vous croyez qu'elles vont mieux marcher vos machines?
Je suis perplexe, je veux des preuves!


Pourtant on trouve celà relaté par différentes personnes sur plusieurs forums, y compris par des gens qui font autorité en mécanique.
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Béhème jack a écrit:
Plus de jeux, ça veut dire qu'elles s'ouvrent moins, donc moins d'échappement et moins d'admission... Moins de gazs à l'adm et à l'échap.
Vous croyez qu'elles vont mieux marcher vos machines?
Je suis perplexe, je veux des preuves!

Augmenter le jeu ausx soupapes va les faire se fermer plus tot en adoucissant le diagramme sans pour autant perdre en puissance. Bien !
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sergem a écrit:
J'fais l'essai de modifier (augmenter) le jeu partout et demain je vous donne le résultat.

Su l'excellent site d'Isatis, il recommande 0,30 à l'admission au lieu de 0,15 et 0,36 à l'échappement au lieu de 0,30. Clin d\\'oeil
Perso j'suis à 0,25 à admission et 0,35 à l'échappement et ma meule n'est pas anémique du tout Old
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Mon vieux maitre d'apprentissage (paix à son âme) m'avait dit une chose, c'est qu'il vaut mieux entendre ses culbuteurs.
J'ai pu aux court d'essais (auto) tester cette remarque. Il est vrai que le comportement moteur est plus "rond".
Je ne sais ce qu'il en résuterait sur un banc de puissance mais, à l'usage c'est agréable.

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Papy a écrit:
sergem a écrit:
J'fais l'essai de modifier (augmenter) le jeu partout et demain je vous donne le résultat.

Su l'excellent site d'Isatis, il recommande 0,30 à l'admission au lieu de 0,15 et 0,36 à l'échappement au lieu de 0,30. Clin d\\'oeil
Perso j'suis à 0,25 à admission et 0,35 à l'échappement et ma meule n'est pas anémique du tout Old


C'est à lui que je pensais en particulier en parlant de personnes qui font autorité en mécanique de flats.
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Salut,

Oui, essaie et tiens nous au courant, car "rien est sûr sauf le changement" Clin d\\'oeil

Et si ça marche, je veux bien que tu me montre comment on fait cela. j'ai jamais vraiment voulu me lancer la dedans sans l'avoir vu faire au moins une fois...si tu as du temps un soir sur Bordeaux !

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Lambert a écrit:

Et si ça marche, je veux bien que tu me montre comment on fait cela. j'ai jamais vraiment voulu me lancer la dedans sans l'avoir vu faire au moins une fois...si tu as du temps un soir sur Bordeaux !


Sur le site de Sergem tu as un CR qui m'a permis d'y arriver tout seul, c'est pour dire qu'il est bien fait Bien !

Pour le reste, le vieux mécano en auvergne préconisait comme Isatis victoire
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Salut la meute,

Je confirme, le réglage et l'augmentation du jeu aux soupapes rend le moteur plus souple. Outre la réduction du bruit, le ralenti est plus stable même à froid et les reprises à bas régime (entre 1500tr/min et 2500tr/min) plus souples.


Lors de la denière révision 30 000km, j’ai refait le réglage et décidé d’augmenter le jeu aux soupapes par rapport aux valeurs BMW:


  • Admission : 0,30mm
  • Echappement : 0,36mm


J'avais fait un post à ce sujet:
/search/?q=L-atelier-du-mecano-f7/Revisions-f25/revision-des-30000-kms-p90908.htm#90908

Je vais garder ces valeurs pour les prochaines révisions.

@+

JC (Bientoten550Fourde77.com) Clin d\\'oeil
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Béhème jack a écrit:
J'apprends quelquechose! Je me suis toujours référé aux revues techniques (surtout celle du constructeur).
Je ne suis pas fermé, je vais essayé mais je suis convaincu que ça ne changera pas grand chose!
A voir...


Lambert a écrit:
Salut,

Oui, essaie et tiens nous au courant, car "rien est sûr sauf le changement" Clin d\\'oeil

Et si ça marche, je veux bien que tu me montre comment on fait cela. j'ai jamais vraiment voulu me lancer la dedans sans l'avoir vu faire au moins une fois...si tu as du temps un soir sur Bordeaux !


Béhème jack a écrit:
Nous le ferons ensemble un matin!
Il faut que la moto soit froide, je t'ai envoyé mon numéro de téléphone, appelle-moi un soir.
Il vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent!


Salut les Bordelais, faudrait s'en jeter un, un de ces soirs. Drink

Et voir si ce jeu large est aussi bénéfique pour le 1200R. Question
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Ce matin j'ai soigneusement ajusté le jeu à 0,25 à l'admission et 0,35 à l'échappement. Le résultat est mitigé: ce matin tout allait bien, moteur un poil plus souple effectivement et surplus de bruit très modeste (il faisait environ 14/15°). Par contre ce soir il y a beaucoup plus de bruit de cliquetis qu'avant (température à 25°) et le gain en souplesse est somme toute très peu perceptible par rapport à hier soir lorsque le jeu était réglé à 0,15 / 0,30.

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J'ai mis 20 et 30, je me suis dégonflé mais j'ai bien fait d'ouvrir!
Le jeu latéral dépassait 25/100, je ne suis pas parvenu au 5/100 préconisé mais entre 5/100 et 10/100, la cale de 5 passant facilement et celle de 10 pas du tout.
Le moteur à l'air de tourner beaucoup mieux au ralenti, je verrai après la balade de cette après-midi pour rééquilibrer la carburation.
Il m'a fallut pas loin de deux heures pour régler la bête, c'est la première fois que j'ouvre un moteur de béhème moderne, pas plus complexe à faire que sur les anciennes.

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Citation :
Salut les Bordelais, faudrait s'en jeter un, un de ces soirs. Drink


avec plaisir ! un soir de la semaine prochaine si vous voulez
je t'envoi mon n° en MP car je serai en vacances et pas de PC à dispo pour cette période
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Ce matin j'ai remis les réglages initiaux, 15 et 30 et ma moto est bien plus agréable, les cliquetis je ne les supportais pas. j'avais l'impression de marteler la tête des culbuteurs.
Ce que j'avais entendu dire, c'est que le jeu aux culbuteurs était prévu pour pallier à la dilatation causée par la chaleur, que c'est pour cette raison qu'il y a plus de jeu à l'échappement qu'à l'admission.

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Béhème jack a écrit:
Ce que j'avais entendu dire, c'est que le jeu aux culbuteurs était prévu pour pallier à la dilatation causée par la chaleur, que c'est pour cette raison qu'il y a plus de jeu à l'échappement qu'à l'admission.

Oh tu crois? Tu parles d'une trouvaille Pété de rire Il a bien fallu deux heures de recherche sur internet pour avoir ce scoop Tirer la langue

Franck, qui a envie de déconner Smack
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  • 2 months later...

Apres avoir lu attentivement ce post et, en vue de ma prochaine revision des 50.000, j'ai donc apres avoir reglé le jeu lateral des basculeurs à 0.05 (0.12 avant reglage), reglé le jeu aux soupapes à 0.30 et 0.35. je dois avouer que l'agrement est pour moi reel, tout est dit plus haut...il est dit aussi que ça cliquette fort et ... c'est vrai aussi. Apres quelques jours, je me suis decidé à modifier le jeu et regler a 0.25 et 0.35... j'ai le même agrement moteur mais sans les soupapes qui font des claquettes..
je pense donc garder cette configuration a l'avenir. a+

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DOMALEX a écrit:
Bonsoir

Plus de jeu aux soupapes, c'est moins
de temps pour l'admission et l'échappement mais aussi plus de temps
moteur, donc plus de puissance,
non ?


Non je pense que c'est plus compliqué que cela car moins de temps pour l'admission par exemple fait que la quantité de mélange est plus faible donc moins de puissance... On touche un domaine complexe, par contre j'ai de la peine à croire mécaniquement que des valeurs aussi faibles modifient le comportement à ce point (c'est peut-être comme l'homéopathie Gnii )

sondier a écrit:
Je n'arrive plus à ouvrir le lien avec Isatis.
C'est pareil chez vous ?


Non chez moi ça marche
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  • 1 year later...

j'ai mis 0.25 et 0.35 à la dernière révision (90000km), avec maintenant 2000km d'essai je ne reviendrais plus en arrière, moulin plus rond, démarrage plus facile, ralenti plus régulier à froid

seul inconvient : bruits mécaniques plus élevés....j'arrangerais ça prochainement avec un Rémus !!!


pour les sceptiques : les préconisations constructeurs sont une chose; il s'agit d'un compromis souvent non remis en cause par pure routine !!!

les préparateurs, du moins les bons, commençent toujours par affiner voire complétement changer les réglages "usine"...avant de changer quoique ce soit...

avec l'avénement de l'électronique, même les constructeurs font évoluer leur machine en sav par remise à niveau, changement de cartographie, campagne de rappel (et on ne vous dit pas tout !!!)

un même moteur peut fournir par ce biais une gamme de puissance allant presque du simple au double, juste en changeant les réglages (ouverture fermeture des soupapes, durée d'injection, avance à l'allumage....)

alors, non, pour moi, mécanicien de métier, les constructeurs ne sont pas des dieux omniscients, et il y a presque toujours moyen d'améliorer un moulin dans le sens voulu (pour certains la puissance, pour d'autres la fiabilité ou encore le "coffre")

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