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Fin du SP95 - Avec quoi allons nous faire le plein ???


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Le sans-plomb 95 disparaît des stations-service
Les pompes de SP 95 disparaissent tour à tour des stations-service et font place au fameux E 10. Seules les grandes surfaces font de la résistance… pour l'instant
Le E 10 ne serait pas recommandé pour les moteurs de deux-roues.


Suite à l'arrêté ministériel du 26 janvier 2009, les industries pétrolières ont dû repenser un nouveau carburant en y incorporant du bioéthanol pour réduire le taux de CO2, un gaz à effet de serre. Avec un an d'avance sur ses homologues européens, la France a mis sur le marché, dès le 1er avril 2009, un carburant composé de 90 % d'essence sans plomb et de 10 % d'éthanol, issu de céréales ou de betteraves sucrières. Ce nouveau carburant, nommé SP 95-E 10 représente 7 % des biocarburants en 2010 et remplace peu à peu le SP 95 qui disparaît des stations-service. Seulement, la spécificité écologique de sa composition ne trouve compatibilité qu'avec les moteurs des voitures produites à partir de l'année 2000, soit environ 60 % du parc automobile français. Quant aux deux- roues, ce carburant n'est pas fait pour eux, à l'exception de certaines motos récentes qui l'acceptent.

Le souci que rencontrent de plus en plus d'usagers concerne la disparition quasi généralisée des pompes de SP 95 dans les stations. Pas toujours facile de savoir quelle attitude adopter au moment de décrocher le pistolet. « Les clients ne savent pas toujours identifier l'E 10, confie Luc, employé de station. Certains remplissent leur réservoir sans se poser de questions. D'autres, indécis, me demandent et je leur conseille automatiquement le SP 98 si leur voiture a plus de 10 ans. Pour les deux roues, j'avoue ne pas savoir quoi dire. »

« Y a pas photo »

Pour les scootéristes et les motards, c'est effectivement plus embêtant. Sonia, caissière dans une station très fréquentée par les deux-roues sur les boulevards, avoue le manque d'information relatif au carburant écologique. « Les clients prennent du E 10 sans réaliser que c'est un carburant différent. Ils voient SP 95 et pensent que c'est pareil. D'autres prennent sans hésiter du SP 98. Il y a vraiment les deux cas de figure. » Benoît décroche sans hésiter le pistolet de SP 95-E 10. « J'ai toujours mis du E 10 dans mon scooter et je n'ai pas de problèmes. Je devrais en avoir ? » Jules, par contre, est en terminale S et veut être mécanicien, comme l'était son oncle. Pour lui, il n'y a pas l'ombre d'une hésitation à avoir quant au choix du carburant : « Il ne faut surtout pas mettre de E 10 dans un scooter. Y a pas photo ! Seul le SP 98 peut convenir à défaut du SP 95 qui a disparu. » Quant à Marion, elle fait partie de ceux qui n'ont reçu aucune information sur le produit. « Le E 10, ce n'est pas du sans-plomb normal ? Je pensais que c'était pareil. C'est grave d'avoir mis ça dans mon scooter ? »

À l'Ufip (Union française des industries pétrolières), on se retranche derrière la loi qui impose cette incorporation de biocarburant. « Le SP 95-E 10 sera le carburant européen en 2011, explique un responsable. Nous devons nous conformer au cahier des charges. Si le SP 95 est appelé effectivement à disparaître, il restera malgré tout du SP 98 dans tous les centres d'approvisionnement. » À la Direction d'un grand groupe pétrolier, la réponse est similaire et l'on évite les commentaires sur la disparition programmée du SP 95 dans les stations de la marque. « La réglementation européenne nous oblige à diffuser ce biocarburant, mais nous ne pouvons pas multiplier les offres. Après le super plombé, c'est au tour du sans-plomb 95 de disparaître. C'est comme ça. »

Disparu des points de vente

Le problème, c'est que ce carburant a disparu des points de vente Total, Elf et Esso sans la moindre information aux usagers, qui sont peu à faire la différence avec l'ancien SP 95. Résultat, les gens font n'importe quoi. Pour les concessionnaires de scooters, tantôt c'est l'E 10 qui est incompatible, tantôt c'est le SP 98 pour son indice d'octane trop élevé. Alors quel carburant ? La réponse est sans équivoque. « C'est le SP 95, à l'unanimité ! » On s'en serait douté ! Clément, qui est technicien de station, explique la drôle de politique des compagnies pétrolières. « Quand on a supprimé le super plombé, on a récupéré des cuves dans les stations. Eh bien, on préfère les laisser vides et inutilisées plutôt que de les remplir avec du SP 95 ! On aurait pu garder ce carburant si on l'avait voulu. »

Au bout d'un an d'utilisation, ce que l'on a remarqué chez ce biocarburant n'encourage pas spécialement à la consommation. Plus sec que le SP 95, il use les sièges de soupapes et peut même percer les pistons en raison de températures de combustion en hausse. Plus corrosif également, il peut endommager prématurément la pompe à essence, le système d'alimentation et les canalisations, ce que reconnaît à moitié seulement et très timidement l'Ufip, visiblement dérangée par ce constat.

Alors, qu'allons-nous mettre demain dans nos tondeuses à gazon et autres scooters quand les grandes surfaces supprimeront à leur tour le SP 95 ? Le casse-tête ne fait que commencer.
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Ben oui, mais c'est plus cher et il y a trop d'octane, ce qui fait chauffer davantage les moteurs avec des risques pour les pistons et soupapes.
Ou alors changer de moto pour en prendre une avec un millésime supérieur à 2000, qui théoriquement, sont équipée avec des moteurs prévus pour le SP98.
Soit dit en passant, ça reviendra quand même plus cher et engendrera des frais supplémentaires pour les possesseurs d'anciennes machines.

Un bonne chose pour renouveler le parc moto français
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