Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Règlementation en Belgique


Messages recommandés

Réglementation du Code de la route
--------------------------------------------------------------------------------

La modification du code de la route est entrée en vigueur le 01.01.2004.

Cette nouvelle réglementation concerne les sorties à motos en groupe
Voici le nouvel article du code de la route (AR 01.12.1975):


Article 43ter.
Motocyclistes en groupe.

43ter 1.
Quand les motocyclistes roulent en groupe de deux minimum sur une voie publique divisée en bandes de circulation, ils ne doivent pas circuler en file indienne; ils peuvent être en deux rangs parallèles décalés, en respectant entre eux une distance de sécurité.

Si la chaussée n'est pas divisée en bandes de circulation, ils ne peuvent en aucun cas dépasser une largeur égale à la moitié de la chaussée. Si le croisement est impossible, ils doivent, le cas échéant, circuler en file indienne.

43ter 2.
Les groupes de motocyclistes de plus de 50 participants doivent être accompagnés de deux capitaines de route au minimum. Les groupes de 15 à 50 participants peuvent être accompagnés de deux capitaines de route au minimum.

43ter 3.
1° Les capitaines de route veillent au bon déroulement de la randonnée.
Ces capitaines de route doivent être âgés de 25 ans au moins et porter un vêtement rétro-réfléchissant, qui indique en lettres noires sur le dos la mention « capitaine de route ».

2° Aux carrefours où la circulation n'est pas réglée par des signaux lumineux de circulation, un au moins des capitaines de route peut immobiliser de la manière énoncée à l'article 41.3.2. la circulation dans les voies transversales durant la traversée du groupe.

43ter 4.
Les capitaines de route sont en possession d'un signal routier de type C3.
(A.R. 4.4.2003, art. 29; entrée en vigueur : 1.1.2004)
signal routier C 3 = disque blanc bordé d’une bande rouge signifiant :
Accès interdit, dans les deux sens, à tout conducteur. Art 41.3.2.

Pour arrêter la circulation, ces militaires, signaleurs, capitaines de route, chefs de groupe et surveillants de chantiers (A.R. 7.5.1999, art. 2 ; entrée en vigueur : 21.5.1999) doivent faire usage d’un disque représentant le signal C3 et dont les caractéristiques sont déterminées par le Ministre des Communications. (A.R. 25.3.1987, art. 11; entrée en vigueur: 1.6.1987).



Petit rappel pour organiser les motos
--------------------------------------------------------------------------------


La première moto, le Guide balade

Le rôle du pilote de la première moto est celui "de guide balade

•Il se place sur la partie gauche de la voie
•Il doit connaître le parcours sur le bout des ongles afin de guider l'ensemble de la colonne en toute sécurité
•Il ajustera sa vitesse de manière à permettre à la moto qui le suit de ne pas être distancée.

Les motos suiveuses

•On donnera la place la plus proche du motard de tête au pilote le moins expérimenté
•On donnera également les places à l'avant aux plus petites cylindrées, aux trikes et quads
•On tiendra également compte des différences d'autonomie des réservoirs, les plus faibles en avant de la colonne

La dernière moto

Le rôle du pilote de la dernière moto est celui de "Fermeur" ou "Moto balai"

•On donnera cette place à un motard expérimenté
•Comme le Guide balade, il doit avoir une parfaite connaissance du parcours.
•Il doit prévenir en cas de problème par appel de phare ou par envoi d'un ouvreur en tête de colonne
•Il doit être capable de remonter la file en cas de problème majeur




Grand merci à Mouchetiker

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jef a écrit:
C'est moi qui vous l'offre.


Stop les posts comme ça, nous roulons comme nous roulons et basta.


Ps : les dragons a bientôt


Attention aussi à ne pas créer la confusion : ce type de réglementation est strictement interdite en France et le fait de rouler en Belgique en temps que français ne nous autorise pas à l'appliquer........surtout qu'entre nous on manque totalement d'expérience en la matière au vue de la démonstration que nous ont fait les Dragons l'année dernière.
Même si on se sent Européen , l'Europe de la moto est loin d'être faite ......on s'en éloigne même dangereusement !

Attention aussi avec ce genre de discours à ne pas décourager les bonnes volontés : c'est déjà pas évident de faire bouger du monde : faudrait pas les effrayer !

Je souhaiterai également qu'il y ait une pause dans les modifs du forum : le temps que tout à chacun ait le temps de se l'approprier car changer tout le temps ça perturbe et ça va finir par lasser !

Pour finir , j'aimerai aussi en temps qu'administrateur que les sujets portant sur des sorties ou balades donnent lieu à des réponses car nous devons nous organiser et cela ne peut pas se faire à la dernière minute tout le temps.

J'ai remarqué aussi que certains avaient supprimé leur date d'anniversaire : c'est leur choix mais j'aimerai qu'on m'explique par MP :
CELA NE DOIT PAS EMPECHER DE SOUHAITER CELUI DES AUTRES.
Ceux que cela indispose ou dérange : la porte est ouverte on ne vous oblige pas de rester !

J'espère que c'est la dernière fois que j'aurai à faire ce genre d'intervention , mais là ça commence à faire trop !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouchetriker a écrit:
Attention aussi:
Si un groupe de moto est composé de - de 15 motos, interdiction de capitaine de route.

Entre 15 et 50 moto, capitaine de route conseillé.

Au dessus de 50 motos, capitaine de route OBLIGATOIRE.


Pu..... on a du bol : on est pas Belges lol!lol!lol!lol!lol! ....enfin plus complètement ...... LaughingLaughing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouchetriker a écrit:
Attention aussi:
Si un groupe de moto est composé de - de 15 motos, interdiction de capitaine de route.

Entre 15 et 50 moto, capitaine de route conseillé.

Au dessus de 50 motos, capitaine de route OBLIGATOIRE.



Vous avez du bol,


Il faut le faire imposer en France
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jef a écrit:
Vous avez du bol,Il faut le faire imposer en France


QUOI ? D'être belges ? Déconnes pas ! affraidaffraid
Pour ceux qui auraient pas compris c'est une BOUTADE !

PS (belge) : je rappelle que c'est pour rire , il faut donc pas le prendre au sérieux !
PS (belge 2) : pour les flamands : c'est juste une plaisanterie , donc c'est à prendre à la rigollade et il faut surtout pas prendre ça au sérieux ! lol!lol!lol!lol!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...