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R1200GS après R1150R


Messages recommandés

A la demande de Moka, je vais essayer de vous faire un petit comparo R1150R – R1200GS. Soyez indulgent, cet exercice n’est pas mon fort.

Tout d’abord juste pour situer le contexte, ma R1150R était ma 9ème motos mais ma première BMW ! Je l’ai achetée en 10 minutes chez mon concessionnaire car je suis resté scotché devant elle dès que je l’ai vue. Couleur noire, moteur noir…….c’était un vrai coup de coeur ! Amoureux



Cette R avait comme options : ABS – poignées chauffantes – cligno blancs – supports valises et porte-paquet – moteur noir (option gratuite !).

La seule modification apportée après 2 ans était l’ajout du pare-brise speedster que j’ai fait peindre en noir (en fait j’ai copié Zorg et Eric ! Merci les gars Bien ! ). Le but était d’améliorer le look, pas la protection.



Mon seul problème avec cette moto en 16000km a été le disfonctionnement du cligno droit et de l’annulation des clignos (-> voir « coupez vos rilsans ») autrement aucun soucis ou panne.

Je ne vais pas vous vanter les mérites de cette moto car on est sur le forum du R !!! Juste un mot pour vous dire que je n’ai eu que du plaisir sur cette moto. Pour moi, les plus indéniables sont sa tenue de route (chassis), son freinage, son confort général (solo ou duo), son côté pratique (cardan, valises) et son LOOK (je la trouve toujours magnifique).

Bref, une belle moto polyvalente qui permet d’arsouiller, d’aller au job, de rouler à deux et de partir en vacances ! Alors pourquoi vouloir changer de brêle !?!?!? Gnii

Pour ma part, juste pour se faire plaisir et profiter du moment présent !
La seule chose que je voulais garder absolument, était le côté polyvalent et ….. 2 cylindres (voir 3 !)

Après quelques temps de réflexion, mon choix était fait. Se sera une R1200GS grise, câches gris, selle noire.

Vendredi 6 juillet je vais livrer ma R1150R à son nouveau propriétaire (un p’tit djeune de 27 ans !).

Samedi 7 juillet je vais trouver mon concessionnaire pour connaître le délai de livraison d’une R1200GS. Il en a 2 en stock, une noire, câches noires, selle noire et une grise, câches gris, selle noire ! Arghhhhhh je la veux !!! Et voilà, ma deuxième BMW achetée en 10 minutes ! Pété de rire



Elle est équipée des options suivantes : ABS (en Suisse plus possible de ne pas l’avoir, ce n’est donc plus une option) – cligno blancs – protèges mains – poignées chauffantes – collecteur chromé – RDC (pression des pneus) – Ordinateur de bord – Alarme – Supports valises.

Après environ 2000km je peux vous livrer mes premières impressions sur cette moto. Tout d’abord je retrouve cette même tenue de route que sur ma R1150R. Sérénité absolue qui permet de passer vraiment fort en courbe.

Le confort que je trouvais excellent sur la R est encore bonifié sur la GS, grâce à la « vraie » bulle, à une selle confortable et à une position vraiment relaxe.

Le freinage est un peu différent, vu la suppression de l’assistance. La puissance est là mais il faut tirer plus fort sur le levier pour avoir le même freinage. La moto plonge aussi un peu plus que la R. Je trouvais excellent le freinage assisté sur la R, sur la GS je le trouve « seulement » très bon, même que sur le principe je préfère ne pas avoir d’assistance.

Le moteur est vraiment sympa, 15CV de plus et plus apte à prendre des tours avec une allonge appréciable. Par contre, moins rond sous les 3000tr/min. Le couple du 1150 à bas régime était vraiment génial, avec le 1200 on roule un peu plus dans les tours.

La polyvalence du R que je voulais garder est, avec la GS, encore améliorée, ce qui est quand même normal quand on choisit un trail ! En ville, la GS se manie encore plus facilement que la R1150R, ceci est du au grand guidon et à la position typée trail je pense.

Sur l’autoroute, entre la position agréable, la protection suffisante, pas grand-chose à dire pour faire des bornes, mais bon c’est vraiment pas là qu’une GS s’apprécie. Ah oui, petite chose désagréable, je trouve qu’à vitesse stabilisée la GS procure plus de vibration que la R ( R, GS ou 1150, 1200 !? Je n’ai pas essayé assez longtemps la R1200R pour savoir si ce phénomène est également présent).

La route……..alors là…….c’est le nirvana ! Mon terrain de jeu se trouve principalement dans le Jura (Suisse et Français) et la GS est parfaite pour ce type de route. Le trail est vraiment parfait si le revêtement de la route n’est pas au top ; associé à une position droite, la GS incite vraiment à l’attaque. Le moteur relance très bien en sortie de courbe et on se surprend à rouler très (trop !?) vite.

Le duo a été testé sur 100km seulement, mais aucun problème pour ma passagère (1m70) durant ce court trajet. Bonne assise et jambes dépliées font que la position est très agréable.

Un point négatif peut-être la hauteur de selle de la GS, pour les petits gabarits. Je mesure 1m83 et j’ai mis la selle en position basse. Je me retrouve donc avec les pieds bien à plat , donc aucun soucis pour manœuvrer la moto. En mesurant 1m70, je ne suis pas sur que je serais aussi serein.

Pour résumer et pour l’instant, je prends beaucoup de plaisir avec cette GS, qui pour moi n’est pas loin de la moto idéale (en envisageant que c’est possible !). Il est évident que 2000km n’est pas suffisant pour se faire un avis totalement objectif mais a priori cette moto est bien née (maintenant du moins car en 2004 pas mal de petits défauts quand même étaient apparus) et que le plaisir à son guidon est bien réel. victoire


Spécial chapitre topcase (pour Franck !) Clin d\\'oeil

Sur les GS 2007, BMW a modifié quelques pièces sur la partie arrière de la moto. Ce qui signifie l’obligation de supprimer le porte-paquet d’origine pour installer un support (moche) Givi afin d’y installer un topcase de la marque. En y laissant le topcase tout le temps ca passe, mais si on décide de l’enlever l’arrière de la GS devient vraiment moche.

En surfant sur internet, j’ai opté pour la solution suivante :

Platine en alu Motech solidaire au porte-paquet d’origine + platine Motech dédiée à la marque du topcase choisi (Givi Monolock ou Monokey, Shad, Hepco Becker, etc…) qui se fixe par 3 vis quart de tour sur la platine alu.
Cette platine s’enlève et se monte en 5 secondes et à l’air d’être de bonne qualité.

Toutes les infos (pour toutes motos) sous www.sw-motech.de

A l’usage, pour l’instant aucun problème et très satisfait de cette configuration. Le seul défaut……..le prix !





A+
Evinroud

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Et tu dis que les comparos, c'est pas ton fort !! Duh...

Je me suis régalé à te lire Evinroud !! Amoureux Surtout que depuis pas mal de temps, je cherche comment je vais choisir ma prochaine moto... Perplexe R 1200 R avec selle perso, ou R 1200 GS

Ce qu'il y a de sûr, c'est que tu apportes de l'eau à mon moulin Sagesse



Clin d\\'oeil

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Merci Harry pour ce super comparo. Le pb de la hauteur de selle quand on mesure 1m70 est bien réel, je le confirme. C'est actuellement le point qui me chagrine le plus si je décide de remplacer ma RT par une GS: même en faisant faire une selle basse chez un bon sellier la moto restera haute Rougit Avec 5 cms de moins de hauteur de selle j'aurais déjà craqué Amoureux
Pour le top-case le montage de SW-Motech que tu as adopté est effectivement très propre. J'ai vu récemment un bricolage très réussi fait avec une platine pour un top-case Hepco & Becker (le nouveau "Journey 52" est très esthétique); son gros avantage: quelques boulons et rondelles classiques comme fournitures et pas 150 euros de plus tout en préservant totalement un beau look Bien !

Franck

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stef a écrit:
pour moi, La R est nettement + vivante que la GS.... mais à vous lire, je me demande vraiment si la GS essayée etait une vraie GS...Perplexe

Retourne en essayer une autre et tu sauras si celle du 1er essai était un gros veau ou si c'est toi qui préfère le comportement du R1200R.
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capdefra a écrit:
stef a écrit:
pour moi, La R est nettement + vivante que la GS.... mais à vous lire, je me demande vraiment si la GS essayée etait une vraie GS...Perplexe

Retourne en essayer une autre et tu sauras si celle du 1er essai était un gros veau ou si c'est toi qui préfère le comportement du R1200R.

c'ets ce que je me disais en écrivant le post.... mais va falloir aller voir un autre concessionnaire... car la 1200GS à l'essai est tjrs la meme....
d'autre part la R me plait vraiment pour l'instant pour ce que je fais annuellement en kms... j'attends juste l'occaz qui me fera laron...Mort de rire !
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Evinroud a écrit:

La route……..alors là…….c’est le nirvana ! Mon terrain de jeu se trouve principalement dans le Jura (Suisse et Français) et la GS est parfaite pour ce type de route. Le trail est vraiment parfait si le revêtement de la route n’est pas au top ; associé à une position droite, la GS incite vraiment à l’attaque. Le moteur relance très bien en sortie de courbe et on se surprend à rouler très (trop !?) vite.


Hello Evinround

J'avais quasiment la même Clin d\\'oeil

Tu vas vraiment te régaler Bien !
J'ai des souvenirs excellents de routes de moyenne montagne, virages larges et rapprochés, c'est vraiment là (avec le off-road bien sûr) le terrain de prédilection de la GS, elle prend de l'angle de façon très saine malgré sa hauteur, pas besoin de freiner ça se maîtrise à la boîte et les reprises en bas régime relancent la bête... et comme tu dis attention à la sensation d'extrême sécurité que confère cette moto car on fini par rouler très vite... et tout le temps RougitRougit

attention également à ne pas trop astiquer en off-road vu que tu as pris les jantes à bâtons Gnii

Ben
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stef a écrit:
pour moi, La R est nettement + vivante que la GS.... mais à vous lire, je me demande vraiment si la GS essayée etait une vraie GS...Perplexe


salut stef,lors de ma decision et sur le choix de ma moto ,la1200r et la gs etait en balance,j'ai choisis la gs pour sa plus grande polyvalence et pour son confort.
j'ai essayer les deux motos et je doit dire que la 12 R est comme tu le dit plus vivante et je dirait meme plus puissante avec un caractere moteur legerement different voulu par bmw.
je pense que ta premiere impression est bonne,mais essais quand meme d'en essayé une autre.
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Evinroud a écrit:
ABS (en Suisse plus possible de ne pas l’avoir, ce n’est donc plus une option)


Super comparo Bien ! , j'aimerais savoir si le prix de l'ABS (1080 euros en France) est inclu dans le prix de la moto ou si c'est cadeau ?, vu que ce n'est plus une option en Suisse.
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flat'heure a écrit:
Evinroud a écrit:
ABS (en Suisse plus possible de ne pas l’avoir, ce n’est donc plus une option)


Super comparo Bien ! , j'aimerais savoir si le prix de l'ABS (1080 euros en France) est inclu dans le prix de la moto ou si c'est cadeau ?, vu que ce n'est plus une option en Suisse.


T'as déjà vu BMW faire un cadeau ? Non non non
Quand je l'ai achetée en juillet, elle était 18900.- CHF (sans option) et s'appellait SafetyEdition. Maintenant en août, elle est proposée à 19100 .- CHF et s'appelle R1200GS ABS !Mort de rire !
Sont fort chez BM !Duh...
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Bonjour à tous

Super compte rendu Bien !

Moi même j'ai hésité entre la R et la GS et finalement j'ai acheté la R1200R qui est plus adaptée à la taille de ma femme, elle conduit aussi.

A l'époque, j'ai essayé la GS sur 400 km et j'ai trouvé un petit défaut que je n'ai pas relevé sur la R1200R. A partir de 160 km/h (sur circuit Groupe de potes )

Le guidon de la GS essayée oscillait légèrement.

En augmentant la précontrainte de l'amortisseur arrière, je n'ai pas atténué le phénomène. Avez vous constaté ceci ?

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Pascal88 a écrit:
Bonjour à tous

Super compte rendu Bien !

Moi même j'ai hésité entre la R et la GS et finalement j'ai acheté la R1200R qui est plus adaptée à la taille de ma femme, elle conduit aussi.

A l'époque, j'ai essayé la GS sur 400 km et j'ai trouvé un petit défaut que je n'ai pas relevé sur la R1200R. A partir de 160 km/h (sur circuit Groupe de potes )

Le guidon de la GS essayée oscillait légèrement.

En augmentant la précontrainte de l'amortisseur arrière, je n'ai pas atténué le phénomène. Avez vous constaté ceci ?


Non non non pas de ça sur la mienne,peut etre un mauvais gonflage du pneu avant Interrogation
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bon choix! au bout d'un ans tu auras en main une moto redoutable,
le R reste une bonne moto mais reste raide et doit vite fatiguer son conducteur,la RT est une moto éfficace aux mains de certains (ils se reconnaitront!!) mais les chutes à l'arrêt lui font mal!!!(l'une de mes spécialitées!!).
la gs est joueuse ,ce qu'une moto te met avec ses cheveaux de +,tu les récupére aux premiers virages ou routes défoncées.
cet été j'ai fait le portugal avec passagére et bagages c'est la corse puissance 3 Argh !
3600 bornes de 4 voies et le reste pratiquement que de la montagne avec des routes Gnii
total 5000 bornes de plaisir et en toute sécurité.

2 problémes pour cette moto :
1) sa taille touratech sort des armortos plus court "ohlins ".
2) touver ses limites ,mais surtout les nôtres Vélo

un vrai couteau suisse Pété de rire

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callabrele a écrit:

un vrai couteau suisse Pété de rire


Quand tu vois ce que je fais de mon 1150GS sur la neige et je n'ai pas la prétention d'être meilleurs que vous tous.
Je n'en revenais pas lorsque j'ai fais mes premiers tours de roue pour essayer mon système de skis. Cet année j'ai passée le Lautarets sur la niege aprés avoir monté mon système et en faits j'ai roulé plus d'une heure sans toucher un ski. La machine devait peser tout équipé à peu prés 180 kg.
Et la 1200 parait encore mieux rien que pour le poids en moins et les chevaux en plus.Bien !
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  • 1 year later...

Petit bilan après une année d'utilisation, cette moto me ravit toujours autant !Bien ! Aucun soucis de fiabilité durant cette année et un plaisir renouvelé à chaque sortie.
Je pense qu'il est difficile de trouver actuellement sur le marché une moto aussi polyvalente. Je peux tout à fait comprendre que la polyvalence n'excite pas tous les motards, mais pour celui qui recherche un bon compromis dans tous les domaines, la 1200GS s'impose.

Quelques petites modifications faites sur ma GS durant cette année :

- Pose de différentes options Touratech
- Pose d'un silencieux Akrapovich
- Pose d'un protège-amortisseur MachineArtMoto
- Suppression du pare-boue arrière
- Suppression des supports valises
- Changement de support de topcase, Sw-Motech à Givi

Quelques photos pour illustrer la "bête" Amoureux



Bonne route à vous tous victoire

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Superbe CR.
En duo, ta femme a-t-elle noté une différence?
Sur la 1150R ma femme est rapidement inconfortable, elle ressent une forte gène derrière les genoux qui l'oblige à se détendre régulièrement les jambes. Nous ne pouvons pas rouler plus d'une heure, au grand maximum.
Elle a les jambes peut-être un peu longue pour la 1150R, alors je me demandais si la 12GS avait un peu plus de longueur pour la passagère.

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Salut Gerald,
Ma copine trouvait très agréable la R1150R, mais effectivement elle a plus de place pour les jambes sur la GS (elle mesure 1m70).
Généralement elle râle assez vite en moto (elle fait de la moto elle-même) en tant que passagère, mais depuis que j'ai acheté une BM, elle revient volontiers faire quelques virées ! Bien !

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GeraldBZH a écrit:
Merci pour ta réponse.
Je crois qu'il va falloir que nous fassions une ou plusieures visite chez BM pour essayer.
Perso,je n'ai pas envie de changer la1150R, mais si ma femme est plus confortable sur une 12GS alors j'irai dans ce sens.

Coutumier quand je voyage des longues étapes, je peux te dire que la GS est très confortable pour la passagère; Position naturelle du dos et des jambes, selle confortable, suspensions en velours, et avec un top case, pas d'angoisse en cas d'accélérations de bûcheron.
Dans mon cas, avec la bulle Givi, elle n'a pas de turbulence, même au delà de la vitesse légale autoroute.
Mais, car il y a un mais, la GS est haute, et si cela ne pose pas de problème en début de journée, l'escalade est plus difficile après quelques arrêts.
Ma femme mesure 1,60 m et ne souffre d'aucune surcharge pondérale. C'est de plus une sacré randonneuse. (Je ne cherche pas à la placer !.)
Bref, après les 1100 kms de Split à Grenoble début Aout, en fin de journée, elle était bien sur la moto, mais avait quelques difficultés pour monter dessus.
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GeraldBZH a écrit:
Merci pour ta réponse.
Je crois qu'il va falloir que nous fassions une ou plusieures visite chez BM pour essayer.
Perso,je n'ai pas envie de changer la1150R, mais si ma femme est plus confortable sur une 12GS alors j'irai dans ce sens.

Et pourquoi ne pas monter un Kit "reposes pieds abaissés" Wunderlich ou autre Réflexion
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Salut Eric,

J'ai un ami qui est passé chez moi dernièrement et il avait monté un protège-amortisseur Wunderlich sur son Adventure et j'ai trouvé ca pas mal du tout.
Je suis allé sur le site de Dimensia, car personne ne représente Wunderlich en Suisse, et j'ai passé commande.
Le lendemain le commercial de Dimensia me téléphone pour me proposer une pièce similaire de chez MachineArtMoto qui d'après eux serait de meilleur qualité et en stock. Il me la faisait au même prix que la Wundrlich malgré un prix plus cher.
J'ai confirmé la commande et en 10 jours je l'ai recue chez moi.

Le commercial m'a bien demandé l'année de ma moto car ils ont 2 modèles apparement, avec et sans ESA.

Très facile à monter, belle finition et première chose demandée protège bien l'amorto. Le look est à mon avis très réussi.

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  • 3 weeks later...
Evinroud a écrit:
Non Robert, ca utilise également les 2 vis de fixation intérieures d'origine. Je viens de faire 3000km avec cette pièce, ca n'a pas bougé pas d'un poil. Très content de cet achat Bien !


Coucou Merci Harry pour ces infos. J'immagine que ça ne gène pas non plus l'ESA ni aucune autre fonction d'origine...
Je crois bien que je vais me procurer cette pièce Bien !
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Robert a écrit:
Evinroud a écrit:
Non Robert, ca utilise également les 2 vis de fixation intérieures d'origine. Je viens de faire 3000km avec cette pièce, ca n'a pas bougé pas d'un poil. Très content de cet achat Bien !


Coucou Merci Harry pour ces infos. J'immagine que ça ne gène pas non plus l'ESA ni aucune autre fonction d'origine...
Je crois bien que je vais me procurer cette pièce Bien !


Attention Robert il me semble que la GS d'Harry n'a pas d'ESA Clin d\\'oeil
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Mokachet a écrit:
Robert a écrit:
Evinroud a écrit:
Non Robert, ca utilise également les 2 vis de fixation intérieures d'origine. Je viens de faire 3000km avec cette pièce, ca n'a pas bougé pas d'un poil. Très content de cet achat Bien !


Coucou Merci Harry pour ces infos. J'immagine que ça ne gène pas non plus l'ESA ni aucune autre fonction d'origine...
Je crois bien que je vais me procurer cette pièce Bien !


Attention Robert il me semble que la GS d'Harry n'a pas d'ESA Clin d\\'oeil


Je ne sais pas? Harry, qu'en est-il? Interrogation
Entretemps cependant j'ai peut être trouvé une alternative plus complète encore puisque qu'elle semble protéger le pilote, la passagère et l'amortisseur Bien !
voilà l'engin: http://www.motorradzubehoer-hornig.de/de/016_01068__BMW_R_1200_GS_Adv_HP2__Rear_Hugger.html
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Effectivement Robert, Moka a raison je n'ai pas l'ESA sur ma GS. Pour ce qui concerne le protège-amorto de chez MachineArtMoto il existe 2 versions, avec ou sans ESA, donc pas de problème.
D'ailleurs le commercial de chez Dimensia m'avait téléphoné pour que je lui confirme l'année de ma moto.

Le pare-boue que tu as trouvé protégera certainement mieux que celui que j'ai posé. Maintenant au niveau look je le trouve un peu "lourdingue", mais bon difficile d'avoir la protection et le look !!! Ah oui une solution....reviens à la RT Mort de rire !Mort de rire !

Bonne recherche Robert !

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Je préfère aussi la solution pour laquelle a opté notre ami suisse Bien !

Je te confirme également Robert, qu'il y a bien un modèle prévu pour les machines équipées de l'ESA. Le modèle que l'on voit d'ailleurs en photo dans ce topic, est celui prévu pour l'ESA, car il dispose d'une déformation pour le mécanisme de l'amortisseur


Clin d\\'oeil

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Merci à tous les trois CoucouSmack
Sympa de vous soucier de mes pérégrinations Rougit
Bref je vais attendre encore un peu et laisser murir mon choix.
La mauvaise saison venant rapidement je vais probablement, comme me le recommande gentiment Harry, remettre ma RT en dernière dans mon garage (C'est bien connu les derniers rentrés seront les premiers à sortir!!!! Mort de rire !)

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Je viens juste de boucler 2000 km avec R1200GS remplaçant de R1150R, premières impressions sur les premiers kilomètres assez mitigées, surtout en ville.
Chaque jour qui passe je trouve + de plaisir au fur et à mesure que je découvre mon GS et ses capacités (et le miennes)
Sur autoroute ++
sur route +
ville -+ je ne sais pas encore ?
duo +++

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