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Essais du MECACYL


Messages recommandés

  • 1 month later...
stach a écrit:
alors quels sont les autres produits qui fonctionnent mieux et qui sont plus discrets? Interrogation


Peux tu préciser ce que tu appelles "mieux fonctionner" et surtout "être plus discret" pour le Mécacyl parce que, j'essaie d'imaginer mais je ne vois pas? Mort de rire !

Franck
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Sur une revue moto du mois de septembre consacrée aux "Sensations" ou comment booster votre bécanne, éssais sur les additifs Huiles...l'additif Tri-Dan a donné les meilleurs résultats avec amélioration sensible Puissance, conso., montée dans les tours...

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J'ai cette revue (c'est Moto Conso) et le résultat est particulièrement triste: au dernier moment la marque Mécacyl a refusé le test et il y a donc eu 3 produits testés (seulement). Deux n'ont strictement rien donné en résultats (aucune différence) y compris pour la marque HP2 vendue à prix d'or et qui se targue de résultats exceptionnels. Seul Tri-Dan, produit à base de téflon a nettement amélioré les sensations et la puissance max (+6%). Ca fait d'ailleurs longtemps que l'effet positif (mais plutôt éphémère) du téflon est connu (avec d'autres marques). 30 euros tout de même à renouveler assez régulièrement!

Bref, je suis loin d'être convaincu que la dépense importante liée à l'usage de ces produits vaut la peine d'être faite.

Franck

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  • 2 years later...

Voila 9000 kms que j'ai versé un demi flacon de Mecacyl dans mon carter... j'attendais la prochaine vidange pour donner mes conclusions:
J'ai acheter le flacon sur ebay 20 euros et j'en ai mis la moitié soit 10 euros tous les 10.000 kms, la bête demarre mieux mais je mets ça sur le fait que nous sommes en periode d'été, par contre j'ai ajouté 25 Cl d'huile apres les 800 premiers kms et depuis plus rien soit plus de 8000 bornes sans ajouter d'huile.
Je ne fais pas de PUB pour ce produit, mais il me reste 1000 Kms avant la prochaine vidange et j'ajouterai ce qui reste du flacon.
Ce n'est sans doute pas un produit miracle mais le bilan est positif même si le rajout d'huile ne coute pas 20 euros par année.

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Idem que Laurent, depuis que je mets le mécacyl ( 4ieme vidange sur le 1200 avec de la 10/50 semi synthèse) aucun rajout d'huile entre deux vidanges . Niveau huile stable à la moitiè du Hublot .
De plus , lors de la première utilisation j'ai bien ressenti un petit effet turbo dans la prise de tours .

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JCM a écrit:
De plus , lors de la première utilisation j'ai bien ressenti un petit effet turbo dans la prise de tours .


Quoi ! C'est donc pour cela que tu roules si vite ? Tu roules sur une moto dopée ! Tu n'as pas honte ?
Mort de rire !

Pour moi, c'est la R65 qui est traitée au Mécacyl à tous les étages. Additif dans l'essence pour les soupapes, plus huile moteur boite et pont.
C'est un mécano spécialisé anciennes très réputé sur Strasbourg qui m'avait fortement recommandé Mécacyl.
J'ai noté un changement dans les bruits moteurs. Pas forcemment moins de bruit, mais différents.
Je n'ai pas à m'en plaindre, et la petite tourne à merveille.
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Bonjour,

je m'étais intéressé d'assez prêt, à une ancienne époque, sur ces additifs.
Nous avions les additifs sans téflon (Bardall, Lubrifilm).. et un nouveau révolutionnaire au téflon = Microlon.
Métal 5 pointait alors le bout de son nez.

Pour le Microlon, il était fortement recommandé de l'utiliser sur moto rodée, mais pas vieille, car la correction de le compression sur un vieux moteur n'arrangeait pas les soupapes qui, elles, restaient en l'état.

J'ai suivi à la lettre la notice sur mon ténéré de 83, qu'on m'a volé à 45 000 bornes et qui ne bouffait pas une goutte d'huile (mais je ne saurais dire si c'était grâce au Microlon) car, à l'époque, je voyageais beaucoup avec ma moto et les déplacements en ville, ceux qui usent le plus un moteur, étaient réservés à un Peugeot 104 dédié à la partie "traîne couillon" de la vie.

Par contre, j'avais utilisé Lubrifilm dans ma 4L de 230 000 km. Elle se mit à marcher le feu de dieu pendant 2000 bornes jusqu'à l'explosion finale. Le mécano qui m'avait dit que ce n'était pas la peine de refaire le haut moteur m'a aussi affirmé que c'était le second effet Kiss Cool du Lubrifilm !



Gilles

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myopus@free.fr a écrit:


Par contre, j'avais utilisé Lubrifilm dans ma 4L de 230 000 km. Elle se mit à marcher le feu de dieu pendant 2000 bornes jusqu'à l'explosion finale. Le mécano qui m'avait dit que ce n'était pas la peine de refaire le haut moteur m'a aussi affirmé que c'était le second effet Kiss Cool du Lubrifilm !



Gilles


sondier a écrit:
J'ai un collègue qui a tué le moteur de sa bagnole au "métal5".
.



Encore un coup de Tintin Duh...


"Boum ,quand votre moteur fait boum;boum" Mort de rire !

z'avez pas oublié la dépanneuse Simoun Pété de rire



Source :Tintin au pays de l'or noir
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ne pas confondre METAL 5 qui était un remétallisant,particules de métal en suspension dans un liquide qui se déposaient sur les aspéritées des cylindres pour soit disant redonner de la compression et les produits style mécacyl et microlon qui sont des hyper lubrifiants sensés diminuer les frottements

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yves lombard a écrit:
ne pas confondre METAL 5 qui était un remétallisant,particules de métal en suspension dans un liquide qui se déposaient sur les aspéritées des cylindres pour soit disant redonner de la compression et les produits style mécacyl et microlon qui sont des hyper lubrifiants sensés diminuer les frottements


Bien ! Entièrement d'accord. Mais dans tous les cas,avant de mettre dans son moteur quoique ce soit qui n'est pas directement indiqué par le fabriquant, bien mesurer les risques encourus, en lisant les forums, nottament.
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J'ai toujours préféré mettre une bonne huile plutôt qu'acheter à prix d'or ces poudres de perlin pimpin à effet "miraculeux" qui n'ont jamais fait l'objet de vrais tests scientifiques. L'avis d'un mécano ou d'un utilisateur n'est à mes yeux pas du tout suffisant pour être certain de leur effet positif ou négatif ; et ça n'est pas l'argumentation commerciale que font ces marques qui va me motiver car c'est souvent du grand n'importe quoi : quasiment du "gourouisme".

Franck

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capdefra a écrit:
J'ai toujours préféré mettre une bonne huile plutôt qu'acheter à prix d'or ces poudres de perlin pimpin à effet "miraculeux" qui n'ont jamais fait l'objet de vrais tests scientifiques. L'avis d'un mécano ou d'un utilisateur n'est à mes yeux pas du tout suffisant pour être certain de leur effet positif ou négatif ; et ça n'est pas l'argumentation commerciale que font ces marques qui va me motiver car c'est souvent du grand n'importe quoi : quasiment du "gourouisme".

Franck


... on en arrive toujours plus ou moins aux mêmes conclusions ...

... la difficulté de la preuve, l'effet placebo, etc ...

... les seuls gagnants à coup sûr sont les "druides" qui fabriquent ces potions magiques, les autres ...

... et quand bien même ma boîte tiendrait 1.000.000 km grâce à elles,
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  • 1 year later...

Bon, j'ajoute ma pierre à l'édifice (ou mon marron au marronnier), concernant l'utilisation du Mecacyl.

Lors de la dernière vidange (90.000 km), j'ai ajouté du mecacyl dans l'huile moteur.

Après 1.000 km d'utilisation voici le premier constat :
- conso essence => aucun changement significatif
-bruit moteur, agrément => peut-être un léger mieux, mais très difficile à évaluer factuellement
- conso huile moteur => là par contre il semble y avoir un vrai plus, sur 1000 km le niveau d'huile n'a pas baissé alors qu'habituellement je dois en remettre environ 25 à 40 cl. Reste à voir dans le temps si l'effet est durable (je précise que je met toujours la même huile, de la total activa 7000).
- autre effet surprenant : sur les 200 premiers kilomètres, à froid la moto "fumait" beaucoup. En fait, c'était de la vapeur de condensation et cet effet était décrit dans le mode d'emploi. Il parait que cela "sèche" le moteur. En tout cas, la sortie du silencieux qui était noire de suie s'est retrouvée parfaitement nettoyée !

Ma conclusion :

Si l'effet sur la conso d'huile est durable, le produit représente un plus. Même si le surcoût du produit ne couvre probablement pas l'équivalent en huile économisée, c'est toujours un plus lors de grosses balades que de ne pas avoir à trimballer le python tuile.
Je vous dirais lors de la prochaine révision si l'effet a été constant.

V
Babwin

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La Rougeaude a eu droit à un 1er traitement à 80.000 et vient d'en avoir un 2ème pour ses 130.000 (j'roule pô des masses en ce moment Sic ). Toujours est-il qu'elle ne consomme pratiquement pas d'huile et que c'est vrai qu'elle fume de la vapeur d'eau à froid. Mais ça ne dure pas. Clin d\\'oeil

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joco a écrit:
Vapeur d'eau ? Un joint de culasse, je vois que ça ! Ou la centrale de nettoyage. Gnii


Un joint de culasse claqué sur un moteur refroidi par air a du mal à produire de la vapeur d'eau, tu ne crois pas? Devil2

Franck
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capdefra a écrit:
joco a écrit:
Vapeur d'eau ? Un joint de culasse, je vois que ça ! Ou la centrale de nettoyage.


Un joint de culasse claqué sur un moteur refroidi par air a du mal à produire de la vapeur d'eau, tu ne crois pas?

Franck


Chuuuuuuut, je teste en secret le proto du flat à eau Lunettes de soleil

V
Babwin
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babwin a écrit:
capdefra a écrit:
joco a écrit:
Vapeur d'eau ? Un joint de culasse, je vois que ça ! Ou la centrale de nettoyage.


Un joint de culasse claqué sur un moteur refroidi par air a du mal à produire de la vapeur d'eau, tu ne crois pas?

Franck


Chuuuuuuut, je teste en secret le proto du flat à eau

V
Babwin


Ne prenez pas Mr JOCO pour une moufle, il a de l'humour, c'est tout .
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  • 9 months later...

salut à tous,

voilà un complément de retour d'expérience sur l'utilisation du Mecacyl dans l'huile moteur.

J'ai toujours suivi précisément la conso d'huile en notant à chaque appoint le kilométrage et la quantité ajoutée.

A partir de 90.000 km, j'ai utilisé du mécacyl en mélangeant le produit avec l'huile neuve (1 flacon pour 5 Litres), et j'ai continué à observer l'influence sur la conso d'huile.

Bilan :
- sans mécacyl, jusqu'à 90.000 km ma conso d'huile était 0,45 L / 1000 km.
- depuis le mécacyl, avec 20.000 km d'observation, la conso est descendue à 0,12 L / 1000 km (soit une conso divisée par presque 4).

Je précise que l'huile est toujours la même, aucun autre facteur n'aurait pu influencer la conso.

Conclusion : le produit est au moins efficace pour diminuer significativement la conso d'huile. Je reste assez convaincu que c'est aussi bénéfique pour faire baisser la température de fonctionnement, mais ça reste subjectif.

Voilà, je vais continuer à l'utiliser. Je n'ai pas fait le calcul du retour sur investissement(coût du mecacyl versus coût de l'huile économisée), mais c'est assez appréciable au quotidien de ne plus avoir à se préoccuper du niveau d'huile.

V
babwin

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Mokachet a écrit:
Retour intéressant

C'est sur que sur nos r la consommation d'huile est à surveiller régulièrement


IL y a une grosse différence de conso d'huile entre les 1150 et les 1200, sur ces derniers la surveillance est minime.

Bill
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Bill CARBU a écrit:
Mokachet a écrit:
Retour intéressant

C'est sur que sur nos r la consommation d'huile est à surveiller régulièrement


IL y a une grosse différence de conso d'huile entre les 1150 et les 1200, sur ces derniers la surveillance est minime.

Bill


Il est rare de lire qu'une r1200r consomme de l'huile, une r1100r non plus d'ailleurs, c'est une caractéristique plus r1150r.

Concernant le rockster, ça fait longtemps que je me prends plus la tête avec ça, tous les 1 000 km je mets 250 ml et ça suffit très bien pour être toujours entre minimum et la bulle du milieu
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Mokachet a écrit:


Il est rare de lire qu'une r1200r consomme de l'huile, une r1100r non plus d'ailleurs, c'est une caractéristique plus r1150r.


Perso la mienne n'en consomme pas Interrogation donc je ne vois pas une généralité.

effectivement 0,5L pour 1000 bornes jusqu"au 10 000 Kils puis très rapidement plus rien.
J'en avais fait part au mécano lors de la dernière visite de garantie, celui ci c'est marré et m'a exclamé "c'est votre première BM" Mort de rire !

Depuis c'est tout juste si j'en rajoute 25cl entre les vidanges.

A partir de 40000 j'ai utilisé du mécacyl avec les conseils de JCM pour boite et moteur.
Fumée blanche dans les premier temps, pas de changement de conso ni huile, ni essence.
Mais il est vrai que la belle reprend un peu mieux.
En clair, je ne pense pas que ca fasse du mal, donc je continu. Bien !

Phil victoire
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  • 1 year later...
Pété de rirePété de rirePété de rire le chlore produit hyper polluant et dangereux , quand je pense à tout le chlore que je bois dans mon eau du robinet Pété de rirePété de rirePété de rire

Ces tests me paraissent bien légers, ils avaient manifestement envi de casser du Mécacyl .

Enfin , c'est comme en temprétaure, l'important c'est le ressenti Clin d\\'oeil
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JCM a écrit:
le chlore produit hyper polluant et dangereux , quand je pense à tout le chlore que je bois dans mon eau du robinet




Tu crains rien et dégun mon Jean Claude car on sait tous très bien que tu bois plus de Fernet Brance que d'eau !!!
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Papy a écrit:
Du Mécacyl, j'en mets depuis des lustres aussi bien dans l'huile moteur du bleu que pour la boite du rouge.
Très content, conso minime.


Tests longue durée toujours en cours. Bien !
Et c'est bien le Mécacyl rouge (pour la boite) qui me donne le meilleur résultat en comparaison avec les autres additifs que j'ai pu utiliser.
Le meilleur coktail étant de la 75w140+Mécacyl rouge. faim
Quant au Mécacyl bleu (huile moteur), avant conso d'huile, aprés plus de conso d'huile. J'en mets une fois sur deux vidanges.
Conso d'essence inchangée.

Aprés vous en pensez ce que vous voulez. Devil2
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le test de la RTBF me parait bien foireux, en tout cas très orienté.
Ils ne mesurent que la conso d'essence, mais ils ne mesurent ni le rendement moteur, ni la puissance calorifique, ni la conso d'huile. En plus c'est une mesure instantanée, il n'y pas de mesures échelonnées dans le temps.

En plus, ils ne respectent pas le mode d'emploi car ils versent l'additif directement dans le moteur alors qu''il faut le mélanger à l'huile dans le bidon avant de le mettre dans le moteur.

Et je passe sur la mesure de la pollution qui s'est faite "au pif" dans l'atelier !

Bref, test bidon et orienté.

Moi je vous le (re)dis, le mecacyl m'a permis de diviser la conso d'huile par 3, mesures à l'appui sur plusieurs années d'utilisation de la moto avec toujours la même huile. Et en été, le moteur chauffe moins et cliquette moins également.

V
Babwin

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