Cisco84

Avec mon permis B + A1 de 1978 je peux conduire quoi ?

Messages recommandés

J'ai passé mon permis auto (B) en 1978 (oui je sais, je suis vieux)... il porte également la mention A1 motocyclette jusqu'à 125 cm3...

je peux conduire quoi avec ça ? n'importe quelle 125 cm3 ou bien suis-je limité à 15 cv ?

puis-je conduire une ancienne 125 qui dépasse les 15 cv : 23, 34;;; voir plus ! ?

puis-je conduire ma 125 hors de France ?

ai-je besoin de l'attestation de mon assureur selon laquelle j'ai déjà conduit ma 125 au cours des 5 dernières années... ?

Cisco84 a écrit:
J'ai passé mon permis auto (B) en 1978 (oui je sais, je suis vieux)... il porte également la mention A1 motocyclette jusqu'à 125 cm3...

je peux conduire quoi avec ça ? n'importe quelle 125 cm3 ou bien suis-je limité à 15 cv ?

puis-je conduire une ancienne 125 qui dépasse les 15 cv : 23, 34;;; voir plus ! ?

ai-je besoin de l'attestation de mon assureur selon laquelle j'ai déjà conduit ma 125 au cours des 5 dernières années... ?

Su tu as été assuré durant les 5 dernières années (tu as besoin de l'attestation d'assurance) et donc pas de formation, sinon oui tu dois la faire.

tu est limité à 15 CV comme tout le monde puisque il s'agit d'une équivalence permis B.

pour conduire hors de France, chaque état garde ses règles , c'est bon pour l'Espagne, la Belgique, l'allemagne, l'Italie (sous réserve).
Par contre, il y ad'autres pays comme le luxembourg qui ne reconnaissent pas l'équivalence.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions zrthbze

Invité
Cisco84 a écrit:

voila la question que j'ai posé a ses different administration

BONJOUR EXCUSER MOI SI MA QUESTION VOUS SURPREND UN PEU

POSSEDANT LE PERMIS DEPUIS 2-03-1978 ( B ET A1 ) ET'IL RECONNUE DANS QUELS PAYS EUROPEEN

1 sous-prefecture de thionville reponse AUCUNE IDEE apellé la pref de METZ

2pref de METZ reponse NON

JUSQUE LA RIEN DE BON

donc je persite mes recherches sur le luxembourg

je contacte le DEPARTEMENTS DES TRANSPORTS d'abord par mail et ensuite par telephone

REPONSE aucun probleme vous pouvez circuler sur notre territoire du moment qu vous ete en regle la enfin une reponse positive ca fait plaisir MAIS PRUDANCE PAS MOYEN D'AVOIR CONFIRMATION PAR ECRIT

donc je reprend mes recherche

je tombe sur un cite : EUROPE DIRECT service d'orientation et voila leur reponse desoler le texte et un peut long

UN DES OBJECTIFS DE L'UNION EROPEENNE ETANT DE FACILITER LA LIBRE CIRCULATION DES PERSONNES ENTRE LES ETATS MENBRE LA COMPOSANT, DIFFERENTES MESURES CONCERNANT LES PERMIS DE CONDUIRE ONT ETE ADOPTES AFIN D'EN PERMETTRE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE . A CE JOUR ,LE SYSTEME DE RECONNAISSANCE MUTUELLE EST REGI PAR LA DIRECTIVE 94-439 qui sera remplacee totalement en 2013 par la directive 2006-126 qui procede a une harmonisation plus poussee. de la directive 91-439

pour l'ensemble des etats membres de l'union europeenne ,que le permis A autorise la conduite de motocycles avec ou sans side-car ,les etats membres ont toutefois la faculte de prevoir une sous-categorie de permis A ; la categorie A1 pour la conduite de motocycles d'une cylindree maximale de 125 centimetres cubes .cette categorie de permis ayant fait l'objet d'une harmonisation .il vous est donc possible de conduire ce type de vehicule sous couvert d'un permis A1dans tous les etats membres

ma demande date du 21-12-2009

voila j'ai terminée maintemant a vous de reagir donnée votre avis

Invité
freretoc54 a écrit:
Cisco84 a écrit:

Su tu as été assuré durant les 5 dernières années (tu as besoin de l'attestation d'assurance) et donc pas de formation, sinon oui tu dois la faire.

Si vous quittez la France au guidon de votre 125 en étant
juste titulaire d'un permis B, personne à la frontière ne vous
empêchera de passer.
Les choses se corsent si vous avez un accident à l'étranger :
l'assureur pourra alors évoquer cet article R 221-8 pour se
dégager de son obligalion d'indemnisalion.

tu est limité à 15 CV comme tout le monde puisque il s'agit d'une équivalence permis B.

pour conduire hors de France, chaque état garde ses règles , c'est bon pour l'Espagne, la Belgique, l'allemagne, l'Italie (sous réserve).
Par contre, il y ad'autres pays comme le luxembourg qui ne reconnaissent pas l'équivalence.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions zrthbze

ca dépend d'une chose que j'ai apprise dans mon auto école pour passer le gros cube,

je leur ai dit que j'avais la formation A1, mais il faut bien faire la différence :

Le permis A1 et la formation A1 !

- Le permis A1 c'est 20h de conduite avec plateau et conduite ! donc il sera affiché sur ton permis à l'intérieur (comme pour le B)
Avec ce permis tu conduis ou tu veux !

- La formation A1, (3h avant 2011 et 7h après 2011) c'est une formation pour les + de 2 ans permis B qui autorise sur le territoire NATIONALE la conduite d'engins de 125 cm3 dépassant pas les 15 ch ! (affiché sur le dos du permis et pas considéré comme PERMIS mais formation)

LXII a écrit:
ca dépend d'une chose que j'ai apprise dans mon auto école pour passer le gros cube,

je leur ai dit que j'avais la formation A1, mais il faut bien faire la différence :

Le permis A1 et la formation A1 !

- Le permis A1 c'est 20h de conduite avec plateau et conduite ! donc il sera affiché sur ton permis à l'intérieur (comme pour le B)

- La formation A1, (3h avant 2011 et 7h après 2011) c'est une formation pour les + de 2 ans permis B qui autorise sur le territoire NATIONALE la conduite d'engins de 125 cm3 dépassant pas les 15 ch ! (affiché sur le dos du permis et pas considéré comme PERMIS mais formation)

ça c'est pour ceux qui le passe aujourd'hui, pour ma part j'ai bien le A1 tamponné à l'intérieur (comme le B) et je n'ai jamais passé de permis A, ni fait de formation.

idem freretoc : je n''ai suivi aucune formation spécifique moto, mais sur mon permis de 1978 j'ai deux ligne validée : A1, motocyclette jusqu'à 125 et B....

Dans ce cas prk se poser des questions ? lol le A1 étant valide comme permis tu fais ce que tu veux !

LXII a écrit:
Dans ce cas prk se poser des questions ? lol le A1 étant valide comme permis tu fais ce que tu veux !

c'est à dire ? conduire une 125 de plus de 15 cv ? hors de France ??

pour les plus de 15 cv, artciles de motoservices :

Il est bon de savoir qu'une 125 cm3 peut être du genre MTT2 (c'est à dire disposer d'une puissance supérieure à 25 KW ou rapport Puissance/Poids supérieur à 0,16). C'est le cas de certaines 125 immatriculées du temps où les 125 cm3 n'étaient pas bridées (avant le 31 décembre 1984). De ce fait ces motos pouvaient avoir une puissance supérieure à 15 ch.
Sont autorisées à les piloter :
toute personne titulaire du permis B ( automobile ), obtenu avant le 1er mars 1980.
toute personne titulaire du permis A1 ( motocyclette légère ) obtenu avant le 1er janvier 1985
toute personne titulaire du permis A ( motocyclette) quelle que soit la date d'obtention
toute personne titulaire des permis A2 ou A3 (motocyclettes - de 400cc et + de 400cc ) obtenu entre le 1er mars 1980 et le 31 décembre1984.
Les 125 cm3 de plus de 15 ch mises en circulation après le 1er janvier 1985 requièrent donc obligatoirement le permis A ou A2 ou A3. Pour certaines, il est même nécessaire d'avoir 2 ans de permis A, soit parce que leur puissance dépasse 34 ch (25 KW), soit parce que leur faible poids fait que leur rapport puissance/poids dépasse les 0,16 (cf. tableau des permis). C'est le cas notamment de nombreuses 125 Enduro comme la Yamaha 125 WR type CE09. Aussi, n'achetez pas une 125 cm3 les yeux fermés au prétexte qu'il ne s'agit que d'une.....125.

Exemples de 125 de plus de 15 ch : Précisons que les motos de 125 cm3 de plus de 15 ch sont rares, on en compte 114 sur les 1524 motos répertoriées, et il s'agit très majoritairement de motos d'enduro à moteur 2 temps.

- La puissance maximale de la Yamaha 125 DTLC type 34Y est de 16.3 KW ( DIN ) et son poids à vide en ordre de marche est de 110kg
- La puissance maximale de la Yamaha RD 125 LC type 10 W est de 15.5 KW ( DIN ) et son poids à vide en ordre de marche est de 112kg
- La Honda CB125T appelée "Twin", type CB 125 T fait 17 ch.

Cisco84 a écrit:
LXII a écrit:

c'est à dire ? conduire une 125 de plus de 15 cv ? hors de France ??

non car les forces de l'ordre savent bien reconnaitre une équivalence obtenue à l'époque ou il tamponnait le permis A1 (les 2 permis sont datés du même jour).

mon A1 est tamponné, mais il est daté de 1987, donc après 85.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.