Invité

Que me conseillez-vous pour démarrer en moto ?

Messages recommandés

Invité
Bonjour,
Je suis nouveau dans le monde des 2 roues (j'ai seulement fait du vélo, jamais de mob' ou de scoot 50cc) et j'ai envie de me mettre à la moto. je vais donc faire prochainement ma formation 125 et je me demande ce que je pourrais m'acheter comme moto.
Ce n'est pas pour une utilisation quotidienne, juste pour faire des ballades sur des routes de campagne. Je cherche quelque chose de facile à conduire vu que je débute et de relativement confortable (j'ai pas envie d'être allongé sur la moto et d'avoir mal dans les bras). J'aimerais aussi quelque chose facile d'entretien et assez robuste pour pouvoir faire l'entretien moi même et découvrir la mécanique (j'ai juste les notions de base). J'ai un budget de 1500 € max. Que me conseillez vous ?
J'ai vu des modeles comme les SYM XS ou Kymco Pulsar qui sont dans mes moyens neuf, mais je m'interroge sur les Yamaha YBR et Honda CBF qu'on trouve à ce prix en occasion. Je ne sais vraiment pas ce qui est le mieux.
Avez-vous des conseils à donner à l'ignorant que je suis ?
Merci.

Bonjours Pilou peut être qu'une petite présentation serait le bienvenu avant de poser ta question.

Je verrouille en attendant une petit présentation de ta part, merci pour ta comprèhension.

Invité

Toute mes excuses, c'est clair que c'est mieux de commencer par se présenter. J'avais l'habitude de forums un peu "sauvages" à ce niveau là et j'en ai oublié les bonnes manières, mais je vais essayer d'améliorer ça ! Wink

Pas de problème. dghnfdgh,

Pour moi c'est sur qu'une Yamaha YBR, Honda CBF 125 ou une CBR 125R en occasion est meilleur que n'importe quelle marque chinoise. dghnfdgh,

mon conseil se tourne vers la cbr qui est une tres bonne monture,fiable,qui consomme tres peu,d'un cout de revient d'entretien relativement modéré.ca dépend bien sur de tes gouts en matiere de montures.A voir aussi ton gabarit ainsi que ton budjet.(la mienne de 2005,5000 kms,1500 euros )(exemple d'entretien:kit chaine :65 euros)ca te donne une idée zrthbze

Et comme dit predator dav,privilegie les grandes marques je pense que tu n'y perdra pas.
je pense qu'il vaut mieux perdre un peu de temps a scruter une bécanne d'occase quitte a te renseigner avant sur les points stratégiques(le fofo est "fait pour ca")que d'acheter une marque moins connue,neuve certe!pour le meme budjet mais certainement moins fiable sur tout les points zrthbze

Selon tes choix le ybr yam,le cbf honda,le gn suzuki,le van van suzuki,restent fiables et resonable dans ton budjet ERTYRE

comme mes camarades, le premier conseil que je peux te donner, c'est d'éviter les marques exotiques (même si SYM et KYMKO font des produits sympa).

il ne te reste donc plus qu'a te tourner vers le marché de l'occasion.

Pour 1500 euro, tu peux effectivement trouver quelques bonnes machines en parfait état et pas trop kilométrées.

en fonction de tes gouts il y a les produits suivants (je vais imager mes propos avec des liens vers un site de vente super connu

trail
yamaha XT http://www.leboncoin.fr/motos/261383046.htm?ca=12_s

yamaha TW http://www.leboncoin.fr/motos/278479811.htm?ca=12_s

suzuki vanvan http://www.leboncoin.fr/motos/240897848.htm?ca=12_s

custom
daelim daystar http://www.leboncoin.fr/motos/279523388.htm?ca=12_s

yamaha YBR http://www.leboncoin.fr/motos/280940883.htm?ca=12_s

basique
yamaya YBR http://www.leboncoin.fr/motos/281154732.htm?ca=12_s

honda CBF http://www.leboncoin.fr/motos/281712462.htm?ca=12_s

l'avantage pour tous ces modèles, c'est qu'ils sont hyper fiables, pas chers a entretenir et faciles a revendre si tu veux passer a autre chose une fois que tu te seras fait la main.

Pour un premier achat, essaye de trouver une machine qui n'a pas été modifiée par son propriétaire et qui a été entretenue correctement (factures et carnet d'entretien à l'appui)

l'avantage d'acheter en cette saison, c'est que tu peux plus facilement marchander les prix qu'au printemps. dghnfdgh,

Invité
Merci à tous pour ces conseils. Il ne me reste plus qu'à faire des essais chez les loueurs pour me décider et à trouver la bonne occasion.

attention 1ere moto perso le mieux c'est d'avoir une moto fiable genre yamaha, honda achetée chez un concessionnaire ou acheté avec un ami qui s'y connait. attention aux motos d occas pochette surprise ou les vices cachés sont dures à voir meme pour quelqu un qui s y connait,ca m'est arrivé, moto chinoise bradés y a des raisons. Attention aussi moi j'ai acheté une 2temps largement moins fiable et plus onereuse (huile,piston...) que 4temps.
sinon bienvenu à toi sur le fofo kirzkj
moi jai commencé par une yamaha xt (2600e jamais eu de souci avec)

oui en première moto mieux vaut partir sur qque chose de paisible en 4T genre TW par exemple: maniable,moteur qui accepte tout et fiable.
apres sur une occasion comme sur une neuve on est jamais à l'abri d'une panne.

si tu n'y connais rien evites les machines de plus de 30000 kms et trop anciennes.ensuite mécaniquement tout est accessible donc en visuel tu vois déjà si le moteur est étanche,la couleur de l'huile,l'état des pneus et suspensions...si tout ca c'est bon il peut pas t'arriver grand chose.ensuite si y'a un carnet d'entretien à jour ca doit le faire.
si t'as pas confiance dans l'occase y'a du neuf mais on n'est là aussi pas à l'abri d'un pépin et le budget est conséquent.
enfin une occase chez un concessionnaire c'est plus cher mais sécurisant car y'a une garantie et plus de recours possibles en cas de pépin.

cela dit l'immense majorité des particuliers sont de bonne foi,une machine en état correct avec des factures c'est normalement sans soucis.

pas de soucis avec les coréens (daelim,kymco,hyosung etc) présents en france depuis plus de 10 ans par contre effectivement eviter le chinois sauf à bien se renseigner de la dispo des pièces et de la fiabilité...et à aimer les looks "discutables". dfgn

après la moto chinoise quasi neuve bradée moins chere qu'une occase doit te faire réflechir,y'a forcément une raison (pièces introuvables,panne etc..)

moi je te conseillerai en plus de tout ce qui a déjà été dit, une DAELIM Roadwin, hyper fiable et bonne perf zrthbze

Pilou95 a écrit:
Merci à tous pour ces conseils. Il ne me reste plus qu'à faire des essais chez les loueurs pour me décider et à trouver la bonne occasion.

tu peux aussi faire le tour des concessions moto afin de voir et éventuellement d'essayer (ou au moins de monter dessus et te rendre compte de la position de conduite) les occasions en vente.

oui car après outre le prix et la provenance du bestiau il faut choisir le style! trail/routière: confortable et maniable,position "naturelle"
custom: pieds en avant,ce qui fait qu'on prend tout dans le dos...et sportive plutot sur l'av de la machine sur les poignets et jambes assez hautes.
question de gout!

Invité
Voila, je viens de faire mes 2 premières heures de formation sur une YBR, et j'ai beaucoup aimé ce moment. J'ai regardé les modèles que vous m'avez conseillé, j'ai lu pas mal de tests et comparatifs, et je pense que c'est cette moto que je vais m'acheter. Je la trouve très agréable à piloter, même si je n'ai aucun autre point de comparaison, et tout le monde à l'air de dire qu'elle est idéale pour débuter. Je pense m'orienter vers un modèle 2007 ou plus récent afin d'avoir une injection électronique plutôt qu'un carburateur.
Merci encore pour tous vos conseils.
Il ne me reste plus qu'à faire les 2 dernières heures de plateau cet après midi, et la conduite sur route demain !

Invité
Tout s'est bien passé, je me suis bien éclaté à faire les 2 slaloms!

maintenant que tu as fait ton stage de formation, il ne te reste plus qu'a trouvé ta monture.

La YBR est un bon choix. dhgdjdhgj

pas chère à l'achat,
bonne 1ere machine
facile a revendre le jour ou tu veux changer de moto

Invité
Ça y est, j'ai ma monture : une YBR noire de 2010 avec seulement 5000 km aux compteur. Je l'aurai vendredi prochain!

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.