tipiak00

le stage de 7h

Messages recommandés

pas moi fdbsgf Depuis le 1er janvier 2011, un automobiliste qui souhaite conduire un deux ou trois-roues de 125 cm3 ou un trois-roues de plus de 125 cm3 doit obligatoirement suivre une formation de 7 heures. Le principe est simple, mais ses modalités pratiques et les conditions d’exemption soulèvent de nombreuses questions. Voici tout ce qu’il faut savoir…

Quels sont les textes de référence ?
Tous les détails de cette formation de 7 heures sont consultables sur Internet, notamment sur les sites du Journal Officiel ou de Légifrance. Deux textes sont à prendre en compte : le décret du ministère de l’Ecologie n° 2010-1390 du 12 novembre 2010 (publié au JO le 16 novembre) et l’arrêté du ministère de l’Intérieur du 17 décembre 2010 (publié le 24 décembre). Pour les consulter, il suffit de taper leurs codes sur un moteur de recherche : DEVS1010192D pour le décret, IOCS1031343A pour l’arrêté.

Qui est concerné par cette formation de 7 heures ?
Par principe, toute personne qui possède son permis B (auto) depuis plus de deux ans et qui souhaite conduire un deux-roues de 125 cm3 (scooter ou moto) ou un tricycle à moteur de plus de 125 cm3 (catégorie L5e, soit principalement les Piaggio MP3 250/300/400 LT et les Can-Am Spyder) doit suivre une formation de 7 heures. Mais il y a des possibilités d’exemptions…

Ce qui change pour les trois-roues
Avant le 1er janvier 2011, il suffisait d’un permis auto (B) pour conduire un tricycle de plus de 125 cm3 (catégorie L5e : Piaggio MP3 LT, Can-Am Spyder...), sans même devoir attendre que ce permis auto ait deux ans d’ancienneté, contrairement aux deux-roues 125 cm3.
Désormais, il faut attendre deux ans après l’obtention du permis B pour pouvoir conduire un tricycle L5e.
Ne sont pas concernés par ces deux ans probatoires tous ceux qui peuvent justifier d’une pratique de la conduite d’un véhicule L5e au cours des 5 années précédant le 1er janvier 2011. Pour le justifier, il suffit de produire un relevé d’informations de votre assureur, quelle que soit la durée de l’assurance (cf. « Qui est dispensé de formation ? »).
Attention : justifier de la conduite d’un deux-roues 125 cm3 ne permet pas, à elle seule, de se voir dispensé de ce délai probatoire de deux ans !

Ce qui change pour les cyclomoteurs
Rien (pour l’instant) ne change à propos de leur modalité d’accès, dans la mesure où cette formation de 7 heures ne concerne que les motocyclettes légères (scooters et motos de plus de 50 cm3 et de moins de 125 cm3, communément appelés les 125) et les tricycles L5e. Or les cyclomoteurs, nommés de façon abusive 50 cm3, sont en réalité des 49,9 cm3.

Qui est exempté de formation ?
Sont exemptées de la formation de 7 heures, quatre catégories de conducteurs :
1 - Ceux qui peuvent justifier de la pratique d’un deux-roues 125 cm3 ou d’un trois-roues L5e au cours des 5 années précédant le 1er janvier 2011, soit depuis le 1er janvier 2006.
« La preuve de cette pratique est apportée par la production d’un document délivré par l’assureur et attestant la souscription d’une assurance couvrant l’usage d’un tel véhicule au cours de la période considérée ». Il s’agit concrètement de demander à votre assureur un relevé d’informations. Peu importe la durée de l’assurance : elle peut être d’un an, de quelques mois ou même seulement de 24 heures. Il faut en revanche que votre nom apparaisse sur ce relevé d’informations en qualité de conducteur.
2 - Ceux qui ont suivi la formation de 3 heures en vigueur du 1er janvier 2009 au 1er janvier 2011 (obligatoire pour conduire un deux-roues 125 cm3 si vous avez passé le permis B à partir du 1er janvier 2007).
3 - Ceux qui sont titulaires du permis A1 (pour les deux-roues 125) ou du permis A (pour les deux-roues 125 et les tricycles L5e).
4 - Ceux qui sont titulaires d’un permis B obtenu avant le 1er mars 1980.

Quel est le contenu de la formation ?
La formation est dispensée par une école de conduite ou une association agréée par le préfet (art. L 213-7 du Code de la route), dont l’enseignant est titulaire d’une autorisation d’enseigner de la catégorie A et A1.
Un contrat de formation doit être signé entre l’établissement et l’élève.
Les 7 heures de formation sont réparties de la façon suivante : un module théorique de 2 heures, un module de conduite hors circulation de 2 heures et un module de conduite en circulation de 3 heures.
Les objectifs de chaque module sont détaillés dans l’arrêté du 17 décembre 2010, mais ce même arrêté précise clairement que la formation doit être adaptée aux besoins spécifiques de chaque conducteur.

Sur quel véhicule sera dispensée la formation ?
L’obligation d’utiliser un véhicule équipé d’une boîte de vitesses a été supprimée par l’arrêté du 17 décembre 2010. Par conséquent, le formateur est libre de proposer son enseignement sur un scooter, une moto ou un tricycle L5e. Libre ensuite aux élèves de sélectionner son établissement de formation en fonction du ou des véhicules qu’il propose. Une personne intéressée par l’achat d’un Piaggio MP3 aura tout intérêt à cibler une formation dispensée sur ce véhicule…

Faut-il passer un examen ?
A l’issue des 7 heures de formation, l’enseignant remet au conducteur une attestation de suivi de formation (dont le modèle figure dans l’arrêté du 17 décembre). Il n’y a aucun examen à passer, il suffit d’avoir participé à la formation pour être autorisé à rouler. Même si le formateur juge les compétences du conducteur insuffisantes…
Toute formation suivie reste acquise en cas d’invalidation ou d’annulation du permis de conduire.

Quel est le coût de la formation ?
Selon les auto-écoles et les régions, le coût d’une heure de formation est compris entre 40 et 50 €. Il faut donc compter entre 280 et 350 € pour l’ensemble de la formation de 7 heures, qui peut être proposée sur une seule journée ou sur plusieurs jours. Il se peut qu’un centre de formation demande un supplément dans le cas où la formation serait dispensée sur un tricycle L5e. De même, les formations dispensées le samedi peuvent être un peu plus chères.

Que faire en cas de contrôle ?
Depuis le 1er janvier 2011, l’attestation de formation ou le relevé d’informations établi par l’assureur devra être présenté par les personnes concernées à toute réquisition des forces de l’ordre, en même temps que le permis de conduire en cours de validité. Il faut donc garder l’un ou l’autre sur vous quand vous circulez !
En cas d’infraction, le contrevenant s’expose à une amende de 135 € (90 € si paiement sous 3 jours), à un retrait de 3 points de permis et à une immobilisation du véhicule.
En cas de sinistre, l’assurance pourrait également se désengager en arguant du fait que le titulaire du contrat ne présentait pas les conditions requises pour la conduite du véhicule.

Peut-on rouler à l’étranger ?
Le décret du 12 novembre 2010 rappelle clairement que la conduite d’un deux-roues 125 cm3 ou d’un tricycle L5e en se prévalant d’un permis B est autorisée uniquement sur le territoire national.
En effet, il s’agit là d’une équivalence qui, contrairement aux permis de conduire, ne bénéficie pas d’une reconnaissance mutuelle entre Etats membres de l’Union européenne. Par conséquent, un Français à l’étranger ou un étranger en France doit être titulaire d’un permis A pour circuler sur un deux-roues 125 ou un tricycle L5e.

Merci eric

Citation :
Il n’y a aucun examen à passer, il suffit d’avoir participé à la formation pour être autorisé à rouler. Même si le formateur juge les compétences du conducteur insuffisantes…

J'adore cette phrase; ca sers a quoi alors ??? dfgn

idem pour moi,en 125 depuis 1998!

ca sert...à faire rentrer du pognon diront les mauvaises langues mais au delà de ca ca peut quand meme etre utile pour ceux qui se décident à monter sur une 125 sans jamais en avoir fait!

apprendre à faire un evitement,un freinage d'urgence et à manier la moto quelques heures au plateau et en circulation n'est jamais inutile,ca evite l'accident débile au premier freinage ou imprévu sur la route.n'oublions pas que le taux d'accidents en 125 est assez elevé. dhgn
j'ai 2 exemples dans mon entourage:

une copine infirmière s'est acheté une 125 cbr en 2008 neuve sur un coup de coeur,3 ans apres la moto avait 470 kms car pas à l'aise du tout sur la moto...elle l'a revendue pour s'acheter un TW en prétextant qu'elle serait plus à l'aise dessus (position plus naturelle) et en 1 an elle a fait 110 kms par peur et manque de confiance.une formation de qques heures lui aurait permis d'apprendre la conduite avec un formateur au lieu de ca elle ne roule pas et ca la fait chier.

Mon comptable se paye une aquila en 2007: moto livrée le vendredi,il roule et se la pete tout le week end,le lundi matin il la prend pour aller à un rdv,freine de l'avant sur les graviers et se pete la tronche proprement et surtout la cheville (moto en costard et pompes de ville... ruru ).bilan 2 mois sans pouvoir conduire et un quotidien perso et professionnel chamboulé.moto revendue aussi sec et une mauvaise expérience qui aurait encore une fois evitée si il avait appris à freiner,il le reconnait lui meme...

donc pour moi c'est utile on est dans la prévention et la formation là.meme si ca freine les ventes de 125 actuellement car c'est un peu rebutant de retourner à l'auto ecole!

Voilà le stage est passé; très interressant en fait; beaucoup de partique et un peu de théorie.

Des conditions météo difficiles; la pluie toute la journée; sympa pour apprendre a freiner !!!

J'ai préféré la conduite en circulation au plateau

tipiak00 a écrit:
Tout a fait tres enrichissant

Un peu degouté quand meme, le soleil revient maintenant fdbsgf

felicitations !! dhgdjdhgj

sans être indiscret ça ta couter combien ?

c'est quand même une bonne chose pour moi que ce stage, ça permet quand même à des gens qui n'ont jamais piloté un 2 roues d'apprendre quelques petites choses avant d'être lachés dans la nature zrthbze

Invité

Salut,

Tu as payé 350 euros? en.oiré ... lol a Perpignan c'est 250 euros, sacré différence quand même, mais bon le principal c'est que tu l'ai Very Happy

Invité
Moi, j'ai payé 242 euros à l'ECF de Lyon. Il faut vraiment se renseigner, car les tarifs varient beaucoup d'une école à l'autre.

Squirelette a écrit:
Moi, j'ai payé 242 euros à l'ECF de Lyon. Il faut vraiment se renseigner, car les tarifs varient beaucoup d'une école à l'autre.

comme partout, les propriétaires d'auto école sont d abord des commerçants avant d'être des formateurs.

Il est donc de bon ton de demander un devis avant de s'inscrire les yeux fermés à une formation quelconque.

Invité
salut a tous

j aurais juste une question :
j ai le permis B depuis 2005 et je n ais pas conduit de 125cc es que je suis obliger de quand même passer ce stage de 7heures?
( je viens de faire ma présentation)

oui, en effet obligatoire car pas d assurance deux roues depuis 5 ans dans ton cas

Invité
ok merci donc peut importe la date du permis il faut juste avoir les 5ans d assurance en 125 mais avant le permis j avais une 50RS

Salut, les 50 cm3 et les 125 cm3 ça n'a rien avoir, ça ne change rien que t'es eu une 50 ou pas thumright

Invité
Salut,
moi j'ai passé la formation ce week-end ça m'a couté 210€ ( toulouse ), et les seule choses utile que j'ai appris, étaient le contrebraquage, et les freinages. J'ai trouvé que ca faisait un peu cher les astuces ( sachant que j'aurais pu en faire autant en "auto"-formation ) !! Enfin tout sert simplement a prendre des tunes a tout ces tocards qui roule comme des enflures sur le périph avec des Mp3 ... C'est mon avis ...

C est un plus securité mais j aurais preferé une formation de 20h de conduite sasn code 10h sur plateau et 10h route pour acceder a une 250 25 cv

mick 53 a écrit:
C est un plus securité mais j aurais preferé une formation de 20h de conduite sasn code 10h sur plateau et 10h route pour acceder a une 250 25 cv

yghgvj 125 ! dhgdjdhgj

mick 53 a écrit:

Moi j'aurais préféré le permis de mon Grand-père qui à 76 ans.

Il l'a payé 500 FB à lépoque et il peut rouler avec tout Moto, camion, Voiture...

Quand il me le montre je suis toujours aussi dégouté.

ça existe encore ! il me semble que c'est en afrique , ils ont juste un creneau a faire ! et hop dans la poche ( camion auto , moto ) et ils arrive a magouiller comme quoi ils ont residés plus de 6 mois avec une centaine d'euro et revienne en france , route la prefecture et hop un beau permis français tout neuf avec tous les tampons.

Prédator Dav a écrit:
mick 53 a écrit:

Moi j'aurais préféré le permis de mon Grand-père qui à 76 ans.

Il l'a payé 500 FB à lépoque et il peut rouler avec tout Moto, camion, Voiture...

Quand il me le montre je suis toujours aussi dégouté.

Moto et voiture toutes catégorie ça c'est sur, mes pour le camion je lui demanderait.

mick53 a ecrit
C est un plus securité mais j aurais preferé une formation de 20h de conduite sans code 10h sur plateau et 10h route pour acceder a une 250 25 cv.

++++++++++ je signe tous de suite FGFN F

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.