Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Durée de vie de nos casques


Messages recommandés

:dubi: En faisant réviser les fiches du code de la route à mon épouse pour le prochain passage de son plateau, une note a attirée mon attention, et j'avoue que depuis des années je ne m'étais jamais préoccupé de cela.

En effet, il est stipulé que l'on doit changer son casque tous les 5 ans par sécurité ou lors d'un choc avec celui-ci. Sur ce dernier point, je suis complètement d'accord, mais quid du renouvellemnt obligatoire tous les 5 ans ? fou

Auriez-vous des infos à ce sujet, il y a-t'il une législation à ce sujet ?
Car le problème se pose aussi chez les revendeurs qui ont un stock qui dort. J'ai vérifié les 6 casques que nous possèdons de 3 marques différentes, aucun ne possède de date de fabrication ??? fou au même titre que la vérification des ceintures de sécurité sur les autos, vont-ils aussi nous contrôler nos casques lors du prochain contrôle technique obligatoire ? :pb1:

Votre avis m'intéresse...:pchitt:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela vient du site gouv.fr donc officiel :

N’achetez que un casque homologué qui porte l’estampille NF, ou conforme à la norme européenne (marquage E...). En dehors du fait qu’un casque non homologué peut se révéler dangereux et peu protecteur, les assurances ne joueront pas en cas d’accident.

Les casques modernes sont sûrs et esthétiques. Laissez les casques "rétro" au musée, ceux de l’armée aux militaires... Ces casques ne sont pas conçus pour vous protéger. L’usage de ces casques est d’ailleurs interdit sur la route.

Tout casque conforme à un type homologation doit posséder un marquage nettement lisible et indélébile ainsi que la marque de fabrique et l’indication de taille.




Deux types d’homologation sont maintenant reconnus en France. La conformité à la norme française (NF S 72.305) seule en vigueur jusqu’à aujourd’hui (l’étiquette NF verte) et la conformité à la nouvelle réglementation européenne (le Règlement n° 22, Amendement 04), dont la marque d’homologation est composée d’un cercle à l’intérieur duquel se trouve la lettre E, suivie du numéro distinctif du pays qui a accordé l’homologation, et du numéro d’homologation. L’étiquette doit être cousue sur le système de rétention du casque.

Les deux premiers chiffres de ce numéro indiquent que l’homologation a été accordée conformément aux prescriptions du règlement contenant la série 04 d’amendements et que le numéro de série de production est 31628. Il suit, après un tiret, le numéro d’homologation.





La marque d’homologation ci-dessus indique que le type de casque a été homologué conformément au règlement européen en France (E2) sous le numéro d’homologation 042439.

Ces casques peuvent avoir été homologués conformément au règlement n° 22-04 par les autres pays européens signataires : Allemagne (E1), Italie (E3), Pays-Bas (E4), Suède (E5), Belgique (E6), Espagne (E9), Autriche (E12), Luxembourg (E13), Suisse (E14), Norvège (E16), Finlande (E17), Danemark (E18)...

Attachez toujours votre casque, même pour des trajets courts.
Non attaché, il ne sert à rien.
Au moindre choc, il partira d’un côté et vous de l’autre.

Remplacez votre casque après tout choc consécutif à une chute, même s’il ne semble pas abîmé. Cela peut paraître rageant de jeter un casque à plus de 200 euros mais sachez que lors du choc la mousse intérieure peut avoir été compressée. C’est elle qui, en se déformant, a absorbé le choc et vous a sans doute sauvé la vie. Malheureusement la mousse n’a pas de mémoire mécanique, elle ne reprend donc pas sa forme initiale.
Si vous chutez une nouvelle fois et que votre tête cogne au même endroit dans le casque, celui-ci ne vous servira à rien puisque la mousse n’a plus son effet absorbant

C’est aussi pour cette raison qu’il ne faut pas acheter pas un casque d’occasion, même s’il est pourvu d’un marquage réglementaire, il a pu être endommagé. .

Il n’y a aucune obligation légale, mais changez-le régulièrement (environ tous les 5 ans). Un casque, même sans accident, se dégrade plus ou moins vite suivant le matériau utilisé pour la calotte. De plus, les mousses se tassent et le casque devient trop grand.

Attention, si votre casque porte l’étiquette NF rouge ou noire, remplacez-le sans tarder, il est très vieux et, outre qu’il est interdit de vente depuis très longtemps, ses qualités protectrices sont bien moindres que celles des casques vendus aujourd’hui.
Seuls les casques comportant une étiquette NF verte ou E blanche sont autorisés à la vente.

Ceux portant une étiquette bleue sont interdits à la vente depuis 1986.

Législation
L’absence de port du casque homologué est sanctionnée par une amende de 135 € (90 € en cas de paiement dans les 3 jours), pour les conducteurs et passagers de motocyclettes et cyclomoteurs.

Elle entraîne le retrait de 3 points au permis pour les conducteurs de motos ou de cyclomoteurs et même la possibilité d’immobilisation de la machine.
En cas d’accident, le motard non casqué verra sa responsabilité engagée en matière d’assurances entraînant une réduction de l’indemnisation pour les blessures. Elle entraîne le retrait de 3 points au permis pour les conducteurs de motos ou de cyclomoteurs et même la possibilité d’immobilisation de la machine.
En cas d’accident, le motard non casqué verra sa responsabilité engagée en matière d’assurances entraînant une réduction de l’indemnisation pour les blessures. Cette baisse d’indemnisation peut aussi valoir pour un passager non casqué.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tous les 5 ans est une marge donnée parce qu'il faut en donner une, mais par expérience tu peux être amené à le changer plus souvent ou moins selon la fréquence de son utilisation. Par exemple paulo utilise son casque TOUS les jours de l'année et toute l'année, son casque ne tient pas les 5 ans, la mousse intérieure s'abîme plus vite, la jugulaire se détend plus rapidement à force d'être manipulée et les visières se changent rapidement , par contre le mien que j'utilise uniquement pour les sorties donc quelquefois par mois supportera aisément les 5 ans
mais je ne crois pas que tu sois dans l'obligation expresse de le changer au bout de 5 ans , par contre au niveau du permis , le jour de l'examen, le casque est vérifié par l'examinateur et tu peux te faire ramasser pour un casque en mauvais état ou non homologué
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:vv: Ce que je peux dire sur les casques c'est aussi ce qui se passe à l'intérieur !!! En fait c'est surtout la mousse ou la matière isolante entre notre tête et le casque qui s'abîme et donc se retrouve, avec le temps moins efficace et moins protectrice.

Donc voilà pourquoi l'on donne une moyenne de 5ans. Ce qui n'a donc pratiquement rien à voir avec son utilisation !.. c'est du moins ce que l'on m'avait dit il y a quelques années... :dubi: (ça fait une vingtaine d'années que je roule !!) :ri3: (je vois déjà les pirates qui rodent !!!...) ri5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi le mien a 7 ans et il a la mousse interieure morte :triste1:
C'est un SHOEI à 800 roros ,ça fait râler :colere:
Du coup,je vais en prendre un,un peu moins cher, mais correct quand même :dubi: comme ça quand il sera naze,j'aurais moins les boules ri4ri4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personellement j'achète en moyenne un casque par an (jet, intégral ou modulable) ce qui me permet de faire tourner.Qui plus est je les remets systématiquement nettoyés dans leur house et à l'abri aprés chaque utilisation.
ri4
Pour les assurances, ils demandent que ce dernier soit changé tous les cinq ans faute de quoi ils considèrent pouvoir contester en cas d'accident ayant entrainé une blessure à la tête !!
:dubi:
La raison veut quand même que l'on soit vigilant car un casque qui tombe par exemple peut être fendu de l'intérieur sans que l'on puisse s'en rendre compte. Il se fragilise et devient dangereux en cas de chute !!
colere
De même il est incontestable que les casques à moins de 100 euros, sont de moins bonne qualité que la plupart des hauts de gamme. Compter aux alentours de 200 euros hors soldes pour avoir un bon casque.
Chose trés importante, un casque doit être ajusté, limite serré et en aucun cas prendre un peu large pour le confort !!
mouairi5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ATTENTION: c'est vrai qu'un bon casque coûte cher, il est préférable d'avoir un excellent casque et récent car il bénéficie des derniers développements apportés en matière de sécurité, je vous rappelle qu'un casque ça se change LA TETE NON.
Pensez aussi au poids de ce dernier car quand vous avez sur un casque une différence de 100g avec un autre au bout d'une journée je peux vous dire que les cervicales font la différence.
Bien à vous,
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai essayé un casque qui me parait trés bon pour le prix, c'est le "Justissimo GT Mirage de Caberg". Il est vraiment confortable,pratique et ésthétiquement super.Equipé d'origine du bluetooth, d'un kit pour le mettre en jet et d'un écran solaire qui peut être baissé avec la mentonière relevée.
Il coûte 289 € chez le concessionaire Honda, et 246 € chez daytona2000sl.com .
Le voici !! :vv: et de prés il est vraiment magnifique !!



Chose très importante, il est homologué "INTEGRAL" une fois fermé ce qui n'est pas le cas des autres modulables !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une chose à réfléchir lors de l'achat d'un casque est que quand il est modulable il oppose plus de parties au vent ce qui en principe le rend plus bruyant qu'un casque intégral, ce qui a pour effet d'être ( et c'est le vieux qui vous parle ) moins fatigué en fin de journée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso , et je crois que c'est le cas de Lulu , j'ai un modulable caberg justissimo :
Comme le dit Patrice , un modulable est 200 g + lourd qu'un intégral et de par sa conception plus bruyant .
Ce qui m'a plu , c'est la visière solaire pouvant être utilisée la visière principale ouverte ( ce qui n'est pas le cas des modulables nolan n102 ) et bien sur le principe du modulable bien pratique !
Car il est hors de question , pour moi , de rouler avec un jet , même en été !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais cela vaut pour les modulables d'avant 2006 en ce qui concerne le bruit et les pénétrations d'air !!
Depuis, des progrés ont été faits.
En ce qui me concerne, j'ai un Laser Révolution, qui m'a coûté 269 € en 2005 et franchement, le seul reproche que je puisse lui faire, moi qui suis un adepte des modulables (mon premier en 1989 (un Lévior), est le fait qu'il soit lourd(1800 grs).
Le justissomo GT Mirage de Caberg et non le justissimo tout court qui existe depuis pas mal de temps, est de 2007 et est plébicité par tous les critiques de par son homologation "intégral", car c'est le premier !!
Aux différents tests en soufflerie, il est largement devant Shoei ou autres modulables.
Avant d'acheter mon laser, j'ai écouté l'avis des professionnels et je ne le regrette pas.J'achète un casque par an, soit modulable soit jet pour les petits parcours aux beaux jours. Cette année ce sera donc trés certainement un Caberg justissimo GT Mirage si je ne trouve pas mieux d'ici là.
:vv:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petites infos:
- effectivement la durée de vie d'un casque pour utilisation quotidienne est de 2 ans, et une utilisation occasionnel 5 ans (durées données à titre informative par les constructeurs), mais arrivé à cette date (moyennant finance, combien je sais pas) mais on peut faire rééprouvé le casque à la suite d'un contrôle généralement fait par le constructeur. Ce qui implique un renvoi au siege du fabriquant, des frais de révision, etc...ce qui n'est pas forcément une économie face à un achat d'un nouveau; suite à cette visite, le casque peut repartir pour la durée de vie préconisé s'il passe avec succes tous les tests. Par contre aucune info sur le nombre de fois que l'on peut reproduire cette procédure.
- L'usage d'un casque homologué est OBLIGATOIRE, surtout que depuis quelques temps lors de contrôle de gendarmerie ceux ci vérifient les casques (norme, homologation, date s'il y a) et non seulement l'amende en cas de non conformite il y a immobilisation du véhicule. alors pourquoi risquer tant pour un objet qui peut s'averer plus dangereux que bénéfique pour une soi disant économie! (au bar du castellet, contrôle regulier!)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
G4 a écrit:
Hier j'ai essayé un casque qui me parait trés bon pour le prix, c'est le "Justissimo GT Mirage de Caberg". Il est vraiment confortable,pratique et ésthétiquement super.Equipé d'origine du bluetooth, d'un kit pour le mettre en jet et d'un écran solaire qui peut être baissé avec la mentonière relevée.
Il coûte 289 € chez le concessionaire Honda, et 246 € chez daytona2000sl.com .
Le voici !! :vv: et de prés il est vraiment magnifique !!



Chose très importante, il est homologué "INTEGRAL" une fois fermé ce qui n'est pas le cas des autres modulables !!


?? oui mon Gilles, c'est effectivement mon casque & celui de Buellgirl, par contre, il n'est pas équipé bluetooth d'origine, & il te faudra rajouter 200 roros pour cette option, mais qui te permettra le dialogue avec passager( si équipé), dialogue moto/moto ( on a essayé & ça fonctionne), dialogue avec nouvelle génération de portable, et composition N° et appel vocal (a éviter en roulant, mais pratique pour appeler à l'arrêt sans enlever son casque), & écoute GPS bluetooth.
C'est vrai qu'il est un poil plus bruyant qu'un intégral ( mais moins qu'un bol Crowell pour ceux qui ont connu ) et légère sensation de poids vers l'avant quand la mentonnière est relevée, par contre son grand plus est la visière intérieure solaire qui peut rester abaissée dans toutes les configurations... & son prix reste raisonnable motoface
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrice a écrit:
Une chose à réfléchir lors de l'achat d'un casque est que quand il est modulable il oppose plus de parties au vent ce qui en principe le rend plus bruyant qu'un casque intégral, ce qui a pour effet d'être ( et c'est le vieux qui vous parle ) moins fatigué en fin de journée.


c'est pour ça que les nudistes ne font jamais de bike ri5 :ri3: ri6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon Shark n'a pas tenu plus de 2 ans mais c'était pas un haut de gamme non plus...
Le Shoei tient le coup pour le moment! Mais c'était plus du haut de gamme!

Comme d'autres je pense que le poids est très important...
Et le bruit généré... même si là les bouchons peuvent compenser...

Sinon intégral exclusivement! :vv:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...
En baladant, suis tombé sur le sujet, je remets ma petite couche...
Il n' y a aucune obligation de changer son casque tous les 5 ans et aucune compagnie d' assurance peut produire un texte de loi concernant cette mesure.
Mais d' où vient cette rumeur ? Il y a 15/20 ans, nos chapeaux étaient en PLASTIQUE , en ABS exactement, et étaient donc très sensibles aux UV, voilà pourquoi cette fragilité "pouvait" apparaître et le remplacement était alors conseillé ...
Aujourd' hui nos chapeaux sont en FIBRE pour la plupart (sauf basse, très basse, stupide gamme Supermarché, et encore...) donc INSENSIBLES AUX UV !!!!!!mok2 Du moment qu' il est homologué , étiquette verte et numéro de pays CEE, no problema....
:it1:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Florent a écrit:
zanmi a écrit:

Mais d' où vient cette rumeur ?


Cette rumeur vient du code de la route et de l'examen du permis ... :vv:



Comme quoi ils écrivent ce qu'ils veulent mais font ils référence à un texte de loi ? Ca m' étonnerai , j' ai passé mon permis en 1984, les casques en Fibre n' existaient pas, le top était le GPA SJ ( SJ pour Sans Jugulaire....), le bouquin de code je suis sûr qu' on a le même, que les gens qui l' ont rédigé sucrent les fraises aujourd'hui et que bien sûr personne ne le modifiera en haut lieu du Ministère des Transports bien soucieux de nos problèmes....Il faut vendre....mouai Et si on achète un casque qui est resté 2 ans chez le vendeur ? On a une extension ? Bien sûr que non, et le vendeur jouera en touche si le sujet est abordé, essayez....

Perso, j' ai eu pas mal de marques, un ARAI est cher, mais tient 8 ans sans bouger...La visière est chère ? Je ne sais pas elle est toujours d' origine, alors oui la différence entre 100 € et 300 € en matière de sécurité doit éxister (dommage....), à 800 € le couvre-chef ça fait tousser je sais, mais les promos à 600 € existent chez Big Store (par exemple...) 600 € / 8 ans = 75 € par an non ? Ca fait réfléchir....
Ne parlons pas de compétition où la Fédération récupère aussi le phénomène en entretenant la rumeur et en imposant ce remplacement...Comme la doublure interne des combinaisons en cuir, autre sujet mais en connaissant un peu les coulisses, pas non plus !
:it1:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement , je te rejoins Zanmi :vv:
Aucune obligation légale ne régit la durée de vie des casques !
C'est juste une question de bon sens , d'usure et bien sur en cas de gros choc , les mousses se déforment et il est impératif alors de le changer car il ne remplira plus sa mission protectrice ... bete
Quand à l'homologation NF , l'étiquette verte tend à disparaitre au profit de l'etiquette blanche de l'homologation européenne 22-05 . ::
Dans le cercle jusdte après la lettre E , le chiffre indique le pays d'homologation ( 2 pour la France ) les deux premiers chiffres signalent de quelle norme il s'agit ( 04 ou 05 ) et sont suivis du numéro d'homologation du modèle ( J pour Jet , P pour intégral , NP pour certains modulables dont la mentonnière ne passe pas les tests de protection du maxilaire ) bete
Voilà , ces informations ont été honteusement pompées dans un article de Moto Journal ri5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
??aplo Merci Fast,les nouvelles étiquettes je ne savais pas ! La dernière fois que j' ai acheté un casque neuf, c 'était il y à 8 ans ! ri5 Et aujourd' hui quand j' en essaye d' autres, dur de quitter Arai, les mousses n' ont quasiment pas bougé, pas de point dur, tenue à vitesse soutenue toujours correcte, bruyant oui mais très aéré donc....RX7XX...bisous
Donc si je suis les nouvelles infos sur les étiquettes, le nouveau Shark, est le seul homologué jet/intégral ? De quoi donner des frissons aux proprios de Roof et cie....:pb1:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ange C' est vrai, j' aime bien papoter ! Pas pour sortir ma science, le forum n' a pas besoin de vedettes et c' est ce qui en fait sa qualité, mais il y a marqué Forum d' entraide et d' échange quelque part... cligne
Une journée sans aimer ou apprendre est une journée de perdue ....

Mais pour le coup des casques, l' autre jour j' étais en présence d' un vendeur qui faisait le forcing pour vendre du matériel à un papa et sa jeune fille qui n' avaient pas forcément envie et les moyens de mettre 800 € dans un casque ! Mais ses arguments ne tenaient pas debout et il les a plus éffrayés qu' autre chose.
Je n'ai rien dit, suis sorti en même temps qu' eux et on a commencé à discuter ... Je pense qu'ils ont compris ensuite ri5

Pour ta question, si les chapeaux dont tu parles sont récents, ils doivent être homologués sinon je crains qu' ils soient peu efficaces et limite pour leurs proprios .

Rappel, un casque est prévu pour résister à un choc direct de 8 km/h, ensuite la calotte doit se casser pour en absorber le choc et prévenir du même coup des lésions internes plus graves et les cervicales. Tout ça dans la limite de résistance du corps, ça fait déja réfléchir !
C' est pour ça que je rale quand un casque tombe par terre tout simplement depuis une selle de moto, 4 ou 5 km/h c' est vite atteint et ensuite on le remets sur la tête avec plus tout à fait le même potentiel ....:vv:bisousherisson
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'acheter un Caberg V2R comme ça



Il est confortable,une pénétration dans l'air nickel ?? ,la fameuse visière interne fumée c'est top,la boucle de jugulaire ca va :dubi: ,par contre il est très bruyant :pb1:

Mais bon 170€ (avec une remise cligne )
On verra avec le temps ri4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement, j'ai le même de casque, la visière fumée, qui remplace les lunettes de qui te massacre les oreilles, et que tu ne peux pas enlever lorsque tu traverses une zone d'ombre c'est 🇵🇭 :1010: par contre je rejoins aussi prophet sur le fait que le casque est bruyant , et ça c'est dû à la partie de devant qui s'ouvre
quant aux casques bols ou jets , même homologués en cas de chute la machoîre n'est pas protégée du tout! c'est un coup à manger à la paille pendant longtemps ça! :110:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...