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Etude sur les causes des accidents impliquant des motocyclistes


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L'Institut Belge pour la Sécurité Routière a mené une étude approfondie « MOTAC » en se basant sur les dossiers judiciaires de 200 accidents de moto graves ou mortels. C'est la première fois qu'on réalise une telle étude sur les accidents de moto en Belgique. Son objectif était de déterminer les facteurs causaux et aggravants jouant un rôle dans les graves accidents de moto survenus en Belgique et d'identifier les situations types dans lesquelles se produisent ces accidents. Les motocyclistes constituent en effet un groupe d'usagers vulnérables dans la circulation.

La moitié des accidents étaient mortels, l'autre moitié des accidents examinés étaient graves. 56% des accidents avaient été initiés par le motocycliste et 41% par un autre usager. Dans ce cadre, l' "initiateur" n'est pas nécessairement le (seul) responsable de l'accident au sens juridique du terme mais il a modifié la situation de trafic de sorte qu'un accident est survenu.

Dans 3% des cas, l'accident a été causé par un problème externe (un problème lié au revêtement de la route par exemple). 35% des accidents de moto impliquaient un motocycliste seul. En d'autres termes, aucun autre usager n'était impliqué. Dans 90% des cas, ce type d'accident était initié par le motocycliste en personne. La plupart des accidents impliquant un motocycliste seul étaient dus à une erreur d'exécution telle qu'une perte de contrôle du guidon ou un dérapage lors du freinage (80%).

Comme si on pouvait avoir un accident seul Rolling Eyes 

Plus de la moitié (58%) des accidents impliquant un motocycliste seul se sont produits dans un virage. Dans 65% des accidents, le motocycliste est entré en collision avec un autre usager. 42% des accidents impliquant un autre usager sont survenus à un carrefour et 17% à la sortie d'une propriété privée. Dans 54% des cas, les autres usagers impliqués n'ont pas vu ou ont vu trop tard le motocycliste. Et dans 10% des accidents de ce genre, ils avaient sous-estimé la vitesse à laquelle le motocycliste arrivait.

Source : moto.be

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Les études et les statistiques, on leur fait dire ce que l'on veut, tout dépend du commanditaire et dans ce cas çi c'est l'IBSR.

Pourquoi ne se baser que sur 200 cas dont la moitié étaient mortels et l'autre moitié étaient grâves, quid de tous les autres accidents ?

Je fais aussi une étude en ne prenant que les 200 cas les moins grâves et j'ai un tout autre résultat Smile 
Je prend 1000 cas et ne garde que les 200 cas qui vont dans le sens de ce que je veux prouver, ni vu ni connu, vas y que je t'embrouille jocolor 

De plus cette étude est basée sur des rapports de police, vraiment pas des experts en accidentologie et question de parti pris envers les motards ....

Un automobiliste impliqué dans un accident et qui ne t'a pas vu arriver dira toujours au policiers chargés du rapport que tu roulais si vite qu'il n'a pas eu le temps de te voir alors qu'il regardait peut être le sms de sa femme sur son Iphone dernier cri.

Oui nous ne sommes pas tous des anges mais il ne faut pas tout mettre sur le dos des motards non plus.

Autre étude :
La gravité des accidents de moto (décédés pour 1000 accidents enregistrés) est
de l’ordre de 40, c’est-à-dire deux fois plus importante que la gravité des accidents de voiture mais moins importante que la gravité des accidents impliquant un camion.
Il est interpellant de constater que la gravité des accidents de camion et de voiture a diminué entre 1991 et 2007 (de 70 à 60 pour les uns et de 30 à 20 pour les autres) alors que celle des accidents de moto est restée aux alentours de 40 tout au long de la période.
Ceci nous laisse supposer que l’efficacité et/ou l’usage des protections des motards ou encore la vitesse d’impact n’a que très peu évolué.


Dans un autre paragraphe on nous dit:

Comme nous l’indique le Graphique 2 cette évolution croissante du nombre de
motards victimes de la route est principalement due à une exposition au risque beaucoup plus importante (augmentation du nombre de kilomètres parcourus en moto). De plus en plus de personnes trouvent en la moto une solution à la fois à l’inflation du prix des carburants et aux problèmes de mobilité. Ainsi le nombre de kilomètres parcourus en moto a crû de 169% entre 1991 et 2007.
Fort heureusement, le nombre de victimes n’a pas augmenté dans les mêmes proportions : le nombre de blessés légers a augmenté de 38%, le nombre de décédés
30 jours de 19% et le nombre de blessés graves a même diminué de 20%.


nombre de kilomètres parcourus en moto a crû de 169% entre 1991 et 2007 et le nombre de décédés n'a augmenté que de 19%, ce qui pour moi est une diminution par rapport aux km parcourus

alors que la gravité des accidents de moto est restée aux alentours de 40 tout au long de la période toujours pour une augmentation de 169% de km, donc aussi diminution

Au niveau régional, la Wallonie connaît des accidents de moto plus graves que la région flamande, de plus le nombre de motards décédés est en hausse au sud du pays. Ce constat reste valable au niveau des provinces wallonnes, avec une attention particulière à apporter à la province de Hainaut. Les accidents de moto se caractérisent par une gravité beaucoup plus importante en dehors des agglomérations que sur autoroute ou en agglomération. Ils se produisent aussi plus souvent et sont plus graves en section (c.à.d. hors carrefour) qu’en carrefour ou rond-point.

Tiens donc, quand on voit la qualité des routes en Wallonie et le nombre de radars en Flandre ce n'est pas très étonnant cette disparité, plus tous ces motards flamands qui viennent se crasher chez nous en Ardennes et restent hors des statistiques de moeder Vlaanderen.

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C'est vrai qu'on leur fait dire un peu n'importe quoi aux statistiques.

Et pour avoir déjà assisté à certaine de ses réunions , le porte parole de l'IBSR même si il ne

l'avoue pas directement est relativement anti-motard.

Il est du genre à accorder plus d'importance à sa coiffure et à assortir sa chemise à son

pantalon qu'a l’impact de ses propos.
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