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pistons pour xr et autres monos honda


Messages recommandés

salut aux as de la clé de 12,
Quelqu'un peut il me dire si l'on peut monter un cylindre et piston de 600xlr (alésage 100 x course 75) sur un moteur xr 1985 (alésage 97 x course 80) ce qui donnerai un moteur de 644 cm3, ce qui est le cas d'un dominator??? j'ai un cylindre de 600 (100mm) qui se monte sans pb sur mes carters de xr mais il doit y avoir un loup avec le piston genre hauteur d'axe. J'aimerai bien avoir un gros piston pour mon gromono...!!! Twisted Evil
je suis preneur de toute info sur la prépa moteur et l'optimisation de l'engin!!! merci d'avance.

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Pour le coup je ne peux pas te répondre de manière formelle Embarassed mais je pense comme toi qu'il doit y avoir une histoire de hauteur d'axe Rolling Eyes mais est ce que ça posera problème ? Pas sûr. Par contre il faudra peut être monter la bielle du XL histoire d'avoir la bonne liaison entre le haut et le bas moteur study

Par contre es tu sûr que ça cubera 644 cm3 ? je penche plutôt dans les 628 cm3. Surprised

Il devient nécessaire que des vrais pro de la mécanique nous rejoingne drunken

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Ok merci pour la réponse. Y a t il quelqu'un qui aurait déjà réfléchi au montage, ou bien qui aurait sous les yeux un piston de 600 ou dominator (ou les 2 si ils sont différents) et qui pourrait me donner les côtes. Allez les mécanos manifestez vous, parce que chez moi c'est le désert!!! No

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  • 1 month later...
re salut,
Ben je me réponds à moi même vu le peu d'infos reçues sur ma question...!!! Alors les pistons de xr et de xlr ont bien une hauteur d'axe différente d'environ 4mm. Donc pas compatibles. Par contre il existe des pistons xr avec la bonne hauteur d'axe et un diamètre de 100 mm : wiseco 230 € et tecnium 190 €, le tout chez bihr racing. J'ai donc fait le montage suivant : cylindre de dominator (retrouvé dans mes restes de pièces de l'époque!!!) et piston forgé Tecnium en 100 mm, ce qui devrait me donner un moteur en 630 cm3 à la louche (n'est ce pas stef??). J'ai attaqué la culasse à la dremel et je vais tenter d'optimiser l'engin sans tomber dans la prépa hard core!!! (j'ai vu une culasse d'xr pour le challenge des monos avec guides raccourcis, conduits ouverts à la limite de matière et passage au flow bench, soupapes + grosses,...bref la grosse artillerie....mais c'est beau!!). Je pense aussi modifier mes réglages carbus pour compenser l'augmentation de cylindrée (gicleurs principaux + 10 ou 15 points). Comme d'hab les conseils sont les bienvenus....
Puis j'espère que l'automne va ramener des amateurs xr sur le forum pour faire vivre ce site. Je visite de temps à autres le site du guide vert qui est ultra actif pour certains sujets et où l'on sent qu'il y a des passionnés et des gars sympas et très compétents!!! Pourquoi pas ici avec les xr?????
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Salut a toi thunper

Ayant participé au CM2 pendant 4 ans et en plus avec un moteur xr 600 je peux te dire qu'un xr 600 ca peut marcher fort ;L'avantage de xr c'est bien entendu la reference anti ploblemes.
je veux simplement dire qu'il est simple a mecaniquer est performant .
En reprenant un peux la saga des xr 600 il te faudrai un cylindre de 87 car c'est la seule année niquasil d'origine ensuite tu mets un piston en 100 mm technium,wiseco, je,cp,.... le je est tres bien 10:3. tu peux aussi y ajouter un acc , il faut ensuite passer la puissance ,il faut remplacer le pignon primaire et la cloche d'embrayage
xr 70/32
dominator 69/34 C'est 7 % d'allonge sur tous les rapports.
Mais le gros probleme de ce moteur c'est la vitesse de passage des gaz d'admition 130 m/s cest beaucoup trop il faut redessandre autour de 100 m/s et la seul facon d'y arriver c'est d'augmenter de diametre des soupapes d'admitions ou de mettre des soupapes de type blak diamont la forme de la tulipe est differente et laisse passer plus d'air
un fcr 41 et tu peux compter environ 50 a 52 chevaux a la roue .
si tu veux + D'infos contact moi en mp.
SmileSmile

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salut xr only's,
Ben vlà du renseignement technique!!!!!
Alors oui j'imagine l'avion de chasse avec ce que tu proposes!!!Bon je n'ai pas l'intention, encore moins les moyens de préparer un missile. Je veux simplement "optimiser mon xr" sans le fragiliser et dans une optique d'utilisation plutôt rando tt/petites routes de campagne. Alors changer des soupapes pour l'instant c'est pas à l'ordre du jour!!! Mais si je trouve un moteur d'avance pourquoi pas. Pour ce qui est de la transmission primaire tu utilises un ensemble pignon/embrayage de dom c'est ça???? Pour le carbu FCR c'est compliqué pour moi car modèle 85=double carbu et donc boitier de filtre à air à deux manchons qui passent de chaque côté de l'amorto. Les boite à air mono carbus des modèles à partir de 88 s'adaptent-ils à mon modèle??? Bon, beaucoup de questions et j'avoue vouloir faire au plus simple et fiable!!! Mais dès que je peux, ça me ferai plaisir d'avoir des infos de ta part, (vitesse des gaz à l'admission par ex, comment calculer cela?). Je vais continuer mon remontage et mes recherches de pièces!!! Merci des conseils et à très bientôt sûrement pour parler soupapes!!!
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Bonjour thumper

Si tu veux optimiser ton xr sans trop te ruiner:

ltu claques un haut moteur complet dominator

cylindre ,piston ,culasse c'est quasiment la composision d'un kit hrc xr 600,c'est bien sur une facon d'augmenter la puissance sans se prendre la tete. Avec une bonne metrologie
la puissance de to xr passera a environ 44 ch ala roue avec une bonne carb bien reglée et un echappement un peu liberé.Pas la peine de toucher au CDI car c'est un CDI ac/dc pas de limiteur tous ce que tu pourras trouver sur le net ne sert a rien .....
n'oubli surtout pas de remplacer les aubes de pompes a huile et de verifier ton clapet de decharge.Malheureusement sur les xr les boites a vitesse sont souvent mal traitées car pas d'amortisseur de couple.

En se qui conserne le remplissage c'est une autre histoire...

Il faut donc que le moteur absobe à chaque cycle une masse de melange la plus élevée possible.En conséquence,il faut accroiotre le débit des gaz, et ce particulièrement dans les hauts regime, là ou la tendance à etranglement se fait plus forte; Etant donné que les pertes de charge croissent avec le carré de la vitesse des gaz ,elle-meme liée directement au regime moteur,l'obtention d'un debit plus élevé ne sera possible qu'en limitant cette vitesse de gaz à une valeur RAISONABLE
Les preparateurs s'accordent pour dire qu'au regime de puissance maxi, lavitesse atteinte par les gaz à la soupape (la ou elle est a son max) ne devrait pas depasser 120 m/S, pour un 4 soupapes par cylindre.

PUISQUE LE DEBIT EST FONCTION DE LA SECTION DU CONDUIT ET DE LA VITESSE DES GAZ ( Q=S X V)
Lalimitation de la vitesse des gaz implique un élargissement du dit conduit.

A + Shocked

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Salut xr only's,
Ouaip bien reçu tes conseils (avisés!!!) pour le moteur xr. Mais dis moi ne vaut -il mieux pas partir d'un moteur de dominator tout simplement en supprimant l'ensemble démarreur??? bon moi sur une petite prépas raisonnable sur mon moteur xr (de 1985 quand même, donc je ménage la mémé!!!). Mais tu m'a mis l'eau à la bouche pour un mono bien tapé!!! affraid Il y a quelques années, j'étais bien branché mono de vitesse et c'était les débuts du SOS (sound of single, bruit du mono pour les non anglophiles). Je bavais sur les xt préparés et autres rotax et honda. Je m'était donc procuré une partie cycle de rgv 250 de 1990 et deux moteurs de yam xt avec l'idée de monter un proto Twisted Evil .Mais bien sûr les aléas de la vie m'ont fait enterrer le projet. MAIS,...j'ai toujours les pièces et la partie cycle...donc peut être...avec du temps (j'en manque cruellement hélas!!!), un bon bloc honda et quelques euros....pourquoi pas??? Je ne manquerai pas de faire appel à tes conseils avisés. ¨Pour le moment je voudrai achever mon xr. Et il me faut encore trouver des pièces : une plaque phare us (n'est-ce pas stef!!!), un commodo de lumière et un support + levier embrayage origine, un carter de pignon de sdb, un protège main gauche et un pot "racing" d'époque genre devil ou first.Bref si quelqu'un a ça...voilà faut finir ce que l'on a commencé!!! Laughing

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Juste pour vous faire partager mon avis sur honda .
QUAND les autres marques ont 150 injenieurs qui reflechissent ou la batterie doit etre placé honda sait ou il faut la mettre ... jamais entre l'amortisseur et le bras oscillant merci yam tdm ou suz intr...

IL sont 300 mais le resultat est la ; bref j'ai fait mes debut en xr 500 us et 600 xlrm paris dakar ,il me reste a l'esprit des souvenirs d'epoque ( c.neuveux ) petit par la taille mais grande classe en plein desert sur la plus belle des speciales dans le desert algerien ....
trop jeune a l'epoque j'ai encore a l'oreille le son magique des xr du dakar.

pour repondre a ta question, si tu veux un moteur avec plus de caractere c'est l'xr vilo plus leger , couse plus mechante , boite plus courte,et no limite rupteur ac
sur le dominator les masses de vilo sont plus lourdes ,les roulements plus gros a peine,la queue de vilo coté allumage plus longue pour la roue libre du demarreur donc plus lourde

pour reconstruire un moteur ideal d'apres moi il faut conserver un bas de xr sur lequel il faut une bielle de dominator et passer en 100 mm pas +
+ le piston est gros et plus il faut le lubrifier ,mais plus il a de la puissance et inverssement proportionel plus in est petit moin il chauffe, avec moins de puissance biensur.Il faut juste rappeler que les injenieurs hrc passe le xr 600 en 100 mm avec une modification du debit d'huile, ils agissent sur les bagues de jonctions entre la pompe a huile et les carters moteur et huile.

A +
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  • 2 months later...

bonjour
au risque de décevoir les pros de la cles de 12 ..
l,embiellage de dominator et pas compatible du tout sur le xr 600...
j,ai les embiellage de xlr, xr, et dominator ...
a part oui le xr sur la boite et effectivement récupérable
et pompe a huile .. le reste étant totalement diffèrent..
l ,embiellage, le maneton de bielle, le stator ..et piston differend ..!
pour exemples :
le xr 600 comprime a 8,8kg .. alors que le dominator 8,4kg
et ayant une différence de hauteur en moins de 4mm de piston dominator...
si on monte un piston de dominator en 100mm d,alésage avec moins 4mm
de hauteur on pérds de la compression...ces pas le but rechercher ..
ces une martingale qui donne aucun résultat technique réel ...
par contre le cylindre nue et compatible...en ayant mis un piston kit
pour xr 600 bien entendue ...
maintenant si on veux monter un embiellage de dominator
sur de carter de xr il faut rectifier entièrement les masse
au tour et je ne sais pas si cela en fesable le vilo de dominator étant plus large ... aussi ..!
la bielle de xr et de dominator n,étant pas pareille non plus ...le dominator etant plus large...
le maneton et beaucoup plus gros aussi et ne parlons pas des masse en mouvement non plus !!
pasque la il faut tout recalculer ...le poids notamment moi la je suis complètement dépasser ..
il suffit pas de dire il faut prouver aussi...si cela et effectivement vraiment possible ...!!
tout cela m,amène a dire qu,il faut savoir rectifier et aussi calculer les masse ...
sur de l,acier traiter et la je crois que pas beaucoup de gens ne savent pas le faire
méme carrearas qui l,un des premier préparateur en france a préparer des mono ..
pour avoir préparer des moteur de mono et de xr ma dit que c,était une martingale
qui n,avait pas beaucoup de chance di d,arriver a une résultat positif concret
..il sort 50 cv avec un xr 600 a la roue arrière déjà.. !
... le dominator préparer aussi ...d,ailleurs
je pense que la .. cela devient déjà bon.. et ces amplement vérifiable la ..
et techniquement viable .. sans passer par des chimère ...
le mieux de partir du xr ..standard sur un xr bien sur
qui reste une base fiable ... le reste et une extrapolation de gars sur des
forum qui dise qu,un moteur de dominator et pareille qu,un xr ...ou de xlr ...
sans jamais l,avoir démonter sur l,établi avec un pied a coulisse a l,appuie ...! lol!study
maintenant si on et joueur il suffit de desertir le vilo de la xr ..
et de decaler le maneton de 2,5mm .. qui auras un course de 85 mm ..
apres il faudras faire une cale au niveaux du cylindre et augmenter les mailons de la chaine de distribution le tendeur en refaire un .aussi.. et pas mal de chose ..
ce qu,il et possible de faire par contre cela a était deja fait un xt 500 !!
http://www.etmoteur.fr/500xt_moteur_1_embiellage.htm

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thumper a écrit:
salut aux as de la clé de 12,
Quelqu'un peut il me dire si l'on peut monter un cylindre et piston de 600xlr (alésage 100 x course 75) sur un moteur xr 1985 (alésage 97 x course 80) ce qui donnerai un moteur de 644 cm3, ce qui est le cas d'un dominator??? j'ai un cylindre de 600 (100mm) qui se monte sans pb sur mes carters de xr mais il doit y avoir un loup avec le piston genre hauteur d'axe. J'aimerai bien avoir un gros piston pour mon gromono...!!! Twisted Evil
je suis preneur de toute info sur la prépa moteur et l'optimisation de l'engin!!! merci d'avance.


pour faire simple :
tu prends un piston prevue pour xr kit en 100 mm ...d,alésage
et ta la soluce. cheersgeek
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