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250 XR 1991 : Fumée blanche et moteur consomateur d'huile


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Bonjour nouveau sur le forum, je vien de faire l'aquisition d'une 250 XR de 1991.
cette dernière fumait énormément (fumée blanche) et une consommation d'huile anormalement élevée m'a poussé à ouvrir le moteur par curiosité (je passais du niveau max au niveau minimum en moins de 40 min d'utilisation de la moto).
j'ai donc décidé d'ouvrir le moteur pour savoir quel était le problème avec l'aide d'un copain qui s'y connait un minimum afin de voir si un segment ne c'était pas cassé mais ce n'est pas le cas!
Est ce qu'une personne serait en capacité de m'aider afin que je change ce qu'il y a a changer ??????
je vous remercie d'avance
Maxmitiés Very Happy

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Bonsoir,

Au prix ou tu l'a acheter il faut pas t'attendre à ce que le moteur soit en bon état, je veux pas te faire peur mais ton XR doit être bien malade, à moins qu'il est déjà été refait et qu'une pièce à lâché.

On ne s'improvise pas mécanicien, il faut de bonne connaissance, du matériel, et revoir un moteur demande du savoir faire, et la revue technique.

Cause d'une consommation d'huile:

- usure segmentation / jeu cylindre - piston
- usure des guide de soupapes / soupapes avec les joints queues de soupapes

Il te faut faire la métrologie de toutes ces pièces qui demande du matériels que tu n'a pas, il faut que tu emmènes tous contrôlés chez un spécialistes qui refait les moteurs, si possibles spécialisés dans la réfection des moteurs motos ou usinage culasse compétent.

Un aperçu des contrôles à faire pour que tu comprennes bien que ce n'est pas un 50 à vitesses ou scooter


Usure du guide



Usure de la queue de soupape (je passe sur l'état des sièges et portées de soupapes etc...)



Usure des segments



Contrôle du piston



contrôle du cylindre



Bon bricolage

@+

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tout a fait d,accord avec xrman..
la mécanique et simple quand on sais les rudiment de base ..
on ne s,invente pas mécano pasque on a une boite a outils
maintenant il te faut la revue techniques
qui t,enseigne les bases..ensentielles cheers

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T'inquiètes pas max, tout s'apprend study
Avant d'avoir ouvert son premier moteur et bien on n'avait jamais ouvert de moteur RazzRazz

Je veux dire par là qu'il faut bien commencer un jour et avec les documents qui vont bien, avec les bons conseils, avec les bons outils( très important), avec le soin la réflexion et l'envie de le faire tout s'apprend sur le tas.
Prend ton temps et même si le moteur est déjà ouvert bien noter l'ordre du démontage, repérer les pièces prendre un max de photos (merci le numérique).
Je pense que tu n'a ouvert que le haut moteur, ce n'est donc pas le plus compliqué à remonter mais bien faire attention tout de même au remontage de tout le processus de distribution (chaine, tendeurs, soupapes, culbuteurs....).
Comme le dis XRMAN, la consommation d'huile vient de causes principales:

Couples (à 3) piston / segments / cylindre
et guides soupapes avec joints de queues de soupapes.

Si le reste de la moto est saint et que tu penses pouvoir faire pas mal de bornes avec et si tu as les moyens financiers ne pas hésiter à changer
par du neuf les différentes pièces usées.

Tu nous as pas dis dans quel état visuel se trouve le cylindre (rayures, usure prononcée ou pas ? )

Bon courage

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Oui merci au petit numerique je l ai pris sur tout les angles Wink
Agreablement le moteur et trés propre, la chemise est nikel aucune rayure, le piston pareillement a par que le segement racleur et a fleur du piston donc je pense qu il est mort ( segmentation a refaire)

Mais helas j ai eu quelles surprises qui me font un peu peur je l avoue.
comme on peut le voir la photo si dessus j ai deja 3 vis foirées Sad


Et en prime un vis casser a coter du tendeur de chaine...

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pour les vis foire tu fait poser des helicoils chez un rectifieur ..

http://www.helicoil.com.sg/HeliCoil-Installation-Instructions.htm


ou il reste un filet ?
tu soude avec un boulon


pour la vis casser elle a ras..?
sinon il faut percer petit et la retirer avec un extracteur
les rectifieur le font en principe aussi ...
ce genre d,outils qui tourne a gauche
http://cgi.ebay.fr/COFFRET-6-EXTRACTEUR-DE-VIS-NEUF-AUTO-MOTO-BRICOLAGE-/290437276603?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item439f6923bb

ne pas acheter ce genre d,outils .. de mauvais qualiter ..
on peux casser l,extracteur avec .. et la on et chocolat ... scratch

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Max la menace a écrit:
Non il n'y a plus aucun fillets.
La vis casser et bien a ras.


tu le fait toi .. tu pointe et tu perce avec une meche de bonne marque ..
et achete un extracteur ..
ou siude et charge jusqu,a limite carter .. et soude un boulon..

ou apporte a extraire ...
geek
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Merci pour les infos Very Happy
Bon par contre mauvaise nouvelle, je suis allé chez honda pour acheter des segments, et le vendeur a contaté que mon piston était ovale et qu il y avait trop de jeu =S. Donc en fait il me faudrait acheter un piston segment et tout ce qui va avec et un réalésage de la chemise!
Est ce que vous connaiser un site ou autre pour acheter un piston car je n ai pas un trés grand budget ( avec une cote superieure a 73.6mm)
Merci de votre reponse et surtout passez une trés bonne année et tout ce qui sen suit ! Wink

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Bonsoir,

Comme je te l'ai dit au début va chez un spécialiste du réalésage, sans métrologie précise tu va avoir des soucis, donc on en reviens au problème de savoir l'usure du cylindre ? c'est lui qui va donné le diamètre du piston apres réalésage.
C'est au réaléseur à commander le piston.

Tu es de Toulouse , essai ce réaléseur

http://www.dinogt.fr/

Bonne année

@+
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