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La farfouille des bonnes astuces


Messages recommandés

Very Happy Toutes les astuces utiles que j'ai apprises sur 50 ans motos
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Dans votre garage ou même a l'extérieur, quand la moto est garée pour plusieurs jours , si possible mettre un morceaux de contreplaqué, fin linex, etc,,,, en dessous des pneus car c'est par là que l'humidité monte dans la moto et fait rouiller cadre ,roues , etc,,,,,,
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Tout les 4/5 pleins , mettre dans l'essence (pas les deux temps) du methanol (alcool a bruler) produit vendu dans toute grande surface , en proportion de 150 cc (0,15 litre) par 10 litres , cela enleve l'eau stagnante au fond du reservoir ,des cuves carbus et pots echappements .
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Quand la moto ne roule pas pendant plusieurs jours ou est entreposée , ne pas oublier de mettre un morceaux de chiffon dans l'echappement pour empêcher l'humiditer de rentrer , de stagner dans le pot et le rouiller
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Attention : Si votre moto hiberne dans un endroit ou il gèle, démontez la batterie pour l’hiver et mettez la au chaud avec une petite charge de temps en temps, sinon au printemps vous serez bons pour en racheter une nouvelle
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Par grand froid, UN TRUC : Allumez votre phare 15 secondes ( afin de "tirer"sur la batterie et permettre son réchauffement par réaction chimique), ensuite éteignez le et démarrez.
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Pour déposer une batterie, on enlève toujours en premier la cosse négative (noire). (pour la remonter mettre la positive en premier (rouge)
Ne jamais charger votre batterie cablle non débranchés , vous allez bousiller votre régulateur
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"ex, il faut toujour avoir de l'aspirine sur soi (ou dans le vehicule) ,, hé oui
en cas de panne de batterie, oublié phare , longtemps sans rouler , vielle batterie sur le déclin etc , et a condition quelle soit classique (pas a gel) si vous n'avez pas de cable ou la possibilé de vous faire dépanner , il suffit de mettre 2 aspirines dans la batterie et la reaction donnera un coup de fouet qui a 80% vous permettera de demarrer (réaction de l'acide sulfurique et l'acide acétylsalicylique de l'aspirine , attention cela n'est pas permanent mais juste pour dépanner ) "
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Ne jamais charger votre batterie avec un chargeur "auto" étant trop puissant il va abimer les elements
Si vous ne savez pas acheter un chargeur batterie moto (accumate ou optimate ) vous pouvez employer un chargeur voiture ,A CONDITION de "ponter" entre le positf et le négatif , une ampoule de 5 w 12v , cela diminuera la tension et n'abimera pas votre batterie moto
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Nettoyez de temps a autre vos cosses de l'oxydation , et enduisez-les de graisse ou vaseline neutre
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Dernier point sur les batteries, si vous réalisez une SOUDURE sur la moto , TOUJOURS DEBRANCHER LA BATTERIE , risque d'incendie
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Pour ceux qui remise leurs motos l'hiver ,
faire le plein d'essence a ras bord (si il y a une différence entre l'essence et le haut réservoir , une condensation va se former se condenser et tomber au fond du reservoir , d'ou rouille et difficulé de mise en marche l'eau étant appelee dans les cuves carb avant l'essence ) le hic est que l'essence se dégrade tres vite et laisse une pate blanche qui quand elle passe dans les carbu gomme les gigleurs , pour cela on vend un produit a mettre dans l'essence pour ne pas qu'elle se dégrade.
L'idéal est de demonter le reservoir , le vidanger, y mettre un peu d'huile de moteur , le secouer dans tout les sens pour que l'huile se dépose partout , et de vidanger les cuves des carbuts.
Ha oui ,,, ne pas oublier (pour la premiere solution) , tous les mois refaire l'appoint d'essence car elle s'évapore .
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Lorsque les beaux jours arrivent et qu'on veut faire ses premiers tours de roue de l'année, on ouvre le robinet d'essence, fermé depuis plusieurs mois et, vlan, on se retrouve avec l'essence qui gicle partout du carbu et on prend un bain de pieds !!!
Que faire: Démonter le(s) carbu(s) ????????
Non, ce problème, tellement fréquent que vous l'aurez un jour ou l'autre est du au fait que les carbus ont été " à sec" et que le pointeau s'est calé, il suffit simplement de prendre un petit marteau et de tapoter ( je n'ai pas dit : cogner comme un malade !) sur les cuves de carbu. Comme par magie, la fuite cesse directement !
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Voici un site que beaucoups deraient lires pour comprendre un peu mieux le systeme "deux roues" et la zone mécanique est tres bien faite
http://www.toutsurlamoto.com/lhistoiredelamoto.html
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Allez encore un petit truc (plus fort connu de nos jours)
pour que vos collecteurs ne deviennent pas "bleu"donc pour pot chromé ou inox , il sufffit de touner (5à6cm) a partir de la culasse, un fil de cuivre sur le collecteur (celui sera attaché au départ a un écrou de l'attache collecteur) et quand la moto va tourner la température sera propagée dans le fils de cuivre et préservera ainsi la couleur de votre chromage
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Bon comme je suis en forme
Quand vous placez un nouveau pot d'échappement chromé et surtout inox , a l'attache du pot sur le cadre il faut toujours mettre entre les deux une rondelle de caoutchouc(qui fera amortisseur) ,car autrement les vibrations propagées de la moto , à la longue vont faire peter les soudures du pots
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lorsque l'on achete une moto d'occasse on ni pense pas mais il faut toujours vérifier le boulon ou la vis de VIDANGE ,, éffectivement vérifier si la tete du boulon en en bon état et pas arrondie ,,, car alors
1) impossiblité d'enlever la vis (donc on ne fait plus de vidange )
2) incompetence de l'ancien proprio qui a employé une ou des cles non adéquates (si il a fait ca pour le reste )
3) pour enlever la vis il faut souder un tube sur la tete pour la deviser et 8 chance sur dix qu'elle est bloquée ou mise de travers , d'ou elle casse ou filet arraché , dans les deux cas demontage du carter et souvent son remplacement
4) idem pour les motos plus anciennes ou le filtre a l'huile était mis dans une cache elle aussi boulonnée
Donc , deja de visu , un manque total d'entretien et d'une négligeance flagrante (et aussi depuis combien de temps le vidange n'a plus été fait ?????)
MOTO a EVITER
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Allez , je continue
quand vos poignées en "caoutchouc" sont a remplacer, pour les enlever pas de probleme on les coupes,,,,, mais pour remettre les nouvelles là c'est la galère , on pousse ca se plie se torche ne glisse pas , l'horreur quoi , un truc tout simples , tremper les dans de l'eau chaude, ou passer les au lave-vaiselles,,etc , elle vont gonfler et se ramollir glisser les alors sans difficulté sur le guidon, positionnez les ,et en se refroidissant elles vont se retrécir et adhérer parfaitement
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Astuce pour les caoutchoucs des repose-pieds
Quand les stries de ceux-ci sont usées par le frottement des semelles , ils suffit de les retailler en profondeur , comment ? tout simplement a l'aide d'un fer a souder tres chaud que vous passez dans la strie (apres , un petit coup de papier émeri pour enlever l'excédent ) pour ceux qui n'ont pas de fer a souder , une lame de scie a metaux peut aussi faire office
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Voila et a la prochaine
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Quand vous remplacez ou mettez un filtre a essence , pour le premier cas mettre le même , pour le deuxieme cas ne pas mettre un trop petit (ce que l'on fait souvent par manque de place , car arrivé a un certain régime il ne fournira plus le débit necéssaire et votre moto donnera des à-coups et ne montera plus dans ses tours (par manque d'essence,et ce ne seras pas la faute des carbuts)affraid

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Pour les bricoleurs ,
Celui qui a sur sa moto un filtre a huile (exterieur) style voiture et qui n'a pas la clé adéquate pour l'enlever scratch
Prendre un morceau de décharge goutiere en PLASTIC de diametre 8 ou 10cm (selon le filtre)
et avoir a sa disposition un vieux filtre .
Chauffer le tuyau a la lampe a gaz et quand il est assé ramolli le chasser sur le filtre(+/-4cm la hauteur des encoches ) et marteler le pourtour pour qu'il prennne la forme des "encoches de la tête de filtre" laisser refroidir, enlever , couper a longueur désirée , forer un trou de part en part pour pouvoir passer un tournevis qui servira de levier pour le dévisser , et voila le tour est joué Very Happy

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Un truc tout simple , tres pratique , pas cher , et qui peut éviter de gros dégats
Quand vous avez mis en stationnement ,votre sécurité guidon ,votre bloc disque , chaine (ou les 3 :lol: ), souvent on oublie de les retirer et alors là pale????
Il suffit (ce que je fais perso) de mettre un aimant sur le contacteur de clé de contact empêchant celle-ci de rentrer et vous rappellant que vos sécurités sont mises (le mien est peint en rouge)

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Quand vous libérez les étriers de freins de leur plateau (démontage roue , changement plaquettes , etc,,,) toujours mettre une cale bien bloquée ,entre la poignée de freins et poignée guidon
Effectivement , si par accident ou inadvertance vous la touchez , les machoire de frein vont se ressérer et alors bon amusement pour les réouvrirs
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Tres pratique

Ayez toujours , un domino pour fils électrique et une pince a linge Very Happy
et oui (pour les motos a cable et non hydraulique) quand vous cassez votre cable d'embrayage ou d'accelerateur , il suffit de le glisser dans le domino et de serrer les vis (il servira de cale contre la pince)), glisser le cable dans la pince pour faire poignée ,et en tirant dessus vous pourrez au moins passer les vitesses ou accélérer pour rentrer chez vous et réparer :ss02:

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Allez soyons fous !

Pour les très vieilles titines qui n'ont pas servis de puis très longtemps...

J'ai eu l'expérience avec mon Derbi qui n'avait pas tourné depuis 25 ans...

En démontant les roues pour donner un coup de papier de verre sur les machoires : garnitures décollées !!! Certains refont la garnitures, mais ça coute assez cher...

Je ne me suis pas démoralisé : super glue liquide (pas en gel!!!) et un collier métallique que l'on ressert (j'ai plus le nom en tête)

Attention : mettre la colle, et serrer tout de suite!!!! sinon il risque d'y avoir un espace entre la garniture et la machoire!!!!

j'espère que je me suis bien fait comprendre... alien

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jean a écrit:
salut les copains ,, si cest pour pourrir les posts je me tire ,,,:mad:

Hé les modos ,,,,, dureras pas votre site , sur 5 jours il a dejas rattrapé l'ancien
bof a quoi bon
dommage

Salut Jean
T'inquiete pas on va nettoyer comme sur l'autre forum
Et puis cette rubrique est important sur ce forum
Merci pour ta participation
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jean a écrit:
salut les copains ,, si cest pour pourrir les posts je me tire ,,,:mad:

Hé les modos ,,,,, dureras pas votre site , sur 5 jours il a dejas rattrapé l'ancien
bof a quoi bon
dommage



Je suis d'accord avec Jean,il faudrait voir à respecter le sujet initial et éviter de partir en vrille comme vous le faite sur beaucoup de sujets,cette remarque est valable pour tous le monde.

Déconner dans les sujets de présentation et dans l'aire de repos,je n'ai rien conte mais pour le reste éviter. J'ai dû netoyer le sujet sur les pneus ce matin car il était bien pollué. Faire les course au nombre de messages ne sert à rien non plus. Poster pour ne rien dire,c'est autant éviter aussi.

IdeaUne dernière remarque:C'est bien de vouloir mettre de l'ambiance sur le forum mais en trop grande quantité ça saoule et ça risque de faire plus fuir les gens que le contraire.Alors faites-le intelligemment. Merci
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Ceci n'est pas un "truc" , mais un achat qui fait économiser beaucoups d'argent .
Hé oui , investissez dans 2 clés dynamométrique , une de 0 a 2kg l'autre de 2 à 10kg .
Je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais le constructeur dans son manuel d'entretien ou les livres techniques (etai ,,etc) pour chaque serrage d'ecrou ,donne la norme de force (ex une bougie de 1.8 kg a 2,2 kg) donc si il se casse le c.. a tout spécifier ce qu'il y a une raison Suspect
Si possible ne pas acheter celle a aiguille (gadget) mais prendre a "cliquets"
Gain d'argent ????? , un ex ... dernierement sur ma gsxr , mon fils a demonté la roue arriere et au remontage ,n'ayant pas a disposition notre clé a serré et bien serré au hazard, résultat les 2 roulements de la roue arriere écrasés (10kg au lieu de 7 a 8 Evil or Very Mad et cela ne pardonne pas Crying or Very sad )
Moralité ne bricolez pas, apprenez a devenir un bon mécano ,et ne dit on pas que les bons outils font les bons ouvriers.

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Quand vous avez un doute sur l'état de votre ou vos pots d'échappements
(collecteurs et chicanes) il suffit de bien boucher la ou les sorties et mettre en marche ,,,, si le pot est en bon état le moteur s'arretera au bout de quelques secondes , s'il est défectueux vous entenderez des sifflements par les trous de rouille que vous pourrez localiser, et le moteur continueras (difficilement) a tourner
(celas n'est pas une raison pour boucher avec une patate le pot d'un copain ou un gars que vous n'aimez pas ,,,,,, j'ai rien dit moi :lol: :lol: )
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Quand vous partez pour une longue randonnée , congés, etc , un petit truc simple mais éfficace ,,,,,,,,, recouvrez votre coupe-vent ,ou bulle, et aussi le plastic carenage de phare , d'un papier alimentaire transparent ,( il tiendra tout seul ) toutes les bestioles et saloperies viendront si coller ,,,, a l'arrivée suffit de le décoller, ainsi votre matériel est resté propre et surtout pas griffé Very Happy

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Pour ceux qui sont habitués a faire leur vidange d'huile de frein (voir aussi truc et astuce de APA section vidange frein) un petit truc extrêmement pratique .
En effet , il faut souvent être a deux , un pour pomper et remettre de l'huile , le deuxième pour chaque fois fermer et ouvrir la vis de purge de l'etrier de frein . Il suffit d'acheter un petit filtre anti retour pour aquarium (quelques euros) que vous mettez au bout de votre tuyau plastique (qui est plongé dans le bocal de vidange) et vous pouvez arrêter de pomper quand vous voulez l'huile et l'air ne remonterons pas dans le tuyau ,donc vous pouvez faire ainsi le travail seul Very Happy

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Quand vous avez vidé , ou remplissez votre reservoir d'essence à l'aide d'une jerrycane , pensez a mettre dans votre entonnoir un filtre café papier , ou un morceau de "bas nylon ou panty ",pour la filtrer et vous serez étonné des "crasses" récoltées :mad:

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Quand vous serrez un collier (surtout metallique) de durite , ne le serrez pas trop fort car ,
1) il risque de couper la durite
2) étonnant , mais il risque alors de s'ovaliser et de favoriser une entrée d'air , qui souvent cause beaucoups de désagréments souvent très difficles a déceler Suspect

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Pris sur un autre forum (dont je suis membre)
Petite astuce pour celui qui a (ou va repeindre sa moto) et n'etant pas pro a réalisé sans effort de belles "coulures"(surtout a la bombe)

Pour remédier au maxi à ce problème , reponser en tournant et tres légerement juste la coulure au papier 600 a l'eau , mais en remplacant l'eau par du savon liquide PUR (genre MIR ,, etc) , apres refaite briller au compunt et brillant carrosserie
Il parait que celas est valable et assez facile a réaliser (demande quand même une certaine délicatesse ) Wink

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jean a écrit:
Pour ceux qui sont habitués a faire leur vidange d'huile de frein (voir aussi truc et astuce de APA section vidange frein) un petit truc extrêmement pratique .
En effet , il faut souvent être a deux , un pour pomper et remettre de l'huile , le deuxième pour chaque fois fermer et ouvrir la vis de purge de l'etrier de frein . Il suffit d'acheter un petit filtre anti retour pour aquarium (quelques euros) que vous mettez au bout de votre tuyau plastique (qui est plongé dans le bocal de vidange) et vous pouvez arrêter de pomper quand vous voulez l'huile et l'air ne remonterons pas dans le tuyau ,donc vous pouvez faire ainsi le travail seul Very Happy



Une firme anglaise commercialise un système adéquat sous le nom "Vizibleed".C'est un flexible possédant un système "By-pass" et il peut-être utilisé aussi bien sur les étriers de voitures que ceux des motos. J'en ai acheté un ,je l'ai testé et c'est très pratique.Wink
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Attention ,,,, quand vous lisez la revue ou manuel technique de votre moto , vous pouvez lire (surtout pour les alternateurs et calage d'avance ) "Mettre sur le filet du boulon de l'huile "FREIN-FILET" Ce n'est pas de l'huile pour les freins de votre moto No (dot 3 ou 4) mais une huile spéciale qui quand votre boulon est serré correctement a la clé dynamométrique , sêche et empêche celui-ci de se décaller suite aux tensions ou vibrations Wink

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Pour ceux qui en ont marre de tapisser de graisse leur pneu,le sol de leur garage et tout le reste à part leur chaine.Je vous donne mon petit truc pour affectuer le graissage de chaine avec un lubrifiant en bombe.


Vous récupérez le rouleau en carton de votre papier essuie-tout de cuisine.Vous le coupez en deux dans le sens de la longueur et vous le redécoupez une nouvelle fois afin de retirer une bande d'environ 1.5 à 2 cm afin de laisser une ouverture pour le graissage.

Avec une main vous maintenez le rouleau autour de la chaine et avec l'autre vous utilisez l'aérosol.Opération à effectuer morceau par morceau jusqu'à avoir fait toute la chaine.

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Comme on parle actuellement assez bien de repeindre les pots ,,,,, j'en profite pour vous faire savoir ceci
certains repeignent les ailettes de leurs moteurs ,,,, attention vous pourriez avoir une surchauffe moteur (surtout par les refroidies par air )
1) si le moteur est deja peints en noir , aucuns problemes a le rafraîchir , mais attention aux surépaisseur causée par une cumulation de couches
2) sur les ailettes natures , elles sont souvent poreuses pour faciliter l'évacuation de la chaleur , evitez de les peindrent (noir ou argentées))
Naturellement aussi en peinture "haute température" '(anecdote , un copain de mon fils de surcroit chef electro-mécanicien n'a pas trouvé mieux que de peindre en couleur normale, hé bien je dois dire que les boursouflures qu'il a actuellement sur son moteur , donnent une note très originale :Mistergreen::Mistergreen:

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Pour ceux qui ont des embouts de guidon a visser , si ils désirent les changer (pour des anodisés de couleurs etc,,,) spécifier la marque et type de votre moto , car des "non appropriés", peuvent provoquer un balourd au guidon d'où guidonnement ,,,, Danger pale

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jean a écrit:
Pour ceux qui ont des embouts de guidon a visser , si ils désirent les changer (pour des anodisés de couleurs etc,,,) spécifier la marque et type de votre moto , car des "non appropriés", peuvent provoquer un balourd au guidon d'où guidonnement ,,,, Danger pale

Et si on vient a en perdre un autant enlever les 2
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  • 2 weeks later...

Parfois on a besoin de frotter pour enlever les bestioles collées et pas evident sans rayer la bulle ou griffer la peinture
Solution : laine de filtre d'aquarium ou les collants de madame

Enlever les collants de madame avant usage

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Pour rappel Suspect ,,,,, toujours avoir sur soi ou sur la moto un couvercle de bocal ,,,,éffectivement quand vous êtes sur un terrain boueux , sablonneux ou en gravillons ,vous serez bien content de l'avoir pour mettre en dessous de votre bequilles latérale pour qu'elle ne s'enfonce pas et ne pas retrouver votre moto couchée :mad:

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  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
jean a écrit:
Un autre truc , quand vous avez une poignée de frein ou d'embrayage légerement pliée , mettez là 24 heures au congélateur Twisted EvilTwisted Evil , et miracle (normalement) elle se redressera toute seule Shocked


Ouh la, je vais regarder ca !!!! je dois bien avoir ça a l'atelier une poignée pliée !!!! je mettrais les photos avant/après !!!
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  • 2 weeks later...
Voici un truc pour restaurer les pièces de plastiques (sans peinture!!) qui ont été défraîchies par le soleil et les expositions prolongées aux rayons ultraviolets
J'utilise depuis plusieurs années et avec succès de l'ACÉTONE qui me permet de redonner un aspect du " NEUF" aux pièces de plastique telle que les commandes électriques au guidon (plastique!!) ainsi que les garde-boue ou toute autre pièce de cette nature. Attention, la pièce à restaurer ne doit pas être peinte, mais n'avoir que la couleur naturelle du plastique.
Il s'agit, à l'aide d'un chiffon propre et imbibé généreusement d'acétone, d'effectuer un mouvement rapide et dans un seul sens, pas d'aller retour, mais on peut répéter le même mouvement plusieurs fois dans le même sens jusqu'à l'obtention d'un fini uniforme du plastique.
Cette opération enlève ou dissout la fine couche de plastique altérée par les U.V.
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  • 9 months later...
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