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Yamaha 350 RD


Invité

Messages recommandés

L'histoire de la mytique sportive des années 1973-1990
Yamaha RD 350

premier modèle 1973:


Dates de production
1973 - 1990

Type
Sportive

Moteur(s)
bicylindre en ligne, 2 temps refroidissement par air
Distribution
admission par clapets
Cylindrée (alésage x course)
349 cm³ (64 x 54 mm)
Puissance
38 ch à 11 500 tr/min

Alimentation
2 carburateurs Mikuni
Embrayage
multidisque en bain d'huile
Boîte de vitesses
à 6 rapports
Transmission
par chaîne
Cadre
double berceau
Suspension avant (débattement)
fourche téléscopique
Suspension arrière (débattement)
2 amortisseurs
Frein avant
1 disque
Frein arrière
1 tambour
Poids à sec
162 kg
Réservoir (réserve)
16 ℓ
Vitesse maximale
170 km/h
Prix à sa sortie
6 700 Fr.

à partir de 1980 présentation de version à refroidissement liquide la RDLC:

modèle 1981:


1982:


1983: le modèle le plus recherché la fameuse 31K



1984: apparution de l'YPVS*


1985:


1986:


1988:



le pour!
-Moteur sportif
-Look

le contre!
-Les freins

Vitesse max : 161 km/h pour la LC
191 km/h pour la R
0 à 100 km/h : 5.4s pour la LC
5.1s pour la R
400m D.A. : 13.7s pour la LC
12.3s pour la R



Moteur : bicylindre 2 T
refroidi par liquide
347 cm3 ;
47 ch à 8500 tr/min pour la version année 1980
63 ch à 9000 tr/min pour celles après 1986
Allumage électronique de type CDI
Transmission par chaine avec une boite 6 vitesses.

Pneu AV : 300/18/4
Pneu AR : 350/18/4
Frein AV : disque de 267mm
frein AR : tambour
Réservoir 17 L ; réserve de 1.8L
P oids à sec : 143 kg / 161 avec le plein
Longueur : 2.055mm
Largeur : 750mm
Hauteur 1.09mm
Empattement : 1.555mm
Garde au sol : 170mm
coloris : bleu/blanc - blanc/rouge

*Yamaha Power Valve System = valve rotative à l’échappement inventée par Yamaha, qui fut le premier constructeur à commercialiser des motos de séries équipées d’un tel système développé en compétition sur la TZ 500 de Kenny Roberts. Elle permet de réguler la taille de la lumière d’échappement en fonction du régime moteur et ainsi offrir de meilleures performances en bas régimes, tout en conservant la puissance à haut régime.

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Génial Jean-Luc, j'adore tes rubriques.
et j'ai adoré le 350 RDLC que j'ai eu trop peu de temps ( enc... de voleurs ).
Perso, je ne savais pas qu'il y avait la version ( top moche ) avant les années '80.... C'était pas une version "RD 350" seulement ? Car "LC" signifie Liquid Cooled et l'ancien modèle n'a rien à voir, je trouve.
Enfin, à c't'époque où tous les constructeurs étaient focalisés sur le 4 temps, ce petit missile ultra-léger paraissait anachronique, fumait et enfumait tout c'qui roulait sur 2 roues ( et pesait largement plus de 200kg ) grâce au principe de la légèreté et du "MotoGP replica".
Tu a connu le must, avec ton 500 ( qu'il fallait grandement améliorer ).
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arco11 a écrit:
salut jean-luc,j adore ces retours en arriere ou je peut revoir les motos que j avais oubliees,juste un truc:je crois que tu t est trompe sur le prix de la yam rd 350 de 73,c est en francs pas en euros,non??jocolorjocolorjocolorjocolor


Bonsoir, oui bien entendu c'est en Francs, merci. Bon et bien si ça plaid à d'autres, je ferais une demande à Méta pour ouvrir une rubrique spécial modèle de légende... à suivre!...
:biere:
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thunder a écrit:
Génial Jean-Luc, j'adore tes rubriques.
et j'ai adoré le 350 RDLC que j'ai eu trop peu de temps ( enc... de voleurs ).
Perso, je ne savais pas qu'il y avait la version ( top moche ) avant les années '80.... C'était pas une version "RD 350" seulement ? Car "LC" signifie Liquid Cooled et l'ancien modèle n'a rien à voir, je trouve.
Enfin, à c't'époque où tous les constructeurs étaient focalisés sur le 4 temps, ce petit missile ultra-léger paraissait anachronique, fumait et enfumait tout c'qui roulait sur 2 roues ( et pesait largement plus de 200kg ) grâce au principe de la légèreté et du "MotoGP replica".
Tu a connu le must, avec ton 500 ( qu'il fallait grandement améliorer ).


Salut Denis, pour répondre à ta question les premières versions c'est RD 350 de 1973 à 1979 (c'est indiqué dans l'annonce lol!)
En suite, seul Honda ne commercialisait pas de 2 temps superieur à 50cc jusqu'au NS400R trois cylindres en 1986 avec des performances bien inferieur au Suzuki RG 500 Gamma et au Yamaha RD 500 LC.


Depuis le début des années 70;
Kawasaki 3 cylindres 2 temps refroidie par air 250 S1 et KH 350 S2 et KH 400 S3 et KH 500 H1 et KH et la fabuleuse 750 H2 (photo) + KH


Suzuki gamme GT 50 monocylindre 125 185 250 500 bi-cylindres 380 550 750 3 cylindres 4 pots refroidissement par air, sauf la 750 avec refroidissement liquide (photo 1) la plus belle et la plus performante des Suzuki 2 temps commercialisé est le RG 500 Gamma 4 cylindres en carrés 95ch et 240 Km/h!! (photo 2)



Yamaha avec la gamme RD 125 250 350 400 bi-cylindres refroidissement à air sauf le 350 RDLC à partir de 1980 refroidissement liquide. Présenté au salon en 1984 et commercialisé en France en 1985 le 500 est un V4 2 temps avec YPVS double embiellages une usine mécanique moins performante que la Suzuki RG 500 Gamma 85ch et 225 Km/h contre 95ch et 240 Km/h (photo)
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