Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Optimisation de la consommation ...

Nico-S

Messages recommandés

Suite à la discussion sur le couple (dans la section dictionnaire -- et félicitation les gars pour votre maîtrise :Mistergreen:), je me suis posé une question peut être idiote : est ce que la consommation d'essence est directement proportionnelle au régime moteur, ou bien est ce que la consommation est minimum lorsque le couple est maximum ? (vous parliez de rendement optimum je crois).

Merci :Mistergreen:

Nico-S a écrit:
est ce que la consommation d'essence est directement proportionnelle au régime moteur,

Non.D'autres paramètres viennent modifier la conso d'un moteur.(le poids,toutes les pertes mécaniques par frottement,le cx,.....etc etc) Autant de facteur qui viennent modifier la conso d'un véhicule.

Ta consommation d'essence est proportionnel à l'effort que devra fournir le moteur pour atteindre une vitesse précise ou la maintenir en tenant compte de ce qui est dit plus haut.

ou bien est ce que la consommation est minimum lorsque le couple est maximum ? (vous parliez de rendement optimum je crois).

Non,la consommation n'est pas minimum quand le couple est maximum.Le rendement ce n'est jamais qu'un rapport énergétique entre le besoin energétique du moteur et ce qu'il va produire en énergie mécanique.Et un moteur thermique possède un très mauvais rendement par rapport à un moteur électrique par exemple.
Un rendement de moteur thermique est d'enviro 30% contre plus de 90% pour un électrique.

Par contre a vitesse maintenue et condition équivalente (chatge de la moto cote vent grasissage de chaine etc..) tu peut te dire que plus ton moteur sera dans les tours plus tu consommera. C'est d'autant plus vria pour un moteur a injection.

Apres comme il est dit précédemment la conso change en fonction de tout un tas de facteur et la facon de conduire accel decel rapport engager ta facon de rétrogader le poid le vent l'état de la machine ainsi que les conditions atmosphérique et la route qui est pratiquée.

Gev

Non non elle y connait que dale!!! je suis son copain lol.
Oui l'injection permet de moins consommer lors des accel en dosant le niveau d'essence et d'air en fonction du régime et de la puissance demander mais bon a vitesse constante ça change pas grand chose pour ma part mon Z1000 monte a 14l/100km sur autoroute (bon faut rouler mais bon ca fait quand meme baucoup :trist:)

Sdéesse a écrit:
Non non elle y connait que dale!!! je suis son copain lol.

Je me disait aussi que "Gev" ressemblait assez à une signature et qu'il y avait peu de point commun avec "SDéesse" Wink

Sdéesse a écrit:
mon Z1000 monte a 14l/100km sur autoroute

ARGH ! :shock:
C'est énorme ! Il me semble que mon fazer doit plafonner à 8-9l/100km (et déjà je m'en plaind Wink)
Nico-S a écrit:

Sdéesse a écrit:
mon Z1000 monte a 14l/100km sur autoroute

ARGH ! :shock:
C'est énorme ! Il me semble que mon fazer doit plafonner à 8-9l/100km (et déjà je m'en plaind Wink)

Faut voir de quelle conso vous parlez aussi.Conso moyenne ou conso instantanée,c'est pas vraiment les mêmes chiffres.Smile
Metacooler a écrit:
Faut voir de quelle conso vous parlez aussi.Conso moyenne ou conso instantanée,c'est pas vraiment les mêmes chiffres.Smile

Très juste. Je suis sûr que des mécano comme vous arrivent à mesurer finement à un instant T combien ils consomment Wink (D'ailleurs je voudrais bien savoir comment vous faites :Mistergreen: )

Perso c'est une consommation moyenne. Mais sur autoroute, je pense que le régime est assez constant Non ? (en dehors de la région parisienne :Mistergreen: ).
Metacooler a écrit:
A l'heure actuelle ,il vaut éviter de voir sa conso instantanée lors d'une belle accélération.....affraid

Moi j'oserai pas

Sinon je re confirme qu'en faisant de l'autoroute en roulant entre envrion 120 et 180 je ne suis qu'a 6 litres avec un SDS
J'en reviens toujours pas
Ce sont les demarrages qui font consommer principalement et ensuite quand on aime jouer avec la boite...
En ce moment je ne fait que de l'autoroute mon pneu peut en temoigner ...
  • Créer...