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Les pilotes de légende


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Carlo Ubbiali

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Michael Doohan:

Technicien émérite, Jeremy Burgess a travaillé durant plus de dix ans aux côtés de Mick Doohan. Entre 1994 et 1998, les deux australiens ont conquis ensemble cinq titres de champion du monde dans la catégorie 500. Des victoires à la pelle, décrochées parfois dans la joie, souvent dans la douleur, mais quoi qu'il fût jamais sans rage qui caractérisait ce pilote hors du commun.
Gagner était sa seule raison de vivre!
Après avoir débuté en dirt-track à l'âge de 9 ans dans son Queensland natal, Mick Doohan commence à faire parler de lui en 1985. Il se fait remarquer sur les circuits australiens, participe ensuite au fameux championnat du Japon TTF1 ou il décroche le titre, et en 1989, il se retrouve propulsé en Grand Prix 500 en tant que pilote officiel pour l'usine Honda aux côtés de Wayne Gardner. Mick Doohan apprend vite. Il monte sur son premier podium à Hockenheim et prend rapidement l'ascendant sur son coéquipier. En 1990, il remporte son premier Grand Prix en Hongrie et termine à la troisième place du championnat du monde, derrière Wayne Rainey et Kevin Schwantz. A 26 ans, l'australien fait désormais partie des candidats au titre de champion du monde.


En route pour le premier titre.

Deuxième du classement général en 1991, il remporte les quatres premières courses de la saison 1992 grâce au nouveau moteur que lui a concocté le service course Honda. Il domine ses adversaires et se retrouve avec un boulevard d'avance à la veille de la huitième des treize courses du championnat. Et soudain, tout bascule. Lors des essais de cette course aux Pays-bas, Mick se fracture la jambe droite à la base de la cheville. Evitant par miracle l'amputation, il va puiser dans cette épreuve une source de volonté qui fera de lui la machine à gagner de la décennie. Le début 1993 s'avère tout aussi fustrant. Malgré toute sa volonté, l'australien est à la peine pour contrôler cette Honda qu'il n'a pu développer correctement durant l'hiver. Il remonte sur le podium en Autriche et conjure le sort en renouant avec la victoire en Italie. Quatrième du classement général, Doohan a désormais retrouvé tous ses moyens. Son premier titre, il le décroche finalement sur le circuit de Brno, en 1994, en s"adjugeant au passage sa huitième victoire, alors qu'il reste encore trois courses du championnat à disputer.

5 fois de champion de monde 500
En 1995, le champion du monde conserve son titre malgré la pression de Darryl Beattie. L'année suivante, il s'impose à huit reprises et ajoute un troisième titre à son palmarès. Doohan fait encore mieux en 1997, avec douze victoires et douze pôle positions. Le pilote Honda est irrésistible. <>
1998 restera la saison du bras de fer avec Max BIaggi. Passé en 500, l'italien donne du fil à retordre au champion du monde, aussi bien sur la piste que dans le paddock. Mais au final, c'est le vieux crocodile qui a le dernier mot. Il decroche un cinquième titre, rien ni personne ne semble pouvoir l'arrêter. Ce sera finalement un nouvel accident et une énième fracture à la jambe qui, un jour de mai 1999 sur le circuit de Jerez, lui vaudront de mettre un terme à sa carrière.

Mick Doohan en quelques dates

Né le 4 juin 1965 à Brisbane, Australie

1974: participe à ses premières courses de dirt-track
1984: débute sur circuit
1987: devient champion du Japon Superbike TTF1, vice-champion
d'Australie
1989: dispute ses premiers grand-prix 500. Premier podium en Allemagne
9ème au championnat du monde
1990: remporte sa première victoire en 500, troisième du championnat du
monde
1991: vice-champion du monde 500
1992: se blesse grièvement aux essais du GP des Pays-bas
1994: obtient son premier titre de champion du monde 500
1998: remporte son 5ème et dernier titre de champion du monde 500
1999: se blesse aux essais de GP d'Espagne et dois mettre un terme à sa
carrière.

Michael Doohan c'est cinq titres de champion du monde en 500 consécutifs. Toujours fidèle à Honda, on n'ose pas imaginer son palmarès si en 1992, il n'avait pas eu ce terrible accident qui aurait pu lui coûter une jambe.

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Mike Hailwood 'Mike the Bike'

9 titres (+ 1) de champion du monde et 76 victoire en GP
Mike The Bike reste le plus grand dans le coeur de beaucoup. Après deux derniers titres 250 et 350 en 1967 sur Honda, il a fait un come back époustouflant en 1978 pour remporter le TT F1 sur Ducati


1961 250 cc Honda
1962 500 cc MV Agusta
1963 500 cc MV Agusta
1964 500 cc MV Agusta
1965 500 cc MV Agusta
1966 250 cc
350 cc
Honda
Honda
1967 250 cc
350 cc
Honda
Honda
1978 TT F1 Ducati
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Giacomo Agostini


15 titres de champion du monde et 122 Victoires en GP

Même si la concurrence était faible pendant certaines années, le roi Ago n'en est pas moins un très grand pilote.


1966 500 cc MV Agusta
1967 500 cc MV Agusta
1968 350 cc
500 cc
MV Agusta
MV Agusta
1969 350 cc
500 cc
MV Agusta
MV Agusta
1970 350 cc
500 cc
MV Agusta
MV Agusta
1971 350 cc
500 cc
MV Agusta
MV Agusta
1972 350 cc
500 cc
MV Agusta
MV Agusta
1973 350 cc MV Agusta
1974 350 cc Yamaha
1975 500 cc Yamaha



1974 200 Miles Road Race, Daytona Beach, FL / Yamaha
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Kevin Schwantz

Né le 19 Juin 1964
Victoires en GP : 23

1985 : Champion US Superbike (Suzuki)
1986 : 22ème au championnat du monde 500 (Suzuki)
1987 : 15ème au championnat du monde 500 (Suzuki)
1988 : 8ème au championnat du monde 500 (Suzuki)
1989 : 4ème au championnat du monde 500 (Suzuki)
1990 : 2ème au championnat du monde 500 (Suzuki)
1991 : 3ème au championnat du monde 500 (Suzuki)
1992 : 4ème au championnat du monde 500 (Suzuki)
1993 :
Champion du monde 500 (Suzuki)
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Kenny Roberts:

3 titres de champion du monde
King Kenny a été Numéro 1 aux USA avant de venir conquérir trois titres de champion du monde en Europe. Il a aussi été le premier à introduire la technique américaine de pilotage sur le vieux continent.

3 titres en GP 500


1978 500 cc Yamaha
1979 500 cc Yamaha
1980 500 cc Yamaha

2 Titres de Numéro 1 US


1973 Yamaha
1974 Yamaha

Autres courses


1978 200 Miles Road Race, Daytona Beach, FL / Yamaha
1983 200 Miles Road Race, Daytona Beach, FL / Yamaha
1984 200 Miles Road Race, Daytona Beach, FL / Yamaha



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Max Biaggi

Max Biaggi est le seul pilote à avoir marqué l'histoire en remportant son premier Grand Prix disputé en catégorie 500 (Japon 1998)

Né le 16 juillet 1971

Palmarès:

*1991 Champion d'Europe 250 Aprilia
*1992 5ème au championnat du monde 250 Aprilia
*1993 4ème au championnat du monde 250 Honda

*1994 Champion du monde 250 Aprilia
*1995 Champion du monde 250 Aprilia
*1996 Champion du monde 250 Aprillia

*1997 Champion du monde 250 Honda
*1998 2ème au championnat du monde 500 Honda
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Eddie Lawson

Né le 11 Mars 1958


4 titres de champion du monde moto et 31 victoires en GP





1983 : 4 ième au championnat du monde 500 (Yamaha)
1984 : Champion du monde 500 (Yamaha)
1985 : 2 ième au championnat du monde 500 (Yamaha)
1986 : Champion du monde 500 (Yamaha)
1987 : 3 ième au championnat du monde 500 (Yamaha)
1988 : Champion du monde 500 (Yamaha)
1989 : Champion du monde 500 (Honda)
1990 : 7 ième au championnat du monde 500 (Yamaha)
1991 : 6 ième au championnat du monde 500 (Cagiva)


Succédant au "King" Kenny Roberts,en tant que n°1 de l'équipe "Marlboro Yamaha"ce fut le plus dur contrat à tenir.Mais le talent et le pilotage de Lawson ne tardèrent pas à se dévoiler.Ses records parlent pour lui : il gagne les Championnats du Monde 500cc en '84,'86 et '88.En '89 il est couronné sur la "Honda Rothmans" comme le seul pilote ayant gagné en 500cc des saisons consécutives sur différentes machines.

Il signe pour l'équipe Italienne "CAGIVA" en 1990.La victoire du Californien pour l'usine Italienne au G.P 500cc de HONGRIE en '92 fut la première victoire G.P de l'équipe en 10 ans. Le patron de l'usine "CAGIVA" Claudio Castiglioni était si heureux de cette victoire,qu'il offrit à Lawson une Ferrari "Testarossa".

Lawson a gagné la prestigieuse course des "8 heures de SUZUKA" au Japon en 1990 avec l'équipier Tadahiko Taira.

Eddie se retire des courses de G.P Moto fin '92,pour suivre une nouvelle carrière en "Américan Indy Light's".Après le retrait de la moto,Lawson revient à la course des "200 Miles de DAYTONA" en '93.Il gagne dans un duel spectaculaire avec Scott Russell.IL continua les courses d'Indy jusque dans le milieu des années '90.
En '99 Lawson se retire et profite de sa retraite, vivant sur les bords du Lac Havasu,en Arizona, il passe beaucoup de temps sur le lac et dans des courses de Karts avec un ami de renom "Wayne RAYNEY".

Lawson a gagné 78 podiums dans sa carrière G.P Moto. 31 de ces dernières étaient des victoires remportées contre des pilotes comme Roberts,Spencer,Rainey,Mamola,Doohan,Gardner,Schwantz,....

STATS :

"AMA SUPERBIKE"

1980 SUPERBIKE

1ST WES COOLEY 128pts
2nd EDDIE LAWSON 121pts
3rd FREDDIE SPENCER 111pts

COURSES GAGNEES PAR LAWSON :

APRIL 14 TALLADEGA AL
JUNE 28 ATLANTA GA
AUG 17 MT POCONO PA

1981 SUPERBIKE

1ST EDDIE LAWSON 115pts
2nd FREDDIE SPENCER 91 pts
3rd WES COOLEY 84pts

COURSES GAGNEES PAR LAWSON :

MAY 30 ELKHART LAKE WI
JUNE 20 LOUDON NH
JULY 18 MONTEREY CA
SEPT 13 KENT WA

1982 SUPERBIKE

1st EDDIE LAWSON 151pts
2nd MIKE BALDWIN 142PTS
3rd WAYNE RAINEY 114pts

COURSES GAGNEES PAR LAWSON :

MARCH 14 TALLADEGRA AL
APRIL 18 RIVERSIDE CA
MAY 22 ELKHART LAKE WI
JULY 10 MONTEREY CA
SEPT 12 KENT WA

Départ en G.P 500: 134

Victoires en G.P 500: 31,taux de victoire 23%

Podiums en G.P 500: 76
Championnat du Monde 500: 4 en '84,'86,'88 sur Yamaha et en '89 sur Honda.

A piloté pour : Kawasaki,Yamaha,Honda,Cagiva.

BIO :

Né le 11 Mars 1958 à "UPLAND" Californie (Etats-Unis)
(Hôpital De la Communauté De San Antonio)

Noms des parents : Patricia Ann(Longs) Lawson et de Raymond Edouard Lawson

Maison d'enfance : Fuschia 910,Ontario La Californie.

Grand-père : Charles Long

Grand-mère : Pat Carlock

Note : Le prénom réel est "Eddie" et pas Edouard.
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Wayne Rainey

Né le 23 Octobre 1960

Victoires en GP : 24

1986 : Champion US en superbike (Honda)
1987 : Champion US en superbike (Honda)
1988 : 3 ième au championnat du monde 500 (Yamaha)
1989 : 2 ième au championnat du monde 500 (Yamaha)
1990 : Champion du monde 500 (Yamaha)
1991 : Champion du monde 500 (Yamaha)
1992 : Champion du monde 500 (Yamaha)
1993 : 2 ième au championnat du monde 500 (Yamaha)




C’est au GP d’Italie sur le circuit de Misano que Wayne Rainey chutera et restera définitivement paralysé des jambes. il deviendra patron d"écurie en GP 500 pour Yamaha et jettera l'éponge en 1998.





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John Surtees


7 titres de champion du monde à moto
1 titres de champion du monde en F 1

Un très grand Monsieur. Quatre ans après son dernier titre à moto, il est devenu en toute modestie champion du monde de F1 (sur une Ferrari type 158). Ca, personne ne l'avait encore fait ! Et c'est pas dit que ça se reproduise un jour...





1956 500 cc MV Agusta
1958 350 cc
500 cc
MV Agusta
MV Agusta
1959 350 cc
500 cc
MV Agusta
MV Agusta
1960 350 cc
500 cc
MV Agusta
MV Agusta


1 Titre de champion du monde


1964 Formule 1 Ferrari









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Carlo Ubbiali

9 titres de champion du monde
Injustement méconnu, peu expansif, ce très grand champion a dominé les catégories 125 et 250 à la fin des années cinquante.


1951 125 cc Mondial
1955 125 cc MV Agusta
1956 125 cc
250 cc
MV Agusta
MV Agusta
1958 125 cc MV Agusta
1959 125 cc
250 cc
MV Agusta
MV Agusta
1960 125 cc
250 cc
MV Agusta
MV Agusta


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Valentino Rossi
http://www.rossifiles.com/

Fiche d'identité


©️ Photo L'Equipe

Pays: Italie Age: 29 ans Date de naissance: 16.02.79 Lieu de naissance: Tavullia (Italie) Taille: 1m78 Poids: 64 Kg Spécialité(s): MotoGP
Victoires : 88
(49 en Moto GP / 13 en 500cc / 14 en 250cc / 12 en 125cc)

Poles : 49
(34 en Moto GP / 5 en 500cc / 5 en 250cc / 5 en 125cc)

Podiums : 135
(76 en Moto GP / 23 en 500cc / 21 en 250cc / 15 en 125cc)

Débuts en GP : Malaisie 1996 (125cc)



Palmarès

AnnéeCompetitionRangDisciplinePerformance
2007 Ch. du Monde de vitesse 3 MotoGP Yamaha
2006 Ch. du Monde de vitesse 2 MotoGP Yamaha
2005 Ch. du Monde de vitesse 1 MotoGP Yamaha
2004 Ch. du Monde de vitesse 1 MotoGP Yamaha
2003 Ch. du Monde de vitesse 1 MotoGP Honda
2002 Ch. du Monde de vitesse 1 MotoGP Honda
2001 Ch. du Monde de vitesse 1 500cc Honda
2000 Ch. du Monde de vitesse 2 500cc Honda
1999 Ch. du Monde de vitesse 1 250cc Aprilia
1998 Ch. du Monde de vitesse 2 250cc Aprilia
1997 Ch. du Monde de vitesse 1 125cc Aprilia
1996 Ch. du Monde de vitesse 9 125cc Aprilia










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Freddy ou Freddie Spencer


Frederick Burdette Spencer Junior surnommé « Fast Freddy » est un pilote de Grand Prix motocycliste américain, trois fois champion du Monde.
Il a été le dernier à gagner la course dans les catégories 250 cm³ et 500 cm³ dans la même journée et à être Champion du Monde dans ces deux catégories dans la même saison.


L’un des Roi de la vitesse. Champion du monde en 500cc en 1983 et champion du monde en 500cc et en 250cc en 1985 (un doublé historique). L’un des plus grands, surnommé "E.T.". 27 victoires en GP (dont 20 en 500cc) et 39 podiums. Auteur de 10 poles consécutives et de 6 victoires d’affilée en 250cc en 1985 (33 poles au total).
Histoire

  • Naissance le 20.12.1961, à Shreveport, Louisiane
  • Début en moto à 4 ans
  • Début en compétition à 5 ans
  • 11 victoires en Short Track et Dirt Track à 11 ans
  • 1977 : 12 victoires en national
  • 1978 : victoire dans toutes les courses de l'AMA 250, catégorie Novices
  • 1979 : champion catégorie Expert, en gagnant toutes les courses, sauf une deuxième place
  • 1980 : début en Superbike en AMA, et débute en Europe, où il gagne deux manches du match Anglo-Américain, devant Kenny Roberts et Barry Sheene
  • 1981 : signe chez Honda
  • 1982 : plus jeune vainqueur d'un GP 500, le 4 juillet 1982
  • 1983 : champion du Monde en 500 cm³
  • 1984 : 4 victoires en 5 courses disputées sur le nouveau modèle - 4e au mondial
  • 1985 : champion 250 cm³ (10 courses, 6 pôle position, 7 victoires) et 500 cm³ (11 courses, 9 pôles, 7 victoires) - suspension de sa carrière pour raisons physiques
  • Quelques courses et victoires jusqu'en 1996
  • Palmarès
  • 1982 3e du championnat 500 derrière Franco Uncini et Graeme Crosby
  • 1983 champion du Monde 500 devant Kenny Roberts et Randy Mamola
  • 1984 4e du championnat 500 cm³
  • 1985 Champion du Monde 250 devant Anton Mang et Carlos Lavado, Champion du monde 500 devant Eddie Lawson et Christian Sarron, vainqueur en Superbike AMA

    'l'extra-terrestre, E.T ou Fast Freddie' (Surnom pour avoir était en 1985 double champion du monde 250 & 500)


    3 titres de champion du monde
    Seulement 3 titres ? Certes, mais lors du premier en 1983 il était le plus jeune pilote jamais couronné (21 ans) et en 1985 il a remporté avec une facilité toute Extra-Terrestre les catégories 250 et 500 ! Personne n'avait jamais fait ça auparavant et on attend encore que cet exploit soit renouvelé.


    L’âge (20 ans et 196 jours très exactement) de Freddie Spencer quand il remporta son premier Grand Prix 500 cm3, le 4 juillet 1982 à Spa-Francorchamps (GP de Belgique). L’Américain reste le plus jeune vainqueur de tous les temps dans la catégorie reine. Déjà trois fois vainqueur en 2007, l’Australien Casey Stoner est le septième plus jeune vainqueur d’un GP 500 cm3/MotoGP (21 ans et 145 jours lors du GP du Qatar).



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Jack Findlay


Dimanche 20 mai 2007, nous apprenons avec tristesse, le décès de Jack Findlay à l'age de 72 ans. Jack est décédé le 19 mai à son domicile de Mandelieu (06). Jack Findlay c'était le symbole du privé qui se battait contre les usines. Le film Continental Circus de Jérôme Laperrousaz l'a rendu célèbre ainsi que sa compagne Nanou. C'est un véritable mythe pour tout une génération qui vient de nous quitter.

Ses meilleurs résultats en Championnat du Monde 500 cc, sont : une 7ème place en 1965, une troisième place en 1966, une cinquième place en 1967 et une deuxième place en 1968 derrière Giacomo Agostini. Il a également couru en 250cc et 350cc, et plus tard en 750cc.

Il a remporté trois victoires en Grand Prix dans sa carrière en 500cc : le Grand Prix d’Ulster en 1971 (première victoire pour Suzuki et première victoire d’un moteur deux temps en 500cc), le Tourist Trophy en 1972 et le Grand Prix d’Autriche en 1977. Il a remporté le Prix FIM de Formule 750 en 1975 sur une Yamaha. Il fut également le premier pilote à utiliser des pneus Michelin.

SA CARRIÈRE EN DETAIL

Jack est né en Australie à Mooroopna («eaux profondes» en aborigène), le 5 février 1935. En 1958, Il abandonne la banque où il est employé et vient s'installer en Europe pour assouvir sa passion ... courir en moto.

En 1961 il obtient ses premières belles places et en 1963 il est classé 8e au classement final du Championnat du monde 500 sur sa Matchless, avec notamment une belle 2e place au Grand Prix d'Italie.

En 1965 il gagne encore une place pour finir 7e du Championnat du Monde 500 cc.

L'année 1966 sera encore meilleure, grâce à ses podiums en Allemagne de l'Est (2e), en Finlnande (3e) et en Iralie (3e), il finit 3e du classement final 500 cc derrière Agostini sur MV et Hailwood sur Honda.

En 1967 il termine 5e en montant trois fois sur le podium.

Mais sa meilleure saison fut l'année 1968 où il est sacré vice champion du mode 500 cc, sur sa vénérable monocylindre Matchless, derrière l'intouchable Ago sur sa MV d'usine. Cette saison là il obtient 5 deuxièmes places et une troisième place. Il espère alors une machine d'usine pour 1969, qu'il n'obtiendra pas et c'est sur diverses machines dont la Linto (une Aermacchi dont on a accouplé 2 moteurs de 250 cc) qu'il disputera sa plus mauvaise saison.


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Barry Sheene


Barry Sheene un pilote aussi populaire (voir plus) en France que dans son pays d'origine. Barry Sheene est né dans la banlieue de Londres (Holborn) le 11 septembre 1950. Son père Franck s'occupe de mécanique au Collège Royal des chirurgiens où sa mère Iris est chargée de la préparation des repas. C'est donc ce père mécano qui initie Barry aux mystères des moteurs. Ce père passionné de compétition, construit à son rejeton une petite moto équipé d'un moteur 50 cm3 Ducati 4 temps, que Barry va bientôt troquer contre une Triumph Tiger Club, puis à l'âge de 14 ans il prend possession d'un Bultaco de trial. A seize ans il commence à rouler sur un 75 Derbi de route. Mais depuis 15 ans, il baigne dans le milieu de la compétition, puisqu'il travaille sur la moto d'un pilote américain, Tony Woodman.



Un jour, Franck, son père, confie à Barry 2 Bultaco à roder. Et après une journée de roulage à Brands Hatch et devant la vélocité de son fils, Franck décide de lui confier une des deux machines espagnoles pour une course. Le très jeune Barry prend alors le départ de sa première course. Après une mise en action catastrophique, Barry se retrouve vite deuxième. Mais un serrage suivi d'une chute l'empêche de terminer sa première course. Malgré ce premier échec, Barry ne se décourage pas et reprend le départ de la 2eme course de la journée sur un 250 de la même marque. Il termine 3eme de cette course et la semaine suivante il gagne sa première course sur une 125 Bultaco. Mieux il gagne aussi en 350 avec une 250 réalésée. Grâce à ses exploits il attire l'attention des journalistes et le pilote Lewis Young lui demande de s'occuper de sa moto.[/size]



En 1969, Barry fait l'apprentissage des circuits anglais. A Brands Hatch, il bat le record du tour dans la catégorie 125 et termine le championnat britannique à la 2eme place derrière Chas Mortimer.
En 1970, tout en travaillant chez un marchand de bois, Barry décide de se consacrer sérieusement à la compétition. En 250 Il met un moteur de Yamaha dans les cadres de ses Bultaco et en 125 il rachète l'ex Suzuki d'usine de Stuart Graham. Pour sa première course au guidon de la 125 Suzuki, il bat le champion du monde en titre, Dave Simmonds. Pour ses début en championnat du monde 125,
sur le circuit de Montjuich, Sheene va réaliser exploit sur exploit. Aux essais, avec sa 125 Suzuki, il réalise un temps comparable à celui de Bergamonti sur LA 500 MV D'USINE. En course il mène 20 tours devant le Derbi officiel de Nieto et ne se fait battre que sur la fin. Un extraordinaire pilote voyait le jour. En 1971, il décide de courir à la fois le championnat anglais et le Continental Circus. Il participe en 125, 250 et 350.Après de nombreuses places d'honneur dans les 3 catégories, à la fin de la saison il est sacré vice champion du monde 125 derrière Nieto.





1972, marque un changement dans la carrière de Barry, puisqu'il signe un contrat avec l'usine Suzuki pour courir en catégorie 500. Il court également le championnat 250 sur une Yamaha usine, mais des problèmes mécaniques récurrents, l'empêche d'obtenir des résultats satisfaisants. Sa meilleure place en 250 est une 4eme place derrière Jansson, Saarinen et Johnny Dodds. A Imola, Barry chute aux essais et se fracture la clavicule, sa saison 1972 se termine sur cette fausse note. En 1973 Barry remporte la catégorie 750. Il participe aussi activement à la mise au point de la nouvelle 4 cylindres en carré Suzuki. A part quelques courses anglaises, Barry va passer tout l'année 1974 aux essais de cette nouvelle 500. En 1975 il est fin prêt pour faire une magnifique saison, mais à Daytona, Barry chute pendant les essais. La roue arrière de sa 750 explose à 250 km/h. C'est une chute terrible dont il ressort avec de multiples fractures. Après 6 semaines de rééducation, à la surprise générale, il participe à une grande course à Caldwell Park. Et quelques semaines plus tard,à Assen, au guidon de sa 500 Suzuki RG officielle, il réussit à battre Agostini. Il réédite son exploit en Suède. Mais par manque de mise au point sa Suzuki casse souvent et il termine le championnat 500 à la 6eme place. 1976 l'année de la consécration. Barry remporte cinq grands prix et remporte le titre mondial 500.Il reconduit son titre en 1977 et devient alors pour les Anglais le plus populaire des pilotes.




En 1978 Un pilote américain fraîchement débarqué dans le Continental Circus vole la vedette aux pilotes européens et devient champion du monde 500, reléguant Barry à la deuxième place. Ce pilote précurseur le l'armada américaine qui allait débarquer sur les pistes européennes s'appelait Kenny Roberts. Pour se consoler Sheene reçoit l'Ordre de l'Empire britannique. En 1979 il passe chez Yamaha et il ne gagne qu'une seule course en Suède en 1981. En 1982 à Silverstone, aux essais, il percute une autre moto à 250 km/h. Il faut 7 heures pour le remettre sur pied. Il termine 4eme du championnat 500 en 1982. Mais un an plus tard il se brise un genou et se retire de la compétition en 1985.






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Patrick Pons

PATRICK PONS
Le petit prince de la moto


Pour la première fois dans l'histoire des sports mécaniques un Français, Patrick Pons, devient champion du monde en remportant en 1979 le championnat de vitesse moto 750. Des pilotes émérites comme Kenny Roberts, Barry Sheene, Johnny Cecotto, Michel Frutschi, Graziano Rossi (le père de Valentino), Marc Fontan, Raymond Roche... Participent à ce championnat baptisé "Formule 750" par la FIM (Fédération Internationale de Moto) et qui est, même s'il ne fait pas partie des Grands Prix, l'équivalent d'un vrai championnat du monde.
Les courses se déroulent sur deux manches dans lesquelles les pilotes donnent le meilleur d'eux-mêmes, à l'instar du champion 1978 de la catégorie Johnny Cecotto, du Suisse Michel Frutschi et, bien entendu, de Patrick Pons.
Au terme d'une fantastique saison, Patrick est couronné avec 154 points devant Michel Frutschi 132 points et Johnny Cecotto 126 points.
le 1er mars 1980, il bat les américains chez eux à Daytona. En effet il gagne la course mythique devant les Roberts et Spencer. Il devient ainsi le troisième européen à remporter cette fabuleuse épreuve. Les deux autres étant Giacomo Agostini et Jarno Saarinen... Excusez du peu...
GP d'Angleterre Silverstone : tragique


La TZ500 Yamaha fournie par l'usine à l'équipe Sonauto n'est pas aussi performante que les véritables "usine" de Roberts et de Cecotto. Mais Patrick Pons n'est pas du genre à se plaindre de ses motos et, comme à son habitude, il met un point d'honneur à donner le meilleur de lui-même. Lui et son équipe travaillent d'arrache-pied pour faire progresser la TZ. Après deux courses hors des points, Patrick, sur le circuit Paul Ricard au Castellet, arrache de haute lutte une superbe dixième place. Au GP suivant en Hollande, Patrick renouvelle ce classement. Puis en Belgique sur le circuit de Zolder, Patrick Pons arrive, grâce à son attaque légendaire, à terminer 8e, puis en Finlande sur le circuit d'Imatra, il est 6e.

Pour le GP d'Angletterre sur le circuit de Silverstone, Patrick Pons espère bien figurer dans le top 5, mais au quatrième tour de la course, sa TZ se dérobe à la sortie de la rapide courbe de Beckett's Corner. Patrick chute, tout comme Michel Rougerie avec qui il était en bagarre depuis le départ de la course... Rougerie se relève, mais malheureusement pas Patrick qui est conduit à l'hôpital. 48 heures plus tard, un grand champion nous quitte en laissant un vide incommensurable. Le fantastique et inoubliable Patrick Pons est classé, avec sa TZ500 Yamaha, 16e du championnat du monde 1980. cliquez sur l'une des 3 photos pour voir la superbe
galerie photos de François Beau
(Merci de respecter le travail du photographe)






Patrick Pons, un nom que de nombreux motards n'ont pas oublié. .
Patrick est né le 24 décembre 1952 dans une famille aisée et derrière cette façade de "petit bourgeois" se cachait un sportif complet. Patrick aurait tout aussi bien devenir champion de ski, mais c'est la moto qu'il choisit afin d'exprimer son fabuleux esprit de compétition. En effet si dans la vie de tous les jours c'était le garçon le plus doux et le plus charmant du paddock, dès qu'il enfilait son casque et qu'il tournait la poignée droite de ses motos, Patrick devenait un redoutable compétiteur. C'est à Montlhéry en 1971 que Patrick va remporter sa première victoire...

<--- Patrick jeune champion de ski


Patrick au Bol 1972 avec la Kawa 250.
Associé à Staler ils termineront 16e au général et 2eme de leur catégorie



Sa première saison débuta en 1972 sur une Kawasaki H1 R, préparée par Pierre Louis Tebec. Après cette expérience décevante, Patrick décide de participer à la célèbre coupe Kawasaki-Moto Revue. C'est au guidon des 350 S2 qu'il fera son apprentissage de la compétition moto. Il gagne la coupe en 1972. Cette année là il participe également au Bol d'Or. Pendant l'hiver 72-73, Patrick rencontra celui qui allait veiller sur sa carrière : Jean Claude Olivier, patron de Sonauto, l'importateur Yamaha en France. Il est alors intégré dans l'écurie Sonauto comme 2eme pilote, au coté de Christian Bourgeois, pour les championnats du monde de vitesse.



Pour le 1er grand prix (France - Castelet) il prendra la 9eme place en 250, la victoire revenant à un certain Jarno Saarinen. Ensuite il termine 6eme à Spa (Belgique) et 4eme à Brno (Tchécoslovaquie). Pour sa première saison il termine 11eme dans le championnat du monde 250. Alors qu'en 350 cm3 il termine 13eme du championnat, avec une splendide 3eme place à Jarama (Espagne). A 21 ans une étoile était née.
En 1974 les résultats sont meilleurs puisque avec deux troisièmes places et une deuxième, il termine 3eme de la catégorie 250 (champion : Walter Villa). C'est également à cette place qu'il finit la saison 350 (champion Agostini).


Pons et Rougerie (53)



1975, marque un changement dans la carrière de Patrick, en effet c'est cette année qu'il décide de s'attaquer à une nouvelle catégorie : le Trophée FIM 750. Il n'abandonne pas pour autant les autres catégories, puisqu'il termine 5eme au final 250 et 350. En 750 il remporte 2 victoires (Belgique et Allemagne), pour finir 3eme au classement final de la catégorie.
Daytona. Il abandonne sur casse mécanique en 1974 et 1975, mais inscrit son nom au palmarès de l'épreuve en 1976 (5eme). En 1977 il se qualifie en première ligne avec Cecotto, Baker, Roberts et Willing, mais il doit abandonner sur casse (embrayage) alors qu'il était 5eme.



1979, l'année de la consécration. En effet cette année là Patrick remporte le titre de champion du monde 750cm3, il gagne 3 grands prix (France, Canada, Allemagne) et suprême exploit l'année suivant, le 1er mars 1980, il bat les américains chez eux à Daytona. En effet il gagne la course mythique devant les Roberts et Spencer. Il devient ainsi le troisième européen à remporter cette fabuleuse épreuve. Les deux autres étant Giacomo Agostini et Jarno Saarinen... Excusez du peu...

10 août 1980. Grand prix d'Angleterre, circuit de Silverstone. Patrick chute dans un grand virage qui se prend à 240 Km/h, heurté par Michel Rougerie. Officiellement il décède le mardi 12 août 1980, à 22 heures, à l'hôpital de Northampton. Le petit Prince de la moto est parti là haut se tirer la bourre avec Jarno, Renzo et les autres.




VOIR SUR LE SITE www.appeldephare.com
Patrick Pons ( 1 ) Motoplay N° 3 - François Gomis - Patrick Pons ( 2 ) Moto Revue N° 2474 du 4 septembre 1980

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Norifumi Abe


Norifumi Abe est décédé dimanche soir 07.10.2007 dans un accident de la circulation la banlieue proche de Tokyo (Japon). Il était âgé de 32 ans. Selon la police locale, Abe roulait en scooter lorsqu’il est entré en collision avec un camion qui effectuait un demi-tour dangereux…</FONT>




Norifumi « Norick » Abe était tout d’abord apprécié de tous par sa gentillesse et son humanité. Né le 7 septembre 1975 à Tokyo. Il commence à rouler sur une moto à l’âge de cinq ans. Son père était pilote professionnel. Après avoir terminé le collège en 1991, il part en Californie pour apprendre le pilotage moto, y compris le dirt-track. De retour au Japon, âgé d’à peine 18 ans, il prend part à son premier Championnat japonais (All-Japan) en 1993 en 500cm3 et gagne le titre.

Il fait irruption dans le milieu de la compétition avec une performance fulgurante comme pilote « wild-card » lors du Grand Prix du Japon 1994 à Suzuka. Il se bat en tête de la course avec Michael Doohan et Kevin Schwantz jusqu’à ce qu’il chute à trois tours du drapeau à damiers. Il marque ses premiers points en Grand Prix cette même année à Brno (République Tchèque) et Laguna Seca (USA), les deux fois sixième, au guidon d’une Yamaha YZR 500 d’usine. En 1995, il termine le Championnat à la 9e position, son meilleur résultat étant une troisième place (son premier podium) à Rio de Janeiro.

En 1996 il remporte sa première victoire, chez lui au Japon, sur le circuit de Suzuka. Il monte encore trois fois sur le podium : troisième à Donington Park, Salzburg et Rio ; il finit la saison à la cinquième place, son meilleur résultat. Il termine 7e en 1997, 6e en 1998 et 1999 (cette année-là il remporte son deuxième Grand Prix, à Rio), et en 2000 il gagne à nouveau à Suzuka.

A la fin de 2004, il arrête les Grands Prix, et prend part au Championnat Superbike du Japon ainsi qu’au Championnat du Monde Superbike, dans l’équipe Yamaha Motor France Ipone (13e en 2005 et 2006) au côté de Sébastien Gimbert dans la structure MG Compétition.

Cette année, il disputait le Championnat du Japon All-Japan (JSB1000) sur la Yamaha YZF-R1 du Y’S GEAR Racing. Il occupait 3e avec 97 points.



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Jorge Lorenzo
http://www.lorenzo48.com/

Champion du monde 250 en 2006 et 2007 Jorge Lorenzo est prêt pour la catégorie MotoGP dès 2008. A 20 ans le prodige espagnol emboite les pas de Valentino Rossi.


En s'adjugeant le titre 250 en 2006 Jorge Lorenzo a fait la démonstration que l'on peut naître sur une île et devenir roi du monde. Né à Palma de Majorque l'année ou Wayne Gardner fût champion du monde 500, Jorge commence la moto à trois ans. Encouragé par son père, il participe à des épreuves de minicross et devient Champion des îles Baléares en 1995.
Deux ans plus tard, il dispute ses premières courses nationales. Il remporte la Coupe Aprilia en 1998 et obtient une dérogation pour participer au championnat d'Espagne 125 à 13 ans. En 2001, il devient le plus jeune vainqueur d'une course du championnat d'Europe. L'année suivante, il fête son quinzième anniversaire en faisant ses débuts en grand prix, se qualifiant pour le GP d'Espagne, troisième course de la saison 2002 au guidon de sa 125 Derbi. Il participe aux quatorze dernières épreuves du championnat du monde et parvient à se classer 21ème en inscrivant 14 points.

Débuts en GP agités
En 2003, Lorenzo signe sa première pole position en Malaisie et remporte son premier grand prix au Brésil. 12ème du championnat du monde, il progresse encore la saison suivante. Vainqueur au Mans, à Assen et au Qatar, le pilote Derbi se classe à la 4ème place du championnat du monde. A 17 ans, Jorge Lorenzo accéde à la catégorie 250. Le Majorquin est volontaire et va souvent à la faute, et se fait remarquer par des déclarations provocatrices qui lui attirent pas la sympathie. Il monte sur son premier podium au Mugello et récidive à Assen, à Brno, au Qatar, à Phillip Island et à Valence. 5ème du championnat du monde pour sa première saison en 250, avec six podium et quatre pole position, Lorenzo devient l'un des favoris de la saison 2006, en troquant sa Honda pour une Aprilia officielle.

Champion du monde à 19 ans
En 2006, le passage de Pedrosa en MotoGP facilite la tâche de l'espoir espagnol. Hormis une erreur au grand prix de France et un coup de mou en fin de saison, il coiffe la couronne mondiale. Seul Andrea Dovizioso semble en mesure de lui donner la réplique, mais la Honda de l'italien ne fait pas le poids face à l'Aprilia de l'espagnol. Aussi Jorge Lorenzo va-t-il égaliser le record détenu depuis 1981 par Anton Mang en obtenant dix pole positions? Il s'impose à huit reprises et devient le troisième pilote espagnol champion du monde en 250 après Sito Pons et Dani Pedrosa. Lorenzo a d'ores et déjà gagné sa place en MotoGP, mais son manager préfére qu'il rempile pour une saison de plus dans la catégorie des quarts de litre ou il défendra son N°1. Qu'à cela ne tienne: avec un nouveau titre de champion du monde 250, Lorenzo arrive en MotoGP chez Yamaha aux côtés d'un certain Valentino Rossi...

Palmarès de Jorge Lorenzo:
4 victoires en grand prix 125
17 victoires en grand prix 250
26 pole positions (3 en 125 et 23 en 250)
38 podiums en grand prix 125 et 250
2 titres de champion du monde 250 2006 et 2007

Jorge Lorenzo en quelques dates:
Né le 4 mai 1987 à Palma de Majorque, Espagne
- 1990: premièrs tours de roues au guidon d'une minibike
- 1998: il remporte la coupe Aprilia
- 2000: il obtient une autorisation spéciale pour participer au championnat
d'Espagne 125 à 13 ans
- 2002: il débute en grand prix 125 aux côtés d'Emilio Alzamora.
- 2003: il remporte son premier grand prix à Rio et termine le championnat
du monde 125 en 12ème position
- 2004: il se classe 4ème du championnat du monde 125
- 2005: il quitte Derbi et la catégorie 125 pour récupérer une Honda 250
avec laquelle il se classe 5ème du championnat du monde.
- 2006: il signe chez Aprilia et, avec 8 victoires, il décroche le titre de
champion du monde 250
- 2007: deuxième titres de champion du monde 250 chez Aprilia avec 9
victoires et 11 podiums.
- 2008: il signe chez Fiat Yamaha Team en MotoGP au côtés de Valentino
Rossi


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Raymond Roche:

Le champion du monde à forte tête

En dix neuf saisons de compétition, Raymond Roche n'a jamais ménagé ses montures. Champion du monde d'endurance avec Kawasaki en 1981, champion du monde de Superbike avec Ducati en 1990... Seuls les Grands Prix lui ont échappé. Trapu et noueux comme un cep de vigne, ce méditerrenéen au patronyme évocateur a fait rêver des générations de motards à une époque ou la compétition drainait sur les circuits des hordes de purs et durs qui se reconnaissaient dans ce petit homme au sang chaud. Sur la piste comme dans les paddocks, Raymond Roche n'a jamais manqué de tempérament, et cela lui a joué des tours. Tant pis dit-il je n'ai pas gagné de Grand Prix, c'est vrai, mais il y a des choses plus graves dans la vie. Passer la pommade, ça n'a jamais été mon truc. Ce que j'ai obtenu de la course, je ne le dois qu'a mes résultats.

Rebelle et grande gueule

En 1978, Raymond Roche a 21 ans et inscrit ses premiers points en Grand Prix. Il monte même sur son premier podium en catégorie 250 sur le circuit de Silverstone. Le toulonnais décide toutefois d'abandonner les moyennes cylindrées pour se lancer en 750, ou il se sent davantage en mesure d'exprimer son talent. C'est ainsi qu'il termine la saison 1979 zn 8ème position d'une discipline ou s'impose alors Patrick Pons. Quelques mois plus tard, ce dernier disparait tragiquement lors d'un funeste Grand Prix de Grande-Bretagne. Orphelin de son champion du monde, le team Sonauto propose alors à Raymond la 500 Yamaha de Patrick. Ce sera un fiasco. En 1981, Raymond se refait une santé en Endurance en devenant Champion du monde sur une Kawasaki, avec son coéquipier Jean Lafond. Ce titre lui permet de revenir en grand prix sur une Suzuki, et deux années lui suffisent pour asseoir sa réputation. En 1984, au guidon d'une 500 Honda privée, le sudiste s'offre la troisième place du championnat du monde derrière Eddie Lawson et Randy Mamola. Il accepte la proposition de Giacomo Agostini de faire équipe, en catégorie reine, avec Eddie Lawson au sein du team Yamaha Marlboro. Mais là encore le rebelle français a du mal à rentrer dans le moule...

Champion du monde Superbike

Classé 7ème du championnat du monde en 1985, Roche repart ensuite avec une Honda privée. Faute de moyens, les résultats ne suivent pas. Les frères Castiglione lui proposent alors une place dans l'aventure Cagiva. la première saison, j'ai fait de très belles courses, Raconte Raymond. J'étais régulièrement devant Schwantz, dont la Suzuki débutait elle aussi. J'y ai cru jusqu'à ce que je comprenne que les problèmes politiques au seins de l'usine ne nous permettraient pas d'obtenir les moyens techniques nécessaires. Pourtant l'argent ne manquait pas. La Cagiva n'a commencé à fonctionner correctement que l'orsqu'elle a récupéré les pièces moteur de Yamaha. Les italiens décident alors d'engager Randy Mamola pour succéder au français Ils venaient de racheter Ducati et m'ont proposé de développer leur moto de Superbike Deux ans plus tard, Raymond Roche décroche le titre de Champion du monde. Mais lors des deux saisons suivantes, le toulonnais ne parvient pas à conserver son trophée et digère mal les difficultés rencontrées, après 20 ans de carrière. Aussi décide-t-il d'en rester là, fin 1992, en choisissant de prendre sa retraite de pilote.

Raymond Roche en quelques dates:

Né le: Le 21 février 1957 à Toulon, France.

1974 Il participe à ses premières courses en championnat de France
1978 Il marque ses premier points en Grand Prix 250 & 350
1979 Il est 8ème du Championnat du monde 750 sur Yamaha
1980 Il débute en Grand prix 500
1981 Il devient Champion du monde d'Endurance avec Jean Lafond sur Kawasaki
1982 Il revient en Grand Prix 500 sur Suzuki
1983 Il termine 10ème du championnat du monde 500 sur une Honda
1984 Il se classe 3ème du Championnat du monde 500 sur une Honda privée
1985 Il devient officiel Yamaha aux côtés d'Eddie Lawson et termine 7ème du championnat du monde 500
1986 Il récupère une Honda privée et termine 8ème du championnat du monde 500
1987 Il obtient le guidon d'une 500 Cagiva et termine 13ème du championnat du monde 500
1988 Il est 20ème du championnat du monde 500
1989 Il s'attaque au championnat du monde de Superbike
1990 Il est Champion du monde de Superbike sur Cagiva
1992 Il décide de prendre sa retraite.

Palmarès de Raymond Roche:

2 titres de Champion du monde

* Endurance 1981 sur Kawasaki
* Superbike 1990 sur Cagiva
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  • 4 weeks later...
bleuprelude a écrit:
Kevin Schwantz

Né le 19 Juin 1964
Victoires en GP : 23

1985 : Champion US Superbike (Suzuki)
1986 : 22ème au championnat du monde 500 (Suzuki)
1987 : 15ème au championnat du monde 500 (Suzuki)
1988 : 8ème au championnat du monde 500 (Suzuki)
1989 : 4ème au championnat du monde 500 (Suzuki)
1990 : 2ème au championnat du monde 500 (Suzuki)
1991 : 3ème au championnat du monde 500 (Suzuki)
1992 : 4ème au championnat du monde 500 (Suzuki)
1993 :
Champion du monde 500 (Suzuki)




















la il sait qu'il va metre une pillule a ces collegue Laughing


la preuve Very Happy











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  • 1 month later...
Le sceau de l'angelo

Il avait un regard d'aigle, le courage des plus grands et perpétuait la belle tradition des immenses pilotes italiens. Avant de disparaître, Angelo Bergamonti aura le temps de démontré qu'il appartenait à l'élite...
Par Michel Bidault.

Il fut successivement pilote d'usine pour Morini, Paton, Benelli, Aermacchi et MV Agusta. Avant d'user le fond de son cuir sur les selles de ces bolides, Bergamonti franchissait bosses et ornières en motocross, discipline qu'il quitta au milieu des sixties pour se lancer dans la vitesse. Il faut croire quele bitume l'inspirait davantage que la terre: dès 1966, Angelo remporta son premier championnat d'Italie, aux bracelets d'une 175 Morini. La performance renouvelée l'année suivante incitera les dirigeant de la marque à lui fournir une 250 officielle, sur laquelle il triomphera en 1967, réalisant d'ailleur le doublé, en étant également titré en 500 sur Paton. Coiffer une couronne en son pays revêtait une telle importance que bien souvent les épreuves du championnat du monde étaient sacrifiées, la priorité revenant aux victoires sur terre natale... Bergamonti en perda la vie à 32 ans, sur le circuit de Riccione, le 4 avril 1971. Avant cette tragédie, Angelo brandira un dernier sceptre, glané en 1970 sur la 125 Aermacchi. La bataille acharné à laquelle se livraient les constructeurs transalpins transcendait les pilotes locaux. De leurs luttes sortirent les plus grands pilotes et Bergamonti en faisait assurément partie, alliant à son talent naturel de réelles compétences mécaniques ainsi qu'un courage hors du commun, comme en témoigne son retour sur les pistes après une terrible chute qu Grand Prix d'Espagne en 1967 (scénario reproduit en 1969, quand Angelo se pulvérisa en Yougoslavie). Une fois encore, personne n'imaginait le revoir sur une ligne de départ et pourtant, il puisa suffisament de forces pour non seulement revenir, mais aussi gagner... Cette énergie comme ses coups d'éclat sur des machines la plupart du temps bien inferieures à celles de ses adversaires, surent séduire en 1969 le comte Domenico Agusta, à la recherche d'un ténor pour seconder Giacomo Agostini. Le Maestro, seul dans son écurie depuis 1965, régnait alors en 350 et 500 sur des invincibles MV; il fallait donc une pointure à sa mesure pour l'aiguillonner, voire le remplacer en cas de bléssure. Ainsi fut prise la décision de contacter Angelo Bergamonti, qui s'empressa d'accepter, malgré le contrat le liant au prince Borghese, alors amiral du navire Aermacchi/Harley-Davidson. Un accord ne tarda pas à être trouvé, et Berga pu réaliser le rêve des champions d'alors: piloter une MV.

A. Bergamonti N°6 G. Agostini N°1 sur MV Agusta MV-3 Imola 1970

Il testa d'abors l'ancienne quatre-cylindres à Monza et Modène puis passa, émerveillé, aux trois pattes. Très vite conscient qu'avec de telles montures son seul rival deviendrait son compagnon de team, Angelo sut attendre son heure. D'abord second en 350 et 500 au Grand Prix des Nations derrière Ago, il patientera jusqu'à la manche de Jarama à laquelle son chef de file, déjà titré, ne participait pas, pour réalisé le doublé et ainsi s'offrir ses deux premières victoires en championnat du monde! Son comportement et ses résultats ravirent toute l'équipe MV, et le bail fut prolongé jusqu'en 1972...

Angelo parmi les anges

La maudite année 1971 commença pourtant bien, Bergamonti nouveau chouchou des tifosi, avait dominé outrageusement ses compatriotes à Modène et à Rimimni. Ce seront ses ultimes victoires. Engagé à Riccione, les conditions métérologiques épouvantables laissaient supposer une annulation pure et simple de la course. Malgré le déluge (précipitations exceptionnelles, trombes d'eau et vent violent), les officiels laisseront partir les concurrents. Après un mauvais départ, Berga parvint à lancer sa 350 en deuxième position derrière Agostini. L'occasion était trop belle et l'écart entre les deux champions se réduisait davantage à chaque boucle, jusqu'au moment ou Angelo s'adjugea le record du tour... au septième passage, peu avant de porter son attaque sur Agostini qui ne disposait plus que de trois secondes d'avance, Berga partira en aquaplaning et glissera sur 200 mètres avant de heurter un pylône. Transporté à l'hôpital
local, le pessimisme diagnostic allait se confirmer à l'unité de Bologne, ou il fut transféré le soir même. Multiples fractures aux bras et aux jambes, ainsi qu"un considérable traumatisme crânien, le regard d'aigle d'Angelo s'envolera pour toujours peu avant minuit. Avec lui disparaîtront les circuits en ville, interdits en Italie après ce drame. Le comte Domenico Agusta s'eteindra deux mois plus tard. Une page se tournait, mais l'image de l'opinîatre Angelo Bergamonti, virtuose des pistes sur les plus belles motos italiennes, demeurera à Jamais.

Source Moto Revue N°3804 S
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  • 1 month later...
Pilote italien champion du monde 250 sur Moto-Guzzi en 1949

champion du monde 125 sur FB-Mondial en 1950
4ème en 250 sur Moto-Guzzi

Champion du monde 250 sur Moto-Guzzi en 1951
21ème en 500 sur Moto-Guzzi

7ème en 250 sur Moto-Guzzi en 1952

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Pilote anglais né à Wallasey le 14.09.1911 Robert Leslie Graham a commencé à courir en 1938, pilote de la RAF pendant la guerre, il est devenu officiel AJS en 1947. Champion du monde 500 en 1949 agé à ce jour de 37 ans et 341 jours, il restera à jamais le plus vieux des champions du Monde de la catégorie 500.

1949 7ème du championnat du monde 350 sur AJS
Champion du monde 500 sur AJS

1950 3ème du championnat du monde 350 sur AJS
3ème du championnat du monde 500 sur AJS

1951 8ème du championnat du monde 125 sur MV-Agusta
6ème du championnat du monde 350 sur Velocette

1952 4ème du championnat du monde 125 sur MV-Agusta
3ème du championnat du monde 250 sur Benelli/Velocette
15ème du championnat du monde 350 sur Velocette
Vice-champion du monde 500 sur MV-Agusta

1953 5ème du championnat du monde 125 sur MV-Agusta



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est né à Milan le 11.10.1911.
Il a commencé à courir à la fin des années 20 et obtenu sa première victoire en remportant sa première course internationale en 250 sur une Moto-Guzzi au GP d'Allemagne en 1939.
Il est pilote Gilera depuis 1946


1949 Champion du monde 125 sur FB-Mondial
Vice-champion en 500 sur Gillera

1950 4ème du championnat du monde 500 sur Gilera

1951 11ème du championnat du monde 125 sur FB-Mondial
5ème du championnat du monde 500 sur Gilera

1952 8ème du championnat du monde 500 sur Gilera

1953 15ème du championnat du monde 500 sur Gilera

1954 14ème du championnat du monde 500 sur MV-Agusta

1955 25ème du championnat du monde 500 sur MV-Agusta



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né le 30.05.1909, décèdé le 24.05.1988

1949 Champion du monde 350 sur Velocette 5 courses, 5 victoires!!
12ème du championnat du monde 500 sur Velocette



□ Freddie Frith aura tout gagné cette année en 350cc. Avec sa victoire au GP des Nations en 1948, ce sont six victoires consécutives qu'il a remporté, battant le record de Jimmie Simpson en 1934. Ce sera sa dernière victoire car il prendra sa retraite sportive à la fin de la saison pour se consacrer à son commerce de motos.
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