Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Temps de chauffe

Nico-S

Messages recommandés

Vous avez remarqué sans doute que ces temps-ci il fait plus frais ? Et bien ma moto aussi. Et comme elle dors dehors le matin elle me fait la tête et s'obstine à brouter pendant un certain temps. Ce qui m'ennuie c'est que maintenant c'est le soir en rentrant qu'elle fait pareil Sad

Pour situer, c'est un moteur à carbu que je fait chauffer starter à fond pendant 3 à 5 minutes (le temps de m'équiper, d'oter l'antivol et d'installer le bagster). Lorsque je coupe le starter le moteur tourne bien (pas de hoquet). Par contre, dès que je veux accélérer j'ai l'impression que 2 des 4 cylindres refusent de fonctionner (à moins de débrayer, lancer le moulin à 7000trs et de faire patiner). C'est généralement à l'arrivée (15km de voie rapide plus loin) que je peux à nouveau solliciter des chevaux.

Vous auriez des idées de bonne pratique pour limiter ce genre de phénomène ? Est ce que de boucher l'échapement la nuit suffirait ou bien l'humidité n'a rien à voir avec le problème ?

Merci de votre aide Very Happy

Zut, j'ai pas de thermometre sur mon tableau de bord moi Sad
Sinon, pour ce qui est de couper le starter, il me faudrait alors maintenir un filet de gaz sinon le moteur cale. Mais ce matin il n'y avait pas de givrée nocturne et le moteur a vite eu sa pèche habituelle. Il faudrait donc que je trouve un système pour protéger la moto du froid je pense. scratch

envoidupaté a écrit:
je dit une chose ne jamais laissé trop longtemps le starter je m'en sert juste pour la démaré et je le coupe aussitot et laisse chauffer jusqu'a ce que la temperature du moteur ateigne les 45 °

EXACT ,,,, rien de tel pour bousiller le moteur , il est plus adapté de le couper assez vite (risque de surchauffe et de claquage de bougie), éventuellement tenir manuellement la poignée de gaz .Question thermometre , on en vend de bon marché qui se visse a la place du bouchon de remise d'huile (spécifier la marque de la moto pour la profondeur de sonde). Ce qu'il peut arriver aussi par temps froid est qu'en roulant , la moto n'étant pas a température les carbuts "givrent "(surtout sur les flats ou ceux montés en prise directe avec cone ) d'ou probleme d'arrivée d'essence Wink

Allez , pour faire plaisir a "envoidupate" Wink , la GSXR (a partir des premiers modeles air,eaux,huile 1993 , actuellement je ne sais pas) ont un systeme exeptionnel pour remedier a ce probléme ,,,, effectivement ,des ouies de ventilation aux carbuts , un circuit d'air a eté mis en place pour obliger l'air a avoir toujours a peut pres la même temperature a l'arrivée aux carbuts (ha oui cela est de la technique haute gamme:cheers: )

jean a écrit:
Question thermometre , on en vend de bon marché qui se visse a la place du bouchon de remise d'huile (spécifier la marque de la moto pour la profondeur de sonde).

C'est bon à savoir ça Very Happy
Je vais chercher dans cette direction, merci :ss02:

jean a écrit:
Ce qu'il peut arriver aussi par temps froid est qu'en roulant , la moto n'étant pas a température les carbuts "givrent "(surtout sur les flats ou ceux montés en prise directe avec cone ) d'ou probleme d'arrivée d'essence Wink

J'ai pensé à ça, car j'en ai déjà entendu parlé (pour avoir déjà eu le cas sur mon mono 125 à l'époque). Mais je pense que la meilleure parade est de chauffer convenablement son moteur avant de partir, c'est bien ça ? Donc on revient au problème de thermomètre.... J'adore cette idée :Mistergreen:

Merci pour tous vos conseils :ss02:
Nico-S a écrit:
Mais je pense que la meilleure parade est de chauffer convenablement son moteur avant de partir, c'est bien ça ?

Non ce n'est pas une bonne idée. On pense tous à tort que laisser chauffer le moteur au ralenti c'est mieux mais en réalité,pour le bien de la mécanique ce n'est pas le cas.

Normalement tu ne devrais pas utiliser ton choke plus de 30 secondes.Si elle ne tient pas le ralenti au bout d'une minute(et encore c'est beaucoup)sans le choke,c'est que ton ralenti est peut-être trop bas.Voir avec la donnée constructeur pour le régime "usine" du ralenti.(à chaud évidemment)

Ensuite,tu dis qu'elle refuse d'accélérer sans emballer le moteur à vide.....il faut voir aussi comment tu accéléres à froid. Si tu accéléres trop vite et trop fort à froid,c'est normal que le moteur s'engorge;tu dois accélérer progressivement et doucement.

En tout cas,la piste soulevé par Jean,est intéressante aussi.Un givrage partiel des carbus est toujours possible.
jean a écrit:
Allez , pour faire plaisir a "envoidupate" Wink , la GSXR (a partir des premiers modeles air,eaux,huile 1993 , actuellement je ne sais pas) ont un systeme exeptionnel pour remedier a ce probléme ,,,, effectivement ,des ouies de ventilation aux carbuts , un circuit d'air a eté mis en place pour obliger l'air a avoir toujours a peut pres la même temperature a l'arrivée aux carbuts (ha oui cela est de la technique haute gamme:cheers: )
merci jean de me faire plaisir en parlent un peu de gsxr ces tellement rare:SS34:
envoidupaté a écrit:
jean a écrit:
merci jean de me faire plaisir en parlent un peu de gsxr ces tellement rare:SS34:

... et après Suzuki a découvert l'injection :Mistergreen: ( comme les autres ).

Nan, j'aimais bien les rampes de carbu...
thunder a écrit:
envoidupaté a écrit:
jean a écrit:

... et après Suzuki a découvert l'injection :Mistergreen: ( comme les autres ).

Nan, j'aimais bien les rampes de carbu...
oué et qui les a inventait
  • Créer...