Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Kawasaki ZX 12R 2002

Invité

Messages recommandés

C'est plus qu'un rêve... c'est ma prochaine moto!!

la même en rouge!

Essai Kawasaki ZX-12R

Le missile de croisière - Un essai réalisé par Jean-Marie Blanc.
Sortie en 2000 en réplique à la Suzuki Hayabusa, la ZX-12R est l'évolution ultime de la sportive : 180 chevaux en verison libre, un couple de 11,3 mkg à 5.000 tr/mn pour dépasser les 300 km/h... Depuis sa sortie, le modèle a été largement modifiée, faisant l’objet de nombreuses évolutions, tant au niveau de la partie cycle et du moteur que de l’aspect général : injection, prise d'air forcé, train avant, bras oscillant, optique... Elle reste encore la sportive la plus puissante à ce jour de la gamme Kawasaki. C’est une grosse sportive qui peut également tirer son épingle du jeu dans la catégorie GT. Essai sur les routes du Gers et des Landes.

Première approche

Son carénage imposant et la bouche proéminante du système d’admission Ram Air en position centrale confirment qu’il s’agit là d’une machine hors du commun. Avec son profil effilé, l’œil se pose sur les deux ailerons latéraux - fixés de manière à assurer une répartition des flux d’air à haute vitesse - et sur son énorme pneu arrière de 200... Nous sommes là dans une autre dimension…

En selle

La première impression n’est pas rassurante tant la moto est imposante. Assis, un gabarit de 1.75m a juste les pieds au sol. La selle est assez large mais la position générale les deux bras posés sur les demi-guidons est confortable et pas contraignante pour les poignets avec toujours cette sensation d’être « à bord » de la machine. Le tableau de bord tombe bien sous le regard et rien ne manque : jauge, trip, horloge…, l’absence de warning est le seul gros « oubli ». Le compteur et le compte-tours sont à aiguilles ce qui confère un look un peu rétro mais très lisible. L’habillage façon carbone est du plus bel effet.

Contact

Aussitôt démarré, le gros quatre cylindres rappelle immédiatement sa cylindrée par un bruit rauque et sourd; cette sensation de surpuissance est omniprésente. La première passe facilement et c’est avec un filet de gaz que l’on se laisse emporter pour les premiers tours de roue. Là : les 210 kg de la machine (à sec) se meuvent sans le moindre effort pour le pilote. C’est une surprise de taille pour ce modèle 2002 tant le modèle précedent était plus pataud. La position en roulant s’avère rassurante. La boite souple, et la poignée de gaz à peine effleurée donnent envie d’en voir « un peu plus ».

En ville

La moto est imposante et son gabarit n’est pas rassurant pour se glisser dans le traffic. Malgré cela, la maniabilité est acceptable pour cet exercice. La position, assez en hauteur, permet une bonne vison de l’environnement. A bas régime entre deux et trois mille tours le moteur n’est pas très souple et quelques accoups se font sentir. Il faut donc monter en régime afin d’être fluide et pouvoir profiter pleinement d’une moto qui visiblement n’est quand même pas là dans son élément favori. Quelques accélérations pour doubler, la puissance est là et ne demande qu’à être exploitée, direction donc les départementales du Gers.

Départementales et Nationales.

De belles routes secondaires permettent de lâcher un peu plus la puissance de la machine : mais nous sommes constamment dans l’illégalité dès que nous dépassons cinq mille tours. Les changements d’angles sont assez difficiles à maitriser. En effet la moto semble très haute et il faut vraiment se jeter pour retrouver les sensations d’une sportive. Exploiter sa vivacité demande un usage régulier de la moto et ne se fait pas dès la première sortie. Malgré tout, attaquer sur ces routes sinueuses se fait sans difficulté particulière, tout en étant constament frustré, tant la dose de puissance inexploitée est toujours présente, direction donc l’autoroute.

Autoroute.

Gros gaz dès la bretelle d’accès, et l’avant de la machine tire sur les bras de facon impressionnante. Couché dans la bulle qui confère une protection suffisante, les rapports s’enchainent et la vitesse augmente rapidement. La moto semble être dans un rail, elle ne bouge pas d’un pouce lors des dépassement, et les grandes courbes à haute vitesse ne posent aucun problème, en fait le ZX12R est « sur son terrain ». Un rapide coup d’œil sur le compteur, la barre des x50km/h est passée avec une impression de sécurité étonnante.

Freinage.

Un freinage à grande vitesse, l’arrière permet d’asseoir la moto sans vraiment la ralentir, mais en revanche les deux étriers 6 pistons et les deux disques flottants de 320mm à l’avant assurent un freinage parfait avec un feeling impresionnant sans aucun effort particulier sur le levier.

Confort.

La selle assez large et bien dessinée est confortable pour le pilote, la position avancée sur le réservoir permet une assise stable. Les suspensions sont fermes sans être dures ; un juste compromis.
Le passager est assis assez haut sur la selle une position un peu difficile à haute vitesse (placé plus haut que le pilote) les reposes pieds ne sont relativement bien placés et les jambes ne sont pas trops repliées.

Pratique

Quatres crochets d’arrimage permettent l’attache de bagages. La selle arrière s’ouvre sur un coffre au volume permettant néanmoins de transporter quelques accessoires. Une sacoche de réservoir est disponible ne génant absolument pas la prise en main de la moto.

Consommation.

Malgré sa grosse cylindrée, le ZX12R n’est pas un gouffre de carburant, avec son réservoir de 19 litres, elle se limite àune consommation d’environ 5l/100 pour un trajet tranquille sur autoroute, d’environ 6L/100 sur route en usage normal et arrive à 8L/100 avec une conduite plus sportive, en effet l’injection électronique permet un envoi au plus juste de la quantitié de carburant necessaire dans le moteur. La consommation moyenne en usage normal est d’environ 6,5L/100.

Conclusion

Le ZX12R n’est pas une moto à mettre entre toutes les mains. Elle regorge de puissance et sa pleine exploitation n’est pas à la portée de tous. C’est un bon compromis pour un usage GT/Sport mais avec un budget d’entretien assez conséquent. Pour tailler la route en sécurité elle fait certainement partie de ce qui se fait de mieux.

<table width="100%" border=0><TR>Points forts Points faibles</TR>
<tr vAlign=top><td width="50%">

• Moteur, reprises
  • Stabilité
  • Confort
</TD>
<td width="50%">

• Maniabilité
  • Acoups à bas régime
  • Coût d’entretien
</TD></TR></TABLE>
Avis du propriétaire : Enrico 41 ans – usage quotidien.
« Malgré le volume de la moto, le comportement se montre aisé aussi bien en usage urbain qu’en utilisation GT. Confortable même en conduite sportive, elle nécessite un entretien régulier et suivi : c’est une moto d’homme ! »

Un essai réalisé par Jean-Marie Blanc.
envoidupaté a écrit:
j'adore en conclusion moto d'homme

En tous cas tous les essais disent attention c'est pas un jouet pour débutant... c'est sur que du FJ au ZX R c'est passer du coq à l'âne...
Il faudra certainement pas faire le con avec la poignet, j'ai environ 15 ans de pratique et un peu de piste mais jamais avec un tel missile... :hein:
envoidupaté a écrit:
allé JL je croise mes doigt de pieds pour que sa se passe bien avec le banquier demain

Merci Jeremy, c'était aujourd'hui et c'est mort!... mon patron a changé son statue de société au 01.01.2008 et pour obtenir un crédit il faut minimum 6 mois d'ancienneté... Je vais bradé ma voiture et faire un complément, je la veux vraiment cette Kawette, c'est pas totalement fini...
:trist:

mon patron a changé son statue de société au 01.01.2008 et pour obtenir un crédit il faut minimum 6 mois d'ancienneté... Je vais bradé ma voiture et faire un complément, je la veux vraiment cette Kawette, c'est pas totalement fini...
:trist:[/quote]

LE SALAUD Twisted EvilTwisted EvilTwisted Evil je serais toi je lui mettrais une patate
tu vas le trouver et qu il se porte garant pour toi ou qu il prennes le crédit a son nom affraidaffraidaffraid
courages jl tu vas y arriver

envoidupaté a écrit:
oups escuse moi je m'appelle mister lagaf et j'espere pour toi que tu pouras t'offrir cette kawette quand meme mais revend pas ta voiture a prix cassé quand meme

j'ai pas le choix, de toutes façon je m'en sert trop peu 2-3.000 km par an... je préfère la ZX 12R et de loin........
1djricky a écrit:
mon patron a changé son statue de société au 01.01.2008 et pour obtenir un crédit il faut minimum 6 mois d'ancienneté... Je vais bradé ma voiture et faire un complément, je la veux vraiment cette Kawette, c'est pas totalement fini...
:trist:

LE SALAUD Twisted EvilTwisted EvilTwisted Evil je serais toi je lui mettrais une patate
tu vas le trouver et qu il se porte garant pour toi ou qu il prennes le crédit a son nom affraidaffraidaffraid
courages jl tu vas y arriver[/quote]

Je vais changer de boite c'est plus simple, ça sert à rien de rester il y a plus d'avantage avec cette modif' de statue...
Je dis ça à tout hasard JL, mais tu as essayé auprès des assurances qui proposent également des crédits..... ce serait peut-être possible et plus intéressant au niveau des taux? ou alors en changeant de banque ou en menaçant ton banquier de changer de crèmerie? Sachant que les banquiers sont maintenant des commerçants comme les autres, ou presque............

Quand j'ai acheté ma machine, je suis passé par Suzuki financement (filliale de Cetelem d'ailleur...:trist: )
Je suis à 0,5% de plus qu'à ma banque, mais pendant 4ans, si j'ai un souci ma machine est remboursée à sa valeur neuve.

Bon il y a du soleil au milieu des nuages!... Logiquement un salarié garde son ancienneté et ses acquis lorsque son employeur change de nom ou de statue de sa société, il y a pas création mais modification! je me suis renseigné à la CGT et normalement eux connaissent les textes de loi....

Demain retour à la banque pour faire le bordel! j'ai actuellement un prêt personnel que je rembourse depuis décembre 2004 et finira en décembre 2009, mon souhait est de faire un nouveaux prêt qui soldera l'actuelle et repartira pour 5 ans car deux prêts en parallèle ça va pas le faire... c'est un prêt de j'ai souscris à la caisse d'épargne au taux de 5,5% ils doivent comprendre que j'ai vraiment envie de ce bijou de ZX 12R et que je n'ai jamais eu d'incident de prélèvement donc normalement ça devrait le faire... réponse pour demain....
dj ricky a écrit:
courages jl je pries pour toi cheerscheerscheers
puis si ca vas pas tu viendras en belgique pour le faire LaughingLaughingLaughing

petite question

vous n avez pas en france des prets pour moto occassion ?

Merci Ricky, prêts moto?... je pense pas c'est toujours les mêmes Cetelem , Sofinco etc... avec un taux toujours très haut, mais demain matin je vais demander à rencontrer le directeur de l'agence de la caisse d'épargne et lui exposer mon problème, je vais savoir de suite!...
bleuprelude a écrit:
Bon il y a du soleil au milieu des nuages!... Logiquement un salarié garde son ancienneté et ses acquis lorsque son employeur change de nom ou de statue de sa société, il y a pas création mais modification! je me suis renseigné à la CGT et normalement eux connaissent les textes de loi....

je te le confirme Jean-LUc...:ss02:
Aerosmith a écrit:
Si vous vous amusez a relever toutes les conneries du systeme francais, vous etes malbarés :Mistergreen:

Mais c'est pire chez les autres! la preuve ils viennent tous chez nous! affraid
bleuprelude a écrit:
Aerosmith a écrit:
Si vous vous amusez a relever toutes les conneries du systeme francais, vous etes malbarés :Mistergreen:

Mais c'est pire chez les autres! la preuve ils viennent tous chez nous! affraid
il y a aussi un motard harchi connu dont je ne siterai pas de nom qui et parti en suisse ha que coucou
Sdéesse a écrit:
Jean-LUc, j'espere que tu vas l'avoir ta kawette!!!!! je veux la voir au Mans moi! :ss02:

Merci Laeti, je fais le maximum, réponse définitive de la caisse d'épargne mercredi...
Tartine45 a écrit:
je croise les doigts aussi, ça en fait deux de plus
Faut y croire ça va le faire, trop belle en tout cas cette becane, un vrai reve...pour les pros et les grands

Merci à toi aussi Tartine, bon dimanche!

Taitoi : lol!lol!lol!lol!

bleuprelude a écrit:
Merci à vous tous, vous êtes super sympa, avec tout ça je devrais l'avoir cette Kawette!
:diable: ZX 12R The red devil of the street! :diable:

Bon moi aussi je croise les doigts, mais si tu comptes sur l'aide de la vierge, je ne pense pas que ton texte en rouge soit le plus adapté :hein:
  • Créer...